MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Risque de licenciement pour cause de prise de poids

47 ans 13
Bonjour,

Je viens de débarquer sur ce site pour vous demander un conseil. Tout d'abord merci pour ce site qui fait plaisir et chaud au coeur. On se sent moins seule.  
:D
J'ai un petit souci et j'espère que vous pourrez m'aider. Je suis directrice de la communication de ma boîte d'évenementiel depuis 2 ans. J'ai pris depuis plus d'un an vingt-sept kilos et je commence à constater des remarques blessantes, humiliantes et navrantes sur mon poids au bureau. Notamment que l'image de la boîte est dégradée. A l'heure du déjeuner les collègues me regardent de travers et je suis épiée par rapport à ce que j'ai dans l'assiette et mon patron se fait plus insistant pour que je perde du poids. Rien n'est dit clairement mais il me parle de plus en plus d''image', de 'réputation' de la société sur ce poste qui est le plus en contact avec la clientèle de haut de gamme, etc...
Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de situation? J'ai 29 ans et je vous assure que je ne peux pas me permettre de quitter mon travail car je n'en retrouverai pas un aussi bien de si vite. Je perds confiance en moi. Vos conseils sont les bienvenus!
Bises

Stellita
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Si rien n'est dit clairement et que tout passe par des sous entendu... tu n'as malheureusement pas de preuves...
Si jamais un jour il le font de manière écrite, que cette notion d'image est écrite dans un mail, mets le précieusement de coté.

Et en attendant, tu peux toi aussi jouer les sous entendu subtils et les non dits : genre par exemple que la discrimination à l'emploi sur le physique est puni par la loi par de très lourdes amendes...
1830
ma tante a déjà assisté à ce genre de scènes : elle m'a raconté qu'une collègue obèse et compétente était mis à l'écart de plus en plus. cependant, cela relève d'une discrimination de même type que discrimination envers les personnes de couleurs, les handicapés, les personnes âgées : c'est puni par la loi. si jamais, comme le dit fanny manon, tu as des traces concrètes, matérielles, de ces remarques désobligeantes, tu pourras en référer au prud'hommes par exemple.

tout de même, ce n'est pas à toi de partir d'un travail qui te plaît ! si quelqu'un doit se tirer, c'est ton patron... la connerie peut nuire à l'image d'une société :lol:
43 ans Belgique 4012
Ce que tu vis peut être assimilé à du harcèlement moral, et ça aussi c'est interdit par la loi. Essaye d'en conserver des preuves (si tu peux en avoir), et si ça va trop loin et qu'on cherche à te mettre à la porte, fous leur le procès de leur vie au c*l. :evil:

(Flyingdog qui a déjà été victime du harcèlement moral et qui trouve ça inadmissible)

Livres de référence: Marie-France Hirigoyen: "Malaise dans le travail, harcèlement moral" ou encore "le harcèlement moral dans la vie professionnelle".
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Flyingdog a écrit:
fous leur le procès de leur vie au c*l. :evil:



Et si jamais tu as peur qu'un procès soit long et compliqué, que t'as pas envie de te lancer dans un truc pareil pense à deux choses :
:arrow: tu peux en retirer un bénéfice plus que substanciel, qui te laissera le temps de retrouver un job en toute sérénité
:arrow: si tout le monde fait comme toi, ces gens se sentent dans une espèce d'impunité... et c'est surement ce que ton patron croit : qu'il peut faire ce qu'il veut.
43 ans Belgique 4012
Fanny Manon a tout à fait raison!
De plus, si tu démissionnes, ton prochain employeur se demandera pourquoi tu es partie sans raison (si tu n'oses pas lui dire que tu as été victime de discrimination et de harcèlement, évidemment)... et ça pèsera lourd sur sa décision, malgré toutes les explications que tu pourras fournir. Pour avoir en tant que profs des directeurs des ressources humaines ou des recruteurs, je peux te le certifier. :?
44 ans 2883
Sur un autre registre: tu as pris beaucoup de poids en peu de temps. Niveau vêtements, tu as suivi?
Je parle de ça parce que personellement, je dois porter des tailleurs à longueur de journée pour les clients, mais quand on grossit, parfois, la garde robe ne suit pas! Possible que ce ne soit pas ton poids seulement que les remarques visent, mais une dégradation générale de ton look, un laiser aller de ta part dans ce domaine.
Beaucoup de femmes peuvent être trés mode et trés élégante rondes ou pas: deja, toi, pour te redonner confiance, je te conseille de te faire une virée shopping ce week end par exemple, de prendre rdv chez le coiffeur, d'essayer quelques paires de chaussures, de t'inspirer de quelques célébrités rondes pour te faire une belle image.

Oui, la discrimination envers les ronds/vieux/couleur de peau etc est punissable. Mais dans certains domaines, les "accessoires" dont les vêtements et la présentation générale, le maquillage, ça fait aussi partie de la fonction.
Soit Belle, Fière et Ronde.
V
48 ans 179
Salut,

Moi je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Nathouille. Ma fonction impliquait aussi d'être dans un style très classe et j'avais dévalisé Ulla Pöpken en tenues chiques (pour 100kg), cela le faisait un max surtout avec un superbe sourire.

Ensuite tu dois te sentir bien: à te lire, tu me sembles ronde et pas bien dans ta peau mais je me trompe peut être. A quoi est due cette prise de poids? Comment te sens-tu? Quelle image as-tu l'impression de donner toi? Peut être as-tu un travail à faire de ton côté.

Enfin, je ferai juste remarquer qu'on est suivi toute sa vie avec son passé professionnel et qu'un principe est de toujours être bien avec tout le monde même quand on se quitte. Un coup de téléphone d'un futur employeur à l'ancien et tout se sait...donc prudence quand on parle de preuve, procès, ...
Soit changer de boulot est inévitable parce que tu as des employeurs avec qui la relation ne peut plus être bonne et il vaut mieux alors commencer à chercher "positivement" (surtout vu ton poste).
Soit tu peux relativiser, la situation est récupérable et tu dois foncer pour être bien dans ton job. Les conseils de Nathouille sont excellents. Et puis peut être communiquer avec les gens de boîte peut être.

A+
Vega
47 ans 13
Tout d'abord merci à toutes pour vos réponses. :D
Fanny manon, Flyingdog, Tenshi, Nathouille et Vega je sais bien que vous avez raison. Leur faire un procès arrangerait les choses et me permettrait de retrouver un travail en ayant et d'une quelque part milité contre cette injustice que beaucoup subissent et de deux mis un peu d'argent de côté le temps de retrouver autre chose (selon l'inspection du travail je gagnerai à 99 % car ils n'ont pas arrêté de me donner prime sur prime et félicitations sur félicitations malgré tout et par écrit). Cependant je ferai de mon mieux pour que tout se passe sans avoir à être procédurière; pour rester en bons termes. Vous parliez d'autres discriminations. Eh bien je cumule car en plus je suis française d'origine tunisienne alors je ne vous dis pas si en plus ils étaient racistes! :cry:
Vega et Nathouille pour répondre à vos questions sachez que j'ai pris près de trente kilos car j'ai été hospitalisée et que je suis sous corticoïdes en intraveineuse et que c'est vrai l'inactivité pendant un mois m'a fait craquer. J'ai toujours été un peu ronde et fière de l'être. Mais il est vrai que ma prise de poids spectaculaire dernièrement m'a destabilisée. Si ça ne tenait qu'à moi cela irait mais les autres te rappellent tout ça à longueur de journée. Je me demandais si je n'exagérais pas mais non, je vous assure c'est flagrant. Mais je vous rassure je suis à part ça en pleine(s) forme(s) et heureuse. Merci à vous toutes les filles. Je vais aller faire un tour pour me refaire ma garde-robe car c'est vrai je me suis peut-être laissé aller depuis quelques temps. ;)
Bien des bises

Stellita
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
la cortisone bloque les surenales et bloque une hormone (dont j'ai oublié le nom désolée)
moi j'y ai eu droit y a longtemps

mais mon medecin m'a dis que maintenant on pouvait parfois arranger ce effets secondaires
en as tu parlé au medecin qui te suis? en le tannant bien pour lui expliquer que autant de kilos en si peu de temps t'handicapent
des fois y faut leur gueuler dans les oreilles que ça va pas aux medecins :roll:

ça vaudrait peut etre le coup de leur demander si ils peuvent pas faire quelque chose
47 ans 13
Je souffre depuis dix-huit mois d'un déficit chronique en cortisol qui s'appelle insuffisance surrénale ou maladie d'Addison. C'est un truc tout con. C'est en toi, tu n'as mal nulle part, ça ne se voit pas mais tu es obligé de prendre beaucoup de corticoïdes. Et la corticothérapie c'est la m****.
Apparemment en abaissant sa consommation de sel on réduit le poids peu à peu. Tu as raison Cocagne; les medecins abusent parfois! ;) Mais bon, je ne me laisserai pas aller à la déprime. La vie est bien trop belle. Bonne journée
1276
Désolée, mais sans vouloir te vexer je pense que le poste de directrice de la communication véhicule très certainement une image de la boîte.
Est-ce que ta prise de poids ne te pose pas de problème d'image pour toi même ? Si tu penses à +/- long terme retrouver ton poids d'il y a un an alors ce serait bête de perdre un job que tu aimes. :lol:
V
48 ans 179
Prends les choses positivement et tout ira bien. Il faut que tu te sentes bien avant toute chose. Travaille à ton image et quand je parlais de communication, les gens ne sont pas des chiens non plus... Cela peut parfois arranger les choses d'expliquer. Ce n'est pas que tu as à te justifier mais face aux préjugés style "t'es gros, c'est de ta faute", tendre vers "j'ai des problèmes de santé qui m'impose d'être traitée par cortico et entraîne une augmentation de poids" le tout sans se lamenter peut faire avancer. Surtout si à côté, ils ont droit à une femme splendide, heureuse, bien dans sa peau, marrante ... comme je sens que tu dois être...

Courage
Vega
44 ans 2883
lol
je pensais exactement à la même chose que Vega.
Aux enfants, souvent, on explique les choses: "dis madame, pourquoi t'es grosse maintenant, et pas avant?" "et bien j'ai été malade, mais maintenant, je suis guérie presque, sauf que je dois encore prendre des medicaments qui font que je grossis. les médicaments me font gonfler, mais je vais bien".

ça, on le dit aux gamins. Mais aux adultes, souvent, non. On explique pas, et eux ne posent pas de questions à haute voix, parce que ça ne se fait pas, parce que c'est mal poli, etc etc. Aprés, viennent les rumeurs, l'incomprehension, la peur de ce qu'on ne comprend pas et le rejet. Les gens ne savent pas si tu n'as pas pris de poids à cause d'un problème psychologique, problème qui pourrait peut être influer sur ton travail... alors que pas du tout: tu n'as pas changé mentalement, et même la prise de poids s'explique scientifiquement.
le but n'est pas de leur faire avoir pitié, mais de leur faire comprendre ces drôles de phénomène et de les rassurer, je pense, de lever le voile sur ce mystère. c'est reformer les relations de confiance en posant une certaine transparence.

Aprés, peut être que ça ne marchera pas, mais bon, tu n'as pas à te sentir coupable comme ça, au moins, persuade toi dejà!
47 ans 13
MyPearl, Nat et Vega,

Bien évidemment ce que vous dîtes est vrai mais c'est quand même terrible! Bien sûr que dans mon cas c'est médical mais même auparavant je pesais 68 kilos pour mon 1m67 ce qui ne rentre pas dans les canons stupides de beauté que la société assène à tous à longueur de journée. L'image de la société pour laquelle je bosse ainsi que celles de l'évènementiel ne peuvent-elles être véhiculées que par un stéréotype de minceur? C'est peut-être le cas mais c'est désolant, navrant et triste. Je préfère voir arriver une Dir Com bien dans ses baskets (talons en l'occurence), professionnelle et souriante quel que soit son poids non? Je comprends ce que vous dîtes mais j'aurais quelque part l'impression de me justifier et de trahir tous les gens en surpoids qui sont à des postes en contact avec le public ce qui serait entrer dans leur jeu du 'ah oui c'est vrai quand même être gros au boulot ça fait désordre!'. Ca craint et je ne pourrais le faire. Ceux qui ont un problème avec le poids c'est eux dans ce cas-là et pas la personne qui a des kilos en trop par rapport à la moyenne. :(
Merci en tout cas pour tous ces conseils.
Bisous doux à vous toutes.

Stellita
B I U


Discussions liées