MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Présence du papa à l'accouchement

51 ans pépettesland 1803
Cleophis a écrit:

Et là, j'ai envie de dire: "Mais de quoi je me mêle ?". Alors je voulais savoir quelle avait été votre position au sujet de la  
présence du père et si vous avez eu aussi des remarques, dans un sens ou dans un autre, sur la décision que vous avez prise. Sommes-nous entré dans une ère ou une femme qui n'allaite pas et un homme qui n'assiste pas à un accouchement sont des monstres ?


La monstruosité serait d'imposer son point de vue comme étant le seul et l'unique valable.
A partir du moment ou le choix du couple est fait, surtout sur ce point, je vois pas trop à quoi ça sert d'en discuter avec les autres.
Sinon, c'est rigolo ces discussions depuis un certain temps sur la radicalisation du maternage et du paternage sachant que lorsque j'ai accouché de mon premier (soit il y a de cela un peu plus de 9 ans) c'était plutôt l'inverse qui était la norme.
J'ai du quasi me battre avec les sages-femmes de la maternité pour qu'elles m'aident à avoir un début d'allaitement correct. De de même la place du papa en salle d'accouchement n'était pas forcément évidente.

Maintenant on se plaind exactement de l'inverse. Notre société est qd même étonnante non ?

Bien évidemment, comme nous avons dû "batailler" pour avoir accès à ce que de nos jours nous jugeons comme du terrorisme naturo-intellectuel, je suis plutôt pour l'allaitement et la présence du papa en salle d'accouchement si il le souhaite. Mais je suis un dinosaure de la cause ;)
43 ans Bas-Rhin 1498
Si vous sentez que c'est mieux pour vous, ben faites comme vous sentez, il changera peut-être d'avis le jour J, ou toi, ou pas...

Zhom voulait être là, mais c'est vrai que durant la phase ou j'étais en salle d'accouchement à gérer les contractions ou à pousser bébé, il aurait pu ne pas être là, je le calculais plus du tout .
60 ans 91 25732
Pour avoir assisté à pas mal d'accouchements quand je bossais en mater, "le plus beau jour de votre vie" est quand même assez violent niveau spectacle ! :lol:

Bien sûr monsieur n'est pas obligé de se mettre pile poil sur le champ des opérations (croyez moi, un vagin qui laisse passer une tête puis un corps, ça peut choquer et je ne parle pas du reste!) et il peut rester sagement vers la tête de la maman pour faire du soutien moral et envoyer des pschitt avec la bouteille d'eau minérale (jusqu'à ce que la maman lui dise de se la carrer où je pense, et c'est du vécu ! :lol: ).

Pour ma part je n'aurais pas voulu de zom en salle d'accouchement. Je n'aurais pas voulu lui imposer ce spectacle et il n'y tenait pas non plus. Et j'aurais détesté qu'on me l'impose ! J'aurais peut être changé d'avis au dernier moment, ou lui, mais ça aurait été NOTRE décision.

D'autre part, aucune étude n'indique que les papas qui ont assisté à l'accouchement de leur femme sont de meilleurs pères que les autres. Ni que les mères dont le père a assisté à l'accouchement sont de meilleures mères. Par contre des statistiques sur les hommes traumatisés par l'accouchement de leur femme, il y en a !

Alors à vous seuls de choisir, pas plus que pour l'allaitement, on n'a le droit d'imposer des choix comme ceux-là. C'est votre vie, votre intimité et ce qui est important c'est de vivre ce jour là comme vous le voulez. Les autres... On s'en fout ! :twisted: :lol:
A
112 ans 6176
Patty a écrit:
Bien sûr monsieur n'est pas obligé de se mettre pile poil sur le champ des opérations (croyez moi, un vagin qui laisse passer une tête puis un corps, ça peut choquer et je ne parle pas du reste!) et il peut rester sagement vers la tête de la maman pour faire du soutien moral et envoyer des pschitt avec la bouteille d'eau minérale (jusqu'à ce que la maman lui dise de se la carrer où je pense, et c'est du vécu ! :lol: ).


Dans la maternité ou j'ai accouché, s'il veut etre là, la présence du papa est obligatoirement près de la tete de maman, pour eviter tout probleme ( papas qui tombent dans les vap', qui rendent leur repas, etc ...).

mon cher et tendre est resté quelques temps à ne pas trop savoir s'il voulait venir ou non. Il était très partagé. Avec le recul, il était heureux d'etre là, même si ça a fini sans lui au bloc pour une cesarienne.
M
43 ans Belgique 1926
Cleophis a écrit:

Et pour être plus précise, le papa restera avec moi le temps que le col s'ouvre suffisamment, c'est au moment de la délivrance qu'il ira se chercher un café :lol:


C'est ce que nous avions prévu, mais finalement, il s'est retrouvé "coincé" (la table était entre le lui et la porte de sortie). ça a été un peu mouvementé comme accouchement(on a du virer quelqu'un pour que je n'accouche pas dans le couloir ou une chambre de la mat).
Donc il est resté près de moi et a "tout" vu, même des choses que moi je n'ai pas vue (comme le placenta), parce qu'il était curieux quand même.

Il avait aussi été choqué par l'écho endovaginale (peut-être pas 3 semaines). Pour "après", ben il m'a fallu à moi pas mal de temps pour me remettre (épisio, hématome, saignements qui durent...), donc il a eu tout le loisir de se remettre aussi.

Bref, je pense que votre solution est bonne.
51 ans pépettesland 1803
Patty a écrit:

Bien sûr monsieur n'est pas obligé de se mettre pile poil sur le champ des opérations (croyez moi, un vagin qui laisse passer une tête puis un corps, ça peut choquer et je ne parle pas du reste!) et il peut rester sagement vers la tête de la maman pour faire du soutien moral et envoyer des pschitt avec la bouteille d'eau minérale (jusqu'à ce que la maman lui dise de se la carrer où je pense, et c'est du vécu ! :lol: ).


Ah tiens, t'étais là pour mon premier accouchement ?
Le mien a faillit littéralement me noyer avec le vaporisateur au moment de l'expulsion.
Donc là, sur le coup j'étais un peu occupée pour lui faire une remarque ou lui faire avaler cette :bad-words: de bouteille mais pour les 2 autres il avait interdiction de m'asperger avec quoi que ce soit. :twisted:
37 ans Montréal, Québec 288
Je dois être honnête, j'ai fait une tête de :shock: quand j'ai lu le message original, mais après réflection, je me dis que c'est pas mes oignons ce que les autres veulent pour leur accouchement, tant que tout le monde est à l'aise avec la décision. Je sais que personnellement, je le prendrais très mal que mon chéri ne veuille pas assister à l'accouchement, mais si ce n'est pas ton cas, alors je ne vois pas où est le problème.

On a tous nos idées sur un peu tout, mais même si j'ai du mal à comprendre, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ne pas assister à la naissance de son enfant, l'important étant qu'il s'implique après la naissance. ;) Que ceux qui vous font chier avec ça aillent péter dans les fleurs comme dirait ma mère :lol:
44 ans 2419
Après avoir tergiversé pendant toute ma grossesse, mon mari est finalement resté avec moi en salle de travail. On a papoté pendant des heures, jusqu'à ce qu'on m'emmène au bloc pour la césa en urgence. Il a pu faire du peau-à-peau avec la puce pendant qu'on me recousait (elle a essayé de le teter). Finalement, il était content d'être là, même s'il craignait de me voir souffrir. Par contre, je n'aurais pas voulu qu'il voie tout, faut pas pousser, mis à part l'accouchement, c'est tout de même de mon intimité qu'il s'agit. ;)
1147
Le sujet m'a amené à parler de ça avec mon amoureux...et bref je crois qu'il restera à la maison et je l'appellerai quand ça sera chose faite.

Je savais que pour lui, c'était hors de question qu'il reste pour l'expulsion...mais je lui ai demandé si il voulait être la pendant le travail et je lui ai parlé des touchés vaginaux et même quand il pense à ça, ca le rend mal à l'aise...donc, ou je vais accoucher seule ou je vais demander à quelqu'un d'autre que lui de me tenir compagnie pendant le travail. Sinon, pas grave, je lirai un livre :P
45 ans lyon 1868
heu mon mari il sortait pendant les examens tout au long du travail.
M
43 ans Belgique 1926
482 a écrit:
Le sujet m'a amené à parler de ça avec mon amoureux...et bref je crois qu'il restera à la maison et je l'appellerai quand ça sera chose faite.

Je savais que pour lui, c'était hors de question qu'il reste pour l'expulsion...mais je lui ai demandé si il voulait être la pendant le travail et je lui ai parlé des touchés vaginaux et même quand il pense à ça, ca le rend mal à l'aise...donc, ou je vais accoucher seule ou je vais demander à quelqu'un d'autre que lui de me tenir compagnie pendant le travail. Sinon, pas grave, je lirai un livre :P


Il peut aussi sortir pendant les examens...
Un livre ne peut pas te tenir la main...mais c'est vrai que le livre ne sera pas passionné par le monito et ne dira pas "attention en voilà une" "wow, tu as explosé le détecteur" (sans blague??)
51 ans pépettesland 1803
482 a écrit:
Le sujet m'a amené à parler de ça avec mon amoureux...et bref je crois qu'il restera à la maison et je l'appellerai quand ça sera chose faite.

Je savais que pour lui, c'était hors de question qu'il reste pour l'expulsion...mais je lui ai demandé si il voulait être la pendant le travail et je lui ai parlé des touchés vaginaux et même quand il pense à ça, ca le rend mal à l'aise...donc, ou je vais accoucher seule ou je vais demander à quelqu'un d'autre que lui de me tenir compagnie pendant le travail. Sinon, pas grave, je lirai un livre :P


Et bien si vous êtes d'accord tous les 2 là dessus il n'y a pas de problème. Pense à lui demander de faire le ménage et préparer des plats à congeler pour qd vous rentrerez toi et le bébé histoire de vous faciliter la vie au début.
Mais ça ne va pas le géner que quelqu'un d'autre soit présent pour ce moment là avec toi et lui raconte les premiers instant de son enfant sans lui (le bain, la pesée, l'habillage)? Remarque, y'a toujours les camescopes pour pallier ce genre de chose.
1147
finette a écrit:
Pense à lui demander de faire le ménage et préparer des plats à congeler pour qd vous rentrerez toi et le bébé histoire de vous faciliter la vie au début.


:lol: :lol: Juste pour ne pas "subir" ça, il va vouloir m'accompagner :P :P
36 ans Fécamp 1045
482 a écrit:
finette a écrit:
Pense à lui demander de faire le ménage et préparer des plats à congeler pour qd vous rentrerez toi et le bébé histoire de vous faciliter la vie au début.


:lol: :lol: Juste pour ne pas "subir" ça, il va vouloir m'accompagner :P :P


:lol: :lol:

Ici la question ne se pose pas, il devrait y avoir les beau-parents dans notre appart' et mes parents-et-soeur dans un camping de la ville :lol: . Ils ont tout prévu, j'ai interêt à accoucher dans les bonnes dates :lol: .

Ceci dit, sans trouver ça monstrueux de ne pas assister à un accouchement, j'aurais été trèèèèèès vexée que Môsieur ne veuille pas partager avec moi ce moment si érotique qu'est l'expulsion de tas de choses dont un bébé visqueux.

Pour les gens, les droits acquis en matière d'égalité ont interêt à être pris rapidement sous peine d'être traité d'arriérés, de macho ou de femme soumise.
Mais est-ce les pères qui ont gagné un droit ou les mère qui ont enfin réussi à avoir une main amicale à pulveriser ? Je ne suis pas sûre que ce soit une réelle avancé. Surtout si c'est pour le voir tomber raide parce qu'on vient d'envoyer une droite à un médecin pour la première fois :lol:

Plus sérieusement, un père qui pousse un landeau ou qui assiste à un accouchement n'a plus la honte jusqu'à la 18ème génération. Et CA c'est chouette. Pour le reste, l'essentiel est de bien s'entendre dans son couple ! Surtout pour une question si importante.
48 ans Dans des lieux infestés de serpents 137
Citation:
Plus sérieusement, un père qui pousse un landeau ou qui assiste à un accouchement n'a plus la honte jusqu'à la 18ème génération. Et CA c'est chouette. Pour le reste, l'essentiel est de bien s'entendre dans son couple ! Surtout pour une question si importante

en tant qu'homme je confirme si il faut avoir honte d'aimer sa femme et ses enfants sous pretexte d'etre un mâle un viril si il faut avoir honte de prendre soin d'eux c'est un concept totalement etranger a mon petit peuple.
Pour l'accouchement de mon épouse je n'ai pas "put" y assister (probleme medical) et j'avoues que comme la personne qui a poser le sujet j'avais une reelle peur de ce moment. mais quand on m'a mener ce petit etre fragile. dans une chambre (ma cherie en salle de reveil) et qu'on m'a dit -c'est a vous !!!
chut faut pas le dire c'est pas bien pour un troll mais j'ai craqué d'emotion tellement ce moment était magique.
B I U