MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peur panique de perdre le contrôle en vacances...

38 ans 1248
PFff dans quelques jours je pars 2 semaines aux Etats Unis en amoureux avec mon chéri et la perspective de ne plus pouvoir faire mes séances de footing, et surtout  
de manger Made in USA me terrorise.. (à savoir beaucoup et gras!)

je devrais me réjouir de passer des vacances dans un endroit superbe avec mon amoureux.. mais à la place de cela je me demande comment je vais pouvoir survivre sans mes baskets et ma balance..

non non je vais pas pouvoir l'embarquer dans la valise! C'est pourtant la seule chose qui parvient à me dissuader de manger sans faim juste par gourmandise ou par goinfre attitude.

J'ai vraiment la trouille de revenir avec 5 kgs en plus je dois dire.. car mon organisme aime bien stocker tout ce qu'il peut...

Bref je suis preneuse de tout.. conseil, suggestion... je pense même une petite gifle pour me remettre les pieds sur terre et me dire que je fais un tout un fromage de rien du tout!

Parce que oui j'ai conscience que c'est idiot, mais y a toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit qu'il ne faut pas que je grossisse à nouveau...
63 ans Au bord de la mer 15536
Tu n'arrives pas à reconnaître ta satiété ?
Cela ne te suffit pas pour arrêter de manger ?

C'est vrai qu'en vacances, je me suis aussi pas mal laissée aller. Beaucoup de repas avec amis, cousins, etc.
Et évidemment, très souvent déjà après l'apéro, je n'avais plus faim. Je mangeais quand même, mais modérément.
Et bien tout simplement ensuite, j'attendais d'avoir à nouveau faim pour manger.
C'est un des principes de la RA : ne manger que quand on a faim. Donc si tu dépasses ta satiété, normalement tu auras faim plus longtemps après que d'habitude. Il suffit d'attendre.

Après, évidemment, dans le courant de la journée, ne manger une glace que si tu as faim.
Il faut arriver à se dire que la nourriture, ou toute autre boisson que de l'eau, ne devrait être ingurgitée que par faim. Que tout ce qui ne l'est pas est en trop.
Alors oui.... la gourmandise, bien sûr, nous pousse souvent à ne pas écouter ça.

Mais déjà, ne pas remanger ensuite sans faim, ça sera un premier pas.

Ta peur de grossir, on sait pourquoi. C'est un peu dommage d'avoir cette peur en permanence, parce que justement tu ne te sens pas libre de manger ce qui te fait plaisir, ce que ton corps réclame.
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Tu ne peux certes pas emmener ta balance dans tes affaires, mais n'y aurait-il pas une petite place pour tes baskets ? Rien ne t'empêche de te prendre ne serait-ce qu'une demi-heure de temps en temps pour aller courir dans un parc proche de ton hôtel, le long d'une rivière où d'une plage en fonction de l'endroit où vous serez. Après, si vous visitez des lieux, vous allez sans doute pas mal marcher, j'imagine.
Et aussi, il y a sans doute moyen de ne pas manger au restau à chaque repas, non ?
38 ans 1248
En ce moment et depuis quelques mois j'essaie de suivre les précepts de la RA.. manger que quand j'ai faim et que ce qui me fait plaisir..

d'ailleurs vendredi midi j'ai diné avec un petit pain à la vanille et un chocolat chaud :D pour dire si c'est du grand n'importe quoi. Ma foi je suis beaucoup plus sucrée.. j'ai besoin de ma dose de sucre et de patisserie il faut croire.

Mais ce qui me permet de limiter ma gourmandise (donc de manger quand je n'ai plus faim) c'est justement cette fichue balance et ses rappels à l'ordre.. sinon je pourrais manger toute la journée rien que parce que je suis gourmande..

et comme déjà dit ma gourmandise pourrait me pousser à braquer une boulangerie!

Mais j'avais trouvé un certain équilibre il me semblait quand même.. je ne faisais pas n'importe et ne m'affamais pas, je mangeais uniquement ce que j'aimais (jusqu'à bouder si il n'y a pas LA patisserie que je veux à la boulangerie) et mon corps me le rendait plutôt bien..

mais c'était quand même une forme de restriction car j'ai essayé de brider ma gourmandise.. et en cas de prise de poids j'allais faire un super footing de la mort qui tue.

J'ai peur que la perte de mes repères (balance et baskets si la balance n'est pas sympa) me poussent à tomber dans l'hyperphagie..

pour mes baskets je pourrais les prendre mais vu qu'on fait un circuit et qu'on bougera tout le temps je sais pas si j aurais bêtement le temps ou si les lieux s'y prêteront.

Mais je devrais réussir à compenser avec la marche, c'est pas bête du tout.

Tu fais référence à quoi Provence quand tu dis que tu sais pourquoi je veux pas regrossir? j'ai mon idée mais je suis pas sure...
63 ans Au bord de la mer 15536
Manger au resto n'est pas forcément un problème, même si c'est gras !
Le problème est de TROP manger.
Choisis des choses qui te font envie, mais en petite quantité.
Ne prend pas des menus complets, ne commande pas de dessert si tu n'as plus faim, même si tu aimes ça.

Pour ce qui est du sport.... tu sais je crois que vous allez pas mal marcher quand même. Ce n'est pas le même genre d'exercice, mais c'est physique quand même ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
OxyJane a écrit:

Tu fais référence à quoi Provence quand tu dis que tu sais pourquoi je veux pas regrossir? j'ai mon idée mais je suis pas sure...

J'écrivais mon message pendant que tu répondais, je n'avais pas vu ta réponse.
Si je me trompes, excuse-moi, mais il me semble que c'est parce que ton copain ne le supporte pas, non ?

Tu sais je suis très gourmande aussi. Je suis encore capable de manger des quantités astronomiques d'un plat que j'aime.
Cela m'arrive ponctuellement, mais je n'ai pas une épée de Damocles au-dessus de la tête, je sais que personne ne me dira rien si je grossis, que ça ne remettra rien en question.
Cela me permet d'être plus sereine vis à vis de ça, de ne pas en avoir peur, et d'y remédier, comme je te l'ai dit, en attendant d'avoir faim ensuite.
Et cette attente peut durer jusqu'à 24 heures ;)
38 ans 1248
Lol ok miser sur la marche, la nage (et les galipettes!!! :D) pour compenser le footing. Ca devrait être faisable.

Je pense que ca sera pas mal de restos voir de fast food selon le budget.. et vu les proportions astronomiques que ca sera il va falloir que j'écoute ma faim.. car laisser un peu dans mon assiette quand j'ai plus faim j'y arrive, mais laisser les 3/4 ou la moitié au resto ca va être plus difficile...

malgré le fait que je suis les principes de la RA je suis persuadée qu'une nourriture grace fait plus grossir.. même à quantité égale..

ca fait parti des a priori dont ma foi je n'arrive pas à me débarrasser...
38 ans 1248
Oui c'est vrai que tu as raison.. mon copain n'est pas fan de quand je prends du poids.

J'ai d'ailleurs peur de ses réations si je tente d'appliquer la RA et décide que j'ai envie de manger uniquement du dessert pour le repas de midi, ou que je remange à 15h parce que j'ai faim...

lui il est assez "3 repas par jour équilibré, avec légumes et pas de grignotage, rien de tel pour avoir un esprit sain dans un corps sain!".
51 ans 76 10598
Citation:
malgré le fait que je suis les principes de la RA je suis persuadée qu'une nourriture grace fait plus grossir.. même à quantité égale..

ca fait parti des a priori dont ma foi je n'arrive pas à me débarrasser...


Pour le moment, d'après ce que je peux lire, tu es encore loin de la RA. ;)
Tu as encore trop de reflexes, d'apprioris sur les aliments.
Pour simplifier, tu vois encore la nourriture comme un ennemi qui risque de te faire grossir.

Rien que le fait de parler de perdre le contrôle montre que tu es en restriction.

Bref, pas beaucoup d'autres conseils à part qu'il te faut travailler encore et encore sur ta relation à la nourriture. ;)
38 ans 1248
en fait je ne sais pas si je me suis bien exprimée...

je n'ai pas de problème avec le fait de manger quand j'ai faim.. et je commence à maîtriser les senstations de satiété..

la ou j'aimerai avoir le contrôle c'est sur la manie que j'ai parfois de manger sans faim juste parce que je suis très gourmande et une accro au sucre et aux viennoiseries.

Par exemple.. je peux manger a midi ou le soir un copieux repas salé et ne plus avoir faim.. j'aurai toujours envie de sucré.. même si j'ai trop mangé.. parce que j'aime le sucré.

et après cette idée de sucré m'obsède..

j'ai déjà fait quelque repas que sucrés.. par exemple une tarte que je me suis faite samedi dernier.. et je dois dire que c'était terrible..

ou alors du pain et de la confiture le soir..

mais à terme il va bien falloir que j'arrête d'être obsédée par le sucre parce que je suis sure que régime viennoiserie, tarte et pain - confiture, si ca ne me mène pas à prendre du poids car je mange alors seulement à ma faim, sera générateur de grosses carences.
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui mais si tu fais une RA correctement, au bout de quelques temps où tu t'alimenteras uniquement avec du sucré, ou viennoiseries, etc, ton corps réclamera autre chose, et petit à petit tout se régulera.
Ce n'est pas de la théorie.... beaucoup ici l'ont vérifié ;)
112 ans Bretagne 1920
Provence a écrit:
Oui mais si tu fais une RA correctement, au bout de quelques temps où tu t'alimenteras uniquement avec du sucré, ou viennoiseries, etc, ton corps réclamera autre chose, et petit à petit tout se régulera.
Ce n'est pas de la théorie.... beaucoup ici l'ont vérifié ;)


Chez moi ça n'a pas marché. Je n'ai pas mangé de légumes pendant plus d'un an et mon corps ne m'en a jamais réclamé. J'ai mangé très sucré pendant des mois sans avoir envie de salé et j'ai du me forcer à me calmer sur le sucre car mes envies de sucré ne passaient pas.
38 ans 1248
ouais je pense être comme toi Marganne.. j'ai beau prendre une patisserie tous les matins en guise de petit déjeuner.. et en plus toujours la même.. je ne m'en lasse pas et je pourrais d'ailleurs en manger 2 ou 3 de plus sans problème (mais sans faim!)..

même après avoir mangé du sucré j'ai des envies de sucré..

du coup faire un repas salé c'est difficile pour moi car je sais que quand j'aurais fini j'aurais plus faim (et donc pas le droit de manger encore du sucré), mais que j'aurais par contre une super frustration de ne pas en avoir eu ..
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
OxyJane a écrit:
ouais je pense être comme toi Marganne.. j'ai beau prendre une patisserie tous les matins en guise de petit déjeuner.. et en plus toujours la même.. je ne m'en lasse pas et je pourrais d'ailleurs en manger 2 ou 3 de plus sans problème (mais sans faim!)..

même après avoir mangé du sucré j'ai des envies de sucré..

du coup faire un repas salé c'est difficile pour moi car je sais que quand j'aurais fini j'aurais plus faim (et donc pas le droit de manger encore du sucré), mais que j'aurais par contre une super frustration de ne pas en avoir eu ..


c'est quoi le sucre pour toi?
au dela de la nouriture bien sur
112 ans Bretagne 1920
OxyJane a écrit:

du coup faire un repas salé c'est difficile pour moi car je sais que quand j'aurais fini j'aurais plus faim (et donc pas le droit de manger encore du sucré), mais que j'aurais par contre une super frustration de ne pas en avoir eu ..


Moi aussi c'est difficile de manger un repas dit normal car je n'ai plus faim pour le dessert et j'en ressors très frustrée, comme si on me volait mon plaisir :? ; pour moi le sucre c'est indispensable. Il y en a qui fument, d'autres qui boivent, moi j'ai besoin de ma ration de sucre sinon je deviens limite agressive.
B I U