44 ans
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Je suis allée voir des clients avec un de mes collègues. Lui, il était là juste pour regarder et jouer la potiche, représenter la société mère, il ne parlait pas français, et moi, j'étais là pour faire la présentation aux clients. C'est moi qui avait pris les rendez-vous, qui avait tout organisé, tout préparé.
A chaque fois, les clients sont arrivés et se sont mis à serrer la main de mon collègue vigoureusement en papotant, genre "zavez fait bon voyage? vous avez besoin d'un videoprojecteur pour la présentation?", et moi, à peine un regard, des fois un bonjour pour les plus polis. La plupart me prenaient je pense pour la secrétaire blondasse, pour une assistante ou une stagiaire...
Bien je l'ai trés bien pris: au contraire, je me suis même marrée comme une folle :) Parce qu'une fois que le client avait bien secoué la main du collègue, en parlant parlant, au bout d'un moment je disais en souriant: "vous savez, il ne comprend rien, il ne parle pas français... C'est moi qui vous fait la présentation, je suis la responsable :) "
Et là, j'avais droit à un silence religieux et une écoute attentive et respectueuse pendant toute la présentation :)
Il faut voir là un avantage: au moins, si on te prend pour une conne, si tu dis une connerie, personne ne te le reprochera, on te reprendra gentiment, on se dira: c'est pas de sa faute, elle est pas trés futfut...
Et si tu sors quelque chose d'intelligent: les gens sont tellement surpris que tu passes du stade d'idiote bien brave au stade de génie.
Aprés, attirer l'attention, c'est aussi une question de confiance en soi, de charisme, et si certains sont avantagés parfois par nature, ça peut se travailler quand même et on peut améliorer ça: fixer les gens dans les yeux pour capter leur attention, sourire, pencher la tête sur le coté en écoutant et en fixant la personne, ne pas croiser les bras, se pencher vers la personne, parler clairement et à haute voix: ce sont pleins de petits gestes inconscients qui parlent à la personne en face et l'attire ou la repousse.
(cf: "ces gestes qui nous trahissent" un livre sur ce sujet, et pleins d'autres encore en librairies.)
A chaque fois, les clients sont arrivés et se sont mis à serrer la main de mon collègue vigoureusement en papotant, genre "zavez fait bon voyage? vous avez besoin d'un videoprojecteur pour la présentation?", et moi, à peine un regard, des fois un bonjour pour les plus polis. La plupart me prenaient je pense pour la secrétaire blondasse, pour une assistante ou une stagiaire...
Bien je l'ai trés bien pris: au contraire, je me suis même marrée comme une folle :) Parce qu'une fois que le client avait bien secoué la main du collègue, en parlant parlant, au bout d'un moment je disais en souriant: "vous savez, il ne comprend rien, il ne parle pas français... C'est moi qui vous fait la présentation, je suis la responsable :) "
Et là, j'avais droit à un silence religieux et une écoute attentive et respectueuse pendant toute la présentation :)
Il faut voir là un avantage: au moins, si on te prend pour une conne, si tu dis une connerie, personne ne te le reprochera, on te reprendra gentiment, on se dira: c'est pas de sa faute, elle est pas trés futfut...
Et si tu sors quelque chose d'intelligent: les gens sont tellement surpris que tu passes du stade d'idiote bien brave au stade de génie.
Aprés, attirer l'attention, c'est aussi une question de confiance en soi, de charisme, et si certains sont avantagés parfois par nature, ça peut se travailler quand même et on peut améliorer ça: fixer les gens dans les yeux pour capter leur attention, sourire, pencher la tête sur le coté en écoutant et en fixant la personne, ne pas croiser les bras, se pencher vers la personne, parler clairement et à haute voix: ce sont pleins de petits gestes inconscients qui parlent à la personne en face et l'attire ou la repousse.
(cf: "ces gestes qui nous trahissent" un livre sur ce sujet, et pleins d'autres encore en librairies.)