MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

à quel âge avez-vous quitté le toit familial ?

53 ans belgique/arlon 11975
lucyinthesky a écrit:
A 22 ans.
J'ai été éjectée du foyer familial au moment du divorce entre ma mère et mon beau-père. Ils en ont profité pour me dire ciao!  
J'ai dû trouver un logement en 1 mois, sans ressources (j'étais et suis toujours étudiante) et en plein hiver pendant mes partiels de maîtrise. Un coup de chance a fait qu'à la préfecture, ils gardent des logements dans les HLM pour les cas urgents. C'était ça ou je dormais dehors.
Heureusement que mon père a été sympa, il s'est porté garant pour mon appart (ma mère a refusé) et me verse la pension alimentaire tous les mois. Heureusement, parce que sinon, je sais pas comment je ferais.

Malgré ces contre-temps facheux, j'ai validé mon année de maîtrise du premier coup.


:shocked!:

et ba heureusement que ton papa était là... :?
45 ans Oise 778
aïe aïe aïe je vais passer pour la "tanguette" de service mais j'ai 26 ans et j'habite encore chez mon pôpa et ma môman... :lol:
Pire, mon chéri habite chez nous lui aussi (j'imagine vos têtes 8) )

bref, des études longues, puis recherche d'emlpoi infructueuse puis travail par période (remplacements) = pas de moyens financiers suffisamment stables pour prendre un appart. Mon chéri, c'est pareil, ne gagne pas assez pour assumer un loyer. En outre, son CDD touche à sa fin...
Mais ce n'est pas tout!
D'une part, je n'ai pas envie de partir car, la maison est immense et du coup on a presque une moitié de,maison rien que pour nous deux. D'autre part, on a un grand jardin et avec tous nos animaux on se voit pas en appart non plus (3 chats et des poissons). Puis tous nos potes comptent sur nous pour les barbecues cet été :lol:

Mais on participe en faisant les courses régulièrement pour toute la famille. On mange tous ensemble c'est convivial. (sauf quand ma soeur est là... voir autre post ;) )
Mon chéri et moi même participons beaucoup au ménage (lessive compris) et à l'entretien du jardin (pour le bénéfice de tous)

J'ajouterai qu'on partage bien plus que du matériel et un toit, on vit une vraie vie de famille, sans être infantilisé. On a pas de compte à rendre sur ce qu'on fait, en revanche on prévient par politesse si on dîne dehors, ou qu'on rentre tard.

Mon chéri qui s'est fait ejecté très tôt de chez ses parents (ses parents ont divorcé et pas prévu de chambre pour lui dans leurs nouvelles maisons respectives :shock: .) apprécie cette parenthèse de comfort (dans ce monde de brut).

En fait, je nous vois comme une communauté, ou comme les famillse à l'ancienne où les différentes générations vivaient ensemble. C'est plutôt récent la séparation des familles non !?...

Cela dit, on souhaite prendre notre envol . D'ailleurs on projette de construire notre propre maison pour pouvoir partir. Je préfère économiser pour ça, plutôt que de laisser filer l'argent en loyers...


;)
44 ans France 5623
alors moi c'est spécial puisque je suis partie de chez mes parents pour faire mes études,
donc de 97 à 98 j'ai vécu sur toulouse avec un de mes frangins pour faire ma prépa,
puis de 98 à 2002 j'ai vécu seule à Strasbourg pour mes études.
Et depuis juillet 2002 je suis revenue bosser dnas la même ville que mes parents (financièrement c'était plus rpatiqeu au début) et là j'ai hâte qu'on soit en juillet car je déménage dans une autre ville et je prends un appart , toute seule comme une grande :lol:
43 ans Lyon 1372
Phenixar a écrit:
desole mais c est pas interdit parl a lois surtout quand l enfant n as pas de revenue ????
c est reprimendé ca si je ne me trompe ?


Je sais pas. Je crois qu'en fait les parents doivent subvenir à tes besoins tant que tu es étudiant ou que tu n'as pas de ressources. Ils sont pas obligés de t'héberger, mais ils doivent te verser une pension, ce que fait mon père. Ma mère aussi, mais elle me verse 3x rien (une somme à 2 chiffres...). mais bon, ça fait toujours ça.

J'ai pas fait d'histoires parce que ma mère est malade, elle fait de la dépression et de l'anorexie alors j'ai fait comme si elle ne savait pas trop où elle en était ni ce qu'elle faisait (j'ai complètement occulté le fait que malgré qu'elle m'ait dit qu'elle ne pouvait pas me garder avec elle pour des raisons financières, elle se soit payé cash un duplex dans le triangle d'or de Lyon...).

Enfin, maintenant c'est fait, je m'en sors plus ou moins bien, mais je préfère largement être seule dans mon appart et galérer financièrement mais ne rien devoir à personne, ni à ma mère ni à mon beau-père. Parce que vivre avec eux, c'était l'enfer.
51 ans Au fond du couloir, à gauche 292
Je suis partis à 18 ans, autonome dés la première minute, travail + appart.
45 ans 81
Je suis partie à l'age de 22 ans, mes études finies et mon diplôme en poche :)

C'est peut-être bizarre mais à ce moment-là je me suis plus inquiétée pour mes parents que pour moi. Etant fille unique j'avais peur qu'ils cafardent trop :)

En fait, ils ont tjrs essayé de ne rien montré mais je sais que ça a été plus dur pour eux que pour moi.
627
Suis parti à 19 and et reviendu à 23 contraint et forcé, et je n'ai qu'une envie c'est dégager de là, je supporte plus ma mère et c'est réciproque.
276
je suis partie à 22 ans pour vivre avec mon chéri On a pas pu avant kestion d argent
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
J'ai quitté mes parents à 24 ans. Je suis restée 10 ans en location. Et je suis retournée chez eux hier soir pour 2 mois le tps que la maison soit terminée.
44 ans En enfer 1577
lucyinthesky a écrit:
Phenixar a écrit:
desole mais c est pas interdit parl a lois surtout quand l enfant n as pas de revenue ????
c est reprimendé ca si je ne me trompe ?


Je sais pas. Je crois qu'en fait les parents doivent subvenir à tes besoins tant que tu es étudiant ou que tu n'as pas de ressources. Ils sont pas obligés de t'héberger, mais ils doivent te verser une pension, ce que fait mon père. Ma mère aussi, mais elle me verse 3x rien (une somme à 2 chiffres...). mais bon, ça fait toujours ça.

J'ai pas fait d'histoires parce que ma mère est malade, elle fait de la dépression et de l'anorexie alors j'ai fait comme si elle ne savait pas trop où elle en était ni ce qu'elle faisait (j'ai complètement occulté le fait que malgré qu'elle m'ait dit qu'elle ne pouvait pas me garder avec elle pour des raisons financières, elle se soit payé cash un duplex dans le triangle d'or de Lyon...).

Enfin, maintenant c'est fait, je m'en sors plus ou moins bien, mais je préfère largement être seule dans mon appart et galérer financièrement mais ne rien devoir à personne, ni à ma mère ni à mon beau-père. Parce que vivre avec eux, c'était l'enfer.


c est cool alors :D
mais faudrait l aider non? maintenant que tu as reussi a t en sortir ?
44 ans En enfer 1577
bones1981 a écrit:
Suis parti à 19 and et reviendu à 23 contraint et forcé, et je n'ai qu'une envie c'est dégager de là, je supporte plus ma mère et c'est réciproque.


je compathie ;)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Suis partie à 18 ans et une semaine, la banlieue ca ne me convenait pas !!
Et puis j'ai du rentrer il y a quelques mois pour des questions financières, le chomage, tout ca... Mais si tout se passe bien, je serais de nouveau seule dans 1 semaine, à Troyes... ... enfin j'espère !
Tendresses
45 ans saint laurent du var-nice 791
ben moi a 26 ans je suis retourné chez maman car pb finacier, es boulots qui s succedent , rien de stable malgé experiences et diplomes, et pendant + d 1 an j etais avec un ex, donc rupture + plus d emploi= retour chez maman.
J ai beaucoup de copines dans le meme cas, peuvent pas s assumer malgré diplomes, on a pas le choix, on demande que ca!!
47 ans Lille 7000
je suis partie vers 22/23 ans, qd j'ai commencé à bosser!!!
40 ans Bruxelles 7458
Partie à 20ans en me disant que je serais enfin heureuse loin de la rage de ma mère mais c'était une erreur... :?
Maintenant c'est encore pire et je ne peux plus rentrer chez moi parce qu'ils ont déménagés et qu'il n'y a pas de place pour moi...
Ce n'est pas que je veuille quitter mon copain (je l'aime toujours) mais suis toute malheureuse avec lui. :(
C'était mieux avant: au moins je pouvais me dire "plus tard ce sera bien". Maintenant je sais que plus tard ce ne sera pas bien et j'ai du mal à remonter la pente (et oui grosse grosse grosse déprime que je ne parviens pas à surmonter).
D'ailleurs j'ai failli me mettre à pleurer quand ma prof m'a demandé de lui expliquer ce qui n'allait pas. :?
J'ai commencé à vouloir raconter mais comme les larmes se ramenaient zaussi j'ai décidé de fuir (oui je sais elle est psy, j'aurais dû en profiter tout ça, tout ça mais c'est ma prof quoi... pas envie de lui faire pitié). D'ailleurs ce matin quand je me suis réveillée mes yeux étaient tellement gonflés à cause des larmes versées la veille que je ne parvenais pas à les ouvrir correctement...
En ce moment je me demande si je ne devrais pas tout fuir mais je n'arriverais pas à assumer une vie active et des études en même temps...
Brrr bon j'arrête de me plaindre. ;)
B I U