MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les habitudes de bébé

1547
Bonjour,

Comme d'hab' je me pose énormément de questions... Et j'ai énormément besoin de savoir comment ça se passe chez vous.

Alors voilà... Ma ptite crotte va avoir 7 semaines dimanche.
On  
avance tant bien que mal avec l'allaitement, les coliques, les rugurgitations etc mais j'aurais aimé savoir comment se déroule la journée "type" de bébé.

En fait je recommence à avoir de légers coup de blues et ma psy m'a conseillé de demander à d'autres mamans de me raconter comment elles gèrent leur quotidien en général, et comment vit leur bébé.

Je stresse pour tout, c'est une vraie maladie chez moi, alors qu'avt c'était l'inverse, j'étais plutôt cool.

Voici ma journée "type", journée qu'elle nous fait depuis lundi, à peu de choses prés :

Minuit - 7h30 (Ou plus tôt) : dodo
7h30 : Première tétée
8h30 - 12h30 : Dodo
12h30 : 2ème tétée
13h30 - 16h15 : Dodo
16h15 : 3ème tétée
16h15 - minuit : Alternance de moment d'éveils calmes (rares), de pleurs, de tétées (les 3/4 du temps) et de minis dodos au sein.

Bien sur ça varie par moment, des fois la plage d'éveils/pleurs etc se fait l'aprém.
En général la nuit ça va, surtt aprés minuit, mais parfois elle dort avt et fait la java jusque 3h du coup.

J'ai toujours peur qu'elle dorme trop ou pas assez. D'un coté quand elle dort la journée je suis soulagée car je peux souffler mais j'ai tendance à compter les heures par peur qu'elle ne fasse sa phase d'éveil la nuit, parce qu'on dit qu'un bébé dort en moyenne 16h par jour, ce qui laisse une grosse plage d'éveil à tuer...
Je sais que chaque bébé est différent mais quand elle dort les 3/4 de la journée je stresse (Comme là, car elle a refait une phase dodo de 19h à maintenant, 21h36).

Jamais je n'aurais cru être comme ça...

Est ce que vs trouvez qu'elle dort bcp, pas bcp, qu'elle ne téte pas assez ?

Ma Sf m'a dit que si elle tétait énormément le soir c t parce qu'elle mangeait pas assez le matin...

Donc voilà... Sinon ma journée à moi... Bah il se passe pas grd chose à part les tétées, sauf qud je sors.
Là ça a été ces derniers temps car mon mari était en vacances, on a bcp bougé l'aprém, et je suis bcp allée chez ma mère, chez la psy, en réunion d'allaitement etc... Mais là je vais rentrer ds une période d'inaction et ça me fait, d'être tte seule sans buts, avec un bébé à gérer.

Je ne lis plus, plus envie et pas le temps, Internet je fais le tour en 10min, les sorties... Bof bof par ce temps, et puis sans buts et sans argent à dépenser...
Et puis quand elle dort g tendance à tjrs attendre le moment où elle va pleurer, impossible de me détacher du fait qu'elle va peut-être super bien dormir et être calme aprés, je suis tjrs ds l'attente et le stress de ses pleurs...

Tt ça pr dire que l'humeur est plutot moyenne en ce moment... omme quoi il faut pas s'avouer gagnante tt de suite par rapport au baby blues...
45 ans Bas Rhin 2894
cela ne remonte que à 2 ans mais je ne me souviens plus combien de temps mon bébé dormait.

ce dont je me souviens très bien c'est que quand il a eu 6 semaines , ça a été le moment le plus dur! il y a eu quelques jours où il réclamait le bib toutes les 1H30... j'en suis même arrivé à le mettre dans la voiture pour le faire patienter en dormant...

avant et après jusqu'à ses 5 mois il était règlé toutes les 3h de jours comme de nuits...il ne fait ses nuits que depuis quelques jours et il a 22 mois et je vis toujours :lol: !

Je te conseille vivement de sortir au moins 1h avec ton bébé tous les jours pour aérer bébé ET maman, au parc , en ville peu importe mais ne reste pas enfermée chez toi.

Ensuite si tu es un peu fatiguée, dort quand bébé dort, même s'il est 10H du mat'!
Je me souviens d'une journée où j'ai dormi de 9h à 11H et de 14h à 17H...

Max était souvent réveillé de 20h à 23h mais j'ai eu de la chance il n'a fait qu'une soirée de colliques (merci la calmosine) et n'avait pas de pleurs de défoulement.

Juste une chose encore, je n'ai pas allaité...

Bon courage, tu vas y arriver, il faut te faire confiance!
45 ans pres d'orleans 1304
Tout comme calisto Jules a 2 ans alors ma mémoire est un peu floue.

JUles a toujours ete un gros dormeur....et m'a tres vite fait la plage horaire 22h /5h du mat.La matin il faisait une sieste d'environ 2h à 3h et l'aprem deux siestes qui duraient....
Dans mes souvenirs j'avais l'impression d'elever un ours qui sortait de son hibernation pour manger et se faire changer les fesses.

C'est le temps pour moi aussi des siestes calins....assise (affalée :lol: ) sur le canapé à écouter de la musique avec Jules s'endormant sur moi.

Comme Calisto je te conseille une sortie par jour pour t’aérer: le pain, le marché,....

Profites de ses dodos pour toi meme dormir ou prendre un bon bain. Prends soin de toi on oublie trop peu de le faire et ca mine.

Ta pepette est en forme quand elle se reveille elle est souriante et tout et tout donc déstresse et profites de ses looooooooooooongs dodos ca durera pas tout le temps hi hi hi.
M
43 ans Belgique 1926
Je pense que mon fils faisait plus ou moins pareil...
J'en pouvais plus le soir...
M
47 ans Pau 568
Coucou
Ma puce a deux mois et une semaine et voilà son rythme :
- réveil vers 8 heures (+ ou - imposé à cause de l'ainé que je dois accompagner) tétée 1
-éveil tranquille (elle joue sur son tapis ou me regarde dans son transat) jusque 10h ou 10h30 environ
-sieste 1
-réveil vers midi : tétée 2
-aprés midi un peu anarchique : alternance de siestes et d'éveils, se rendort souvent vers 13h30
-tétée 3 vers 15 h
-sortie vers 16 ou 17 h
De 16h à 20 h, ma puce dort peu en général
- tétée 4 vers 18 h
-bain
-tétée 5 vers 20 h
- 20h : ma puce tombe de sommeil et commence sa nuit
Il y a encore une tétée de nuit parfois à 3 heures parfois à 5 heures (comme cette nuit ;) ) mais elle se rendort immédiatement la nuit.
P
37 ans poitiers 1112
Madame proutprout, je vois que tu n'es pas la seule à être quelques peu stressé, si cela peut te rassurer, je suis comme toi, je compte le nombre de bib, la quantité au gramme pres ect...
En revanche malgré à peine 2 semaines d'ecart, mon bébé à 5 semaines, eh bien les journées sont totalement differentes, le mien ne dort presque jamais :?

00h00-3h00: il dort
3h00: bib
4h00-8h00: il dort
8h00: bib
8h00-10h00:il dort
10h00-13h00: super eveillé, il s'eclate avec ses bestioles sur son tapis d'eveil, ou dans son transat, generalement j'en profite pour prendre une douche, faire le menage.
13h00: bib
14h00-19h00: super eveillé avec 1 ou 2 micro sieste de 10 mn, on sort se balader, on ecoute de la musique, je lui chante des comptines, il gazouille, fait plein de sourire.
19H00: bib
20h00-21h: il dort
22h00-23h00: il s'enerve, pleure, que les bras le soulage
23h00: bib

Je t'avoue que je suis assez crevée, car au final la journée je me repose pas, donc je m'aere en sortant. Je trouve qu'augustin dort tres peu, j'en parlerais au pediatre à sa prochaine visite. Malgré sa apres une periode, avec beaucoup de pleurs, ou il ne pouvait quitter mes bras, sa me soulage de voir qu'il est calme et qu'il pleure tres peu maintenant.
Je me rassure en me disanr que d'ici quelques semaines il fera ses nuits et que je dormirais mieux, enfin j'espere ne pas avoir le même modele que calisto et qu'il fera ses nuits vant ses 22 semaines. :shock:

Bon courage...
M
47 ans Pau 568
sandrinesse a écrit:
enfin j'espere ne pas avoir le même modele que calisto et qu'il fera ses nuits avant ses 22 semaines. :shock:

Bon courage...


Ce n'est pas à 22 semaines que le Max de Calisto a fait ses nuits mais à 22 mois ;) Quand maternité rime avec sainteté :lol:
P
37 ans poitiers 1112
merci maore, j'ai lu 22 mois, je ne sais pas pourquoi j'ai ecris 22 semaines :oops: enfins que ce soit mois ou semaines j'espere que bientot il dormira :lol:
45 ans Bas Rhin 2894
oui oui c'est bien 22 MOIS! et encore pas toutes les nuits.
Avant si je ne dormais pas mes 8h de suite, il ne fallait même pas me parler... maintenant même avec 6h , je pète la forme.
Je précise que je rêvais déjà qu'il fasse ses nuits à 3 semaines...

Et je travaille depuis que Max à 4 mois et je suis cadre... et je vis toujours...

On se fait à tout ;)
41 ans 4907
Alors Timy qui a 2 mois:

Tétée #1 6h
Sieste #1 6h30-8h30
Tétée #2 9h
Sieste #2 10h-12h
Tétée #3 12h
Éveil #1 12h à 14h
Sieste #3 14h-15h
Tétée #4 15h
Sieste #4 15h30-17h
Éveil #2 avec papa 17h-18h
Tétée #5 18h
Sieste #5 19h-20h (ou bain)
Tétée #6 20h
Sieste #6 21h-23h
Tétée #7 23h
Nuit #1 23h-3h
Tétée #8 3h
Nuit #2 3h-6h

Bon ça c'est environ hein... Il lui arrive de sauter des sieste, décaller des tétées, rester éveiller car mal au ventre, se faire réveiller par un reflux, sauter la tétée de nuit, combiner les tétées #1 et 2 s'il dors plus tard le matin, etc.
1547
Pfff moi ça me déprime c'est l'anarchie totale ici, et elle ne reste jamais seule dans son transat 5min...

Aujourd'hui ça a été trééééés long...
Elle ns a réveillé a 1h30 pr manger, mais elle avait pas tété depuis 18h.
Elle s'est rendormie jusque 5h ou elle a pété la forme jusque 7h. Super éveillée mais sage, dans le lit avec ns.
Puis dodo jusque 11h, avec moi ds le lit en cododo avec sein à volonté.

Et là fini... J'ai voulu la mettre ds son transat, elle était calme ds la chambre, et ben elle s'est mise à pleurer instantanément.
J'ai le temps de rien, pas de ménage, pas de loisirs, je ne peux même pas me laver !

On est parti à pieds chez ma mère, 3/4 d'heure de marche, elle a dormi un peu mais réveillée en arrivant.

Super éveillée, pas trop de pleurs, mais tjrs à bras.
J'ai tenté de la mettre ds son cosy à coté de moi, elle tient 1/2 heure grand max...

Des minis dodos sur moi...

Rentrés à 17h, dodo sur moi mais dés que je la pose ds son couffin c'est fini... On dirait une bombe, je la repose délicatement mais rien à faire, elle ouvre les yeux et c'est fini.
Elle reste 5min ds son couffin avt de repleurer...

Elle est réveillée mais tétouille sans manger. Quand elle n'est pas au sein elle pleure.
Je retente de la poser ds son couffin c'est les hurlements.
On est allé la laver ça a été elle s'est calmée.

De retour ds le salon elle retéte, se rendort, je la repose alors qu'elle dort bien et hop, elle se réveille et pleure... Là elle y est encore, mon mari a tenté de la réendormir, elle somnole mais reste en éveil, quand on va prendre le couffin pr le mettre avec ns ds la chambre elle va se reréveiller...

Elle téte mais je me rends compte qu'elle ne mange pas. du coup par moment elle pleure et en fait elle a peut-être faim, mais on dirait qu'elle ne sait plus téter efficacement. Elle a une énorme aphte aux gencives du bas, à l'intérieur de la bouche. Mais elle ne semble pas en souffrir en tétant et ne semble pas non plus mourir de faim.

Je ne sais plus quoi faire... Je n'ai plus une minute à moi, je ne peux pas la laisser pleurer, et uand elle dort je dois aussi la surveiller car ns avons un chat fureteur qui aimerait bien aller voir ce que c'est que ce truc qui braille et fait de droles de bruit.

Est ce que vs pensez que je dois établir plus de "regles", lui imposer plus mon rythme ?
J'ai voulu jouer la carte du "à volonté" et de suivre le rythme de bébé à fond, mais j'ai l'impression que ça me joue des tours maintenant.
J'ai l'impression d'être preisonnière, d'être son esclave, même si je l'adore. Du coup ça plombe les "bons" moments, vu que les 3/4 du temps je me sens comme "obligée" vu qu'elle pleure. Et puis je me sens frustrée de ne pouvoir rien faire.
C'est un cercle vicieux car même quand elle dort je stresse à l'idée d'aprés...

Je recommence à déprimer... Je pensais cet épisode terminé, et ds un sens ça va mieux, mais j'ai tjrs des bouffées de stress, de panique quand je pense au lendemain...

Tjrs la même routine, j'ai pas de buts, j'ai l'impression de ne pas avoir de vies en dehors de bébé. Je ne profite pas, même si d'un coté je l'adore et je la colle aussi e mon coté...
Pas facile à expliquer !
41 ans 4907
Bon, j'ai l'impression que toi et ta fille ne vivez pas sur le même horaire. Elle commence sa journé à 5h du matin et toi à 11h. Il faut que tu te lèves quand elle se réveille et que tu te couches plus tôt le soir. Si elle se lève à 5h du matin, tu te couche à 21h pour que ça fasse au moins 8h de sommeil pour toi, même si entrecoupé.

Puis tu devrais investir dans une balançoire pour bébé. Bébé a dormis pendant 9 mois en étant bercé et à être éveillé pendant le calme plat. Et là faudrait que bébé soit capable de faire l'inverse, mais c'est difficile pour bien des bébés. La balançoire ca a été magique avec mes 3 fils. Tu fait balancer bébé et une fois endormis tu fais juste arrêter le balancement.
M
47 ans Pau 568
Coucou
Je suis d'accord avec Izadora : ta fille fait se nuits en décalée : 18h-5h. C'est vraiment difficile. Je serais toi, je ferais l'effort de me lever vers 7h30-8 h et de faire un peu de bruit pour la réveiller. Exemple avec la mienne : réveil à 7h15 pour téter, elle commence à se rendormir vers 7h30 et la sa frangine déboule dans la chambre en piaillant. Du coup, mon bébé ouvre grand les yeux et je la descend pour qu'elle "prenne le petit dej en famille" avec nous. Vers 8h45, elle commence à chouiner. Hop, au dodo. Maintenant, ma seconde est un amour de bébé.
A quelle heure lui donnes-tu le bain ? Ca peut aider à mettre en place un rituel.
Ta fille a-t-elle une totote ? Prend-elle son pouce ? Elle semble avoir un fort besoin de succion : ça peut aider parfois.
Mon ainée était comme la tienne, je ne pouvais pas la poser, elle pleurait constamment mais elle c'était du aux régurgitations. En outre, j'étais à l'époque très angoissée et je crois que ma puce ressentait tout. C'est sans doute le cas pour la tienne aussi. Mon ainée a deux ans et demie et elle a gardé ce sommeil fragile. Lorsque je rentre dans sa chambre pour la recouvrir, je suis sure qu'elle va se retourner mais elle sait à présent se rendormir seule. Un seul remède : le temps mais j'avoue que je ne t'aide pas beaucoup là.
1547
Le gros souci effectivement c'est que la petite est calée sur mon rythme, qui n'est pas habituel...
Je suis une couche tard, j'ai tjrs été comme ça, et encore plus pdt la grossesse.
Je commence ma journée à 18h, c'est à partir de là que je suis la plus active (la preuve, il est 1h10 je pète la forme). Je suis facilement insomniaque alors ça aide pas...
Et le papa prend le même pli car il adore lire, et il lit parfois jusque passé minuit.

La nuit ce n'est pas vraiment un problème en fait.
En général elle fait minuit 7h, sauf quand elle n'arrive pas à dormir l'aprés midi, comme aujourd'hui.
Là c'est plus embétant car elle s'endort comme une masse vers 19h jusque 2h du mat'.
Je me rends compte qu'elle est décalée, mais à la rigueur ça ne me gène pas, elle est encore petite, et elle arrive quand même à tenir une sacrée pare d'heure sans manger donc quand elle aura trouver son calage ça ira mieux.

En fait mon gros souci c'est la journée et la soirée, car quand elle ne dort pas elle n'est pas forcément de bon poil. J'ai un peu le meme problème que Clelia, sauf que moi c'est encore pire car même à bras ça ne va pas, elle veut être au sein.

Aujourd'hui ça a été, elle a fait minuit-8h puis 9h-12h, puis elle a été réveillée, elle a été à bras un moment, s'est endormie mais s'est réveillée dés que je l'ai posé ds son couffin. Elle y est restée un moment, sage, j'ai pu faire un peu de ménage.
Puis elle a recommencé à pleurer, on est allé chercher des suppos car elle n'avait pas fait caca depuis lundi et ses gazs ne sentaient vraiment pas bons, et elle avait pas mal de coliques...
On lui a mis un suppo ça a été radical, il a pas fait long feu il est ressorti direct et un énooorrme caca a suivi, on a du utiliser 4 couches ! La pauvre, c'était tt glaireux et un poil verdatre...
Elle a perdu une taille de couche avec ça, elle était pas mal gonflé au niveau du bidon.

Puis elle a bien voulu rester ds son transat, tranquille.
Elle s'y est même endormie seule ! Elle s'est réveillée en sursaus, certainement encore une colique, puisqu'elle a pleurniché par intermittence jusqu'à ce que je la prenne et la refasse téter.

Puis on est parti chez ma soeur vers 19h15, elle s'est endormie ds la voiture et dort enocre depuis...

Là elle va donc se réveiller bientot et j'espère qu'elle se rendormira facilement... Sinon vive le cododo, elle viendra avec ns ds le lit et on somnolera pdt qu'elle s'amusera à regarder le plafond. Elle aodre etre ds la chambre... C la seule pièce ou elle ne semble pas s'ennuyer, et pourtant il n'y a rien ds cette pièce !

Bon je vais aller coucher quand même... Il ne me reste pas bcp à dormir là !
Izadora a écrit:
Bon, j'ai l'impression que toi et ta fille ne vivez pas sur le même horaire. Elle commence sa journé à 5h du matin et toi à 11h. Il faut que tu te lèves quand elle se réveille et que tu te couches plus tôt le soir. Si elle se lève à 5h du matin, tu te couche à 21h pour que ça fasse au moins 8h de sommeil pour toi, même si entrecoupé.

Puis tu devrais investir dans une balançoire pour bébé. Bébé a dormis pendant 9 mois en étant bercé et à être éveillé pendant le calme plat. Et là faudrait que bébé soit capable de faire l'inverse, mais c'est difficile pour bien des bébés. La balançoire ca a été magique avec mes 3 fils. Tu fait balancer bébé et une fois endormis tu fais juste arrêter le balancement.


c'est vrai que la balancoire c'est genial,ca ma bien sauvé!
j'ai celle ci www.ciao.fr/Fisher_Pri...alancelle_Rain_Forest__1750862
et c'est grace a ca que j'ai reussi a faire faire des siestes a mon fils.je l'ai acheté il avait deja 3mois en "urgence" :lol: et je sais que pour bebe2 je l'aurai des sa naissance car c'est vraiment genial!
B I U