MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment avez vous choisi le prenom de bébé?

P
40 ans Nice 21965
oui oui me voila en mode curieuse

je voulais savoir comment avez vous "entamé" vos recherches pour trouver le nom de bébé (fouillez dans l'arbre genealogique, eplucher les sites ect...) et  
ce qui vous a decidé pour ce prenom et pas un autre
36 ans bordeaux 312
Pour ma part en fait je voulais faire une liste avec ma petite soeur mais elle m'as sortis des noms assez speciaux (fleur d'oranger et mariah carey :shock: )! Du coup j'ai fait une liste moi meme,j'avais ecrit Nina et mon copain m'as dit "Nina ça te dit" sans qu'il ai vu la liste! Du coup comme il nous plaisait a tout les 2 et qu'on y ai penser separement on a choisi celui ci mais ca a été dur de trouver un nom de fille vu que je voulais un garçon et que j'avais deja trouver un prenom!
48 ans 17521
Alors pour nous... Moi j'avais une histoire avec le prénom Amalia (qui était le prénom d'un personnage d'une nouvelle que j'avais écrite, et j'ai eu plein de disques durs avec ce nom là, etc... ).

Quand j'ai été enceinte, j'ai secretement espéré que j'allais avoir une fille, pour lui donner ce prénom... en même temps, comme je ne savais pas ce que j'allais avoir (garçon ou fille) au début, j'ai commencé à faire des listes... j'ai cherché sur le net des prénoms originaux... j'ai fait deux listes, garçon et fille... j'avais glissé "Amalia" dans la liste "fille", et je n'avais jamais parlé à Soslan de mon afinité avec ce prénom... quand il a lu les listes, il m'a dit : "Honnètement, j'espère que ça sera une fille !" :lol: J'avais surtout des prénoms bretons, pour un garçon, mon préféré étant "Gweltaz"... :mrgreen: par contre, dans la liste fille, le seul prénom qui lui a vraiment tapé dans l'oeil, c'était... Amalia ! :D Du coup, on a pas cherché plus loin, moi j'étais super contente...

Il a été convenu que je choisissais le second prénom (c'est celui d'une de mes arrière-grand mères, c'était hyper important pour moi) et le troisième, c'était lui (tiré d'une mythologie, en rapport avec son propre prénom)...
M
44 ans 453
nous on a mis sur papier tous les prenoms qui nous plaisait, ensuite on a enlevé ceux que l'autre ne voulait absolument pas, et enfin apres avoir gardé 2 ou 3 prenoms, on en a parlé regulierement jusqu'à se mettre d'accord !

pour le premier , c zhom qui a "decidé" et pour la nenette on etait tombé sur 2 prénoms et a la sonorité ne le repetant on s'est mis d'accord ensemble
P
40 ans Nice 21965
Roh pourquoi il a pas choisi Bramimonde, c'est dommage :lol:
48 ans 17521
Athy a écrit:
Roh pourquoi il a pas choisi Bramimonde, c'est dommage :lol:


Je trouve aussi ! :mrgreen:
46 ans 93 1545
moi je lui balance des prenoms comme ca de temps en temps et il me dit oui ou non. .on est arrete sur un prenom de fille pour l'instant...mais comme on a meme pas commencé a le faire ce bébé on a le temps de s'y mettre plus serieusement...
P
40 ans Nice 21965
jte rassure on y est pas encore (mais apparement ca serait pour plus tot que je ne le croyais) et j'ai commencé une liste aussi
42 ans Thaïlande 1084
Pas encore de bébé ici, mais on parle prénoms de temps en temps.

Une évidence pour moi : ce sera des prénoms bretons. Je ne sais pas où on vivra dans le futur, donc j'ai besoin de transmettre un signe fort de "bretonnitude". Donc prénom breton et nom de famille thaï. Mon copain est d'accord, il adore la Bretagne aussi. Heureusement parce que sinon ça aurait causé un gros problème !

Ensuite, il me faut un prénom qui ne soit porté par personne que je connais.

Puis, je m'étais dit qu'il fallait des prénoms facilement prononçables aussi bien pour des Thaïs que des francophones. Finalement j'ai laissé tomber ce critère, pour pouvoir tenir compte du critère numéro 1 de mon copain : la signification. Pour lui, comme pour beaucoup d'Asiatiques, c'est ça le plus important.

Les Thaïs donnent toujours un surnom en plus du prénom, et c'est ce surnom qui est la dénomination usuelle de la personne. Donc tant pis si les Thaïs ne peuvent pas prononcer le prénom, on trouvera un surnom facile !

Et puis, quand même, il faut que la sonorité nous plaise !

Pas facile, hein :lol: Mais j'ai une petite liste qui attend le moment venu ;) On choisira ensemble ensuite.
42 ans Thaïlande 1084
J'ai oublié un bout :lol:

Mon copain est thaï mais de langue maternelle chinoise, et si tout va bien, c'est la langue qu'il utilisera avec nos enfants. Donc il leur donnera un prénom chinois aussi. Pour ça je pense le laisser choisir tout seul, sauf si le prénom fait vraiment bizarre en français.

A priori on ne donnera qu'un prénom à l'état-civil, donc le prénom chinois ne sera pas officiel. Mais c'est normal pour mon copain, lui-même a plusieurs prénoms officieux dans plusieurs langues :lol:
51 ans 76 10598
Pour Chloée, nous avons chacun fait une liste, listes que nous avons confronté. De cette confrontation, était ressorti un prénom : Katleen/Caitleen
Et puis finalement, nous avons opté pour chloée ... et ni l'un ni l'autre ne nous souvenons pourquoi ni comment. :oops:

Par contre, pour ses autres prénoms, je tenais à ce qu'elle porte un prénom de mon papa ( qui est aussi le prénom du grand-père de MisterC). Pour le dernier, c'est le prénom de l'arrière grand-mère du papa qu'il considérait comme sa grand-mère.


Pour Charlotte, nous avons épluché sites et bouquins à la recherche d'un prénom en C. Et nous nous sommes mis d'accord sur Charlotte bien avant sa conception.

Pour ses autres prénoms, un a été choisi par sa soeur, un était un de nos prénoms préférés mais pas en C et le dernier la rattache à ses grand-mères qui portent toutes les deux ce prénom.
43 ans paris 317
Pour nous ça a été assez difficile, on est tombés d'accord pour le prénom d'une petite fille, Noa.

On trouvait la sonorité très jolie, en conservant un côté original puisqu'il est rarement donné à une minette.

Pour un garçon c'était plus compliqué.... Lui aurait aimé l'appeler Mizael ou Even, moi plutôt Evan, Yanis. Au final c'était un garçon et on a décidé de l'appeler Noha (Noa faisant plus féminin) car c'est le seul prénom sur lequel on soit tombés d'accord !
52 ans Puteaux 569
Pour nous, il nous fallait un nom court et facile à écrire, vu que le nom de papa est long et compliqué. Donc ce fut Zoé. Et puis ça tombait bien, j'ai une arrière, arrière arrière grand mère qui s'appelait comme ça.
39 ans marseille 2582
Nous on n'est pas encore décidé, il nous en reste 2 et on choisira le jour de la naissance.

0 la base, on a acheté un livre de prénoms avec à chaque prénom, sa signification, depuis quand il était donné, qui l'avvait porté et quels en étaient les prénoms dérivés.

Je lui lisait le bouquin en ne disant que les prénoms qui ma plaisaient et lui me disait "oui" ou "non".

Comme ça on a eu une liste pour fille et une liste pour garçon de prénoms qui nous plasaient à tous les deux.

Ensuite, peu à peu, on éliminait des prénoms qui nous plaisaient le moins, mais toujours en accord tous les 2.

Quand on a su que c'était un garçon, il nous restait 25 à 30 prénoms :lol:

Il a fallu choisir, encore ensemble ceux qu'on enlevait, jusqu'à réduire à 13, puis 9, puis 8, puis 5, puis 3 et maintenant 2 ! ;)
P
40 ans Nice 21965
25 à 30 :shock: j'ai ete battue chouette ^^
B I U