MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma mère dénigre mon chéri .. que faire ?

R
39 ans 15384
Coucou,

Vous préviens,dernier post avant de dodo :lol:
Bref,je voudrais vous parler d'un truc qui me tient vraiment a coeur .. Ma mère. Depuis quelques temps,elle me dit des choses plutôt blessantes  
au sujet de mon chéri,surtout depuis qu'elle sait qu'on va se fiancer ...
Des choses genre " Il a trop peur de toi pour te quitter ", " L'amour éternel,ca n'existe pas,fais toi une raison ", " Peut etre bien qu'il te trompe " , " Il ne fais rien de sa vie,c'est un br*nleur ", " Il est mal habillé,sale,négligé,etc ", " Ton père était bien mieux ", " Tu mérite un homme qui a de la poigne ( Chéri est très calme de nature et ca m'apaise ) ! " toujours trop ceci,pas assez cela,j'en ai plus que marre de ses piques.
D'autant qu'au début de notre relation elle l'accueillait très bien,je ne comprends pas ce revirement de situation !

Ca me rend vraiment malade d'entendre ca !
J'ai beau tenter la discussion,rien a faire,elle se braque et on fini par s'engueuler comme des chiffonières ... Elle refuse a présent qu'il vienne a la maison,je ne sais même pas pourquoi. Jalousie ? Haine ? Je ne sais que penser,d'autant que ses critiques sont totalement injustifiées,mon chéri étudie dans la vente,c'est un garcon honnête et sérieux,qui m'aime et m'a toujours soutenue,ca fait un an qu'on est ensemble,donc ses critiques ca va 5 minutes là ! Qu'en pensez vous ? Que puis-je faire de concret ? Je suis désemparée là .. J'hésitais a en parler mais je sais qu'ici j'aurais de bons conseils ;)
Chéri est au courant mais il est vraiment calme de nature,il fuit les conflits en tout genre,donc n'aborde pas le sujet ( d'ailleurs,ils se parlent assez peu,même s'il se montre très poli et serviable avec elle ) ...
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Au début elle espérait peut être que ça ne colle pas entre vous? Et au moment de parler fiançailles, avenir ensemble, ça rend beaucoup plus concret d'un coup, et elle se rend compte que ça y est sa fille va quitter le cocon familial :lol:

Peut être qu'elle tient énormément à toi et veux le meilleur pour toi? puis si elle le compare à ton père qui était parfait, dur dur d'arriver à la cheville... :X
47 ans Dans le Tarn 413
Si effectivement c'est dû au fait qu'elle vive mal le fait que tu partes de la maison, qu'elle est dans la réaction émotionnelle, je crois qu'il ne faut pas insister à essayer de la faire changer d'avis pour le moment car si elle n'est ni rationnelle ni objective dans ses arguments elle réfutera tes arguments rationnels quels qu'ils soient et elle se braquera immanquablement.

Je trouve qu'elle essaye de te faire culpabiliser un maximum en te parlant de ton papa, dans ta situation je trouve que c'est un coup très bas de sa part :-(

Il y peut être aussi le fait que pour elle tu sois trop jeune pour te fiancer et donc te marier, elle aimerais peut être que tu prennes plus de temps, elle a surement peur que tu te trompes dans ton choix. Essayes de la rassurer et dis lui simplement pour le moment que tu as entendu/écouté/compris que qu'elle t'a dit mais que à présent tu ne souhaites/veux plus qu'elle le dénigre devant toi car cela te fait de la peine.

Si vraiment elle ne l'aime pas trop tu ne pourras pas surement la faire changer d'avis facilement, en tout cas par des discussions, ce ne sera que sur la durée en voyant que tu es heureuse avec lui que ça pourra changer, mais tu n'es pas obligée de l'entendre dire du mal de lui tout le temps, ça tu peux je pense lui faire comprendre qu'elle doit arrêter en ta présence.
48 ans 10768
Elle en est où affectivement, elle ?...
38 ans 1248
Je pense aussi que ton âge doit jouer beaucoup dans l'histoire. Elle doit avoir peur que tu fasses une bétise, et je dois dire que si j'étais elle j'appréhenderais aussi que ca aille si vite.

Enfin bon moi je pars du principe que si tu es sur que c'est le bon, comme moi je suis sure que le mien c'est le bon, rien ne presse car on a toute la vie pour construire notre relation :)

Essaie de lui en parler je suis sure que ca enre en ligne de compte dans vos conflits.
L
42 ans 3913
Thyselle a écrit:
Elle en est où affectivement, elle ?...


Je pense que c'est aussi la bonne question car personnellement maman a mal vécu quand je suis partie vivre chez mon père car elle se retrouvait seule.

Après je suis revenue pour finir mes études.

Quand j'ai rencontré dou, elle le trouvai gentil tout ça mais sans plus, elle pensait que je pouvais trouvé mieux (physiquement et intellectuellement)mais moi ca me convenait.
Entre temps elle avait rencontré un homme avec qui elle est pacsé aujourd'hui, du coup quand j'ai emménagé avec dou elle a été super présente, m'a bien aidé dans l'ameublement de ma maison...

Je pense que ton age joue aussi dans sa réaction, tu es jeune (en age je ne dis pas que tu manques de maturité) et donc qui dit fiançailles dit emménagement ensemble et elle craint surement qu'il ne soit trop tôt ;)
40 ans 5932
Et si tu faisais comme ton homme : laisser couler ?
Après tout, tu dis que ses critiques sont infondées, alors il n'y a pas de quoi leur accorder de l'importance, à ces critiques.

Fuis donc le conflit en ne relevant pas ce qu'elle te dit, en ne répondant pas.
Peut-être qu'à force de voir que tu ne rentres pas dans le conflit mais que, pour autant, tu ne la fuis pas, vous en viendrez à pouvoir en parler de façon plus calme et distanciée...

Quant au fait qu'elle ne veut pas recevoir ton homme à la maison, c'est peut-être mieux pour le moment : ça lui évitera (à ton homme) de subir une ambiance "pourrie" parce qu'elle ne peut pas se le voir ;)

Souvent, du point de vue de nos parents, personne n'est assez bien pour nous, surtout dès que ça commence à devenir vraiment sérieux. C'est peut-être juste ça, et ça se calmera peut-être avec le temps, en voyant que vous ne rentrez pas dans le conflit et que ton copain est vraiment un gentil garçon...

Pour le moment, je pense que si ça part en dispute à chaque fois que tu souhaites en discuter, c'est que ce n'est pas le bon moment pour en parler, simplement.
Alors, peut-être, garde dans un coin de la tête ce que te dit ta mère (au cas où elle n'ait pas complètement tort et que tu manques de distance pour le voir... ça arrive parfois), vis ce que tu as à vivre avec ton copain (après tout, tant pis s'il ne lui plait pas et s'il n'est pas comme ton père puisque c'est toi qui as une relation avec lui et non ta mère ;) ) et laisse couler ;)
R
39 ans 15384
Affectivement,elle est seule depuis 4 ans,et les rares relations qu'elle a sont toujours des échecs ...
Je crois que le mieux a faire,c'est tout simplement de ne pas y preter attention,ca passera j'espère ;)
Même si ca fait quand même mal d'entendre ca parce que je sais que c'est faux ...
52 ans strasbourg 6049
ben c ca le soucis... là elle se dit : ma fille se jette tête baissée à la rencontre de ce jeune homme, un looser. et comment je vais faire pour la protéger de ca? ben voilà elle espère qu'en te montrant les aspects "négatifs" de ton homme elle vous séparera parce que ca la renvoie à ses propres échecs...

c'est dur pour elle reste zen :) tu sais rien ne t'empêches de lui dire, maman je t'aime mais j'aime aussi *mettre le nom adéquat*, je dois vivre mes expériences et j'aimerais beaucoup que tu restes mon pilier, la personne vers qui je peux me tourner en cas de soucis. s'il te plait, reste mon amie.

je suis sûre que ca marchera :) ne la force pas à aimer ton homme. dis lui que tu demandes juste un status quo et qu'elle reste présente pour toi. t'en fais aps ca va aller :)
R
39 ans 15384
C'est vrai que,comme tout le monde,il n'a pas que des qualités,mais en toute franchise c'est tout sauf un branleur et un naze,parce que des nazes,j'en ai connu et je sais faire la différence :?. Il bosse dans un magasin de musique,il est dans un groupe,il est respectueux,gentil,poli donc j'avoue que je ne vois pas ce qu'elle a lui reprocher. Elle m'a dit cet aprem qu'elle était quelque part un peu jalouse parce qu'elle,elle n'a personne ... Et qu'elle s'excuserait auprès de lui. Un bon pas déjà. Je ne veux pas qu'elle se force a l'aimer,mais juste de la bonne entente entre chacun c'est le principal ... ^^

Merci Louis et merci a vous toutes :kiss:
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Contente que ça s'arrange petit à petit ;)

Mais c'est vrai que ça doit pas être hyper facile de voir sa fille trouver le bon alors qu'on a perdu le sien et qu'on n'arrive pas encore à refaire sa vie avec un autre :?
R
39 ans 15384
Je suis contente d'avoir réussi a en parler sans que ca finisse en dispute ! ^^

Je me mets a sa place,ca doit pas etre simple ... Mais espérons qu'avec le temps ca s'arrange ;)
40 ans 5932
Ah ben je suis contente que la situation ait évolué en ce sens, c'est bien pour vous :)
1124
" Il ne fais rien de sa vie,c'est un br*nleur "

... Tiens c'est une phrase qui me semble familière ...

Je ne sais pas (enfin je ne suis plus!) quoi faire, ni que dire face à ca ...

Car même quand on sait que ce N'EST PAS la vérité ... on fini par en avoir marre de se prendre le chou ...

... Moi, je fini par faire mine de faire le ... "j'ai rien entendu" ... je sais c'est mal ...

Mais j'en ai marre à la longue ...

:roll: :oops:
R
39 ans 15384
Merci Lalwende,et merci a vous toutes les filles de votre soutien :D

Tomoyo,ce sont tes proches qui te disent ca ? Tu leur en a parlé ? :?
B I U


Discussions liées