MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

taxe d'habitation 2009

40 ans 5932
Marion82 a écrit:
Coucou,

Je suis en colocation depuis un an et aucun d'entre nous ne l'a reçu...Je suis un peu en stress étant donné que le paiement doit  
être fait pour le 15 novembre,j'ai donc appelé le proprio qui a fait quelques recherches et...La décla a été envoyée aux anciens locataires d'il y a 3 ans!
:evil:

Bref, ca on le sait depuis la fin de la semaine dernière et on a toujuors rien reçu, non mais je sais pas qui je dois traiter de boulet pour le coup!!

Je suis en colère car si on se tape une majoration et ben on pourra même pas se retourner contre qqn...

Ça m'est arrivé une fois, d'avoir des majo parce que je n'avais pas reçu ma taxe d'habitation.
Ce n'est pas bien grave : il suffit alors de leur faire un petit courrier pour leur expliquer pourquoi vous n'avez pas reçu la taxe d'habitation en temps et en heure. Tu expliques que dès que vous l'avez reçue vous avez payé immédiatement, preuve de votre bonne foi. Et tu demandes une remise des majorations.
Ça avait fonctionné pour moi. :)
60 ans 91 25732
A partir du moment où vous n'avez pas reçu le document et que vous pouvez le prouver (le fisc a la trace du document envoyé aux mauvaises personnes), vous pouvez tout à fait demander la remise gracieuse des majorations, même avant de payer. Par contre si vous êtes fautifs (vous n'avez pas déclaré votre changement d'adresse par exemple, c'est au bon vouloir du fisc).

Mon meilleur ami a reçu un jour sa taxe d'habitation, très en retard, avec une majoration, alors qu'il n'avait jamais reçu l'avis de paiement initial. Il a contacté les impôts, a reconnu qu'il aurait du s'inquiéter plus tôt, mais a bien précisé qu'il n'avait rien reçu. L'agent des impôts a retrouvé son avis de paiement dans la boite des "retour - n'habite pas à l'adresse indiquée" alors qu'il n'avait changé ni d'état civil, ni d'adresse... Le fisc a reconnu l'erreur du facteur et a renvoyé à mon ami un nouvel avis rectifié, sans tenir compte des majorations.
V
74 ans 5070
Ma dernière année d'étudiante, je louais une petite maison en colloc avec ma soeur. Et chose incroyable, les proprio ne nous avait pas donné la clé de la boite aux lettres, impossible de la récupérer, et impossible d'en installer une autre.

Résultat ils ont finis par relevé le courrier quand nous sommes partis et ils nous ont gentillement envoyé la taxe d'habitation qui en était à son énième rappel.

J'étais super énervée, et j'avais pas les moyens de tout payer, et trouvant ça injuste j'ai appelé la trésorerie, la dame sur qui je suis tombée très sympa, ma juste demandé un courrier explicatif, puis j'ai payé juste la taxe initiale.

Après ça je n'ai jamais loué un appart sans la clé de la boite aux lettres ;)
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Avant je vivais en résidence étudiante, et mon chéri chez ses parents. Je m'inquiète parce que je ne voudrais pas avoir a payer la taxe des précédents locataires :?
60 ans 91 25732
Pavot a écrit:
Avant je vivais en résidence étudiante, et mon chéri chez ses parents. Je m'inquiète parce que je ne voudrais pas avoir a payer la taxe des précédents locataires :?


Si les précédents locataires étaient là au 1er janvier 2009, c'est à eux que le fisc réclamera la taxe. Par contre, si c'est vous qui étiez locataires en titre à cette date, elle sera pour vous.
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Patty a écrit:
Pavot a écrit:
Avant je vivais en résidence étudiante, et mon chéri chez ses parents. Je m'inquiète parce que je ne voudrais pas avoir a payer la taxe des précédents locataires :?


Si les précédents locataires étaient là au 1er janvier 2009, c'est à eux que le fisc réclamera la taxe. Par contre, si c'est vous qui étiez locataires en titre à cette date, elle sera pour vous.


Nous sommes entré dans le logement en août, mais bon, je me méfie, on m'a bien demandé de payer leur facture d'électricité (ils n'avaient rien payés depuis plus d'un an) donc bon



:roll:
E
103 ans Occitanie 3854
j'ai déjà une année été majorée pour la taxe d'habitation, car ils envoyaient ma taxe d'habitation à mon ancienne adresse...

Alors que j'avais bien fait le changement d'adresse, je recevais d'ailleurs ma déclaration d'impot sur le revenu à la bonne adresse

En plus pour la taxe d'habitation j'avais appellé 2 fois disant que je ne l'avais pas reçu et en redonnant mon adresse...

Et malgré cela..; et alors qu'ils avaient été payé d'une partie (je suis mensualisée, mais c'est la 1ere année ou je payais avec la redevance tele, du coup j'avais pas payé assez), et malgré le fait que j'avais demande le changement d'adresse, que j'avais appellé car je n'avais rien reçu, quelques mois plus tard ils ont fait une saisie sur mes comptes...

ça m'a donc coûté les 100 et quelques euros que je leur devais + la majoration + les frais bancaires dû à ma saisie sur compte... et après X lettres j'ai réussi à me faire rembourser que les frais de majoration... les presque 100 € de frais bancaires bah j'en ai jamais revu la couleur :roll:
46 ans 4830
ppfff ça me tracassait cette histoire, du coup j'en ai parlé à mon homme.. ben en fait, j'en reçois pas des taxes d'habitation, vu qu'on habite chez ses parents, c'est eux qui la payent... la honte je savais même pas ça... :oops: :arrow:
P
40 ans Nice 21965
ca y est j'ai recu la mienne, ca va meme pas mal 140€
5030
Athy a écrit:
ca y est j'ai recu la mienne, ca va meme pas mal 140€


ah, t'en as de la chance?
T'a un ptit appart?

A moins que tu ne compte pas la redevance télé dans tes 140 €.

Sinon je viens m'installer à Nice moi. ;)
S
39 ans 3289
c'est clair que 140 euros ça fait rêver... Nous cette année on a eu à payer 628 euros (taxe d'hab + redevance tv), au 1er janvier on était encore dans notre studio 30 m2 à etampes, j'avoue que j'ai un peu peur pr l'an prochain, car la on est dans un 3pièces 70 m2 (sur belfort).
P
40 ans Nice 21965
Lunatic a écrit:
Athy a écrit:
ca y est j'ai recu la mienne, ca va meme pas mal 140€


ah, t'en as de la chance?
T'a un ptit appart?

A moins que tu ne compte pas la redevance télé dans tes 140 €.

Sinon je viens m'installer à Nice moi. ;)


si si y'a la redevance avec, j'ai jamais payé bien cher pour et on n'est pas imposable

faut voir aussi qu'on est dans un vieux truc avec un appart pas dans un super etat
V
74 ans 5070
J'ai appris récemment qu'il y avait aussi le nombre de toilette qui comptait pour le calcul de la taxe d'habitation, je ne sais pas si c'est une légende...

Quant à moi j'en ai pour 1100€, ça fait mal aussi mais bon dans mon ancien appart je payais 800€ sauf que j'avais deux fois moins grand...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Athy, l'état du logement n'est pas pris en compte. Seule la surface, les coeff locaux et les revenus comptes
46 ans 4830
MaryMorgane a écrit:
Athy, l'état du logement n'est pas pris en compte. Seule la surface, les coeff locaux et les revenus comptes


t'es sur de ça? moi j'ai toujours entendu (comme nature) qu'étaient pris en compte aussi tous les éléments de confort de l'habitation: arrivée d'eau chaude, nombre de toilettes, nombre de pièces (ce qui est différent de la surface..)

et aussi que tout dépendait si la commune était très endettée ou pas... la facture pouvait monter du quitte au double... alors intox?
B I U