MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

Mauvaise aventure avec un animal de la SPA

36 ans 2087
Bonjour bonjour
Bon, depuis hier je me sens très mal et j'ai besoin de savoir si j'ai bien agit ou pas. J'ai besoin de vos conseils.
La semaine dernière, zhom et moi  
avons adopté un berger allemand dans une spa du coin. Il a 3 ans, a été retrouvé près d'une écluse (on ne sait rien de plus) et vit depuis plus d'un an et demi au refuge. Les dames qui nous ont reçu là-bas nous l'ont décrit comme très gentil et effectivement, quand on le voyait au refuge, tout se passait très bien. Tant et si bien que nous avons fini par le prendre.
Or, une fois que nous l'avons ramené à la maison, ça a été l'horreur : il s'est enfuit une fois (mais bon, ça on était prévenu que cela risquait de se produire, c'était normal et ce n'est pas ça qui m'a gêné), il grognait très souvent, parfois pour rien (il était installé sur mes pieds et je les ai enlevé), il a mordu zhom quatre ou cinq fois, certes sans occasionner de blessures graves mais tout de même... Bref, tant et si bien que moi, je n'osais plus le quitter des yeux de peur qu'il ne morde. Au bout d'une semaine, Zhom a donc pris la décision (qui à moi me parait censée, mais qui ne l'est peut-être pas, c'est pour cela que j'en appelle à vos lumières) de le ramener au refuge.
Et là, nous nous sommes faits engueuler (littéralement, comme des mômes) par le dame : comme nous l'avions appelé quelques jours avant (on s'inquiétait parce que le chien ne mangeait pas) et que zhom avait commis l'erreur de lui raconter pour la petite fugue, elle nous a dit "oui, de toute façon, je savais à partir de là que vous alliez le ramener. Vous n'étiez pas prêt à avoir un chien et vous l'avez fait souffrir inutilement. Vous ne pouvez pas accuser un chien de vous avoir mordu quand vous n'avez aucune marque etc."
Un petit laïus qui a duré 15 minutes et qu'au final on pourrait résumer par "culpabilisez-vous, car c'est vous les méchants." (elle a même demandé à l'employé du refuge de constater que zhom n'avait pas de marques de morsures... Or il en avait !) Or, le chien a quand même mordu, ce qui me paraît être grave. Zhom a déjà eu des chiens : si lui a considéré qu'il fallait le ramener, je considère qu'il fallait le faire. Mais en même temps, moi, je n'ai jamais eu de chien (maman allergique et depuis que je vis seule, j'ai des horaires de travail trop étendus pour prendre un animal, il serait seul toute la journée... maintenant mon compagnon reste à la maison donc le chien n'était jamais seul) et je me dis que peut-être ce comportement était normal chez un chien, en particulier adopté à la SPA et que nous aurions du attendre un peu plus de temps.
Donc en fait, je suis perdue. Je sais bien que les dames de la SPA peuvent juger un chien gentil puisque de toute façon elles n'essayent pas de faire de la discipline : dans le refuge, les chiens pissaient à l'intérieur des locaux, grimpaient sur les bureau, venaient manger dans les paquets de croquette. Nous, nous avons dès le début essayé de lui inculquer un peu de discipline (bon légère, à savoir : tu monte pas sur le canapé et tu montes pas sur le lit). Est-ce qu'on a trop exigé de lui? Est-ce un comportement normal de grogner et de mordre pour un chien qu'on a âgé finalement? Aurait-on dû attendre un peu plus longtemps pour le ramener?


désolé pour le pavé lol
46 ans strasbourg 6049
personnellement je l'aurais ramené... un chien qui mord ca... c'est juste pas possible.

des amis de la famille avaient récupéré un berger allemand qui avait été battu et maltraité pendant des années. la spa les avait prévenu qu'il ne fallait pas lever les bras. et effectivement, tant que personne levait les bras le chien il était doux comme un agneau, après au bout de quelques années il est devenu normal en étant dressé. mais je pense pas que cette personne aurait gardé le chien s'il avait mordu.
29 ans Grenoble 242
Bonjour,

Certaines SPA connaissent des comportementalistes aimaliers, peut-être auriez-vous pu tenter quelques séances pour voir si le chien pouvait être éduqué et, si le fait qu'il morde est dû à une mauvaise expérience antérieure, comment changer ça.

Toujours est-il qu'il est dommage de constater que la personne du refuge vous ait jugés ainsi.

Si vous teez à adopter ce chien définitivement, vous pouvez peut-être y retourner et parler avec les soigneurs, pour savoir s'ils avaient eu des problèmes de ce genre avec ce chien, et leur demander pour un comportementaliste.

Il se peut que le chien ait mal quelque part et devienne agressif, ou bien le changement de lieu de vie l'a peut-être perturbé (même certainement, vu qu'il a voulu fuguer).
Peut-être qu'il vous faut être plus patient et voir u spécialiste qui pourra vous aider à mieux vivre cette transition, pour partir sur de bonnes bases avec ce chien.

Bon courage
51 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
si vous ne le sentiez pas il fallait le ramener c'est évident et la personne de la SPA a certainement eu tord de vous dire tout ça.
une de mes chiennes m'a mordu un jour et j'ai su reprendre le dessus coté autorité je n'ai eu aucun pb ensuite, on a adopté une chienne agée à qui il a fallu faire comprendre aussi qui avait l'autorité sur elle et ça a fonctionné mais je comprend tres bien que ça ne soit pas évident et plutot que de créer des pbs par la suite il vallait mieux le ramener de suite vraiment
n'ai aucun remord avec tes moyens je pense que tu as fais au mieux
69 ans lot et garonne 1165
ma soeur avait pris un chien a la spa
15 jours apres un dimanche il a mordu sa fille ,elle l'a ramené
il lui on repris sans probleme
quand j'ai pris l'epagneule a la spa il etait convenue que s'il y avait probleme il me l'a reprenait
l'epagneule il m'a fallu 2 ans pour l'habituer car elle pensais qu'a fuguer
36 ans 2087
Ils l'ont repris sans soucis, je pense que c'est le fait qu'on indique qu'il mordait qui les a fait tiquer...
Pour le comportementaliste, j'avais justement demandé au refuge si c'était possible d'en consulter un, avant de prendre le chien, la dame m'a expliqué que ce n'était pas possible : il n'y a pas de comportementaliste dans le coin (je suis dans un coin un peu paumé) et nous avons donc vu que le véto du refuge qui bien sûr a abondé dans le sens des bénévoles (c'est un chien très gentil, très sociable etc.).
La théorie de zhom, c'est que nous aurions dû prendre une femelle, qui essaye une fois d'imposer son autorité, mais pas systématiquement.

Une chose est sûre, je n'irais pas recherché ce chien, ni un autre d'ailleurs : j'ai eu trop peur. Je pense qu'on va attendre et prendre un chiot, mais plus tard.
69 ans lot et garonne 1165
j'ai une cockers qui est nee chez nous et tres caracterielle,elle a ses lubies elle n'aime pas les enfants, les chats,je fais tres attention maitenant elle est agée
a la spa il y a des bons chiens ,meme tres jeune c'est dommage car la plupart sont tres reconnaissants tres gentils et tres fideles
le hic ils ont ete maltraites trop tot seuvres,pas eduquer
45 ans IDF près de Paris 213
Je trouve juste inadmissible le comportement de la personne de la SPA. Il ne faut pas se laisser donner de leçon par les autres. C'est plutôt elle qui devrait se prendre une gueulante pour mettre en danger des gens avec un animal dangereux, elle ne pouvait pas ignorer ses troubles du comportement. En plus il a fallu que ton mari montre qu'il avait été mordu ? C'est grave là.

Un chien qui mord ses maîtres ou qui a un comportement fourbe (grogner, regarder de travers, marcher derrière toi et jamais devant), ça a peu de chance de s'arranger, surtout s'il l'a fait plusieurs fois. Ca peut aussi mal finir, surtout avec un animal de cette force.

Mon voisin avait un chien qui était vraiment une petite frappe, il mordait tout le monde, était très vindicatif, il vitupérait contre les voisins dans les jardins ou les passants sur le trottoir, un jour il a fait sauter des passants sur la chaussée devant une voiture et a failli faire un drame, il a même tapé dans une voiture en circulation en se sauvant lorsque le portail était ouvert, mais cela ne l'a pas calmé.
Mon voisin l'a fait castrer, après il était encore plus méchant. Finalement il l'a fait euthanasier.

Je pense que tu n'avais pas le choix : il faut vous protéger en premier.
36 ans 2087
EN fait j'ai eu ma meilleure amie hier soir (elle est véto) et elle m'a tenue exactement le même discours que toi. Donc au final, je l'aurais garder, ça se serait aggraver et il aurait fallu que je le fasse piquer ca qui aurait été pire. Me voilà rassurée. Enfin rassurée... Triste avant tout....
106 ans 5911
Par deux fois on a adopté un chien.

Le premier via la SPA. C'était un croisé berger allemand - berger belge magnifique. Je ne sais pas trop pourquoi mes parents ont choisi celui-ci parmi tous les beaux chiens qu'on y avait vu. Au final, on était prévenus qu'il était fugueur, et il l'était. La première fois on a pu le retrouver, pas la seconde. Par contre, ce qu'on ne nous avait pas dit c'est qu'il était à moitié timbré. Un jour on avait fermé la porte de l'étage parce que ma mère avait besoin du rez-de-chaussée pour faire je ne sais plus quoi de délicat. Bref, il fallait éviter qu'elle se retrouve avec le chien dans les pattes. Moi, j'étais à l'étage avec le chien. Ma mère m'a appelé, elle avait besoin de moi en bas. J'ai posé la main sur la poignée de la porte et le chien m'a attrapé le bras. J'ai poussé un de ces hurlements ! Je m'en souviens encore. Il ne m'a plus jamais mordu, heureusement, puisqu'il a fait sa seconde fugue peu après.

Le second (enfin, la seconde) via un particulier. C'était une chienne battue. Une magnifique shar pei. Son ancien maître avait l'habitude de balancer la chienne par-dessus la clôture, dans le jardin du voisin. Le voisin avait essayé tant bien que mal de raisonner l'ancien maître, sans succès. Au final, il en a eu assez et a décidé de le donner à quelqu'un de plus correct. Le premier jour, quand mon beau-père l'a amenée, je dois avouer qu'elle m'a fait drôlement peur : j'ai avancé la main vers elle et elle s'est mise à grogner. En fait, j'ai su après qu'elle avait autant peur que moi, pour le coup. Par contre, elle n'a jamais mordu, jamais attaqué. C'était une chienne exceptionnelle et on s'est très vite adoptées. Un jour elle est tombée malade (conséquence des coups qu'elle avait reçu) et on l'a amenée chez un vétérinaire... qui a fini par nous dire qu'elle était morte, mais ma mère n'a pas eu le réflexe de demander à la voir. Depuis, on a un très très gros doute... Mais ça fait tellement longtemps, et puis sans preuves on ne peut pas faire grand chose. On la regrette encore, cette chienne-là.

Moralité, on ne passera plus jamais par la SPA, par contre on passera à nouveau par des particuliers.
55 ans 220
petite-fee-bleue a écrit:
EN fait j'ai eu ma meilleure amie hier soir (elle est véto) et elle m'a tenue exactement le même discours que toi. Donc au final, je l'aurais garder, ça se serait aggraver et il aurait fallu que je le fasse piquer ca qui aurait été pire. Me voilà rassurée. Enfin rassurée... Triste avant tout....


Coucou petite-fée-bleue.
Je me rallie à l'avis général ; tu as très bien fait de ramener le chien à la SPA. J'aurai fait exactement pareil.
C'est dur pour ces pauvres bêtes qui se retrouvent bien souvent perturbées d'avoir été trahies et abandonnées , mais c'est ta sécurité avant tout.
Je ne suis pas chaude pour adopter via la SPA car j'ai peur de tomber sur un chien caractériel qui morde mon fils.
Récemment , j'ai failli adopter une mémère Labrador noire d'un an et demi qui avait l'air cool , mais je me suis ravisée au dernier moment. :( J'ai un peu culpabilisé , mais bon ... :cry:
E
34 ans pas de calais 152
pareil! tu as bien fait!
pourtant je suis bénévole dans les refuges et les spa!

il est hors de question de culpabiliser quelqu'un qui a voulu donner sa chance à un chien! les 90 % sont des chiens gentils qui jamais ne poseront de probléme particuliers mais parfois il faut aussi être honnête , les chiens arrivent sans histoire et parfois l'abandon d'origine a une raison ( aggressivité, dominance, fugues, destructions...)
et un chien c'est une histoire commune qui va durer entre 10 et 15 ans alors autant être à l'aise avec son chien!

vous avez essayé! et vous avez été honnête dans votre capacité à garder ce chien là... ne restez pas sur cette mauvaises expériences et je vous conseillerai d'aller voir dans d'autres refuges ( refuges de ville) car parfois la spa a des positions particuliéres il faut être honnêtes!

sinon il y a les site RESCUE avec pleins de petites associations qui se déménent pour placer des chiens souvent en famille d'acceuil donc les carcatéres sont beaucoup plus connus.

bonne chance
35 ans franche comté 477
je pense aussi que tu as bien fait, et je comprends ta culpabilité .
il a déjà quelques années nous avions adopté une chienne à l'air paisible, mais malheureusement, la pauvre bête avait dû être bien maltraitée, puisque qu'au moindre mouvement un peu vif, elle attaquait et mordait. nous avons essayé de la gardé un bon moment, mais ses réflexes étaient bien ancrées, nous avons tous étés mordus, finalement cette chienne a été euthanasiée.
j'ai retenté l'expérience avec une autre petite chienne, elle est super, très attachée à moi , parfois trop !
je crois que malheureusement il y ades animaux qui ont un lourd passé, et qui sont réellement traumatisés.
je ne connais pas ta situation, ni si tu as ( ou même dans ton entourage ) des enfants, mais il faut être vigileants, on voit trop de drames .
j'ai une autre chienne ( donc 2 en tout), elles ont étés adoptées à l'âge adulte, et ben même si je les connais bien, je ne connais pas leur histoire et c'est un peu compliqué avec mon fils, je ne leur fait pas confiance vis à vis de leurs réactions par rapport à un enfant.
alors, pour toutes ces raisons, il faut être vigileants, mais adopter un animal abandonné c'est un superbe acte, ils ont aussi tellement de reconnaissance !
voilà, je ne comprends pas la réaction de la dame de la SPA, c'est vraiment idiot .
4683
J'ai connu exactement la même chose que toi.

J'ai adopté à la spa un chien qui était soi disant la mascotte de la spa tant il était sage; On m'a prévenu par contre qu'il était fugueur.

La première épreuve a été de le ballader. C'était un labrador croisé avec du berger et en fait c'est lui qui nous promenait et non l'inverse :lol:

Ayant toujours eu des chiens et ayant une amie dresseuse je me suis dit que ca allait être compliqué.

Au bout de 2 jours il m'avait adopté et je pouvais en faire ce que je voulais (sauf durant les promenades) mais dés que mon mari était là le chien grognait.
Au bout d'une semaine il a bondi sur ma fille qui avait 2 ans à cette époque et l'a mordu au visage parce que celle ci était venu me faire un bisou.

J'ai mis le chien dans la voiture et je l'ai rameneé à la spa. Tout comme toi j'ai pris un sermon. On m'a dit que je n'étais pas patiente que le chien avait beaucoup d'affection pour moi et qu il était jaloux.
Je n'ai rein voulu savoir. Je l'ai laissé. Entre l'amour du chien et le bien étre de ma fille je n'ai pas réfléchie.

Tu as très bien fait. Les spa sont tellement surchargées qu'elles te diront toujours qu'il n'y a aucun problème mais ce n'est malheureusement pas toujours vrai.

Ne culpabilise pas tu as essayé de rendre un animal heureux et ca c'est déjà très bien
44 ans Luxembourg 31390
se qui me fait un peu tique,dans ton temoignage,c est quand tu racontes qu il avait la tete sur tes pieds,et que quand tu as voulu les retire,il a grogne...

et qu il a mordu ton ami,ect...

si tu veux mon avis (j ai deja eu pas mal de gros chien..)c etait juste un animal qui n avait pas eu d education et se croyait le maitre de son nouveau logis...

a mon avis l emmene voir un dresseur et faire quelques cours auraient pu sauver la situation et ca des le premier grognement...

un chien qui grogne peut avoir peur ou te prevenir que tu enfreinds les regles,p etre mm les siennes,car il arrivait en chef de meute dans un nouvel environnement

la preuve,il pose la tete sur tes pieds,tu es a lui :roll: ,il marque son territoire,jamais on ne laisse un chien se servir de vous comme panier...

tu vois se que je veux dire ?

apres oui si il commencait a mordre c est qu il etait perdu,ne se sentait pas bien et ne trouvait pas sa place,ne comprenait pas,c etait ou le retour ou les cours d education a mon avis,j espere en tout cas qu il ne sera pas euthanasie comme chien mordeur,pauvre bete :cry:
B I U