MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chiens dangereux-juste pour hurler ma colère

41 ans Bxl 449
Voilà mon ptit frère (18 ans) vient de se faire atrapper par un chien du voisinage, une grosse bestiole super agressive qui fout le camp de chez ses maîtres un  
jour sur deux depuis des mois voire plus encore.
En général il reste à distance, se contentant de montrer les crocs et de nous foutre une trouille bleue,
mais là mon frère remontait la rue en mobylette et le chien s'est mis à le courser en le dépassant :evil: Après il lui a mordu le molet mon frère a failli se planter et vous imaginez bien que s'il était tombé le chien lui aurait sauté dessus :evil:
Mon frère a hurlé par réflexe et le chien s'est arrêté, surpris. Heureusement il a eu le temps de regagner la maison parce que sinon :cry:
Et quand il est resorti quelques minutes plus tard, le clebs n'était plus là.
Le pire dans tout ça: ça fait des mois que ça dure, qu'on télephone aux maîtres quand on s'apercoit qu'il s'est enfuit parce qu'on a peur de sortir de chez nous avec ça à proximité. Ils viennent le récupérer et le lendemain il refout le camp!
A chaque menace qu'on leur fait, nous ou les autres voisins (toute la rue est terrorisée quand il est dehors) ils nous parlent de leur gamine qui adore son chien :evil:
P...ain mais faut vraiment être inconscient pour laisser sa gosse jouer avec un monstre!
Et là mon frère appelle la femme à son magasin (toilettage pour animaux :? ) et lui explique très en colère ce qui vient de se passer, et cette bonne femme tout ce qu'elle trouve à dire c'est qu'elle ne peut pas s'en occuper avant 16 heures parce qu'elle est à son boulot, et son mari pareil!
Mon frère s'est mis dans une colère noire et lui a fait comprendre la gravité de la situation. Il lui a expliqué plus calmement que si il avait eu le malheur d'être à pied et pire, accompagné de notre ptit frère de 8 ans, la situation aurait pu tourner au drame, sans exagérer. :cry:
Bilan: la dame s'excuse, ne sait pas comment il s'est enfuit (faudrait ptêtre qu'elle se mette à chercher après autant de temps) et comme d'hab "ça ne se reproduira plus"
On va appelé les flics pour signaler la présence d'un chien dangereux, maintenant qu'il a concrètement attaqué qqun.

Voilà sorry pour le roman j'avais besoin de décharger tout ça.
Certains maîtres sont vraiment irresponsables. Un minimum d'éducation devrait être obligatoire pour les possesseurs de chiens.
Il faut absolument porter plainte dans ces cas là, car en cas de blessure l'assurance vous le demandera. De plus ça permettra de mettre un terme à ce genre de chose.

Je suis pas pour l'euthanasie des animaux mais défois on a pas le choix...
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Le chien a-t-il déja mordu d'autres riverains ? ou essayer ?
Il faut peut etre faire intervenir la SPA, et leur demander d'aller chez les gens pour leur expliquer que si ton frere porte plainte ils seront condamnés à faire piquer leur chien, fifille qui l'adore ou pas !
Donc, ils lui achete un joli collier, et ils ne le laissent sortir qu'en promenade avec une laisse, le reste du temps, dans la maison le chien !!
ou alors pobligation de refaire faire la cloture de leur jardin par un professionnel, ou encore, d'attacher le chien à une chaine dans le jardin (ce serait dommage de punir le chien pour la mauvaise éducation que lui ont donné ses maitres mais bon...)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
fanny-manon a écrit:
Le chien a-t-il déja mordu d'autres riverains ? ou essayer ?
Il faut peut etre faire intervenir la SPA, et leur demander d'aller chez les gens pour leur expliquer que si ton frere porte plainte ils seront condamnés à faire piquer leur chien, fifille qui l'adore ou pas !
Donc, ils lui achete un joli collier, et ils ne le laissent sortir qu'en promenade avec une laisse, le reste du temps, dans la maison le chien !!
ou alors pobligation de refaire faire la cloture de leur jardin par un professionnel, ou encore, d'attacher le chien à une chaine dans le jardin (ce serait dommage de punir le chien pour la mauvaise éducation que lui ont donné ses maitres mais bon...)

Pas mieux, ce sont les cons de maitres qui mériteraient de se faire piquer, pas le chien ! :evil: A noter aussi que sur certaines races, la muselière est obligatoire, chez d'autres la laisse suffit mais est obligatoire aussi (ils ne doivent pas les lacher n'importe où, dans un parc ou dans la rue par exemple.) Et il me semble qu'à ce moment là, les maitres ont une amende... Et puis je plussoies Punish, porte plainte de suite, ne serait-ce que pour avoir une preuve pour les assurances...
42 ans très au sud 7915
euh jessyjess, je peux pas t'affoler, mais un peu que t'as interet à prévenir les flics! et surtout à exiger de la propriétaire qu'elle te montre le carnet de vaccination du chien en bonne et due forme! et si les dents ont pénétré même un chouia la chair de ton frère, va falloir faire un tour au toubib en express et profiter au passage pour faire une constation des lésions par le toubib!!!!
41 ans Bxl 449
J'ai oublié de préciser que le chien n'a heureusement pas réussi à blesser mon frère, il l'a mordu a travers le jean et on voit juste 2 marques de dents, qui ont presque disparu depuis.
C'est aussi la première fois que ce chien attaque quelqu'un concrètement, mais il s'est toujours montré très menacant et il a quand même plusieurs fois poursuivi mon frère ou ses copains.
Mes parents ont appelé les flics, parce que la SPA dans notre coin paumé (ma famille vit en province)n'est pas très efficace, limite il faudrait qu'on leur amène nous même ce chien!
Ils ont pris notre nom et celui des maîtres, j'espère que ça mènera à quelque chose.
Tout ça m'attriste parce que ce chien aurait pu être bien élevé et devenir sympa, et puis rien du tout, les maîtres bossent toute la journée, la gamine se contente de calins...
En tout cas ça met fin à une idée reçue, les pit-bulls et autres american-staff sont parfois dangereux, mais les golden retriever sois-disant sympas et copains peuvent l'être tout autant quand on ne s'en occupe pas correctement :roll: .
Il faudrait leur prendre le chien et le placer ailleurs :?
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Malheureusement, dans les cas d'agressivité, ce sont souvent les maîtres les fautifs, en effet. mauvais traitement, délaissement, mauvaise éducation... Et quand il y a agression de la part d'un chien, il me semble que la seule solution envisagée et l'euthanasie. C'est très triste.
Il devrait y avoir obligation de faire l'éducation d'un chiot grace aux conseil d'un éducateur canin. (Ce que nous avions fait pour notre chien lorsque j'étais enfant) : resultat : un chien inoffensif, doux, très obeïssant et qui savait qui était les maîtres à la maison (on pouvait mettre la main dans sa gamelle pendant son repas, il ne bronchait pas !). En échange, il a eu tous les soins nécéssaires et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'affection de la part de tout le monde.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
jessijess_671 a écrit:
En tout cas ça met fin à une idée reçue, les pit-bulls et autres american-staff sont parfois dangereux, mais les golden retriever sois-disant sympas et copains peuvent l'être tout autant quand on ne s'en occupe pas correctement :roll: .


Tout à fait vrai... et on peut retourner la situation : un pit-bulls ou un autre chien dit d"attaque" élevé avec amour et affection, et beaucoup d'attention au niveau de l'éducation, ca peut devenir un excellent compagnon pour un enfant !
48 ans 1090
jessijess_671 a écrit:

mais là mon frère remontait la rue en mobylette et le chien s'est mis à le courser en le dépassant :evil: Après il lui a mordu le molet mon frère a failli se planter et vous imaginez bien que s'il était tombé le chien lui aurait sauté dessus :evil:
Mon frère a hurlé par réflexe et le chien s'est arrêté, surpris. Heureusement il a eu le temps de regagner la maison parce que sinon :cry:


Dans ce que tu décris, c'est l'instinct de prédation du chien qui a fonctionner (sans compter le bruit de la mob qui a tendance à exicter un peu plus). Ton frère aurait été à vélo, skate ou roller, le problème aurait été le même, idem s'il courait (dans ce cas, il faut arrêter net, et surtout ne pas courrir encore plus vite pour échapper).
Si le chien était vraiment "méchant", il n'aurait pas lâché sous les cris, ce qui me fait dire qu'il a un minimum de savoir-vivre canin, et heureusement qu'il en connait les codes. Il n'a fait "que" pincer et s'est arrêté à cause des cris, il a réagit en tant que chien. Il n'est pas anormal (ce qu'il l'est c'est qu'il divague et c'est punissable par la loi)
Ce comportement est très difficile à faire passer, même avec une bonne éducation, les risques sont toujours présents.

Par précaution, une plainte contre les maîtres car cela peut visiblement se reproduire. Faire également constater par un médecin, mais s'il ne reste qu'un léger bleu, ça n'aura pas une grande valeur...

TOUS les chiens peuvent être à l'origine de ce type d'accident, rien à voir avec la race, puisque l'instinct de prédation est un acquis inné.

Ce chien a besoin d'être encadrer à ce niveau, mais surtout à besoin de maîtres qui s'investissent dans son éducation et qui ont conscience qu'un chien reste un chien avec des réactions de chien, donc sorties en laisse (obligatoire dans quasiment toutes les communes de France) et faire en sorte que le chien ne puisse divaguer.
48 ans 1090
Myraellen a écrit:
Malheureusement, dans les cas d'agressivité, ce sont souvent les maîtres les fautifs, en effet. mauvais traitement, délaissement, mauvaise éducation... Et quand il y a agression de la part d'un chien, il me semble que la seule solution envisagée et l'euthanasie. C'est très triste.
Il devrait y avoir obligation de faire l'éducation d'un chiot grace aux conseil d'un éducateur canin. (Ce que nous avions fait pour notre chien lorsque j'étais enfant) : resultat : un chien inoffensif, doux, très obeïssant et qui savait qui était les maîtres à la maison (on pouvait mettre la main dans sa gamelle pendant son repas, il ne bronchait pas !). En échange, il a eu tous les soins nécéssaires et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'affection de la part de tout le monde.


A cette phrase, je répond NON, car ça dépend des circonstantces.

Déjà, il faut définir les termes modre et pincer car les conséquances ne sont pas les mêmes.

Ensuite, même un chien bien éduqué comme le tien peut pincer un jour tes enfants ou toi-même. Pourquoi? Parce que tu n'auras pas compris le message, la mise en garde, car ce jour là ton chien aura une douleur, sera patraque, aura subit une opération, de mauvaise humeur (ou plutôt nerveux pour X raisons), parce que tes enfants ne veulent pas le laisser tranquile, réveiller en sursaut dans sa corbeille (surtout lorsqu'ils sont âgés et qu'ils sont à moitié voir totalement sourd et dorment d'un sommeil profond) ou tout simplement en jouant car trop exité et que tu n'as pas pris les devants pour le calmer.

Un chien équilibré n'attaque pas d'office. Il émet divers signaux, la morsure (pas le pincement) étant l'ultime stade. C'est un langage canin et le chien ne peut communiquer qu'avec ce langage, c'est donc à ses maîtres d'y prêter attention afin d'éviter au maximum les risques d'accidents.

Il faut aussi noter que lorsqu'on prend un chien, même un chiot, nous ne sommes pas au courant des différents traumatismes antérieures, nous pouvons tous tomber sur un chien à problème (comme par exemple les chiens provenant des trafics de l'est, les chiots sevrés trop tôt, etc)
Dans ce cas, si le maître ne s'investit pas dans l'éducation de son chien, c'est sûr que les choses ne vont pas s'arranger.

L'euthanasie doit être le dernier recours, et seulement pour des chiens non-équilibrés, ingérables même pas des connaisseurs, trop dangeureux aussi bien pour la famille que pour l'extérieur.

Désolée de contredire certains, mais dans le cas exposé, cette mesure n'est pas indispensable.
41 ans Bxl 449
Iynx a écrit:
Si le chien était vraiment "méchant", il n'aurait pas lâché sous les cris, ce qui me fait dire qu'il a un minimum de savoir-vivre canin, et heureusement qu'il en connait les codes. Il n'a fait "que" pincer et s'est arrêté à cause des cris, il a réagit en tant que chien. Il n'est pas anormal (ce qu'il l'est c'est qu'il divague et c'est punissable par la loi.


J'ai pleinement conscience que la mobylette a pu l'exciter encore plus, mais le fait est que dans le passé, ce chien ne s'est pas contenté de rester à distance. Il s'est mis a poursuivre des gens qui se déplacaient à pied, sans aucune "provocation" de leur part. C'est surtout à cause de ces faits que j'estime que ce chien est "méchant", et je peux comprendre qu'il poursuive une mobylette, mais de là à chercher à mordre son conducteur...
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Je ne disais pas que l'euthanasie etait la seule solution a envisager, mais que je pensais que c'était la solution adoptée systématiquement, si ce n'est pas le cas, tant mieux.
le chien dont je parle (le mien, mon pépére, est décédé de sa belle mort, j'avais 6 ans quand on l'a adopté et 21 ans quand il est mort.). Il était issu de la portée de la chienne d'une amie de mon père, une adoratrice des animaux qui vivait justement avec un éducateur canin qui a donc proposé à mon père et ma mère de les aider à faire l'éducation du jeune chiot quand on l'a pris à la maison. Il leur a donné plein de conseil, a appris à notre chien les bases de son éducation (la propreté, marcher en laisse, revenir quand on l'appel, ne pas se montrer agressif...) et il a aussi donner des conseil sur la tenue à avoir avec un chien (les fameux signes dont tu parlais).
Il n'y a jamais eu de soucis. la seule et unique fois ou j'ai vui mon chien montrer de l'agressivité, c'est une fois ou je le balladais à la campagne et su'un vieux pervers a sorti sa bistouquette pour se tripoter devant moi (je devais avoir 11/12 ans). Mon chien qui gambadait dans le coin est revenu en abboyant comme un taré et s'est planté entre nous, tous cros dehors, le poil du dos hérrissé en grogant... Le type a détalé plus vite que son ombre :)
48 ans 1090
Jessijess, le problème c'est que ce chien n'est pas encadré, et que pour lui, partout où il met les pattes est considérer comme son territoire (normal à force de divaguer) et il en chasse tous les intrus. Ca , c'est dans le meilleur des cas, sinon, il peut être peureux, et là, le potentiel d'agression est encore plus élévé.
Ensuite, il y a des intéractions entre les réactions des personnes et les réactions du chien. Tu penses qu'il n'y avait pas de "provocation" de la part des passants (mais c'est d'un point de vue humain, pas canin, ce qui change tout) comportements que le chien peu interpréter comme une "menace" et agir en conséquences.
Il aurait été "méchant" au sens strict du terme, ton frère ne serait pas reparti avec un pincement car le chien n'aurait pas respecté les codes canins et se serait acharné. Mais on ne peut pas dire non plus que c'est une crème, nous sommes bien d'accord.

Comme je n'étais pas sur place, je ne peux pas juger correctement le comportmeent de ce chien, mais en aucun cas je ne soutien le comportement irresponsable de ses maîtres et porter plainte le fera peut-être réagir (si vraiment ils aiment leur chien).

Est-ce que quelqu'un peut l'approcher? Comment réagit-il lorsqu'il voit un autre chien?
B I U