MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien d'argent de poche donnez-vous à votre enfant ?

41 ans Montréal 1666
Je n'ai rien eu et quand j'ai commencé à travailler, à 11 ans, ça m'a donné le droit de payer mes vêtements et tous mes articles personnels. Ensuite, j'ai payé  
pension à ma mère jusqu,à ce que je parte, à 16 ans. Ça ne m'a pas empêché de faire des études supérieures et de bien avancer dans la vie, mais j'en ai bavé pour boucler les fins de mois en sachant que je n'aurais jamais d'aide. Au moins c'était clair, et tout ce que j'ai, je ne le dois qu'à moi.

C'est justement pour ça que je compte bien donner de l'argent de poche à ma petite. L'école de la vie ne devrait pas être si dure en partant.
4467
j'avais 5 francs/semaine (soit moins d'1 €) jusqu'à mes 8 ans. Ca me servait à m'acheter des bonbons le dimanche au foot :)

et après j'avais un peu avec ma grand mère (50) à mes anniversaire.

comme j'étais économe je mettais de côté chaque semaine (2 F environ).

Après j'ai eu 10 francs/semaine (1.5 €)

et ensuite ado 50 F/mois
R
39 ans 15384
J'ai jamais rien eu,sauf de mon père,et encore je trouvais que c'était trop .. ( 50 euros / semaine ) meme s'il gagnait bien sa vie !
J'ai mis de coté longtemps et j'ai pu me payer une partie de mon premier ordi portable,le reste,dépensé en fringues.

Quand j'aurais des enfants,je ne leur donnerais rien avant un certain age ( 12 ans,ca me parait raisonnable ).
50 ans Luxembourg 31390
Vertige a écrit:
Je n'ai rien eu et quand j'ai commencé à travailler, à 11 ans, ça m'a donné le droit de payer mes vêtements et tous mes articles personnels. Ensuite, j'ai payé pension à ma mère jusqu,à ce que je parte, à 16 ans. Ça ne m'a pas empêché de faire des études supérieures et de bien avancer dans la vie, mais j'en ai bavé pour boucler les fins de mois en sachant que je n'aurais jamais d'aide. Au moins c'était clair, et tout ce que j'ai, je ne le dois qu'à moi.

C'est justement pour ça que je compte bien donner de l'argent de poche à ma petite. L'école de la vie ne devrait pas être si dure en partant.


je pense pareil,on veut tjr le mieux pour ses enfants...
40 ans Menton 848
Je n'ai pas voté vu que pour le moment l'enfant est dans mon bidon :p Mais je pense que je donnerai pas d'argent de poche à mon enfant plus tard. Effectivement je n'en ai jamais eu mais ce n'est pas l'unique raison, je suis assez d'accord avec celles qui pensent qu'on doit apprendre à son enfant la valeur de l'argent qu'on gagne soi-même. Je n'ai jamais manqué de rien meme si on a souvent eu la vie dure (expulsion, menace de DDASS, saisie d'huissier etc...) et quand on a eu l'âge on a travaillé pour avoir un peu d'argent de poche (après avoir eu mon bac). Et c'était plus par nécessité que pour avoir de l'argent de poche (payer un loyer en partie et l'autre partie avec les alloc, les inscriptions à la fac, les bouquins ...)

Donc bon, je pense que mon fils aura ce dont il a besoin, des petits extra quand on veut se faire plaisir, et si plus grand il souhaite quelque chose de cher comme une console ou un ordinateur il économisera sur ses cadeaux d'anniversaire, les cadeaux des papys/mamies, etc ...

Voilou mon avis :)
46 ans 4830
mais il FAUT donner de l'argent de poche à vos enfants les filles.. comment ils font sinon pour venir m'acheter des glaces et des bonbons hein? :lol: :lol: :arrow:
50 ans Luxembourg 31390
pour ma part je m en tiens aux 5 euros du lundi,et sincerement je trouve ca pas mal,biensur j achete tjr l insispensable,quelques fois le superflue car je le veux bien...

par contre je vois du changement au depart des le mercredi il y avait plus grand chose et maintenant ca n est plus ca du tout,chacun gere suivant ses envies et son carractere

l aine est tres jeu donc cumule pour,s est achetee des ecouteurs,une prise je sais pas quoi,s achete quelques sonneries ect...

ma fille ne sait pas trop se qu elle veut vraiment donc change souvent d avis mais cumule en attendant,tout en depensant de temps en temps quelques sous pour un bracelet,un bonbon,des stickers pour son tel,ect..

je suis contente de ma decision,que je ne regrette pas du tout,Noah aura donc comme ses aines dans 7/8 ans ses 5 euros du lundi :D
40 ans Menton 848
gurgle a écrit:
mais il FAUT donner de l'argent de poche à vos enfants les filles.. comment ils font sinon pour venir m'acheter des glaces et des bonbons hein? :lol: :lol: :arrow:


Ah oui mais c'est ce que j'appelle les "extra" ça !! biensur que si on va à la foire je lui donnerai ses 10 ou 20€ à dépenser comme il veut :)
M
36 ans 30
Je pense qu'un peu d'argent de poche est nécessaire. Pas beaucoup, mais pour qu'il puisse sortir avec ses amis ou s'acheter un ticket de metro au besoin...
Mais il est sur que pour ses dépenses plus importante il doit travailler.
34 ans Tours 2857
Perso je n'ai jamais eu d'argent mais ma maman m'offrait les extras dans la limite du raisonnable! Quand je voulais faire un ciné ou un macdo avec les copains c'est elle qui me l'offrait. Mais je n'avais pas non plus le droit de faire ce genre de sorties tous les jours on avait pas les moyens ^^.

Avec le recul je trouve que ce système était pas mal car il m'a permit d'épargner des sous (l'argent que je gagnais en faisant des petits boulots passait directement sur mon compte en banque). Et ça m'a aussi appris la valeur de l'argent (le fait de savoir que ma mère pouvait pas me payer 150 sorties par mois me poussait à chercher des activités pas trop chères).
38 ans 3170
Personnellement si j'avais des enfants, je pense que je ne donnerai pas d'argent de poche mais que je blinderai le plus que je peux dès la naissance un compte bancaire épargne. Si je peux mettre 20, 50, 100 ou 300 chaque mois je le ferai et si j'ai la possibilité de mettre des primes etc je le ferai...

Parce que vu le contexte économique etc, je pense que c'est très important de les aider et je bloque un compte jusque 21 ans minimum car j'estime qu'à 18 ans, il n'aura pas forcément la maturité pour en faire bonne usage...

Pour l'argent de poche c'est niet, pas contre s'ils me demandent de l'argent pour le ciné, un petit pain, boire un verre avec des amis à la sortie du lycée etc, et bien oui et si ce sont des choses plus chères type jean tel marque etc, il faudra aussi attendre un mois minimum pour qu'il connaisse la valeur de l'argent.

Et pour le permis, j'avoue que j'aimerai financer une partie mais je souhaite que mes enfants travaillent en job d'été juste pour leur donner cette valeur de l'argent.

En revanche, je ne sais toujours pas s'il faut dire à un enfant qu'on a un compte qu'on rempli depuis la naissance? Des fois que ça le rendrait paresseux ou pire si je ne dis rien et que quand ça arrive ça lui tourne la tête...

J'aimerai que ça fasse comme toi MademoiselleK , qu'ils soient assez mature pour se dire je vais l'investir dans l'immobilier.
38 ans 3170
bon usage
42 ans Thaïlande 1084
Chantillyfraise a écrit:


En revanche, je ne sais toujours pas s'il faut dire à un enfant qu'on a un compte qu'on rempli depuis la naissance? Des fois que ça le rendrait paresseux ou pire si je ne dis rien et que quand ça arrive ça lui tourne la tête...


J'ai toujours su que mes parents mettaient de l'argent de côté pour moi. Ca ne m'a pas tourné la tête, je connais la valeur de l'argent. Et à 30 ans passés, je n'ai toujours pas touché à ce compte !
56 ans Out of Africa... 4355
Chantillyfraise a écrit:
J'aimerai que ça fasse comme toi MademoiselleK , qu'ils soient assez mature pour se dire je vais l'investir dans l'immobilier.


Si tu mets de l'argent sur un compte pour tes enfants, à mon sens, il faut leur laisser la liberté de choisir plus tard ce qu'ils veulent en faire.

Sinon, c'est du despotisme ;) Après tout l'investissement immmobilier, c'est ton rêve à toi peut être qu'eux en auront un autre tout aussi important à leurs yeux.

Quant à l'argent de poche, c'est aussi un bon moyen de leur apprendre à gérer un budget en toute liberté : l'enfant fait sa propre expérience avec son argent. S'il veut quelque chose de cher, il verra qu'il faut parfois attendre. Et s'il dépense toute la somme donnée à chaque fois, sans économiser, il ne pourra pas réaliser son rêve.

Et puis arriver à un âge, je trouve important pour un enfant d'avoir sa liberté et ne pas toujours être sous le contrôle de ses parents.

L'argent n'a de valeur que celle qu'on veut bien lui donner ! Il en a certainement "plus" - ou en tout cas le rapport en est plus douloureux - pour celui qui rame que pour celui qui a un bon salaire !
Et peut être que tes futurs enfants auront un bon salaire et un bon niveau de vie et que la valeur qu'ils accorderont à leur argent sera différent de tes critères à toi
34 ans Dans le sud ;) 5608
En même temps je suis d'accord avec ChantillyFraise , si je me saigne pendant 20 ans pour mettre de l'argent de côté pour mon enfant et qu'il décide de s'acheter un million de malabars avec ou d'aller se payer trois bouteilles de champagne en boite , je ne trouve pas que ce soit du despotisme de refuser ça :?
B I U