MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Femmes rondes et hommes maigres, même combat ?

38 ans 6
Avant de me jeter des pierres, donnez-vous s'il vous plaît la peine de me lire :)

Interpellé par un lien partagé par un de mes contacts Facebook :

 
data-url="http%3A%2F%2Fwww.penseesderonde.fr%2F2011%2F05%2Flappel-de-psychologies-magazine-pour-une-beaut%25C3%25A9-libre.html">http://www.penseesdero...our-une-beaut%C3%A9-libre.html

il m'est venu un parallèle pas si absurde.

Si la mode (et la société) voue un culte absurde à la maigreur féminine, il me semble qu'on retrouve ce schéma pour les hommes et le muscle.
Si une femme plus épaisse que les maigrichonnes photoshopées sera poussée à adopter une silhouette plus fine, une homme, surtout jeune, sera bien souvent encouragé à se "remplumer" par ses parents, ses amis, ou les Adonis aux pectoraux saillant peuplant films et magazines.

Or dans les deux cas la transition vers ce modèle sera lente, incertaine (pour un résultat parfois éphémère) et surtout liée à la capacité de l'individu à se soumettre à certaines contraintes : modification de l'alimentation et activité physique.

Et les individus dénués de la volonté nécessaire à ces changements physiques resteront ce qu'ils sont, qu'ils s'en satisfassent ou non. La femme ronde qui continuera son mode de vie restera ronde et l'homme-crevette que je suis restera un homme-crevette.

Alors pourquoi, oui POURQUOI ai-je droit 95% du temps à un comportement agressif de la part de personnes en surpoids : "de toutes façons tu peux pas comprendre t'es pas gros".
Au contraire, moi aussi en été sur la plage c'est pas la frime (mais j'aime pas ça me baigner alors c'est pas grave ^^), et mes amis plus baraqués que moi me rendent parfois (un peu) jaloux.

Ceci dit je ne me plains pas parce que je ne serais de toute manières pas disposé à faire les efforts qu'ils font pour être comme ils sont ! Je m'accepte donc comme je suis, et en général ma femme aussi ^^

Je pense que la limite de ma métaphore filée se situe du côté de l'ampleur du phénomène : il y a un véritable problème de société d'un côté et une tendance fortement contrariante de l'autre. Ou alors c'est juste mon côté j'm'en-foutiste qui s'exprime, car oui je n'ai pas un pète de muscle mais comme dit plus haut je le vis généralement bien .

Alors vous en pensez quoi vous ? Suis-je totalement à côté de la plaque ?
52 ans Lorraine 4326
bonsoir et bienvenue ici

Alors deux choses pour moi

- maigrir n'est pas une question de volonté , on sait que 97% des régimes sont des echecs , font grossir et peuvent etre dangereux pour la santé. Qu'un gros n'a pas juste à changer son alimentation pour etre dans la norme.

- etre gros ce n'est pas qu'un desagrement physique et de se faire devisager sur la plage. La sté n'est pas vraiment faite pour les personnes hors-norme. Quand t'es gros , tu payes deux billets quand tu prends l'avion, t'oses pas aller au resto car tu rentres pas dans certaines chaises, tu galeres pour t'habiller, tu peux avoir affaire à des medecins grossophobes qui mettent tous tes soucis sur le dos de ton poids, tu rentres pas dans un IRM ou scanner , on peux pas te prendre la tension car le brassard est trop petit , t'es victime de discrimination à l'embauche, tu peux pas emprunter d'argent pour t'acheter un appart' .... Et j'oublie sans doute d'autres rejouissances ;-)
38 ans 6
Merci :)

Je n'ai pas parlé de régime, je sais qu'ils ont très mauvaise presse ici et je suis d'accord sur leur côté néfaste. J'ai parlé de "modification de l'alimentation" ce qui correspondrait plus à une Rééducation Alimentaire. Et oui je pense qu'une rééducation alimentaire nécessite aussi de la volonté, entre autres bien entendu.

Et tu fais référence à de l'obésité (pas passer dans un IRM, 2 places d'avion) là où je parlais simplement de surpoids, et je pense qu'il faut différencier les deux.
L'obèse est à la personne en surpoids ce que l’anorexique est au maigre : le premier est une pathologie grave, avec des raisons complexes, tandis que le deuxième est victime de son mode de vie "laxiste".
Évidemment la limite est bien plus floue que cela, mais je pense que la nuance est importante. Difficile d'argumenter sur l'obésité sans formation médicale ou expérience personnelle, tandis qu'une perte ou un gain d'un dizaine/vingtaine de kilos peut être corrigée/évitée moins difficilement (j'ai pas dit facilement hein).

Quand à savoir si la société doit ou non s'adapter aux obèses c'est un autre débat : combien sont-ils, sont-ils voués à le rester, etc ... Je pense que dans la tête des gens adapter les infrastructures aux obèses correspondrait à un constat d'échec face à cette pathologie.
52 ans Lorraine 4326
ohlà .... :roll: on va pas etre d'accord sur de trop nombreux points toi et moi ;-)
Perso j'arrete là, je ne vois de toute facon, pas où tu veux en venir.
50 ans Bayonne 1323
hannnn encore un qui ne sais pas de quoi il cause!!!! et je dis bien ne sais pas...
car certaines personnes mangent "normalement" et sont quand même grosses, tu va faire quoi? leur jeter la pierre car ils ne font pas d'efforts pour bien s'alimenter

un mode de vie laxiste!!! je t'en foutrai moi :evil:
M
34 ans 118
J'avoue t'es un peu à côté de la plaque avec ton mode de vie laxiste, j'ai pris 25 kg à cause d'une hypothyroidie qui m'a frappée quand j'avais 16 ans, et j'avais deja de base des prédispositions à l'obésité si je puis dire (ben oui ...85 kg pour 1m82) et pourtant ... et pourtant j'étais TOUT LES JOURS sur mon vélo ou sur mes rollers, à faire de la rampe, sportive (jusqu'à avoir eu pas mal d'entorses et fractures d'ailleurs ^^'), et quand je dis tout les jours, c'est pas tout les jours pendant 5 minutes ca nononon, c'est tout les jours et en général toute la journée hop hop hop avec les copines on va au terrain de foot la ou y'a la rampe de roller et roulez jeunesse. Et manger beaucoup, me laisser aller a la goiffritude, c'est ce que beaucoup on pensé, sachant que en fait non, je mangeais un repas par jour, que je vomissais (exprès), et malgré ça, je grossissais, je grossissais sans cesse, au point qu'on se moquait de moi à l'école, au point que J'AVAIS PEUR de manger devant les autres qui forcément allaient me traiter de grosse, car forcément, dans leur tête, c'était de ma faute, j'étais laxiste, j'étais forcément grosse à cause de cela, moi la fille qui faisait de l'athlétisme, de la natation, du roller, du vélo, était considérée, percue par les autres, comme une feignante qui se gavait et ne bougait pas son cul de son canapé,imagine comment ça peut etre blessant. Et dans la famille c'était pareil, même les gens avec qui j'habitais ont juste pensé à me reprocher mon poids, a me dire que j'étais grosse, sans en chercher la cause, et pourtant, eux, on ne pouvait pas dire qu'ils ne me voyaient pas tout les jours sur mon vélo, manger une fois par jour et vomir le peu que j'avais mangé. Et c'est sans compter les stupides régimes : manger de la soupe amaigrissante 3 fois par jour (et c'est tout) que j'ai commencé a partir de 7 ans (à ma demande, à 7 ans oui oui c'est dire ..), et qu'on m'a stupidement laissé faire, et meme aidée a faire. Et voila ou j'en suis. Et de la volonté, j'en ai eu, ça oui, pour tenir plusieurs mois à 7 ans à ne manger que de la soupe, et ne même pas maigrir, et dire qu'à la base j'étais juste enrobée parce que c'était ma morphologie. Si j'avais su ... Quand au pillules amaigrissantes je les ai commencée très tot aussi, de désespoir face aux moqueries que je subissais sans pouvoir les contrer, car malgré ma volonté pour maigrir (j'ai même pensé a m'ouvrir se ventre que je detestais pour en sortir "la graisse") rien ne marchait, et donc dans la foulée, je me suis bousillée les reins qui sont sensibilisés à vie, une jolie petite pyélonéphrite qui a failli me les faire perdre et grace a laquelle j'ai failli finir en dialyse. Alors s'il te plait, s'il te plait, ne parle plus de laxisme à propos des personnes en surpoids, sachant que moi meme je le suis et que ca ne résulte absolument pas d'un manque de volonté.

Et obèse et en surpoids sont deux choses différentes, que tu semble confondre, et dans les deux cas, ce n'est pas forcément du a un mode de vie laxiste, c'est malheureux qu'à notre époque, malgré moults explications les gens ont toujours pas capté ça.
1834
Je pense que le seul parallèle qu'on pourrait établir serait éventuellement une certaine "discrimination amoureuse" si on peut dire,
les hommes maigres et peu musclés ne correspondant pas vraiment non plus aux canons de la mode en vigueur comme tu le dis.

Mais ça s'arrête là, et ce n'est rien comparé à ce que l'obésité implique comme soucis, petits et grands, dans la vie de tous les jours.

Et la façon dont tu parles prouve que tu n'en as absolument pas conscience.
36 ans 65
Parce que la maigreur n'implique pas de soucis tant au niveau discriminatoire qu'au niveau médical ?
On a failli se faire refuser un prêt immobilier car mon mari est trop maigre selon leur norme d'assurance a la con...
R
39 ans 15384
Moi c'est un dérèglement de la thyroide qui m'a fait grossir dernièrement,une hypothyroidie,j'en souffre. J'ai pas choisi,je mange normalement et pas plus que les "minces" ... Donc ouais,on risque de pas etre d'accord !
C
36 ans 26
venir poster sur vlr si vous etes en surpoid c'est que vous etes laxiste faut vraiment être con.

Désolée je pense que ton probleme n'est pas la maigreur mais l'irrigation de ton cerveau .


Sais tu combien de médicaments ou de maladie entraine la prise de poid ?
combien de gens sont prédisposé d'etre obese ?

bref etre gros c'est pas etre fénéant , c'est pas etre un glouton

pour toi etre anorexique c'est une maladie mentale , par contre les autre tca des ''gros'' c'est : du laxisme
Je crois que malheureusement personne n'a compris ce que ppoooje a voulu dire.

Il ne dit pas que c'est de notre faute si nous sommes obèses ! Il explique bien qu'il y a sur-poids et obésité même si sa définition n'est pas bonne mais ça il le dit aussi.
Faut pas se voiler la face non plus y a des gens obèses qui le sont car "ils bouffent trop" mais évidemment ce n'est pas le cas de tout les obèses !

Après dans le fond il a pas tord non plus. Le problème est le même pour un homme maigre qui ne rentre pas dans le moule de la mode. C'est peut-être même plus dur pour un mec trop maigre que pour une fille trop maigre dans le sens ou la fille on va lui dire "elle pourrait être top model."
38 ans 6
Ma femme souffre d'une hypothyroïdie assez grave donc je sais ce que c'est, je sais très bien que la prise de poids peut avoir lieu en dépit de tous les efforts possibles. Mais cela reste une condition assez rare, même si les problèmes de thyroïde augmentent au sein de la population.
Et je n'ai jamais parlé de comparer l'obésité à un la maigreur d'un homme !!!! J'ai parlé de 10 ou 20 kgs. Donnez-vous s'il vous plaît la peine de lire mes messages !
Et pourquoi me faire dire ce que je n'ai pas dit ? Évidemment que je considère l'obésité, tout comme l’anorexie, comme une pathologie grave ayant bien plus plus d'implications qu'une simple prise/perte de poids. On pourrait même dire que la prise/perte de poids dans ces deux cas de figure est un symptôme de la maladie bien plus que la maladie en soit. Évidemment qu'on ne traite pas l'obésité à coup de régime, ni l’anorexie à coup de gavage forcé...


Et les personnes rondes ne souffrant ni de troubles mentaux graves ni de dérèglement métabolique graves, cela n’existe pas ? Croyez-vous vraiment que chaque personne en surpoids, aussi léger soit-il, souffre d'une pathologie aussi grave que l'obésité ?
Ce que je veux dire, c'est qu'une personne en léger surpoids (10-20 kg je dirais à vue de nez), avec un métabolisme normal, mange peut-être tout simplement plus que ce que son métabolisme veut bien l'autoriser à manger.

Et effectivement si je faisait environ 5 kgs de moins je ne pourrais pas m'assurer pour un prêt auprès d'une banque.

Et je regrette de ne pas avoir les droits d'administrateur sur ce topic parce que le message de crktte m'insulte, me fait dire des choses que je n'ai pas dit, et montre qu'on peut tout à fait reprocher aux autres d'avoir l'esprit fermé tout en étant soi-même drôlement obtu.
52 ans Lorraine 4326
suki-san a écrit:

Faut pas se voiler la face non plus y a des gens obèses qui le sont car "ils bouffent trop" mais évidemment ce n'est pas le cas de tout les obèses !



so what ?
Et pourquoi ils "bouffent" trop ? y'a bien une raison , ces personnes ne sont pas plus mauvaises que des grosses qui le sont à cause d'un medoc ou autre si ?
Et ca veut dire quoi bouffer de trop ?
moi j'ingurgite sans doute trop de calories pour un corps qui en depense que trés peu (car trop habitué aux periodes de disette= régime) et j'ai pas la "volonté" de rester à 1000 cal/jour pour avoir un poids stable, bouuuh la faignasse !
et "bouffer de trop" c'est parfois la facon d'exprimer un mal-etre, de se calmer, de taire des emotions.
et y'en a meme qui "bouffent de trop" mais qui ne sont pas gros car ils ont une genetique sympa...

bref, y'a un jugement dans le "bouffer de trop " qui m'exaspere :roll:
34 ans 2571
Je ne trouve pas que ppoooje ait été irrespectueux... Peut-être maladroit dans ses justifications, mais bon, le fond de son message en clair, c'est que les diktats de la société sont nombreux, les femmes doivent être minces, les hommes baraqués, que ça leur plaise ou non. Il me semble que c'est contre ça qu'il postait au départ, et il ne me semble pas grossophobe...
ladybugette a écrit:
suki-san a écrit:

Faut pas se voiler la face non plus y a des gens obèses qui le sont car "ils bouffent trop" mais évidemment ce n'est pas le cas de tout les obèses !



so what ?
Et pourquoi ils "bouffent" trop ? y'a bien une raison , ces personnes ne sont pas plus mauvaises que des grosses qui le sont à cause d'un medoc ou autre si ?
Et ca veut dire quoi bouffer de trop ?
moi j'ingurgite sans doute trop de calories pour un corps qui en depense que trés peu (car trop habitué aux periodes de disette= régime) et j'ai pas la "volonté" de rester à 1000 cal/jour pour avoir un poids stable, bouuuh la faignasse !
et "bouffer de trop" c'est parfois la facon d'exprimer un mal-etre, de se calmer, de taire des emotions.
et y'en a meme qui "bouffent de trop" mais qui ne sont pas gros car ils ont une genetique sympa...

bref, y'a un jugement dans le "bouffer de trop " qui m'exaspere :roll:


Faut aussi à un moment arrêter l'hypocrisie, ce que j'ai dis avant c'était pas rapport à moi !

Oui je bouffe trop parce que j'aime manger etc...
Il ne me semble pas que j'ai un grave problème psychologique qui me force à me réfugier dans la bouffe.
Après c'est facile de dire "oui je suis grosse mais c'est parce que psychologiquement je vais mal..."
Même si après il y a des gens qui sont vraiment mal et qui mange par rapport à un mal être, et je le redis encore une fois ce n'est pas mon cas et ce n'est pas le cas de tout le monde !
Je conçois qu'il y ai des gens qui ont doivent leur obésité à des problème psychologique ou métabolique mais il faut aussi admettre que ce n'est pas le cas de TOUT les gens obèses ou même en sur-poids !
B I U


Discussions liées