MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La violence peut-elle être nécessaire?

47 ans Un peu plus à l'ouest... 72
misk a écrit:
Lanza a écrit:

Ces agriculteurs ont eu gain de cause après les évenements que l'on sait. Soit. Mais d'une part c'est rare (je ne vois  
pas beaucoup d'autres exemples à citer)


J'en vois pas mal, rien qu'au niveau historique.
On peut toujours penser que l'on aurait put se débarasser du nazisme sans violence, personnellement j'en doute fort.
De même la plupart des luttes syndicales (si on revient à l'exemple premier) ont justement été des luttes.



Ah parce qu'on a été débarassé du nazisme ? Les nazis n'ont plus le pouvoir ici, mais l'idéologie et ses semblables existent toujours.

Lutte ne signifie pas violence. Il a existé des luttes non violentes dans l'histoire, mois que de vraie guerre, ils est vrai.


Citation:

, et d'autre part leur image n'en sort pas grandie, ce qui ne va pas les aider pour la suite. Et surtout n'y avait-il vraiment aucun autre moyen ? J'en doute. Entre l'envoi de lettres et la prise d'otage il y a une petite marge de manvoeuvre quand même :)


Pour que la décision soit prise à temps, ils n'en ont pas vu.


Je m'en doute, sinon ils l'auraient fait. Je n'ai pas dit que c'était facile hein.

Citation:

Il existe des tas de moyens tout aussi efficaces, sinon plus, d'obtenir gain de cause, il faut cependant se creuser un peu plus la tête.


Mouais.

Désolé, j'ai un papa qui était très attaché à l'idéologie non-violente. On ne se refait pas. Par contre si ça peut te rassurer, je suis incapable de mettre ça en pratique, moi. Je suis un incompétent aussi. Mais certains gens n'en sont pas.
1870
Il existe des situations en parralleles ou quand vous allez dans un magazin par exemple et que vous vous retrouviez a etre mecontent de ce que vous avez eu ou acheté car celui ci a deja ete utilise et revendu ou que celui ci se retrouve a ne pas marcher car le vendeur a ete incompetent .
Vous allez au Mac Do au drive vous vous retouvez avec des choses en moins alors que vous avez payé pour avoir la totalité ne me dites pas que dans les deux situations vous n'allez pas geuler pour avoir gain de cause car malheureusement maintenant si vous ne poussez pas une gueulante vous n'avez jamais rien .
Et ben la voilence c'est un peu pareille !! Si les agriculteurs ne deversent pas des tonnes de bouffe sur le bitum ou si ils ne bloquent pas les patrons ou les autoroutes tout le monde s'en fout et fait trainer les choses .
48 ans 1551
misk a écrit:
Liebling a écrit:

La violance physique ou psychique pour moi, est une chose non-necessaire, intolerable, qui me montre uniquement la faiblesse d'esprit de la personne l'utilisant.


Tu penses quoi alors de ces agriculteurs ayant occupé les locaux et retenu en otage le directeur et qui là ont obtenu un accord, mais qui si il ne l'avait pas fait, ce serait retrouvé en faillite?

Car là on peut parler de violence physique (oui la séquestration en est une clairement).

Se laisser détruire en ne faisant qu'envoyer des lettres qui resterons sans réponses est-il une preuve de force par rapport à celui qui agit pour ne pas se laisser enfoncer?


Et dans le même genre d'idées. L'usine qui ferme parce qu'elle est sur la paille. Les ouvriers commencent par faire grêve, jusqu'ici tout vas bien. Puis commencent à saccager l'usine, violences physiques et cie et deversent les futs de saloperie de l'usine dans la rivière du coin :shock:. Déjà 1: en quoi le fait de tout détruire peut-ils rendre l'usine rentable? 2: en quoi le fait de detruire un peu plus leur propre environnement est-il louable?

Si on commence à accepter ces conneries parce que "ça à marché dans certains cas" alors on peut aussi faire des superFlics qui cummulent les trois pouvoirs comme juge dredd. Ben ouai, c'est pas super terrible mais en attendant ça serait efficace dans plein de cas.
1870
Les gens en ont juste assez de se faire prendre pour des cons avec des vous verrez ca va s'arranger , ayez confiance alors que les gens s'en foutent eperdument
1301
Tiens je donne un cas precis : alors ceux qui sont pour la violance necessaire je demande une reponse a ceci :)

Je devais me marier, mais le mariage a été annulé pour une connerie administrative de leurs part.

Le fait de ne pas se marier a ce moment precis, pour nous veut dire = depense monstrueuse pour vivre ensemble car je n'ai aucun droit ici. Donc galere profonde, financierement une ruine. et d'autre consequences tres difficile a gerer.

Alors je devrais faire quoi ? sortir ma hache et y aller?
47 ans 2914
Raoul_le_conquerant a écrit:
Si on commence à accepter ces conneries parce que "ça à marché dans certains cas" alors on peut aussi faire des superFlics qui cummulent les trois pouvoirs comme juge dredd. Ben ouai, c'est pas super terrible mais en attendant ça serait efficace dans plein de cas.


Donc il aurait mieux valut que ces agriculteurs se retrouvent en faillite sans rien dire?
C'est un choix de société
43 ans Belgique 4012
Citation:
Ah bon ? tu te rends souvent dans le chateau de ton seigneur pour te sauver des vikings qui viennent piller ton village, en regardant tes enfants mourir de la rougeole ?


Nous non, mais en Afrique il y a des gens qui n'ont pas de refuges et qui se font massacrer à tour de bras, qui voient leur bétail abattu pour rien, leurs champs ravagés et leurs enfants violés avant de se faire étriper... Sinon, ils meurent effectivement de pas mal de maladies diverses et variées.
Suffit qu'il y ait une guerre pour voir le vernis de la civilisation disparaître. :roll:
Bon, j'arrête de causer de ça, ça me déprime... :cry:
1870
Tu as oublié que les gens en Afrique se font jetter dans les puits ou demembrer
47 ans 2914
Liebling a écrit:
Tiens je donne un cas precis : alors ceux qui sont pour la violance necessaire je demande une reponse a ceci :)

Je devais me marier, mais le mariage a été annulé pour une connerie administrative de leurs part.

Le fait de ne pas se marier a ce moment precis, pour nous veut dire = depense monstrueuse pour vivre ensemble car je n'ai aucun droit ici. Donc galere profonde, financierement une ruine. et d'autre consequences tres difficile a gerer.

Alors je devrais faire quoi ? sortir ma hache et y aller?


Cela me fait penser à une réflexion de ma mère pendant le film Good Bye Lenin. Pour ceux qui s'en rapellent c'est la scène où ils essayent d'échanger leur ancien argent, et où le banquier refuse car ils arrivent 2 jours trop tard.

Réflexion de ma mère:
"Ce se serait passé ici, le lendemain la banque elle avait sauté".

Bon je n'approuve pas ces méthodes (pas pour rien que j'ai pris du recul avec la région de mon enfance, la violence dont on y fait preuve m'en a fait partir), néanmoins des fois je me dis que...
1301
misk a écrit:
Raoul_le_conquerant a écrit:
Si on commence à accepter ces conneries parce que "ça à marché dans certains cas" alors on peut aussi faire des superFlics qui cummulent les trois pouvoirs comme juge dredd. Ben ouai, c'est pas super terrible mais en attendant ça serait efficace dans plein de cas.


Donc il aurait mieux valut que ces agriculteurs se retrouvent en faillite sans rien dire?
C'est un choix de société


Ah non certainement pas "sans rien dire" ou faire ! justement ! Mais sequestrer un etre humain, non, ils n'auraient pas du.

C'est trop simple de passer au mains... dans certains cas on appel ca "une baston" dans d'autre cas "une aggression" mais il y a aussi "le terrorisme"... violance necessaire pour certains... d'apres eux.
ou se trouve la limite ???

Misk, reponds moi s'il te plait au questions precedentes que je t'ai posé, car je souhaiterais comprendre ta vision des choses.

Citation:
Pour toi la violance "necessaire" a des limites ? si oui lesquelles ? comment juge tu de la violence necessaire et la non necessaire ? comment trouve tu la/les limites depassable et non depassable? (orth? ou j'ai encore fais un nouveau mot moi ? dsl)
Pour toi qui a le "droit" d'utiliser la violance necessaire ? qui ne l'a pas ?
51 ans PARIS 679
Flyingdog a écrit:
Citation:
Ah bon ? tu te rends souvent dans le chateau de ton seigneur pour te sauver des vikings qui viennent piller ton village, en regardant tes enfants mourir de la rougeole ?


Nous non, mais en Afrique il y a des gens qui n'ont pas de refuges et qui se font massacrer à tour de bras, qui voient leur bétail abattu pour rien, leurs champs ravagés et leurs enfants violés avant de se faire étriper... Sinon, ils meurent effectivement de pas mal de maladies diverses et variées.
Suffit qu'il y ait une guerre pour voir le vernis de la civilisation disparaître. :roll:
Bon, j'arrête de causer de ça, ça me déprime... :cry:


Alors mon petit flying dog il aurait été plus propice que tu répondes à mon message directement plutot que tu prennes une phrase dans une réponse qui ne t'était pas destiné mais bon si c'est plus facile pour toi... ;)

En tout cas prendre les pires exemples qui soient pour dire :"le monde il est mauvais regardez comme il est pourri, c'est nier (je me répéte au cas ou certains n'auraient pas bien lus..) tout ce que l'humanité a aussi fait de beau, si je t'assure cela existe. Quand je lis ce genre de propos j'ai le sentiment, et ce n'est pas dirigé vers toi flyingDog car tu n'es pas le seul dans ce cas, d'écouter le journal de 20H :"les enfants meurent, la guerre, la famine etc..."
Donc le monde n'a pas d'avenir ?
Donc le monde ne peut pas évoluer ?
Donc parce qu'il y a de la violence il faut baisser les bras et ne rien faire ?
Donc tu crois dans une fatalité de la violence humaine ?

Moi je crois que si on se concentrait sur le beau et le positif on aurait moins de problème, moins d'angoisse, moins de frustration donc moins de violence.

Et pour tous ceux qui pensent que parce qu'ils ne vivent pas dans le pays enchantée on peut faire ce que l'on veut pour se défendre, cette idéologie à été exprimée maintes et maintes fois au cinema vous connaissez C.Bronson et le "justicier de minuit, dans la ville, de la nuit etc..." C'est la vision de la vie que vous avez en moyenne ?
Donc vous ne rencontrez jamais de gens cools qui ne pensent pas qu'a vous détroussez ou vous frappez ? alors la les gars, faut m'expliquer!

Biensur que la vie n'est pas facile tous les jours et il se passe des choses dramatiques, est-ce pour cela que vous devez vous laissez abattre et ne voir que cela sur terre ?
1301
ricrac07 a écrit:
Flyingdog a écrit:
Citation:
Ah bon ? tu te rends souvent dans le chateau de ton seigneur pour te sauver des vikings qui viennent piller ton village, en regardant tes enfants mourir de la rougeole ?


Nous non, mais en Afrique il y a des gens qui n'ont pas de refuges et qui se font massacrer à tour de bras, qui voient leur bétail abattu pour rien, leurs champs ravagés et leurs enfants violés avant de se faire étriper... Sinon, ils meurent effectivement de pas mal de maladies diverses et variées.
Suffit qu'il y ait une guerre pour voir le vernis de la civilisation disparaître. :roll:
Bon, j'arrête de causer de ça, ça me déprime... :cry:


Alors mon petit flying dog il aurait été plus propice que tu répondes à mon message directement plutot que tu prennes une phrase dans une réponse qui ne t'était pas destiné mais bon si c'est plus facile pour toi... ;)

En tout cas prendre les pires exemples qui soient pour dire :"le monde il est mauvais regardez comme il est pourri, c'est nier (je me répéte au cas ou certains n'auraient pas bien lus..) tout ce que l'humanité a aussi fait de beau, si je t'assure cela existe. Quand je lis ce genre de propos j'ai le sentiment, et ce n'est pas dirigé vers toi flyingDog car tu n'es pas le seul dans ce cas, d'écouter le journal de 20H :"les enfants meurent, la guerre, la famine etc..."
Donc le monde n'a pas d'avenir ?
Donc le monde ne peut pas évoluer ?
Donc parce qu'il y a de la violence il faut baisser les bras et ne rien faire ?
Donc tu crois dans une fatalité de la violence humaine ?

Moi je crois que si on se concentrait sur le beau et le positif on aurait moins de problème, moins d'angoisse, moins de frustration donc moins de violence.

Et pour tous ceux qui pensent que parce qu'ils ne vivent pas dans le pays enchantée on peut faire ce que l'on veut pour se défendre, cette idéologie à été exprimée maintes et maintes fois au cinema vous connaissez C.Bronson et le "justicier de minuit, dans la ville, de la nuit etc..." C'est la vision de la vie que vous avez en moyenne ?
Donc vous ne rencontrez jamais de gens cools qui ne pensent pas qu'a vous détroussez ou vous frappez ? alors la les gars, faut m'expliquer!

Biensur que la vie n'est pas facile tous les jours et il se passe des choses dramatiques, est-ce pour cela que vous devez vous laissez abattre et ne voir que cela sur terre ?


Amen
43 ans Belgique 4012
Citation:
Alors mon petit flying dog


:shocked!: Comment tu sais que je suis petite? Tu as des informateurs? ;) :lol:

Euh sinon, ta phrase m'a interpelé, c'est pour ça que j'y ai répondu. :)
je suis plutôt (même carrément) pessimiste sur le destin de l'humanité, et je crois bien que toi tu es optimiste, on a donc deux points de vue opposés. :) Je pense effectivement qu'il y a une sorte de fatalité dans la violence humaine (tu as bien résumé ma pensée , t'es sûr que t'as pas d'informateurs? ;) ), simplement parce que j'ai vu et vécu pas mal de choses qui m'incitent à ne pas trop espérer.
Je pense qu'on peut malgré tout tenter d'y faire quelque chose, c'est pour ça que j'essaye de soutenir le plus des associations à but humanitaire, le commerce équitable et ce genre de personnes qui sont prêtes à aider leurs prochains et à leur donner une vie respectable. :)
Mais je ne me fais pas trop d'illusions sur la bonté de l'humanité. :(
51 ans PARIS 679
Flyingdog a écrit:

....
Je pense qu'on peut malgré tout tenter d'y faire quelque chose, c'est pour ça que j'essaye de soutenir le plus des associations à but humanitaire, le commerce équitable et ce genre de personnes qui sont prêtes à aider leurs prochains et à leur donner une vie respectable. :)
Mais je ne me fais pas trop d'illusions sur la bonté de l'humanité. :(


Je respecte ton point de vue pas de problème ;)
Maintenant en ce qui conerne les assciations humanitaires tu parles de celles qui ont achetés des Sicav avec l'argent du Tsunami ?
Tu vois ce n'est pas bien que je dise cela car cela retire le mérite des gars qui sont sur le terrain et des gens comme toi qui les ont soutenus !
C'est cela voir le coté positif des choses...

Tu vois bien qu'il y a quand même un peu d'espoir au milieu de tout ce chaos, tu te laisse même aller à y croire toi aussi :D
47 ans 2914
Citation:
Pour toi la violance "necessaire" a des limites ? si oui lesquelles ?

Oui.
La mort d'homme et la violence sur être humain entrainant des ITT doivent être bannies.
La séquestration sans autre forme de violence est la limite pour moi sur un être humain.
Par contre la violence sur batiments, ne me dérange pas dans les cas le requérant.
(mettre la préfecture sous le fumier est une forme de violence qui ne me dérange pas si cela s'avère nécéssaire par exemple).

Citation:

comment juge tu de la violence necessaire et la non necessaire ?

Quand aucune autre solution n'est possible dans le temps nécéssaire.

Citation:

comment trouve tu la/les limites depassable et non depassable? (orth? ou j'ai encore fais un nouveau mot moi ? dsl)

Voir plus haut.

Citation:

Pour toi qui a le "droit" d'utiliser la violance necessaire ? qui ne l'a pas


Celui qui défend sa vie et celle de sa famille et qui n'a pas d'autre moyens de se faire entendre a pour moi le droit de l'utiliser.
B I U