MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien d'argent de poche donnez-vous à votre enfant ?

S
89 ans 4951
Je n'ai jamais eu d'argent de poche, mes parents étaient pauvres avec 4 enfants. Pourtant la valeur de l'argent je l'ai connue,(ma mère recomptait l'argent dans le portemonnaie quand je  
rentrais des courses). Mais pourtant cela qui ne m'a pas empêché de faire des dettes et des bêtises quand j'ai eu mes premiers salaires. J'ai fait avec l'argent un peu comme avec la nourriture. Sale période ou je n'ouvrais même pas mon courrier et je ne payais aucune facture. J'ai ramé pour rembourser toutes mes dettes ensuite!

Mes enfants n'ont pas d'argent de poche. Non pas que je suis contre, mais je leur avais laissé le choix.

Bien sur qu'on leur donne de l'argent pour les repas à l'extérieur, pour leurs sorties, mais c'est un peu au coup par coup.

Depuis l'année de ses 16 ans mon ainé travaille l'été. Il gagne environ fr. 1600.-- , il garde les 600.-- pour faire ce qu'il veut avec et les 1'000.-- il les laisse de côté, il en fera ce qu'il en veut quand il partira.

Mon second fils va commencer cet été à travailler, au même endroit que son frère pour gagner aussi de l'argent.

Par contre depuis longtemps, tout l'argent qu'ils recoivent à leur anniversaire ou à noel, ils ne le dépensent pas de suite s'ils n'ont envie de rien et cet argent ils le gèrent comme ils veulent et je suis étonnée quand je vois qu'il leur en reste très souvent.
56 ans Out of Africa... 4355
MademoiselleK a écrit:
En même temps je suis d'accord avec ChantillyFraise , si je me saigne pendant 20 ans pour mettre de l'argent de côté pour mon enfant et qu'il décide de s'acheter un million de malabars avec ou d'aller se payer trois bouteilles de champagne en boite , je ne trouve pas que ce soit du despotisme de refuser ça :?


C'est clair, mais si tu mets de l'argent sur SON compte, que tu lui dit que c'est à LUI mais qu'en même temps c'est toi qui décide ce qu'il va en faire une fois adulte, à qui est vraiment cet argent ?

Je pense que pendant 20 ans tu peux aussi apprendre à ton enfant à gérer son argent de manière à ce qu'il ne dépenses pas tout en malabar une fois qu'il aura accès à la somme.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Câline a écrit:
MademoiselleK a écrit:
En même temps je suis d'accord avec ChantillyFraise , si je me saigne pendant 20 ans pour mettre de l'argent de côté pour mon enfant et qu'il décide de s'acheter un million de malabars avec ou d'aller se payer trois bouteilles de champagne en boite , je ne trouve pas que ce soit du despotisme de refuser ça :?


C'est clair, mais si tu mets de l'argent sur SON compte, que tu lui dit que c'est à LUI mais qu'en même temps c'est toi qui décide ce qu'il va en faire une fois adulte, à qui est vraiment cet argent ?

Je pense que pendant 20 ans tu peux aussi apprendre à ton enfant à gérer son argent de manière à ce qu'il ne dépenses pas tout en malabar une fois qu'il aura accès à la somme.


Je pense que non ça n'est pas " son " argent , notre argent on le gagne à la sueur de notre front , pour moi cette somme est un appui pour plus tard . Personnellement je ne dirais pas à mon enfant que cet argent est à lui , mais que c'est de l'argent que j'ai mis de côté POUR lui , afin qu'il ait un filet de sécurité plus tard .

C'est ma façon de voir les choses et je suis consciente que ça n'est pas la même pour tout le monde , mais j'aimerais qu'il en discute avec moi avant de dépenser cet argent , et j'aimerais qu'il le dépense de manière " intelligente " , je précise que pour moi tout est intelligent du moment que ça a un but et que ça fait avancer dans la vie , un tour du monde , une maison , une création d'entreprise , bref autant de choses diverses et variées mais si c'est juste pour faire du shopping je refuserais clairement .

Le problème c'est que tu peux passer 20 ans a éduquer un enfant et ne rien lui inculquer du tout . Mon frère ma sœur et moi avons eu la même somme placée à notre naissance , ma sœur n'a toujours pas touché son placement a 35 ans , moi j'ai acheté un appartement , mon frère quant à lui a fait la fête avec et s'est endetté a tel point que mes parents ont du lui prêter des sommes colossales , mon père pleurait à la banque en donnant les économies de toute une vie pour rembourser des conneries . Je veux bien prôner le " mes enfants feront ce qu'ils voudront de leurs vies " mais pas quand c'est un comportement stupide .
3544
MademoiselleK a écrit:
Câline a écrit:
MademoiselleK a écrit:
En même temps je suis d'accord avec ChantillyFraise , si je me saigne pendant 20 ans pour mettre de l'argent de côté pour mon enfant et qu'il décide de s'acheter un million de malabars avec ou d'aller se payer trois bouteilles de champagne en boite , je ne trouve pas que ce soit du despotisme de refuser ça :?


C'est clair, mais si tu mets de l'argent sur SON compte, que tu lui dit que c'est à LUI mais qu'en même temps c'est toi qui décide ce qu'il va en faire une fois adulte, à qui est vraiment cet argent ?

Je pense que pendant 20 ans tu peux aussi apprendre à ton enfant à gérer son argent de manière à ce qu'il ne dépenses pas tout en malabar une fois qu'il aura accès à la somme.


Je pense que non ça n'est pas " son " argent , notre argent on le gagne à la sueur de notre front , pour moi cette somme est un appui pour plus tard . Personnellement je ne dirais pas à mon enfant que cet argent est à lui , mais que c'est de l'argent que j'ai mis de côté POUR lui , afin qu'il ait un filet de sécurité plus tard .

C'est ma façon de voir les choses et je suis consciente que ça n'est pas la même pour tout le monde , mais j'aimerais qu'il en discute avec moi avant de dépenser cet argent , et j'aimerais qu'il le dépense de manière " intelligente " , je précise que pour moi tout est intelligent du moment que ça a un but et que ça fait avancer dans la vie , un tour du monde , une maison , une création d'entreprise , bref autant de choses diverses et variées mais si c'est juste pour faire du shopping je refuserais clairement .

Le problème c'est que tu peux passer 20 ans a éduquer un enfant et ne rien lui inculquer du tout . Mon frère ma sœur et moi avons eu la même somme placée à notre naissance , ma sœur n'a toujours pas touché son placement a 35 ans , moi j'ai acheté un appartement , mon frère quant à lui a fait la fête avec et s'est endetté a tel point que mes parents ont du lui prêter des sommes colossales , mon père pleurait à la banque en donnant les économies de toute une vie pour rembourser des conneries . Je veux bien prôner le " mes enfants feront ce qu'ils voudront de leurs vies " mais pas quand c'est un comportement stupide .


+1 :D
38 ans 3170
MademoiselleK a écrit:
Câline a écrit:
MademoiselleK a écrit:
En même temps je suis d'accord avec ChantillyFraise , si je me saigne pendant 20 ans pour mettre de l'argent de côté pour mon enfant et qu'il décide de s'acheter un million de malabars avec ou d'aller se payer trois bouteilles de champagne en boite , je ne trouve pas que ce soit du despotisme de refuser ça :?


C'est clair, mais si tu mets de l'argent sur SON compte, que tu lui dit que c'est à LUI mais qu'en même temps c'est toi qui décide ce qu'il va en faire une fois adulte, à qui est vraiment cet argent ?

Je pense que pendant 20 ans tu peux aussi apprendre à ton enfant à gérer son argent de manière à ce qu'il ne dépenses pas tout en malabar une fois qu'il aura accès à la somme.


Je pense que non ça n'est pas " son " argent , notre argent on le gagne à la sueur de notre front , pour moi cette somme est un appui pour plus tard . Personnellement je ne dirais pas à mon enfant que cet argent est à lui , mais que c'est de l'argent que j'ai mis de côté POUR lui , afin qu'il ait un filet de sécurité plus tard .

C'est ma façon de voir les choses et je suis consciente que ça n'est pas la même pour tout le monde , mais j'aimerais qu'il en discute avec moi avant de dépenser cet argent , et j'aimerais qu'il le dépense de manière " intelligente " , je précise que pour moi tout est intelligent du moment que ça a un but et que ça fait avancer dans la vie , un tour du monde , une maison , une création d'entreprise , bref autant de choses diverses et variées mais si c'est juste pour faire du shopping je refuserais clairement .

Le problème c'est que tu peux passer 20 ans a éduquer un enfant et ne rien lui inculquer du tout . Mon frère ma sœur et moi avons eu la même somme placée à notre naissance , ma sœur n'a toujours pas touché son placement a 35 ans , moi j'ai acheté un appartement , mon frère quant à lui a fait la fête avec et s'est endetté a tel point que mes parents ont du lui prêter des sommes colossales , mon père pleurait à la banque en donnant les économies de toute une vie pour rembourser des conneries . Je veux bien prôner le " mes enfants feront ce qu'ils voudront de leurs vies " mais pas quand c'est un comportement stupide .


ça na me regarde pas mais est ce que c'est toujours aux parents de payer les erreurs des enfants? J'ai déjà vu ça tellement de fois et l'enfant si ingrat. Est-il possible de laisser l'enfant se débrouiller et rendre l'argent lui même puisqu'il a eu l'indépendance de le dépenser et de prendre même ce qui ne lui appartient pas (dette)... Bref si tes parents n'avaient pas dépensés leur argent, il aurait bien du le faire, on est d'accord? Je ne juge pas tes parents et je suis certaine que c'est l'amour qui a dicté ça mais comment faire pour qu'il ne recommence pas s'ils recouvrent ses bêtises. Je connaissais un type arrh la maman malheureuse (elle touchait presque 4000 par mois ) et véridique, tous les mois elle devait remettre 2000 sur le compte du type parce qu'il se foutait à -2000 tous les mois !!! elle en pouvait plus... Mais pour moi c'est sa faute à elle car il me disait, elle recouvrira tout de toute façon.. :evil: :evil:
34 ans Dans le sud ;) 5608
Chantillyfraise a écrit:


ça na me regarde pas mais est ce que c'est toujours aux parents de payer les erreurs des enfants? J'ai déjà vu ça tellement de fois et l'enfant si ingrat. Est-il possible de laisser l'enfant se débrouiller et rendre l'argent lui même puisqu'il a eu l'indépendance de le dépenser et de prendre même ce qui ne lui appartient pas (dette)... Bref si tes parents n'avaient pas dépensés leur argent, il aurait bien du le faire, on est d'accord? Je ne juge pas tes parents et je suis certaine que c'est l'amour qui a dicté ça mais comment faire pour qu'il ne recommence pas s'ils recouvrent ses bêtises. Je connaissais un type arrh la maman malheureuse (elle touchait presque 4000 par mois ) et véridique, tous les mois elle devait remettre 2000 sur le compte du type parce qu'il se foutait à -2000 tous les mois !!! elle en pouvait plus... Mais pour moi c'est sa faute à elle car il me disait, elle recouvrira tout de toute façon.. :evil: :evil:


Personnellement je suis à 100% d'accord avec toi , c'est ce que je disais également à mes parents , vous n'avez pas a réparer ses conneries ( surtout que c'est plus un gamin quoi il avait passé les 25 ans à cette époque ) mais ma mère me disait que je ne pouvais pas comprendre avant d'avoir eu un enfant et que même si il était en tort ils ne voulaient pas qu'il ait à s'endetter encore plus pour payer ses premières dettes et qu'il entre dans un cycle infernal . Apparemment c'est un truc de parent lol . Du coup maintenant mon frère les rembourse de 400€ tous les mois ( et encore c'est parce que ma mère a mis en place un prélèvement automatique ) mais à hauteur de ce remboursement , ils ne seront plus de ce monde depuis un bail lorsqu'il aura fini de rembourser... Et le pire c'est qu'il n'a aucun remord ! Enfin bon..
38 ans 3170
MademoiselleK a écrit:
Chantillyfraise a écrit:


ça na me regarde pas mais est ce que c'est toujours aux parents de payer les erreurs des enfants? J'ai déjà vu ça tellement de fois et l'enfant si ingrat. Est-il possible de laisser l'enfant se débrouiller et rendre l'argent lui même puisqu'il a eu l'indépendance de le dépenser et de prendre même ce qui ne lui appartient pas (dette)... Bref si tes parents n'avaient pas dépensés leur argent, il aurait bien du le faire, on est d'accord? Je ne juge pas tes parents et je suis certaine que c'est l'amour qui a dicté ça mais comment faire pour qu'il ne recommence pas s'ils recouvrent ses bêtises. Je connaissais un type arrh la maman malheureuse (elle touchait presque 4000 par mois ) et véridique, tous les mois elle devait remettre 2000 sur le compte du type parce qu'il se foutait à -2000 tous les mois !!! elle en pouvait plus... Mais pour moi c'est sa faute à elle car il me disait, elle recouvrira tout de toute façon.. :evil: :evil:


Personnellement je suis à 100% d'accord avec toi , c'est ce que je disais également à mes parents , vous n'avez pas a réparer ses conneries ( surtout que c'est plus un gamin quoi il avait passé les 25 ans à cette époque ) mais ma mère me disait que je ne pouvais pas comprendre avant d'avoir eu un enfant et que même si il était en tort ils ne voulaient pas qu'il ait à s'endetter encore plus pour payer ses premières dettes et qu'il entre dans un cycle infernal . Apparemment c'est un truc de parent lol . Du coup maintenant mon frère les rembourse de 400€ tous les mois ( et encore c'est parce que ma mère a mis en place un prélèvement automatique ) mais à hauteur de ce remboursement , ils ne seront plus de ce monde depuis un bail lorsqu'il aura fini de rembourser... Et le pire c'est qu'il n'a aucun remord ! Enfin bon..


Oui pourtant vous avez la même éducation, ce qui prouve bien la différence de personnalité. Chez moi par contre le garçon est un peu roi (laver une assiette? hors de question !) et résultat il est un peu comme le tien... bref.
38 ans 3170
Je parle de mon frère bien sûr et je me suis dis que moi je donnerai une éducation totalement différente ou tout le monde met la main à la patte.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Chantillyfraise a écrit:
Je parle de mon frère bien sûr et je me suis dis que moi je donnerai une éducation totalement différente ou tout le monde met la main à la patte.


Oui je ferais pareil que toi , mes enfants seront tous logés à la même enseigne , fille ou garçon !
56 ans Out of Africa... 4355
MademoiselleK a écrit:


mon frère quant à lui a fait la fête avec et s'est endetté a.


Je ne pense pas son comportement ait à voir avec l'argent mis de coté sur un compte pour lui (?) Tel que tu le décrit, pour une raison que lui seule semble connaitre, de toute manière il se serait créé des dettes. Je ne vois pas pour autant d'ingratitude de sa part dans ce comportement. Plutôt une relation "malsaine" avec l'argent, ou/et de l'immaturité (?)...

La relation a l'argent est quelque chose de compliqué pour bcp de gens, moi y compris d'ailleurs ;) (je me sens vite en insécurité si je dois toucher à mes économies)

Après comme tu le dis, chacun voit selon son vécu et ce qu'il en fait : pour ma part, cet argent lui appartient, il en fera ce qu'il veut. Je n'ai pas le sentiment de me saigner, je me sens fière et heureuse de pouvoir - et d'avoir les moyens - de le faire pour lui.
Mais comme pour l'argent de poche, quand il a tout dépensé en choses importantes pour lui, futilité poour moi, ben... y'en a plus quoi, faut attendre le mois suivant (la paie quand il sera plus grand :lol: A moins qu'il ne soit riche plus tard, qui sait :lol: :lol: :lol: )

C'est aussi par rapport à mon vécu bien sur : ma mère n'a non seulement jamais mis d'argent de coté pour moi (alors qu'elle l'a fait pour mon jeune frère) mais en plus elle a eu le culot de me spolier d'une partie de l'héritage de mon père !!! :evil: :evil:
S
39 ans 3289
MademoiselleK a écrit:
Chantillyfraise a écrit:
Je parle de mon frère bien sûr et je me suis dis que moi je donnerai une éducation totalement différente ou tout le monde met la main à la patte.


Oui je ferais pareil que toi , mes enfants seront tous logés à la même enseigne , fille ou garçon !


Pareil, les différences faites entre filles et garcons m'ont bcp dérangé, hors de question de les reproduire avec mes enfants... :roll:

Sinon pour la question de l'argent, on est pas spécialement riche avec mon mari, on vit normalement quoi, et on a jamais eu vraiment d'argent de poche de nos parents.

Pour notre enfant à venir, je ne sais pas encore si il ou elle aura de l'argent de poche ou pas...
déjà on fera tout pour couvrir ses besoins, lui offrir une activité tous les ans s'il souhaite un loisir culturel ou sportif...
Après je ne sais pas quels seront nos moyens plus tard, s'il ou elle aura un petit frère/petite soeur etc, mais je me dis qu'un peu d'argent de temps en temps nous permettra de lui apprendre sa valeur et surtout comment le gérer, le dépenser, l'épargner.

Je pense que surtout au dela de l'argent de poche, c'est d'apprendre à le dépenser qui m'importe, personnellement, un peu comme Saralou dont le témoignage m'a troublé, je suis passé de chez mes parents qui n'avaient pas une gestion très rigoureuse de leur argent, ou je n'avais pas d'argent à dépenser, à chez mon ex, qui m'a fait faire n'importe quoi avec mon argent alors que je venais seulement de commencer à en gagner... j'espère donc éviter ca à mon enfant.


J'aimerais d'ailleurs qu'il ait la volonté de trouver un job d'été quand il sera en age de travailler, et si ca ne vient pas de lui, on lui conseillera d'en mettre de coté les 2 tiers...
J'aimerais également qu'il apprenne à ne pas payer plus que ce que valent les objets, sous prétexte qu'ils soient siglés.

Son arrivée est prévu au mois de juin, et j'ai déjà prévu de lui ouvrir un livret sur lequel je virerai une somme tous les mois, ainsi que des sommes de manière ponctuelle, ou ce qu'on me donnera pour lui.
B I U