MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment avez vous choisi le prenom de bébé?

5030
Pas encore d'enfant, et pas encore programme, mais pour ma part, je suis déja fixée sur les prénoms.

Pour une fille ca sera un prénom original (que je dévoilerai le moment  
venu). Bon zom est pas fan, donc on en discutera surement.
C'est un prénom que j'adore depuis pfff, 10 ans. Et j'ai toujours dit que j'appellerai ma fille ainsi..

Pour un garçon, je souhaite donner le nom de mon grand père ! Je le trouve beau, simple , puis c'est aussi histoire de "transmettre" quelque chose.


Bon, je reviendrai en parler le jour où Mr se décide :lol:
52 ans strasbourg 6049
bon alors... depuis toujours je me dis que tel prénom est chouette et tel aussi etc...

mais, je suis une grande fan des légendes arthuriennes, ma maman m'ayant raconté ca quand gt toute petite. puis, mon grand père qui est un peu mon super héros personnel, s'appelait erwin. erwin c'est la version allemande d'erwan. l'alsace est celte à une très lointaine échelle et donc en mémoire de tout ca j'ai choisi de prendre un prénom celte.

donc j'avais gwenaëlle, gwendolyne, morgane pour une fille. et axel, erwan, et gwenaël pour un garçon. j'étais intimement persuadée d'avoir une fille j'en aie mm fait des paris (et je les aie gagné). et une tradition dans ma famille veut qu'on donne le prénom de l'arrière grand mère maternelle (celle qui nous a élevée bien souvent) à la première fille. ainsi je porte la version francisée de mon prénom (il a été refusé en version allemande à la mairie de l'époque). ce qui dans mon cas donnait lisa.

mon ex mari avait 2 prénoms aussi, il voulait : violine ou olafine. le premier avait le nom de ma teinture de cheveux et le second est parfaitement ridicule. donc j'ai piqué ma crise en disant que si JE gagnais le pari garçon/fille, je choisissais le prénom. j'ai gagné et j'ai choisi morgane et lisa. morgane parce que ca veut dire née de la mer et qu'elle est poisson, en dépit du fait que ct mon choix n°1 dans les prénoms de fille (gwendolyne ct trop long et trop romantique et gwenael pas du tout cool avec le nom de famille), et il y avait lisa...

comme ct la grande période simpsons, j'ai décidé de tirer au sort dans un chapeau quel prénom serait le prénom usuel.

elle s'appelle donc morgane-lisa. et oué prénom composé parce que j'ai pas eu le coeur de choisir finalement...
44 ans Rennes (35) 8666
Mon monsieur a choisi que ce soit pour une fille ou un garçon (on saura vendredi 31). Il m'a proposé deux prénoms je les trouve super jolis, et en plus ils "vieillissent" bien donc ça me va.
C'est moi qui ai choisi les deuxieme et troisieme prenoms parce qu'il s'en fout mais que pour moi c'est important. Ils ne sont pas choisi par hasard et quand mon enfant me demandera pourquoi il a ces prénoms la je lui expliquerai.

Sincerement, je crois que le prénom je m'en foutai en fait, des l'instant que bébé va bien et que ceux qu'il m'a proposé n'étaient pas complétement hallucinant je lui laisse le choix. Et quelque part je trouve génial qu'il ait choisit les prénoms c'est SA participation a la grossesse puisque lui ne peut rien faire de vraiment concret pour bébé tant que je le porte...
39 ans marseille 2582
Athy a écrit:
25 à 30 :shock: j'ai ete battue chouette ^^


:lol: :lol: :lol:

oui j'étais à fond dans les prénoms italiens mais finalement yen a plus aucun :(

(flavio, ilario, pablo, giuseppe etc ...)
S
39 ans 3289
Nous n'avons pas encore d'enfants, mais les prénoms on en a déja parlé sans se fixer définitivement, on a quelques idées, qui correspondent à ces critères : prénom court, arabe mais prononçable facilement par les non-arabophones, pas donné dans ma famille.
51 ans Nord 3084
Le prénom de ma fille je l'avais depuis toujours.

Quand j'étais gamine, mon père nous racontait des histoires de son enfance, nous parlait des gens de son petit village. Parmi ces gens, il nous parlait souvent d'une dame très agée qu'il avait beaucoup aimé.

Je n'ai pas connu cette dame, mais j'ai de suite adoré son prénom. Et il ne m'a jamais quitté

J'ai encore en réserve 2 prénoms de filles et un de garçon sur lesquels j'ai flashé de la même façon.
42 ans IDF - 78 1276
Le choix du prénom pour notre petit garçon est un thème à problème chez nous. On préfère l'éviter. On a essayé de faire des listes, j'ai un prénom en tête et lui aussi. Ces deux prénoms sont totalement à l'opposé l'un de l'autre, surtout au niveau du caractère qu'ils sous-entendent.

Finalement, on a statué qu'il était trop difficile de donner un nom à l'avance sans connaître "le personnage" et que l'on décidera "sur le tas". :)
42 ans La Rochelle 329
Pas encore de bébé ici...
Mais j'ai déjà le prénom pour un garçon.
Ce sera Samuel, j'ai toujours aimée ce prénom, je sais pas pourquoi! et il plaît aussi à mon mari, alors on est ok là dessus!
Mais par contre pas de prénom pour une fille! On arrive pas à tomber d'accord! Mais vu qu'on est en essai on à encore largement le temps!
Avec mon mari on voudrais un prénom qui commence par un S, vu que nos prénoms à tous les 2 commencent par un S.
40 ans Vannes 2776
Lors de ma premiere grossesse, trouver le prénom a été super facile! En fait dans la lancée, on avait même les prénoms pour nos futurs enfants... :lol:
Méline, Marc et Mathéo.

Que des "M" car on les "aime", c'était notre devise ;)

Seulement on a perdu notre premier bébé (notre petite Méline), et on a totalement écarté ces prénoms...

Du coup, ça été super dur de retrouver un prénom par la suite... Les 9 mois de grossesse ont pas été de trop! :lol: ( même si je faisais régulierement des petits "sondages" comme ça ;))

JE faisais des listes, et encore des listes et c'est chéri qui disait non ou mouais... :?
Et puis, je lui ai sorti "Kynan", un prénom gaellique ancien que je connaissais par une troupe celtique que j'avais fréquenté étant jeune ;)

Mon chéri a adoré de suite: la sonorité et l'histoire du prénom ( prénom d'un chef de clan "célèbre")

Pour le prochain bébé dont les essais ne sont pas encore commencés, je commence déjà ma petite sélection ;)
Même si secrètement j'espère que ce sera une fille dont j'ai déjà le prénom :roll: Prénom dont j'adore la sonorité, l'origine et la signification ;)
55 ans 9077
Pour bébé 1 si c'était un garçon je n'allais pas y échapper :lol: C'était Jules... le prénom du grand père de zom qu'il admirait...
et ce fut une fille :lol:
Heureusement on l'a su avant la naissance car le choix fut épique ! on a pas de gouts communs (zom trèèès classique et moi un peu...moins :oops: )
J'ai donc fait une liste de tous les prénoms féminins que j'ai pu trouver sur le net et sur des bouquins...
J'ai fait deux exemplaires de cette liste.
On a coché chacun dans les petites cases prévues nos prénoms favoris.
Par jeu de transparence on a regardé quels étaient les prénoms communs...
oups ! 2 seulement sur un tas impressionant de feuilles ! Il y avait Caroline et Clémentine.
On s'est décidé pour Caroline dans un premier temps puis bizarrement en fin de grossesse on a changé d'avis. J'étais ravie de ce retournement de situation car Clémentine est le prénom de ma grand mère paternelle. Je l'ai très peu connue mais je sais qu'elle était très appréciée, que c'était une bonne vivante, toujours souriante et ça me plaisait d'immaginer ma fille comme ça. Comme deuxième prénom j'ai laissé le choix à zom... il lui a donné le prénom de sa soeur mais qui est également celui de sa grand mère paternelle et de son arrière grand-mère...

Pour bébé 2 ça s'est considérablement compliqué car nous n'avions plus de prénoms en commun sauf si c'était un mec... parcque forcément j'allais pas échapper à Jules :lol:
"Manque de bol" (:lol:) c'était de nouveau une fifille : j'ai racheté d'autres bouquins et en plus cette fois ci j'avais des impératifs :lol: le prénom devait commencer par C se finir par "ine" et être un prénom assez long (zom aime pas les prénoms courts...) J'ai bien galéré... et par hasard un jour je suis tombé sur un bouquin "Coraline" (dont un film a été tiré dernièrement d'ailleurs)... je trouvais marrant que ce prénom soit "un peu" le même que l'on avait presque choisi pour la grande soeur sans être pour autant le même...et hop ! j'avais trouvé le prénom !! zom a aimé tout de suite...
Pour son deuxième prénom ses deux grands mères ont un prénom qui a la même éthymologie. On s'en est donc servi ;)
S
113 ans 3793
Pour gremlins 1, Mathieu, le prénom a été choisi par mon ex qui aimait beaucoup celui là. Il ne me déplaisait pas non plus. Pour le deuxième, c'est celui de mon arrière grand père maternelle et je tenais à ce qu'il le porte, mon ex a choisi le troisième.

Pour gremlins 2, Justine, il s'agit du nom d'un tout petit bateau qui nous avait marqué mon ex et moi. Elle n'a pas de troisième mais un second prénom qui est celui de mon arrière grand mère maternelle. Cette femme a été la clé de voute de la famille, et nous avions tous pour elle admiration, amour et profonde affection. Depuis trois générations, nous portons toutes dans la famille ce prénom en second, ma mère, ma tante, ma soeur, mes nièces, ma cousine, sa fille, moi et ma fille. Je l'aime beaucoup. Donc ma fille porte elle aussi ce prénom en second et si un jour, j'ai une autre fille, elle aussi le portera ! ;)

Pour gremlins 3, eh bien nous avons fait une liste et nous en avions beaucoup en commun, mais pour un petit garçon, nous avions craqué sur un en particulier, ce sera donc celui là. Pour une petite fille, nous hésitions entre deux que nous aimions aussi tous les deux mais apparemment c'est un garçon.:lol:

Et.... nan, je ne dirai pas quel sera ce prénom, non mais !!! :P
73 ans 3528
Alors pour nous, il etait decide que le bebe aurait 2 prenoms officiels. Un "occidental" et un nigerian.

Pour le nigerian c'est la signification qui nous a decide + je ne voulais pas qu'il ait une prononciation ridicule ou difficile en francais.

Pour le prenom occidental, la liste de criteres etait plus difficile a respecter: je le voulais prononcable en francais, anglais et avec des sons assez simples pour d'autres langues (chinois entre autre) ; pas de "l" (car je les prononce mal :lol: ) ; pas de "r" (car je voulais pas le prenom "massacre" par des "r" a l'americaine ou a l'africaine) ; un prenom pas trop francais ni trop americain, pas ridicule dans nos cultures, avec une signification qui nous convient, qui vieillit bien etc.

Bon, au final c'est Anita, un prenom simple et mignon. J'aurai peut etre fait + dans l'originalite si on n'avait pas eu ce contexte international mais j'aime bien Anita ;)

Par contre pour choisir j'avais fait une liste avec tous les prenoms qui me plaisaient, puis je les classais en fonction de ces criteres (je mettais en premier ceux qui correspondaient le mieux mais sans effacer les autres), a la naissance on avait donc deja une mini liste avec nos preferes... Puis il nous a fallu trois jours pour nous decider :lol:

Je connais des bebes restes ainsi sans prenom pendant 2 ou 3 semaines... C'est pratique car en Chine la declaration finale (actede naissance) peut se faire jusqu'a 42 jours ;)
P
40 ans Nice 21965
hier en faisant une recherche j'ai flashé sur un prenom de fille, il aime beaucoup aussi, ca correspond à nos criteres qui sont quasiement les memes en plus sans le vouloir : pas trop long, original, une belle sonorité, qui finit par A, qui fasse pas trop connoté car notre nom de famille est d'origine roumaine

reste plus qu'à se mettre au boulot et à avoir une fille tant qu'à faire :lol:
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Alors pour doudou 1ère, ce fût compliqué car on était d'accord sur aucun prénom alors on a acheté 1 puis 2 livre sur les prénoms et on a fait une liste avec nos 5 préférés, et là encore par d'accord moi j'aimais Julie et puis on a discuté encore et encore et finalement ce fût JULIE ;) puis pour doudou 2ème ce fût facile car on est tombé d'accord quasi de suite pour Fanny (choix d'Obélix) pour doudou 3ème, un garçon alors grosse galère impossible de tombé d'accord du coup ce fût Maxime, pour doudou 4ème je voulais Emma et Obélix n'aime pas les prénom en a du coup comme il y a un i dans chacun de nos prénoms ce fût Emmy, pour doudou 5ème on est tombé d'accord presque de suite pour Ninon, je voulais Manon mais il y en a beaucoup et Obélix bof donc Ninon fût un bon compromis et enfin pour doudou 6ème c'est moi qui est choisis Nicloas et il était d'accord. Après comme on leur donne 3 prénoms en tout pour les 2 autres il en choisit un et moi au autre ;)
C
50 ans 121
Pour nous le choix fut long et difficile, nous n'avions pas les mêmes goûts :? . J'aimais beaucoup Emma mais avec notre nom de famille, c'est carrément pas possible! Lui tenait à ce qu'elle s'appelle Juliette: j'aime bien ce prénom mais j'ai eu une amie prénommée ainsi, avec une forte personalité et du style Josianne Balasko dans "gazon maudit" :lol: , je n'arrivais pas à visualiser ma fille comme ça ;) . Moi, j'aimais bien Léa mais je trouvais qu'il y en avait trop. Il y avait aussi Clémence qui me plaisait bien. C'était donc les 3 prénoms pré-sélectionnés.Et puis au 8ème mois, je lui propose Marianne: il n'était pas emballé du tout, c'est le nom de son journal (il m'a dit: "et si c'est un garçon la prochaine fois, on l'appelle Figaro?" :roll: :P )...

A sa naissance, il me dit que pour lui, c'est Marianne, alors qu'il tenait tellement à Juliette :shock: . Et moi, je ne savais plus... J'ai hésité entre les 2 jusqu'au soir, car les 2 lui allaient bien et finallement, il était tellement sûr de lui, que ce fut Marianne.

Pour le 2nd prénom, c'est Mésange qu'on aimait tous les 2 mais trop original (pis vu le gabarit de la bête...), et en 3ème prénom c'est Isabelle, le prénom de ma soeur qui sera sa marraine civile.

Voilà pour mon roman :oops: ;) .
B I U