MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Césarienne...J'appréhende!!

M
44 ans 9
Bonjour,

Ca fait un bout de temps que je ne suis pas venue.
Voilà je suis enceinte d'une petite fille qui est prévue pour mars 2010. Je suis en surpoids...obése pour être  
exact.
Dans la maternité où je vais accoucher, il pratique systématiquement la césarienne aux femmes de mon gabarit.
Mais j'ai la trouille!!!!et des questions....
Le papa peut-il rester avec moi?
Quel type d'anesthésie?
J'ai lu pas mal de choses sur la césa et ils disent qu'il y a plus de décés de bébés avec cette méthode, plus de risques de décés de la mére aussi....

Donc j'écris un petit mot aujourd'hui pour connaître vos expériences et, je pense, être rassurée!!

Merci et bises à toutes.
3431
melissa56 a écrit:
Dans la maternité où je vais accoucher, il pratique systématiquement la césarienne aux femmes de mon gabarit.

C'est idiot ! Beaucoup de femmes sur ce forum ont accouché par voie basse sans problème. Il n'y a pas forcément besoin de faire une césarienne à une femme sous prétexte qu'elle est en surpoids.

Pour te citer mon expérience, mon fils est né par césarienne. Ce n'était pas prévu à l'origine mais le travail trainait en longueur et mon col ne voulait plus s'ouvrir. La sage-femme a demandé l'avis d'un chirurgien qui a estimé que mon col ne se dilaterait pas et que ça ne servait à rien de s'acharner. Une césarienne a donc été décidée. Devant mon compagnon, on m'a donc préparé en salle d'accouchement avant de m'emmener au bloc : rasage du pubis, pose d'une sonde urinaire, etc... Ma péridurale qui avait déjà été posée pendant le travail a été poussée à fond avant l'intervention. Les infirmières ont demandé à mon homme de se mettre en tenue pour le bloc. Arrivés au bloc, mon compagnon s'est assis près de moi sur un tabouret. Les champs opératoires ont été intallés (notamment un drap devant moi au niveau de mes épaules pour que nous ne puissions pas voir ce qui se passe de l'autre côté). Mon ventre a été badigeonné de Bétadine.
Au début de l'intervention, j'ai eu peur de sentir le scalpel m'ouvrir (pas la douleur parce que j'avais le péridurale). Le chirurgien m'a dit "Mais vous êtes déjà ouverte". Je n'avais donc rien senti... ouf !
Et là j'ai senti que le chirurgien essayait de sortir le bébé de mon ventre (mais aucune douleur) et que j'étais secouée comme un prunier au niveau du ventre. Puis j'ai entendu un cri... c'était le premier cri de mon fils ! J'ai pleuré comme une madeleine. :cry:
Ensuite un homme s'est présenté devant moi avec mon fils dans les bras et il m'a dit "c'est un beau garçon !" :D .
Une infirmière l'a emmené dans la salle à côté et à demandé à mon homme de l'accompagner. Pendant qu'on s'occupait de mon bébé, le chirurgien était en train de refermer mon ventre avec des agrafes (j'en ai eu 12). Mon homme est revenu s'assoir près de moi avec notre fils dans les bras. A un moment j'ai commencé à sentir une nausée arriver. Une infirmière m'a tendu un haricot mais finalement je n'ai pas vomi. C'était un effet de l'anesthésie.
Ensuite j'ai été ramenée avec homme et enfant dans la salle d'accouchement d'origine. Les effets de l'anesthésie se sont dissipés quasiment immédiatement : je pouvais lever les jambes.
Dans les jours qui ont suivis, ma cicatrice me faisait mal. Il fallait la désinfecter et veiller à ce qu'elle reste propre. La sonde urinaire posée avant l'opération a été retirée au bout de 24h. Au début, j'avais une perfusion de morphine pour la douleur qui était tout a fait supportable. Ensuite, on me la retirée et j'ai eu des cachets d'Efferalgan codéïne à prendre toutes les 6 heures pour calmer la douleur. Du coup ça pouvait aller.
Les 12 agrafes ont été retirée en 2 fois sur les 2 derniers jours de mon séjour. Sinon tous les jours pendant mon séjour à la clinique, j'avais une piqure dans les cuisses (en alternance) ce qui me provoquait des bleus à l'endroit de l'injection. Je ne sais plus trop à quoi ça servait d'ailleurs...

Enfin voilà pour le pavé. Sinon globalement ça c'est bien passé et je crois que tu ne devrais pas paniquer car dans la majorité des cas, les césariennes se passent bien pour la maman et pour le bébé.

Courage et bonne grossesse.

:kiss:
48 ans 1805
"Dans la maternité où je vais accoucher, il pratique systématiquement la césarienne aux femmes de mon gabarit."

Euh je ne sais pas dans quelle maternité ou tu vas mais si tu vas subir une césarienne prévue à l'avance parce que tu es obèse et bien....change de maternité.
Depuis quand on pratique la césarienne uniquement parce que tu es trop grosse?

Là j'avoue que je me demande quand va cesser cette stigmatisation des gros de la part des médecins?

Franchement Mélissa, si tu le peux encore change vraiment d'endroit pour accoucher. A moins que tu ais un souci médical, sinon ce n'est pas normal d'avoir une césa pour cause de surpoids...
3431
leela_turanga a écrit:
c'était le premier cri de mon fils ! J'ai pleuré comme une madeleine. :cry:

HS ON* C'est pas le bon smilie :lol: . Je pleurais de joie !!! :D *HS OFF
53 ans Vendée 1478
[quote="leela_turanga Sinon tous les jours pendant mon séjour à la clinique, j'avais une piqure dans les cuisses (en alternance) ce qui me provoquait des bleus à l'endroit de l'injection. Je ne sais plus trop à quoi ça servait d'ailleurs...



Ce sontt des piqûres pour éviter que tu ne fasses un phlébite, comme tu ne marches pas beaucoup.
3431
Ce sontt des piqûres pour éviter que tu ne fasses un phlébite, comme tu ne marches pas beaucoup.
Je me souviens que c'était la raison indiquée par l'infirmière qui me piquait.
3431
J'ai loupé mon quote :
natth a écrit:

Ce sontt des piqûres pour éviter que tu ne fasses un phlébite, comme tu ne marches pas beaucoup.


Je me souviens que c'était la raison indiquée par l'infirmière qui me piquait.
M
44 ans 9
Merci les filles.

Je ne peux pas changer de mater car par chez moi, elles ferment toutes. Celle que j'aurais brasse une zone géographique très grande avec une population pour l'agglomération de ma ville de 250 000 personnes!En plus,des femmes d'autres départements viennent ici car il n'y a pas plus proche de chez elles.La plus proche après celle-là est à 60km en ce qui me concerne.
J'ai rdv avec le chirurgien courant décembre...Peut-être qu'il ne validera pas ce qu'à dit le gynéco. Cela a été mis en place par les anesthésistes qui ont peur des procés.
42 ans oullins 177
c'est marrant parce que moi j'ai demander une cesarienne de confort car j'ai été tres traumatisé par mon premier accouchement qui c'est mal passez.. et il m'ont dit y a peu de chance car on evite un maximum les cesarienne sur les femmes en surpoids car c'est plu dangereux...
45 ans pres d'orleans 1304
leela_turanga a écrit:


Pour te citer mon expérience, mon fils est né par césarienne. Ce n'était pas prévu à l'origine mais le travail trainait en longueur et mon col ne voulait plus s'ouvrir. La sage-femme a demandé l'avis d'un chirurgien qui a estimé que mon col ne se dilaterait pas et que ça ne servait à rien de s'acharner. Une césarienne a donc été décidée. Devant mon compagnon, on m'a donc préparé en salle d'accouchement avant de m'emmener au bloc : rasage du pubis, pose d'une sonde urinaire, etc... Ma péridurale qui avait déjà été posée pendant le travail a été poussée à fond avant l'intervention.
:kiss:



Tout pareil. Ensuite j'ai été seule pendant l'intervention. Si cela n'avait pas été une cesarienne d'urgence le papa aurait pu rester avec moi selon la meme procedure que leela.
Quand mon fils est sorti il a été ramené aupres du papa et je les ai rejoint deux heures aprés , après un petit tour en salle de reveil pour retrouver la mobilite des jambes et s'assurer que je faisais pas de choc a l'ansthésie.


La cicatice etait fermée par des agraphes (longueur de la cicatrice 26 cm). deux jours apres on m'a enlevé une agraphe sur deux et a J+6 le jour de la sortie on me les a toute enlevées.
45 ans pres d'orleans 1304
[quote="leela_turanga.. Il fallait la désinfecter et veiller à ce qu'elle reste propre. La sonde urinaire posée avant l'opération a été retirée au bout de 24h. Au début, j'avais une perfusion de morphine pour la douleur qui était tout a fait supportable. Ensuite, on me la retirée et j'ai eu des cachets d'Efferalgan codéïne à prendre toutes les 6 heures pour calmer la douleur. Du coup ça pouvait aller.
Sinon tous les jours pendant mon séjour à la clinique, j'avais une piqure dans les cuisses (en alternance) ce qui me provoquait des bleus à l'endroit de l'injection. Je ne sais plus trop à quoi ça servait d'ailleurs...




Meme suivi de la cicatrice et de la douleur. par contre j'ai eu des soins rentreé chez moi 15 jours après car ma cicatrice suintait. Mais rien de grave c'etait juste un surplus de liquide corporel qui a ralenti un peu la cicatrisation.
45 ans bretagne 489
Sans indiscrétion peux tu me dire dans quelle maternité tu dois accoucher, serais tu du Morbihan?
B
45 ans 221
si ça peux te rassurer : le moment de la césarienne (urgence) pour moi ça été le moment le plus "cool" de l'accouchement

(ceci dit le papa et la famille l'a ptet pas vécu pareil)
51 ans dans l'isère 838
bonsoir,je suis en surpoids aussi ;) Pour ma 1ère fille,j'ai accouché normalement et pour ma 2ème fille,on a pratiqué 1 césarienne en urgence :roll: bon il faut dire qu'elle pesait 4kg pile-poil à la naissance :lol: J'ai bien vécu cette expérience et j'ai récupéré très vite,bon j'ai eu 1 temps de cicatrisation 1 peu long mais je cicatrise assez mal!!Par contre,mon mari n'a pas eu le droit d'y assister(ça remonte à 10 ans quand même!) mais je pense qu'il n'avait pas trop envie...Et pendant la césarienne,la sage-femme (la même qu'à mon 1er accouchement!) m'a bien expliqué tout ce qu'il se passait et je n'ai pas été trop stressée ;) voilà 1 peu de mon expérience!
38 ans 630
leela_turanga a écrit:
melissa56 a écrit:
Dans la maternité où je vais accoucher, il pratique systématiquement la césarienne aux femmes de mon gabarit.

C'est idiot ! Beaucoup de femmes sur ce forum ont accouché par voie basse sans problème. Il n'y a pas forcément besoin de faire une césarienne à une femme sous prétexte qu'elle est en surpoids.

Pour te citer mon expérience, mon fils est né par césarienne. Ce n'était pas prévu à l'origine mais le travail trainait en longueur et mon col ne voulait plus s'ouvrir. La sage-femme a demandé l'avis d'un chirurgien qui a estimé que mon col ne se dilaterait pas et que ça ne servait à rien de s'acharner. Une césarienne a donc été décidée. Devant mon compagnon, on m'a donc préparé en salle d'accouchement avant de m'emmener au bloc : rasage du pubis, pose d'une sonde urinaire, etc... Ma péridurale qui avait déjà été posée pendant le travail a été poussée à fond avant l'intervention. Les infirmières ont demandé à mon homme de se mettre en tenue pour le bloc. Arrivés au bloc, mon compagnon s'est assis près de moi sur un tabouret. Les champs opératoires ont été intallés (notamment un drap devant moi au niveau de mes épaules pour que nous ne puissions pas voir ce qui se passe de l'autre côté). Mon ventre a été badigeonné de Bétadine.
Au début de l'intervention, j'ai eu peur de sentir le scalpel m'ouvrir (pas la douleur parce que j'avais le péridurale). Le chirurgien m'a dit "Mais vous êtes déjà ouverte". Je n'avais donc rien senti... ouf !
Et là j'ai senti que le chirurgien essayait de sortir le bébé de mon ventre (mais aucune douleur) et que j'étais secouée comme un prunier au niveau du ventre. Puis j'ai entendu un cri... c'était le premier cri de mon fils ! J'ai pleuré comme une madeleine. :cry:
Ensuite un homme s'est présenté devant moi avec mon fils dans les bras et il m'a dit "c'est un beau garçon !" :D .
Une infirmière l'a emmené dans la salle à côté et à demandé à mon homme de l'accompagner. Pendant qu'on s'occupait de mon bébé, le chirurgien était en train de refermer mon ventre avec des agrafes (j'en ai eu 12). Mon homme est revenu s'assoir près de moi avec notre fils dans les bras. A un moment j'ai commencé à sentir une nausée arriver. Une infirmière m'a tendu un haricot mais finalement je n'ai pas vomi. C'était un effet de l'anesthésie.
Ensuite j'ai été ramenée avec homme et enfant dans la salle d'accouchement d'origine. Les effets de l'anesthésie se sont dissipés quasiment immédiatement : je pouvais lever les jambes.
Dans les jours qui ont suivis, ma cicatrice me faisait mal. Il fallait la désinfecter et veiller à ce qu'elle reste propre. La sonde urinaire posée avant l'opération a été retirée au bout de 24h. Au début, j'avais une perfusion de morphine pour la douleur qui était tout a fait supportable. Ensuite, on me la retirée et j'ai eu des cachets d'Efferalgan codéïne à prendre toutes les 6 heures pour calmer la douleur. Du coup ça pouvait aller.
Les 12 agrafes ont été retirée en 2 fois sur les 2 derniers jours de mon séjour. Sinon tous les jours pendant mon séjour à la clinique, j'avais une piqure dans les cuisses (en alternance) ce qui me provoquait des bleus à l'endroit de l'injection. Je ne sais plus trop à quoi ça servait d'ailleurs...

Enfin voilà pour le pavé. Sinon globalement ça c'est bien passé et je crois que tu ne devrais pas paniquer car dans la majorité des cas, les césariennes se passent bien pour la maman et pour le bébé.

Courage et bonne grossesse.

:kiss:



Comme je t envie ! Meme histoire pour le travail et le col qui ne voulais pas bouger. Par contre pour nous, interdiction à mon chéri de m accompagner.
Je vais pas te raconter mon histoire parce que ca va t angoisser et c est pas le but, mais en tous cas pour bébé2 c est césarienne programmée annoncée et meme si je n accouche qu en mai je stresse deja.
B I U