MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Culpabiliser d'avoir un travail?

Lythys a écrit:
Bon ben écoute AngersLibre, tu vas faire chauffeur de bus ou de tram la nuit dans une grande ville et puis tu reviens nous en donner  
des nouvelles ... si bien sûr tu es toujours vivant, ce qui est pas gagné d'avance, au vu des "supers" conditions de travail de ces fonctionnaires, avec leur "super" poste de glandeur, leur "super" salaire qui dépasse celui d'un ingénieur dans le privé, et leur "super" avantage de logement et surtout, surtout, leurs "super" conditions de travail.

Vraiment n'importe quoi.
Je te parle pas de ces personnes là, je te parle de celle qui sont dans mon bureau qui arrive 8h départ 17h ..moi je parle que de ce que je vois! je connais pas de conducteur de bus, de gendarmes d'infirmière, d'enseignante (en fait si..) et je ne porte pas de jugement sur ceux-là ! pourquoi tu n'acceptes pas que je parle de ceux que je cotoye ? je ne sais pas s'il sont représentatifs mais ils sont quelques milliers entre les divers sites. toi tu fais quoi exactement ?Pourquoi cette vérité te dérange ?Pourquoi ne pas te dissocier d'eux ?
43 ans Belgique 4012
misk a écrit:
Flyingdog a écrit:
Je comprends rien, pour moi une Classe A c'est une voiture. :shock: Je peux avoir la traduction siouplé?


Les fonctionnaire sont traditionnellement classé en 3 classes (il y en a eu 4 mais la D a quesiment disparut).

A, B, et C (les plus haut fonctionnaire échappent à cette catégorisation).

A correspond à un recrutement à Bac+3, B à Bac, C à brevet.

Salaire et responsabilité correspondant.

(Maintenant passer du C avec un brevet obtenu avec 10 c'est avoir de bonnes chance de le rater).


Merci! :D
40 ans Nancy Vannes 3418
Parce que tes belles paroles de "mais non, je ne généralise pas" arrivent trop tard. Ta véritable opinion, tu l'as déjà exprimée, et c'est ce qu'on a tous lu.

Il fallait se relire avant de poster .....

AngersLibre a écrit:

Quand à la question sous jacente des fonctionnaires ..honnêtement je les hais et il me font pitié autant que je les envie..Avant j'en avais jamais fréquenté..je n'avais aucun a priori dessus.. depuis quelques mois je fais une mission d'audit dans le public je bosse dans un bureau avec des fonctionnaires..ils ne foutent rien..je peux pas dire autrement..c'est pas des 'on dit' c'est ce que je vois..y'a une culture de l'impuissance, du 'repousser à demain' de ces gens la une inertie du système, je suis persuadé que c'esrt le système qui les rend comme ça ..la machine de l'etat est imposante..tellement imposante que pour manoeuvre il lui faut des gens et de la place ..au niveau des individus cela se traduit par des budget annuels..des missions ou les individus se casent mal..resultat ..un problème...on va faire une reunion..et pour reunir tous les intevenants ça va mettre des mois..et les temps passe..et les gars glandent.. pour ça je les hais .. Dans le privé, enfin dans la boite ou je bosse, ça passe ou ça casse si tu fais une connerie on te le dit tout de suite, les missions sont clairement identifié..eux..non c'est l'accumulation des jours.. ils attendent 17h ou 18H..quelque part ils me font pitié car ils on l'air de se faire chier vraiment ces gens, ils vont passer des années a se faire chier..pour..-et là j'ai plus pitié d'eux-un petit salaire soit disant en fait pas si petit que ça d'après les grilles ..des primes dans tous les sens...une prime de rentré pour les gosse, prime de sport, CE hyper genereux (place de ciné 1euro !), repas de midi 1,5 euro.. une prime de vacances ..des primes de logement j'en passe et des meilleurs...des taux de credit très faible pour se payer une barraque.. des assurances vie a conditions cassées..et des RTT a ne pas finir toute les semaines il en manque un sur les 4 de mon bureau...comment veux tu.que cela avance..j'ai regardé les retraites car je commence à grisonner et je fais mes calculs et y'a pas photo..ils vont toucher beaucoups plus travailler bcp moins longtemps.. donc je les hais je les envie..si un jour j'ai un gamin, je lui dirai devient fonctionnaire mais essaye de trouver une administration ou tu te fais pas trop chier... alors toi je sais pas comment tu es ..t'as été dans le privé t'es dans le public tu connais donc les choses comme elles sont .. et si t'as pas compris je hais les fonctionnaires pour leur paresse ( pas naturelle, provoqué par le système) et leurs avantages ..mais je suis content lorsqu'il font la grève que je ne veux/peux pas faire..


Alors viens nous dire maintenant qu'à aucun t'as généralisé. Tu les a tous jugés. Et pour info je ne suis pas fonctionnaire, je ne le serai sans doute jamais. La vérité ne me dérange pas mais les a prioris, les jugements à 2 balles pour cause de jalousie et d'aigreur, si.

Et erspecter quelqu'un n'est pas se soumettre à son jugement et ne pas vouloir se dissocier de lui. Pas besoin d'être fonctionnaire ou d'avoir des amis ou de la famille fonctionnaire pour savoir s'enlever les oeillères et penser par soi-même, sans généralités abusives.
51 ans pépettesland 1803
AngersLibre a écrit:
[pourquoi tant de solidarité entre fonctionnaires ? pourquoi je sais pas moi tu ne dirais pas "moi comme enseignante j'en chie c'est vrai que j'ai desvacances mais le soir j'ai des copies à corriger je dois aller à perpette je suis payé pour ce que je fais .. et je suis d'accord pour qu'on modifie les traitements et des taches des fonctionnaires du ministère XXX qui parce qu'ils le veulent ou pas sont dans une situation de gros glandeurs.."
Mais on se trompe vraiment de débat ici.. il ne faut pas mettre les uns contre les autres..il faudrait réformer les choses.. il y a une vrai injustice dans ce pays, les gens ne sont pas traité de la même façon ... si certains roulent en Rolls et d'autres marchent à pied.. qu'est ce qui est juste
que tout le monde marche à pied ou que tout le monde roule en Rolls ? et qu'est ce qui est réalisable ?


Alors celle là elle est compliquée à suivre.
Donc rien ne sert de se monter les uns contre les autres mais faut pas se soutenir entre membre d'un même statut et à la rigueur si vous pouviez vomir avec moi sur les fonctionnaires avec lesquels je bosse ce ne serait que justice.
Et pis c'est pas juste qu'on soit pas tous au même niveau même si on peut pas faire autrement (mais du moment qu'on a pas plus d'avantages que moi je veux bien faire un effort, c'est bien ça la pensée finale non?)

Citation:
et si t'as pas compris je hais les fonctionnaires pour leur paresse ( pas naturelle, provoqué par le système) et leurs avantages ..

Et après on se demande pourquoi les fonctionnaires, toutes administration confondues, réagissent.
Allez, cherche un peu, je suis certaine qu'en faisant un effort tu pourras trouver.

Dieu que c'est beau, toutes ces jolies phrases qui disent l'inverse et son contraire sous le voile pudique mais un peu grossier des bons sentiments.
45 ans Bretagne 1692
AngersLibre a écrit:
Je te parle pas de ces personnes là, je te parle de celle qui sont dans mon bureau qui arrive 8h départ 17h ..


Y'a un truc qui me sidère... Où est le mal à arriver à l'heure au boulot et à partir à l'heure : dans un contrat c'est bien écrit le nombre d'heure, les horaires etc.... : c'est un CONTRAT...

Où est-ce qu'il est écrit qu'il faut faire des heures sup gratuitement pour le patron ????? (fonctionnaire ou privée)

OK si un jour, j'ai vraiment envie de finir un truc, une fois de temps en temps... Mais l'heure c'est l'heure après l'heure c'est plus l'heure...

Donc franchement cet argument là ne tient pas debout... l'histoire des heures sup et de partir à l'heure exacte le soir c'est tout simplement du harcèlement moral : si tu fais pas d'heures sup on considère que tu fais pas d'efforts, que tu ne te montres pas motivé et autres balivernes pour donner mauvaise conscience aux gens...

Yep je vois pas où est le mal à pas vouloir travailler gratuitement (quand tu es salarié, maintenant quand tes patrons, tu fais ce que tu veux..) et comme l'a déjà dit quelqu'un, la vie ne se résume à son travail, y'a autre chose dans la vie... (enfin c'est une considération tout à fait personnelle...)

Eh ben moi qui découvre petit à petit le monde du travail... certains fonctionnaires ont bien de la chance de ne pas avoir à subir cette pression morale et de pouvoir partir à l'heure... Paske y'en a un paquet dans le privé qui aimeraient bien, mais qui ne peuvent pas histoire de pas faire mauvaise impression...
Lythys j'assume totalement mes paroles pour ceux qui sont dans mon bureau..dans mon premier message je dis "je bosse dans un bureau avec des fonctionnaires" et je parlais de ceux là.. et j'ai généralisé c'est vrai est c'est peut-être pas le top de chez top de ce qu'il faut faire..Reste la réalité,si la vérité ne me dérange pas, accepte mon témoignage et pas mon jugement ! que je ne te demande pas de partager..je vis une verité pas un à priori.
Ceux qui sont avec moi j'ai dit ce que j'en pensais, je ne changerai pas d'avis,ils ne sont pas instigateurs de la situation, je ne sais pas s'ils la vivent bien (apparament oui!)..ils en profitent c'est ainsi. En tant que simple citoyen ça me gave vraiment .J'ai dit "je hais les fonctionnaires pour leur paresse ( pas naturelle, provoqué par le système) " relit la partie souligné. J'en veux à l'Etat de ne pas se réformer, et sil existait un candidat miracle qui propose une réforme je signerai des deux mains..Mais voir un Etat réformer son administration c'est comme voir un gars se tirer un balle dans le pied.. l'Etat a besoin de ses 1/5 de français qui la servent dans le meilleur comme le pire..après guerre Papon est resté préfet il l'a été encore en 1968 il servait l'Etat.. comment l'Etat pouvait il le juger...résultat pour le faire payer ( et il paye quoi que dalle il est chez lui !) il en a fallu des efforts parce que toucher à un fonctionnaire c'est toucher l'Etat c'est des millions de votes..Alors mes potes peuvent me dire gognenard à mardi (RTT oblige je ne les verrai ni demain ni lundi)
Après que tu me juges jaloux aigri..ça c'est ton problème, ça me derange pas, je vis très bien et je dors très bien.
49 ans 3697
Tout d'abord Misk, tu as raison de défendre tes idées.

Je suis fonctionnaire aussi et nous n'avons pas le droit de grêve( çà fait partie entre autre de notre"statut spécial"), cependant rien ne nous empêche de protester sur nos jours de repos, ce sont souvent des manifestations organisées et sont présents bien sur ceux qui ne bossent pas ce jour là. Ces mouvements nous ont porté leurs fruits la plupart du temps, pas exactement autant qu'on espèrait, mais ont permis au moins de ne pas régresser en nous retirant nos acquis si ce n'est même de les augmenter un peu.

Si, on ne le faisait pas, on serait bouffé par le système,surtout par nos chers grands patrons qui n'en ont que faire de nous car à leurs yeux, nous ne sommes que des pions.

Alors, çà n'est pas moi qui te dirais de ne pas foncer!

Bises!
pupucinette a écrit:
AngersLibre a écrit:
Je te parle pas de ces personnes là, je te parle de celle qui sont dans mon bureau qui arrive 8h départ 17h ..


Y'a un truc qui me sidère... Où est le mal à arriver à l'heure au boulot .
aucun mal..mais relit elle me parlait des postiers des mecs qui bossaient la nuit de ceux qui vivaient des situations dangereuses et peinible..et moi lui précisait les horaires de ceux travaillant dans mon bureau et qui ne sont pas soumis à de telles contrainte .Au contraire faire son horaire avoir un contrat de travail le respecter c'est absolument normal il me semble..
51 ans pépettesland 1803
Je crois qu'on peut déjà s'arrêter au "je hais les fonctionnaires".Après, la cause, franchement, n'a que peut d'intérêt car il n'y a jamais de légitimité a haïr sans discernement aucun un groupe entier d'individus.
Tu pourras pondre autant de belles phrases hypocrites que tu voudras, tout est dit dans ces 4 mots.
48 ans Basse-Normandie 217
AngersLibre a écrit:
isa300777 a écrit:
j'ose espérer que tes propos ne sont que simple provocation ...:
:oops: c'est ce que je vois tous les jours..pas de provoque...je te dis avant d'en voir de près j'avais rien contre les fonctionnaires..mais bon ici je suis avec des fonctionnaires du Trésor il parait que c'est les plus gatés...si j'ai bien compris t'es dans l'enseigement c'est peut-être différent..

bonjour!
je voudrai juste te dire que je ne suis pas d accord avec toi
j ai commencé a bosser au Trésor en tant que cadre c
je suis arrivee, j'étais mince. au bout d'un an, j avais pris plus de 12 kilos à cause du stress
je bossais 39h minimum par semaine, plus des heures sup qui n ont jamais ete payees
j ai eu un accident de voiture car j étais épuisée . j ai failli me tuer.cela d ailleurs m a servi de leçon.depuis, je fais "juste" ce que je peux, et pas au-dessus.
ce que je n ai pas réussi a faire dans la journee, je le fais le lendemain, je ne fais plus 8h-19h presque non stop (1/4 d h pour manger, quand meme)
trouvant que je gagnai vraiment une misere, j ai continue a passer les concours et je suis cat b depuis 2001 (je precise que j ai juste mon bac). d ailleurs j ai encore repris du poids a cause du stress.
j ai toujours de quoi m occuper. j'ai des periodes tres chargees et d autres moins. pendant mes periodes moins chargees j aide mes collegues des autres services. bref, je ne me tourne pas les pouces!
c'est vrai que je ne fais "que" 39h par semaine et j ai 45 jours de conges par an
je trouve que cela n est pas volé, car j ai bien besoin de mes conges pour decompresser
perso, je pense que chaque travail a ses avantages et ses desavantages
je voulais la securite de l emploi
du coup, j ai du quitter ma region, ma famille, mes amis, et j ai pris 25 kilos en 6 ans
pourquoi je reste? parce que mon boulot est interessant et que je n ai pas envie de me retrouver sous les ponts. de plus, mon ami étant au chomage, je m accroche a ma place!
je ne dis pas que tout le monde fait comme moi, je n en sais rien, mais la plupart des collegues que je connais s investissent aussi dans leur travail!
voila, j espere que cela te donnera une autre idée du Tresor
40 ans Nancy Vannes 3418
AngersLibre a écrit:
J'ai dit "je hais les fonctionnaires pour leur paresse ( pas naturelle, provoqué par le système) " relit la partie souligné.


J'sais pas pourquoi mais le coup des parenthèses, je l'attendais, j'en ai explosé de rire en te voyant foncer dedans tête baissée. Donc sous prétexte que tu nous fasses de l'hypocrisie entre parenthèses l'insulte n'en est plus une ? Non mais je rêve !

J'vais essayer ça avec mon dirlo : "Monsieur, vous êtes un pauvre connard, mais c'est pas de votre faute, vous êtes manipulés par le système". Je suis certaine que ça va tout changer et qu'il va me répondre avec un grand sourire "Merci de votre compassion mademoiselle"

Par ailleurs, je te signale que voir un mec mal faire son boulot ne signifie pas que tous les autres sont pareils. Tu me dis que si la réalité ne me dérange pas, alors je dois accepter les propos tenus dans ton "témoignage". Et depuis tu te prétends tenir la vérité universelle par tes simples yeux interprétés ? Beaucoup d'arrogance engendrant de belles insultes par oeillères interposées tout ça .....
I
46 ans NANCY 5017
pour le coup de la rolls et de la marche à pied , entierement d'accord avec toi ( pour une fois !) pourquoi alors ne veux tu pas les mêmes avantages que tes collégues soi disants glandeurs ? d'une certaine façon ils sont en rolls et toi à pied , non ?
54 ans Le Var en Provence 1034
Non, je ne culpabilise pas d'avoir mon travail, je l'ai durement gagné après des années de petits boulots et d'incertitude financière.
Mon boulot, je l'ai pris à 70 km de chez moi, et j'ai beaucoup roulé pour m'y rendre pendant 3 ans, en laissant mes jeunes enfants à une nounou à 7h du mat.

Alors ce n'est pas parce que notre économie est instable et précaire que nous devons dire amen à toutes les régressions sociales auxquelles nous sommes confrontés depuis quelques années. Sur qu'il fallait faire des économies sur les retraites, (d'ailleurs, pour moi je devrai travailler jusqu'à 73 ans pour avoir ma retraite complète !!!), sur qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde mais merde, c'est pas une raison pour nous taper dessus à chaque fois. C'est pas une raison pour bloquer nos salaires, si ça continue, dans deux ans je finirai par retomber au smic, qui lui augmente.

Et bien moi, je ferai grève aussi le 4 octobre, pour un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail, pour plus de moyens à mettre en oeuvre pour le public auquel nous avons à faire. On nous tire dessus à boulet rouge à longueur de temps, on nous insulte, parfois on nous agresse, je travaille pour l'Anpe comme employée administrative, en agence, pas dans un ministère planqué dans un bel immeuble parisien, directement au contact du public, un public en détresse qui nous méprise car "on ne fait rien pour eux". On est managé au stress, moi aussi j'ai pris 15 kilos de stress en trois ans et je ne suis pas la seule dans mon agence dans ce cas.
La plupart des membres de ma famille travaille dans l'Education nationale et je n'ai vu personne glander et prendre son travail par dessus la jambe. Les fonctionnaires ont souvent un sens du devoir qui dépasse leur fonction même et founissent à leur ministère une plus grande energie que certains cadres du privé. En plus, il n'y a quasiment aucun défraiement pour des dépenses professionnelles dans le cadre du service.
Chez nous, les taux de frais de déplacements ne couvrent même pas le prix de l'essence. C'est à dire que nous finançons sur nos propres deniers les missions de service public que nous menons!!!! Ca c'est trop fort !!!!

Alors voilà, je n'ai ni honte, ni culpabilité à faire grève, pour sauver mon bifteck. Et même si ça ne sert à rien, au moins je peux me regarder en face en me maquillant le matin pour aller travailler!!
50 ans annecy 231
au rique de paraitre un peu septique au vue des lectures... j'aurais juste une question pour les grévistes du 4... Irez-vous battre le pavé qu'il pleuve, qu'il neige ou que le soleil vous plombe la tête?

Parcequ'il est facile de faire grève et les nongrévistes usent facilement du"une journée de grève c'est une journée de vacances!! ..." NON!!!!

Si on décide de faire grève il faut montrer publiquement son désaccord et MANIFESTER!!! Quel intérêt sinon?

Je vous rapelle que les politiques commencent à s'inquièter quand de trop nombreux français crient leurs mécontentements dans les rues!
Faire grève c'est bien ... Manifester c'est mieux!

Je connais des personnes qui m'ont bassiné avec leurs grèves de 10 ou 15 jours mais quand il fallait descendre dans la rue.... sauve qui peut !

Défendre son son travail, sa dignité c'est aussi le crier et pas seulement l'écrire ou le dire devant les infos!

pour la guerre privé -public sur les posts... il ya des cons partout, des bosseurs partout, des glandeurs partout .... Pour ce qui est des avantages ... tout le monde ne peut pas se plaindre mais se battre pour garder ceux qui sont acquis est essentiel!
Hamster a écrit:
voila, j espere que cela te donnera une autre idée du Tresor
=>ben non.. parce que...toi t'es meritante mais...
Hamster a écrit:
pendant mes periodes moins chargees j aide mes collegues des autres services. bref, je ne me tourne pas les pouces!
=>ceux que je vois eux oui !
Hamster a écrit:
c'est vrai que je ne fais "que" 39h par semaine et j ai 45 jours de conges par an!
=> profites en si tu peux.. moi j'ai 9 jours de RTT par an..25 jours de congé..37h de boulot par semaine.. une telle disproportion est elle juste ? comment se sentir solidaire et ne pas sentir un resentiment ? En fait puisque tu es à l'interieur peux tu évoquer le taux des prêts que tu as si tu veux t'acheter une maison..et les primes de rentrée pour les enfants..Les avantages dont vous bénéficiez sont payé par la Nation..si tout le monde bossait 180 jours par ans..en 6 mois le pays coule..
Hamster a écrit:
j'ai du quitter ma region, ma famille, mes amis, et j ai pris 25 kilos en 6 ans..mon boulot est interessant et que je n ai pas envie de me retrouver sous les ponts..je m accroche a ma place!
je comprend c'est ce que j'entends tous les jours ici...C'est pour cela que je les plains et je les envie..et je les hais.. pour embeter Lythys ! :?
B I U