MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire un prêt à une amie qui doit racheter ma voiture...

A
112 ans 6176
grrrrrognonne a écrit:
Barbie_VIP a écrit:
Demain je vais téléphoner à S*finco savoir si le fait d'avoir été incarcéré pose problème pour prendre un crédit chez eux...

Le problème  
c'est peut-être pas tant l'incarcération en elle-même, mais le motif


c'est tout a fait possible! dans le même esprit, ça peut etre aussi parceque la banque n'a pas assez d'historique pour constater comment le demandeur gère ses comptes ( 4 mois seulement qu'il estdhors c'est court)
trisss a écrit:
grrrrrognonne a écrit:
Barbie_VIP a écrit:
Demain je vais téléphoner à S*finco savoir si le fait d'avoir été incarcéré pose problème pour prendre un crédit chez eux...

Le problème c'est peut-être pas tant l'incarcération en elle-même, mais le motif


c'est tout a fait possible! dans le même esprit, ça peut etre aussi parceque la banque n'a pas assez d'historique pour constater comment le demandeur gère ses comptes ( 4 mois seulement qu'il estdhors c'est court)


Bon j'ai contacté S*finco, il m'ont dit que ça n'a rien à voir avec l'autorisation du prêt, qu'ils ne vérifient pas les casiers judiciaires (effectivement, j'en ai eu un chez eux, ils ne se sont pas préoccupés de cette question, malgré que mon casier soit 100% vierge ;) ). Ils m'ont juste demandé si mon pote travaillait, ce à quoi je leur ait répondu qu'il était en CDI. La dame ne m'ayant pas demandé ses revenus ni le prix de vente de mon véhicule, elle m'a juste dit qu'il pouvaient étudier sans problème.
Barbie_VIP a écrit:
elle m'a juste dit qu'il pouvaient étudier LE DOSSIER sans problème.[/color]
39 ans Lyon 307
Ce que j'en pense : ca sent sérieusement le caca ton histoire. Soit il peut prendre un crédit soit il peut pas. S'il peut mais qu'il te raconte des mensonges pour que tu lui consentes un prêt... gare à l'escroquerie !

D'un point de vue purement juridique:
Tout contrat dont la valeur est supérieure à 1500 € doit nécessairement être passé par écrit et ce à fins de preuve de l'acte juridique.

L'écrit peut consister en un acte authentique (notaire) et vaut alors jusqu'à inscription de faux.
Il peut aussi être un acte sous seing privé qui vaut jusqu'à preuve contraire, qui doit être apportée par écrit.

l'acte sous seing privé doit être établi en autant d'exemplaires qu'il y a de parties et doit être signé par chacunes d'elles (sauf pour les parties qui ont le même intérêt au contrat).

L'acte par lequel une partie s'engage envers une autre à lui payer une somme d'argent doit être constaté dans un écrit qui comporte la signature de celui qui souscrit cet engagement ainsi que la mention en lettres et en chiffres de la somme.

Donc pour le contrat de cession, pas de souci les exemplaires sont dispos sur le net ou en préfecture.

Pour une reconnaissance de dette, écrit selon les modalités ci dessus. A noter qu'un chèque constitue une reconnaissance de dette parfaitement valable.

Enfin comme l'a écrit je ne sais plus qui... ne pas oublier l'enregistrement aux impôts, c'est la date d'enregistrement qui entraînera l'opposabilité de l'acte aux tiers et déterminera ton rang parmi les créanciers en cas de défaut de paiement.

Reste que ca sent l'embrouille ton histoire et que tu risques de devoir aller devant les tribunaux. Donc je serais toi je garderais ma voiture et chercherais un autre acheteur...
B I U


Discussions liées