MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nettoyage du nez de bébé (sérum ou mouche bébé)

L
42 ans 3913
bah loulou est encombré donc je sais pas si c'est fluide ou pas je mettrai donc un peu de serum phy avant d'aspirer le tout avec le mouche bébé manuel  
que je vais acheter à Leclerc ;)

Merci les filles :kiss:
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Regarde dans ses narines ;) si c'est blanc laiteux, en général c'est fluide, si c'est foncé et bien accroché à la cloison nasale, en général c'est sec ;)

désolée pour les détails mais des fois, ça aide! :lol:
L
42 ans 3913
c'est donc fluide :lol: :lol: :lol:
3431
Loveadict a écrit:
c'est donc fluide :lol: :lol: :lol:

En tout cas je serais toi je commencerais très rapidement à le moucher avec sérum phy + mouche bébé et ceci plusieurs fois dans la journée (de préférence avant un repas ou biberon pour qu'il soit plus à l'aise ensuite pour manger).
J'ai déjà vu ce que ça donnait sur mon fils de ne pas le moucher suffisamment et ça a évolué en bronchiolite.
Donc en début de rhume c'est mouchage régulier pour éviter d'en arriver là. ;)
Moneypenny a écrit:
En revanche, tu n'as pas besoin de moucher ton bébé tous les jours s'il n'est pas malade.
Selon moi, le mouche-bébé n'est à utiliser que lorsque bébé est malade.
Le sérum phy je l'utilise également en dehors des rhumes quand je vois que les narines de mon fils sont sales.
Je ne l'embête pas avec ça s'il n'y a rien parce qu'il a horreur de ça.


+1 pareil ici
uniquement quand bebe est malade(soit une fois en 8mois) ou narines sales.
serum phy ou eau de mer en spray et mouche bebe manuel.
60 ans Région parisienne 2154
Moneypenny a écrit:
Loveadict a écrit:
c'est donc fluide :lol: :lol: :lol:

En tout cas je serais toi je commencerais très rapidement à le moucher avec sérum phy + mouche bébé et ceci plusieurs fois dans la journée (de préférence avant un repas ou biberon pour qu'il soit plus à l'aise ensuite pour manger).
J'ai déjà vu ce que ça donnait sur mon fils de ne pas le moucher suffisamment et ça a évolué en bronchiolite.
Donc en début de rhume c'est mouchage régulier pour éviter d'en arriver là. ;)


Idem. loulou sort d'une bronchiolite, avec passage par les urgences pédiatriques. Plus jamais je lésinerai sur le sérum phy et le mouche-bb, quoi qu'il en pense.
49 ans gagny 3067
Tissounette a écrit:
Hein ? Utilisez le mouche-bébé tous les jours ? :shock:

Mais le pauv' bébé il a plus de cloison nasale en moins de deux avec cette technique... :shock:

Bon j'exagère un peu mais ça me semble un peu barbare... à la maternité on m'avait conseillé de nettoyer les narines de bébé tous les jours avec un petit bout de coton étiré avec les doigts en forme de "mèche" imbibée de sérum phy et d'utiliser le mouche-bébé uniquement si bébé avait du mal à respirer (toujours avec du sérum phy pour bien liquéfier les sécrétions)

En même temps en 4 mois et demi j'ai du utiliser le mouche-bébé juste une ou deux fois donc bon j'suis pas forcément de bon conseil... :roll:

Et petite remarque au passage: avec la technique du coton dans le nez, mon ptit bout ne pleure jamais (c'est tout juste si des fois il tente de me repousser mais bon juste pour la forme)


à la mater on m'avait dit la meme chose pr le coton et le sérum .... :?

ma pédiatre m'a ensuite dit que c'était "la mode" ds les mater de faire ça ms que cela ne nettoyait pas tb le nez de bb

perso, j'utilise le sérum phy une fois par jour et juste ensuite je fais le mouche bb et le mucus part tb et ce n'est pas barbare du tout: faut pas y aller comme une brute non plus et d'ailleurs bb ne dit rien d'ailleurs

une fois par jour suffit pr l'hygiène quotidienne

il n'y a que moi qui m'y colle car le papa a peur idem pr la mamie

bb a 4,5mois et n'a jamais été malade alors je ne sais pas si cela vient de là ms bon

tu verras par toi meme qd tu auras ton bb ;)
M
37 ans oise 1168
Nous à la creche on nettoie le nez avec du serum phy ce n'est pas très agréable mais ça marche bien!
48 ans 17521
clelia_1975 a écrit:
Tissounette a écrit:
Hein ? Utilisez le mouche-bébé tous les jours ? :shock:

Mais le pauv' bébé il a plus de cloison nasale en moins de deux avec cette technique... :shock:

Bon j'exagère un peu mais ça me semble un peu barbare... à la maternité on m'avait conseillé de nettoyer les narines de bébé tous les jours avec un petit bout de coton étiré avec les doigts en forme de "mèche" imbibée de sérum phy et d'utiliser le mouche-bébé uniquement si bébé avait du mal à respirer (toujours avec du sérum phy pour bien liquéfier les sécrétions)

En même temps en 4 mois et demi j'ai du utiliser le mouche-bébé juste une ou deux fois donc bon j'suis pas forcément de bon conseil... :roll:

Et petite remarque au passage: avec la technique du coton dans le nez, mon ptit bout ne pleure jamais (c'est tout juste si des fois il tente de me repousser mais bon juste pour la forme)


à la mater on m'avait dit la meme chose pr le coton et le sérum .... :?

ma pédiatre m'a ensuite dit que c'était "la mode" ds les mater de faire ça ms que cela ne nettoyait pas tb le nez de bb

perso, j'utilise le sérum phy une fois par jour et juste ensuite je fais le mouche bb et le mucus part tb et ce n'est pas barbare du tout: faut pas y aller comme une brute non plus et d'ailleurs bb ne dit rien d'ailleurs

une fois par jour suffit pr l'hygiène quotidienne

il n'y a que moi qui m'y colle car le papa a peur idem pr la mamie

bb a 4,5mois et n'a jamais été malade alors je ne sais pas si cela vient de là ms bon

tu verras par toi meme qd tu auras ton bb ;)


Pareil, je ne vois pas ce que ça a de barbare, faut pas non plus aspirer comme des tarés, un coup de sérum phy et une petite aspiration est souvent bien suffisante pour enlever le mucus... :roll:

Comme je l'ai dit plus haut dans la discussion, on m'a appris à utilisé le mouche-bébé dès la maternité et cela m'a été bien recommandé par le premier pédiatre que j'ai vu, puis la PMI, puis la seconde pédiatre que j'ai toujours actuellement... Donc depuis plus de deux ans, je mouche ma fille au mouche-bébé tous les jours (sauf si vraiment je vois qu'il n'y a rien), une fois par jour, et plus quand elle est malade... Sa cloison nasale est toujours là, et au moins elle respire et a le nez propre...

En ce qui me concerne, je pense que le mouche-bébé est la meilleure solution tant qu'ils ne savent pas se moucher seuls (souffler par le nez en fermant la bouche)...
L
42 ans 3913
je viens de lire dans la fiche sur le "mouchage" du bébé sur le site Maviedemaman qu'il fallait mettre bébé sur le coté pour le moucher avec le mouche bébé.
Moi je l'allonge sur le dos, est ce que je me trompe ??? :shock:
48 ans 17521
Loveadict a écrit:
je viens de lire dans la fiche sur le "mouchage" du bébé sur le site Maviedemaman qu'il fallait mettre bébé sur le coté pour le moucher avec le mouche bébé.
Moi je l'allonge sur le dos, est ce que je me trompe ??? :shock:


Effectivement, il faut normalement le mettre sur le côté... mais en ce qui me concerne, Amalia ne voulait pas, etc... du coup, je la mettais sur le dos, le sérum phy liquéfie ce qu'il faut liquéfier et avec le mouche-bébé, on récupère tout quand même...
44 ans 2419
karen a écrit:
Loveadict a écrit:
je viens de lire dans la fiche sur le "mouchage" du bébé sur le site Maviedemaman qu'il fallait mettre bébé sur le coté pour le moucher avec le mouche bébé.
Moi je l'allonge sur le dos, est ce que je me trompe ??? :shock:


Effectivement, il faut normalement le mettre sur le côté... mais en ce qui me concerne, Amalia ne voulait pas, etc... du coup, je la mettais sur le dos, le sérum phy liquéfie ce qu'il faut liquéfier et avec le mouche-bébé, on récupère tout quand même...


Je fais comme Karen, moucher ma fille en la tenant sur le côté, ça tenait plus du catch que du nettoyage.... même en s'y mettant avec mon mari. Du coup, quand elle est allongée sur le dos, elle crie tout en remuant les pieds pour signifier son désaccord, mais elle est tenable. ;)
3431
Mon fils refuse que je le mette sur le côté pour lui mettre du sérum phy. Je l'allonge donc sur le dos. Mon homme lui tient les bras et moi je tourne doucement sa tête sur le côté pour lui mettre une dose de sérum puis je lui tourne doucement la tête de l'autre côté pour injecter le sérum dans l'autre narine.
Ensuite je le mouche avec le mouche-bébé manuel s'il est malade ou si son nez est sale.
3712
J'ai investi dans un mouche bébé électrique quand mon second est né, mais je m'en suis très peu servit en fait.
Il a été très souvent malade et encombré donc on a passé BEAUCOUP BEAUCOUP de temps chez le kiné ... et j'en ai appris pas mal malgré moi.

Du coup à présent je suis devenue une pro du mouchage bébé mode prise de l'ours. On injecte un peut de sérum phy dans les narines de bébé, et on bloque sa machoire sous le menton (pas comme un sauvage hein) et il n'a d'autre choix que d'envoyer sa morve dans le mouchoir que vous tiendrez avec l'autre mains.
Les toubibs appellent ça DRP (dés-obstructions rhyno Pharyngées) et c'est vraiment hyper efficace notamment en cas de petit rhume clair. Ça évite souvent que cela ne "tombe" sur les bronches.

Bref, je suis 100% adepte.
44 ans RP 3487
Faudra que tu me montres ta prise de l'ours ... sais pas comment faire avec Aénore ...

Tu vas devenir "tata ouwoirrrrrrr" (Tata Mouchoire ... oé oé je traduis toujours !!! lol )
B I U