MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui aime frida khalo? [Peinture]

Pour le moment, un voyage au Mexique n'est pas vraiment à l'ordre du jour! Je crois qu'il ma faille patienter jusqu'à une prochaine exposition prévue en 2006 courant juin.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
J'ai vu une tres grande expo de Khalo à Stockholm au Millesg°arden de Lindingö.
Y'avais beaucoup d'oeuvres, notamment les fameuses "deux frida"
J'ai détesté le style, et je crois que cette pauvre Frida était grave atteinte.
Ces oeuvres me mettent mal à l'aise.
J'ai essayé de comprendre pourquoi ses oeuvres m'avaient provoquées une telle sensation. Je ne suis pas la seule à l'avoir ressentie lors de ma première approche de cette artiste. Enfin de compte, j'ai repensé à certaines des oeuvres de dali. J'ai partagé cette même sensation lorsque j'ai vu la femme tronc.
Sans entrer dans la psychanalyse, je pense que cela renvoie au propre psychisme de ces artistes, et par delà même de l'exposition de leurs souffrances ou de "fantasmes" (je mets ici des guillemets en raison de mon amateurisme dans ce genre d'analyse) affichés aux yeux de tous. Je ne sais pas s'ils voulaient entreprendre une démarche artistique véritablement ou simplement exalter ou transcender leurs "sensations-sentiments" par leurs tableaux respectifs.
Bref, cette sensation première de mal à l'aise provenait peut être d'une incompréhension de ma part vis à vis de leur démarche. Donc, avec une bonne analyse et un regard "neuf", à défaut d'aimer on peut du moins les considérer d'un autre oeil que celui que l'on exerce à priori. :roll:
J' ai aussi beaucou aimé le Film, mais je ne connait pas trop ces peinture ...

Enfin je serai frand de découvrir
!
L
37 ans 1357
C'est une artiste qui me touche beaucoup.
Elle a vécu des choses effroyables et Ses tableaux retracent cette souffrance et deception qu'elle a ressenti toute sa vie.

Je croiS qu'elle était narcissique dans le sens où elle pensait qu'elle aurait un destin hors du commun et cet accident a été pour elle ressenti comme un echec d'une vie entière. C'est d'ailleurs à partir de là qu'elle a commencé à peindre.

J'ai parfois la sensation qu'elle a essayé de uiser au fin find de cette souffrance et de l'étaler au monde entier pour montrer que frida n'est pas morte et qu'elle vivra pour toujours dans le coeur du mexique, comme elle l'a toujours voulu au fond...

Ses oeuvres sont à la fois magnifiques et effroyables de part leur réalisme, choquant et morbide, et la poésie qui s'en dégage.

J'ai lu la biographie de herreira, très représentative de la vie de frida et de tout ce qui se dégage de ses tableaux.

Une femme vraiment hors du commun, une artiste jusqu'au bout des ongles!!!
58 ans cherbourg 1409
je vous mets un lien vers l'une de ses toiles qui pour moi est très parlante :

http://academic.reed.e...0/Frida/Frida-BrokenColumn.jpg
60 ans 91 25732
La colonne brisée...

Oui une oeuvre très parlante, dans laquelle on comprend parfaitement la souffrance physique qu'elle pouvait ressentir... On voit aussi comment un accident peut "couper" une femme en deux en brisant non pas sa féminité, mais sa capacité à être une femme entière (suite à cet accident, elle n'a jamais pu être mère). Enfin le parallèle avec le désert derrière elle, le ciel sombre, là encore c'est le thème de l'infertilité.
58 ans cherbourg 1409
d'ailleurs le grand malheur de frida, après bien sur son terrible accident, est de ne pas avoir pu avoir d'enfant.
j'ai été bouleversée par sa biographie. une vie tellement hors du commun ! mais en même temps qui ne peut que nous toucher, nous les femmes....
60 ans 91 25732
Oui, j'en parle d'ailleurs sur mon blog. J'ai choisi comme illustration "l'Hôpital Henry Ford", pour moi l'oeuvre qui symbolise le mieux la souffrance de ne pas être mère. Comme je l'ai écrit, si j'avais su peindre, je n'aurais pas peint autre chose...
58 ans cherbourg 1409
et je pense que pour apprécier l'oeuvre de frida kahlo, il faut connaitre un minimum de sa vie. c'est une composante essentielle de l'émotion qu'on ressent en regardant ses peintures.

et l'époque de sa vie est importante aussi, elle porte dans ses yeux le ressenti des mexicains, il est très intéressant de creuser, d'ailleurs, à partir de sa vie, tout ce qu'il s'est passé dans ce pays à l'époque.

elle m'a touchée, c'est indéniable.
48 ans ze youniverse 1623
C'est drôle de tomber sur ce topic!
Je suis litteralement obsédée par Frida kahlo depuis que j'ai 16 ans! Je l'ai découverte grâce à une prof passionnée et depuis , Frida m' "accompagne"(non non , je ne suis pas completement tarée :lol: ). Je suis vraiment ravie de voir qu'il y a des fans sur VLR !!!

Je n'ai pas pu voir l'expo de Londres cette année et je cherche desesperement des docs sur elle surtout des photos. Le pb , c'est que Frida Kahlo est devenue un phenomene de mode et du coup , on ne trouve que des choses exorbitantes ou ridicules...
Je rêve d'aller visiter la maison bleue à Coyohacan et de voir "Arbre de l'esperance..."

En me relisant on dirait une folle prétentieuse :oops: c'est pas du tout le cas , c'est juste que je suis en ébullition des qu'on parle d'elle.

A ce propos , savez vous qd aura lieu la prochaine expo et surtt , où elle aura lieu?
Merci les filles :Fade-color
41 ans Banlieu de Montréal 1648
Je l'adore aussi !!! :D
48 ans ze youniverse 1623
Alors , personne ne sait pour la prochaine expo? :puppydogeyes:
48 ans ze youniverse 1623
Toujours rien?......... 8-[
I
46 ans NANCY 5017
y'en a pas une en ce moment à londres ? jcrois avoir dit a mon homme que rien que pour voir frida je pourrais aller là bas ...mais bon elle est peut être finie ..
j'adore son oeuvre , le cadre qui me touche le plus c'est celui sur le suicide de son amie ...
je vais chercher pour l'expo jte redis ça
B I U