MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sport obligatoire au bahut+complexes.... des solutions?

366
Suite à mon précédent message sur ma rentrée scolaire (où je rentrais en seconde) j'ai eu quelques petites difficultées...

La première à sans doute été la plus grande : crises d'angoisses  
rien qu'à l'idée de faire sport devant tout le monde ...

J'ai perdu 7 kilo toute seule en 3 mois, j'ai fait une pose pour voir si je n'allais pas reprendre et si mes efforts étaient fondés. Il semblerait que oui. Mais n'empêche que je me sent encore vraiment complexé. Je viens de sortir de l'obésité toute seule, comme une grande fille tout simplement en rééquilibrant mes repas et en mangeant mieux... pourquoi aurais-je besoin de 34 paires d'yeux pour me regarder courir? Et TOC, crise d'angoise! Boule au ventre, dans la gorge, une douleur dans la cage thoracique, les larmes qui montent... le stresse à l'état pure :? Je suis donc allé demander conseil à mon medecin... Devinez vous ce qu'il m'a dit? Qu'il ne pouvait rien faire pour moi :? Je lui est donc rappelé que c'était lui, le medecin, pas moi :roll: En bon medecin généraliste-nutritioniste (et oui depuis que j'ai l'age de 7-8 ans monsieur m'avait déjà foutu au régime :? ) il me dit qu'en gros je lui faisait du chantage "si vous ne m'arretez pas le sport je vais pas en cour" alors que ce n'était pas DU TOUT mon intention ... je cherchais des réponses et peut-etre même éventuellement des solutions à mon probleme... puis, en bonne parano- défétiste sensible, je me mets à pleurer encore une fois, toutes les larmes de mon corps devant l'incomprehension de ce medecin qui me dit qu'il en avait rien a faire, que c'était ma "life" en gros si je manquais les cours de sport a cause de ma phobies :? pas tres sympa le medecin non?

En fin de compte, il me demande ce qui me genne vraiment, je lui répond le regard des autres. Il me dit que ça fait des années qu'il me disait et me prévenait que vers 14-15 ans je commencerais a en souffrir, je lui répond qu'à cet age là on pense pas ) l'avenir, qu'à ce moment là le regard des autres m'apportaient que très peu... Il me dit qu'on me passer un pact, je lui demande lequel. Il m'explique qu'il peut m'arreter 3 mois, c'est à dire le premier trimestre, seulement il y avait un truc a rendre en retour. Voyand une lueur sur mon chemin, quelqu'un qui me donnerais enfin une chance de m'écouter je le laisse parler. Il me dit que s'il m'arretait 1 trimestre, dans 3 mois je devrais avoir perdu 10 kilo de plus. Comme une conne ecervelée en pleur j'accepte ce pacte, dont je qualifirais "pact avec le diable"

Je sais, je sais... je sais que si j'avais déjà 8 kilo de moins je ferais du sport volontier, au contraire, la basket, le handball, j'adore... mais l'endurance avec mon souffle aussi puissant qu'une aile de papillon, mes joues rouges comme une tomate, la sueur couller sur mon visage, je ne suis pas prete a accepter le regard de mes camarades sveltes et moqueurs... du moins c'est ce que mes crises d'angoisse m'on révélées :roll:

Qu'en pensez vous? :? Dites le moi franchement :cry:
46 ans 54 6
Salut,
j'ai pas trop de conseil à te donnée car moi le sport à l'école je l'ai pratiquement toujours évité :oops: . Aujourd'hui je le regrette parce qu' en fait je me m'etais toute seule à l'écart en agissant ainsi :( .
Et si tu aimes ca le sport, vas'y fonce et pour le regard de tes camarades, je vais pas te dire de les ignorés car impossible, mais pourquoi pas faire une mise au point dès le depart, histoire de leur faire voir qu'il faut pas marcher sur les pieds de Ticca .
Et ce pacte avec le diable eh ba prend ca comme un defis, en attendant celui du trimestre prochain, à savoir réintegré les cours de sport :D

Biz Sun
366
merci pour ta réponses sun78 ;)

Et bien en faite bizarrement, sur toutes les filles de mon collège à avoir integrées ce lycée très strict (nous sommes 10 filles et 6 garçons en tout) et bien je me suis fais le plus de copains et de copines et j'ai même découvert que je n'étais pas si insociable que ça, pour preuvre, de toute les filles, c'est moi qui est le plus de relation dans ma classe :? :lol: je m'en plaind pas au contraire, mais ce qui me genne ça va être le regard en sport car en classe c'est pas pareil, nous sommes tous là pour étudier le français, l'anglais... et nous partons d'une même culture générale, mais j'avoue que certain on peut-etre difficulté comme moi j'en est en maths certe, mais le sport c'est vraiment le physique qui joue, et je préfère 100 fois faire mes abdos chez moi, et mes autres mouvements que j'ai pratiqué pendant ces 3 mois pour perdre des calories toute seule pour le moment, et j'espere bien réussir mon pari quand même, rien que pour "retrouver", ou bien "trouver" le gout de vivre comme tout le monde... ;)
366
Et pourtant ce n'est pas la joix de vivre qui me manque, au contraire , seulement c'est le découragement et la vision assez péjorative que j'ai de moi même certaines fois, comme par exemple de me retrouver en sport :oops:
46 ans 54 6
Tout ca est bien optimiste c'est super ;)
Mais meme en sport ne te cache pas dans ta chambre, montre toi. Etre à la vue de tout le monde c'est pas facile (en tout cas pour moi) mais si t'arrive a faire ca crois moi tu ne te sentiras que mieux :D .
Quand j'ai cherchée mon premier boulot mon choix se porté sur des trucs genre reserve de supermarché , tu vois le genre pour etre bien planquée. Mais pas de bol il fallait bosser et mon premier job à étais animatrice pour enfants ados dans des super quartiers pourris :( . Vlà l'angoisse. A l'époque j'étais à 130 kg, je flippais devant ces gosses rien que pour ca. Et puis j'ai pris mon courage a deux mains, j'ai calmée d'entrer les 2 ou 3 mariolles qui ont essayés et bastas plus jamais de reflexions par la suite ;).
Morale :lol: : fonce, fais ce que tu aimes et surtout affirme toi.
L
37 ans 1357
Ben excuse moi de dire ça comme ça mais je trouve que ce pacte est une véritable connerie.

Tu ne vas pas au cours de sport parce que tu as peur du regard des autres? Pourtant le sport c'est ce qui te fera le plus de bien vis-à-vis de ton corps et qui t'apprendra à avoir la tête haute devant les autres. Pi les gens sont pas tous des salauds et ils sont très rares ceux qui se moqueront de toi, s'il y en a.
Je trouve ça vraiment dommage.

D'autant plus que tu vas stresser tous ces trois prochaines mois pour perdre 10 kils et résultat tu vas refaire des crises de compulsions alimentaire et reprendre les kilos que tu avais si bien perdu...

Vraiment je trouve que tu gaches une chance de te faire de nouveaux amis, de te remettre en forme...et de maigrir efficacement et de faire la paix avec ton corps... :?

Réfléchis bien ma belle, même si je sais que c'est pas facile pour toi, je crois que tu as choisi la facilité et que tu le regretteras!!


Oh et puis une dernière chose: change de médecin... ;)
40 ans 4422
Je suis bien d'accord avec Lalaby. Tu devrais changer de médecin ! Tu ne peux pas décider de perdre 10kg d'un coup, tu risques de te faire du mal pour ca.
Par contre, tu peux p-e obtenir autre chose de ton médecin ? Il t'arrete le sport au lycée, mais tu fais du sport dans une autre structure ou tu te sens mieux ?
44 ans 2883
Alors je suis plutot partagée: tu nous dit que ton medecin ne t'écoute pas, etc, et puis tout d'un coup, quand il te dispense un trimestre, paf, tu penses qu'on t'écoute enfin???
Mais c'est pas de l'écoute que tu veux!!! c'est juste qu'on obéisse à tes caprices! c'est pas parce que ton medecin ne veut pas te dispenser qu'il ne t'écoute pas! il ne peut pas être à ta place non plus, et il n'y a pas de medicament miracle pour que tu sois moins complexée!

Tu crois que tu es la seule à ne pas vouloir aller en sport et à avoir peur du regard des autres?? mais il y a TOUJOURS des derniers en sport, et tu crois que la pauvre cruche qui va être la dernière ce trimestre va aussi vouloir se faire dispenser à cause du regard des autres?? et aprés celle qui sera encore dernière, et encore l'autre?? et on va où comme ça??

Moi aussi, je suis complexée: je transpire tellement en sport qu'on peut carrement essorer mon t shirt à la fin du cours. Et j'ai la peau qui vire au rose cochon fluo (je faisais du basket, avec les bras et les mollets à l'air: c'était ignoble, j'étais rose bonbon de la tête aux pieds, avec la figure rouge tomate, et luisante de transpiration de partout, une vraie anguille).
Pas pour ça que je me cache dans mon coin!
Quand à la gym: incapable de faire ne serait-ce qu'une roulade correctement!

Maintenant, c'est facile de se faire dispenser, et c'est vrai que j'aurais adoré que quelqu'un me dispense à certaines pérodes de ma vie, mais ne vient pas dire que ton medecin ne t'écoute pas parce qu'il ne veut pas ceder à ton caprice. Quand à l'histoire des 10 kilos: tu es en bonne santé, deja, un certificat de complaisance pour un trimestre, c'est pas mal: et puis de toute façon: 10 kilos ou pas, tu as trois mois pour te faire à l'idée que tu vas devoir faire du sport comme les copines. 10 kilos, c'est juste en l'air, tu le sais trés bien: si tu ne les perds pas, tu ne vas pas être flagéllée en public, et si tu les perds, tu ne voudras pas aller en sport quand même. Le medecin a cédé à ton caprice, il a juste donné ça pour faire bonne figure.

Désolée si je semble dure, mais l'histoire de: "je me sens mal pschychologiquement..." ben ça me rappelle un peu trop mes collégues qui prennent allégrement des congés maladies quand ça les arrange, parce qu'ils veulent faire une journée shopping, ou ménage, ou parce qu'ils ne veulent pas payer de nounou tel jour pour le gamin malade, etc.
Une fois, ça passe, deux ou trois, on est agacé, tous les mois, on perd patience: surtout quand nous à coté, on est honnéte et on ne prend les congés maladie que quand on est vraiment malade.
44 ans 2883
Je me relis, je me fais un peu peur: je ne veux pas paraitre agressive ou porter un jugement hatif.
Mais c'est vrai que parfois, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, tout n'est pas agréable.
Pour un problème de santé, mon zom n'a pas pu faire de sport pendant sa scolarité. Et quand je vois toutes les amitiés que j'ai crée, tout ce que j'ai appris sur moi-même, les sports que j'ai appris (culture générale), le bien physiquement que ça me procurait sans le vouloir, je me dis que c'est dommage de se priver de tout ça juste à cause d'un complexe, d'une aprehension peut être même pas justifiée.
Mon copain aurait trop aimé pouvoir faire du sport, ne serait-ce que pour ne pas se retrouver coupé des autres comme il l'a été pendant des années...
38 ans ille et vilaine 45
ton médecin m'a l'air plutôt compréhensif, moi le sport a lécole j'en ai fait et même si c'était dure et que je détestais ça en fin de compte ca a été une bonne chose.
Au collège je me faisais des dispenses de sport et quand obligée de courir c'était hyper dur j'avais le souffle coupé et j'avais surtout mal partout du coup ça m'arivait de dire à mon prof de sport -qui dans le fond était sympa- "me faites pas chier je fais ce que je peux j'ai mal et vous vous croyez que c'est le moment pour me gueuler dessus parceque j'avance pas vite" bon il a apprécié mais les autres années ça c'est très bien passé.
Au lycée j'ai eu un prof de sport super qui à la place du demi-fond m'a proposé de la marche rapide(40mn) c'ets pas is facile que ça et ça ma aidé pour le souffle peutêtre faudrait il qu'avant de banir le sport tu en parle avec les enseignants .
en tout cas je trouve ça plus sein que de perdre + de 10kg en 3mois
40 ans 4422
Bassianus qu'a perdu sa tete a écrit:
en tout cas je trouve ça plus sein que de perdre + de 10kg en 3mois

en même temps, perdre 10kg des seins... wow !!
40 ans 4422
Coffexe a écrit:
Bassianus qu'a perdu sa tete a écrit:
en tout cas je trouve ça plus sein que de perdre + de 10kg en 3mois

en même temps, perdre 10kg des seins... wow !!

Aïe ! C'était pas Bassianus, mais Franie... l'avatar m'a induite en erreur ! En tout cas, ca m'a fait rire ! ;);)
H
56 ans Paris 917
Bonjour Ticca,

Je me reflète un peu dans ton descriptif à part qu'à l'époque où j'avais ton âge et que je devais faire du sport à l'école, je n'avais pas d'excès de poids mais je cherchais à tout prix à me faire dispenser car le sport tel qu'il était proposé à l'époque n'était pas effectué dans de bonnes structures et les sports proposés ne me plaisaient pas.
Alors, je passais mon temps à faire écrire des mots par ma mère qui disait que j'avais mes règles!
Aussi, à cette époque, y avait pas mal de profs de sport qui étaient assez vicelards envers les filles et moi j'aimais pas ça!
J'espère que depuis, dans les lycées, les sports proposés ont changé car à mon époque, c'était course à pied,montée de corde sans noeuds, lancé de poids, cheval d'arçon, baskets. Bref, rien de tout cela ne me donnait envie. En plus, même sans être ronde, je n'arrivais pas à courir autant qu'on me demandait, ni de sauter haut, ni de monter à une corde sans noeuds! Le prof passait son temps à toucher les culs des nanas pour qu'elles arrivent à dépasser le mètre en hauteur à la corde! Moi, je lâchais prise à la première main que je sentais sur moi. Soit-disant, il nous aidait!
Je comprends ce que tu ressens et j'ai l'impression que ton médecin est très con! Comment oses-t-il te demander de perdre 10 kgs en 3 mois? A coup sur, tu vas les perdre mais tu vas les regagner aussi vite!
Je pense que tu devrais aller demander conseil à un autre médecin, voir un vrai médecin nutritionniste qui sera à ton écoute mais à une vraie écoute!
Effectivement, tu pourrais peut-être faire du sport dans une structure où tu te sentirais mieux...plutôt que devant les copains de classe qui sont souvent très moqueurs!
Je suis en tout cas de tout coeur avec toi!
5030
Moi je comprends ta hantise d'aller en cours de sport.
je vais en faire crier plus d'une mais l'education physique devrait etre une option au lycée...!!

Rien que de repenser a mes cours de sports au lycée j'en ai des frissons. J'avais horreur de ca!!

Maintenant ce fameux pacte avec ton medecin est ridicule! 10kg en 3 mois?? Il l'a eut ou son diplome????
Bref te casses pas la tete prends cette dispense et ensuite, réequilibre ton alimentation perds quelques kilos mais pas 10..
44 ans France 5623
audrey1203 a écrit:
je vais en faire crier plus d'une mais l'education physique devrait etre une option au lycée...!!


je ne suis pas très d'accord, perso je n'aime pas trop le sport, et déjà au bahut j'en étais pas fan, cela dit je toruve que l'éducation physique est une chose importante et je crois qu'elle trouve tout à fait sa place dans un enseignement généraliste au cours de la scolarité.

maintenant il est vrai que les cours de sport tels qu'ils se présentent sont peut être à repenser intelligemment pour être accessible à tous sans privilégier la "performance" à tous prix, et viser plutôt le côté "plaisir de bouger, se dépenser, être ensemble , etc..."
B I U


Discussions liées