MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

c'est le ramadan

43 ans Belgique 4012
Citation:
Pourquoi le ramadan ne tombe pas toujours à la même période? A quoi çà correspond?


Les musulmans suivent le calendrier lunaire, qui évolue au fil des ans  
(il n'est pas fixe, contrairement au calendrier solaire). ;) C'est aussi pourquoi le ramadan ne dure "que" 28 jours, c'est-à-dire un mois lunaire.
Par contre, je ne sais plus à quoi correspond ce mois lunaire. :?
42 ans très au sud 7915
ce que j'adore dans le ramadan, même si je suis pas musulmane (pas plus que quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) cé les supers gateaux arabes... un pur délice! que du bon ces petites douceurs... et quand elles sont faites maison, cé intenable!
et les dates aussi, les étals se remplissent de ces délices, les mejouls étant bien sure les meilleures... là je vais aller en croquer une, je me suis donné envie toute seule!
49 ans 3697
Flyingdog a écrit:
Citation:
Pourquoi le ramadan ne tombe pas toujours à la même période? A quoi çà correspond?


Les musulmans suivent le calendrier lunaire, qui évolue au fil des ans (il n'est pas fixe, contrairement au calendrier solaire). ;) C'est aussi pourquoi le ramadan ne dure "que" 28 jours, c'est-à-dire un mois lunaire.
Par contre, je ne sais plus à quoi correspond ce mois lunaire. :?


Merci, me voilà un peu plus éclairée sur une partie de ma question ;) !

Bises!
43 ans Belgique 4012
Voilà un chouette petit bouquin pour en savoir plus sur les 5 grandes religions du monde:

"Religions du monde entier", de Vladimir Grigorieff. Editeur: Eyrolles, collection "pratique". Prix: 10 euros.


Il indique que "le mois du Ramadan a été choisi comme période de jeûne, parce que, semble-t-il, c'est en ce mois que le Prophète eut ses premières révélations."
Voilà tout ce que je peux te dire ;)

(Il existe 2 autres volumes de cette éditeur, consacrés exclusivement à l'Islam et au Judaïsme, pour le même prix)
49 ans 3697
Merci Mam'selle pour ces renseignements ;) !

Bisous!
43 ans Belgique 4012
westie a écrit:
Merci Mam'selle pour ces renseignements ;) !

Bisous!


A vot' service ma bonne dame :mrgreen:
44 ans 2419
Bon Ramadan à tous !

Je ne sais plus lequel d'entre vous a mentionné que faire le Ramadan était plutôt une coutume sociale, un peu comme pour ceux qui fêtent Noël.
Je suis musulmane, et dans ma famille on a toujours fêté Noel.Nous saluons aussi la naissance de Jésus.Et puis, franchement, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais fêter Noel ,c'est bien moins contraignant que le Ramadan. :D :lol: :D
39 ans Pas de Calais 1217
PetShopGirl a écrit:
mais fêter Noel ,c'est bien moins contraignant que le Ramadan. :D :lol: :D



euhhhh sa dépend, niveaux porte monaie c pas la même chose :lol: :lol: :lol: :lol:
44 ans 2419
C'est vrai, mais on offre aussi des cadeaux aux enfants au début et à la fin. :D
39 ans Pas de Calais 1217
PetShopGirl a écrit:
C'est vrai, mais on offre aussi des cadeaux aux enfants au début et à la fin. :D


a oué?? je savais pas sa, merci Petshopgirl, je m'endormiré moins béte ce soir :lol:
En fait Mohamed a décidé d'écrire un livre pour rétablir l'ancienne religion d'Abraham, donc la religion juive, chrétienne, musulmane, ne sont que les trois expressions différentes d'une même source originelle, nous sommes tous frêres.
C'est ainsi qu'il y a très longtemps, plusieurs siècles, il y avait une image de la vierge dans la pierre noire vénérée à la mecque et que le coran parle de Jesus sous le nom d'Aîssa (c'est celui de mon merveilleux amour...). Non comme un fils de Dieu mais comme un prophète.
Le ramadan est à des époques différentes car il se base sur les mois lunaires et non calendaires et il commence quand on voit la lune, mais comme les pays arabes veulent affirmer leur différence, si la lune apparait le même jour pour tous, j'ai des copains d'Egypte, d'Arabie saoudite, d'Algérie qui commencent et finissent à quelques jours de différence.
Mais ce ne sont que des point de détail, on est tous frêres.
Par contre, ce qui m'ennuie beaucoup c'est que comme mon mâle est algérien mes copines musulmanes me disent que je dois faire le ramadan ALORS QUE CELUI CI CROIT EN DIEU MAIS N'EST MEME PAS MUSULMAN.
Je me fais engeuler parce qu'il mange du porc alors que je suis végétarienne!!! C'est pas moi qui le pousse!!!
C'est quand même une fête très sympat et comme ils fêtent noel, par solidarité j'ai décidé de fêter L'haîd.
Très bon ramadan à tous et à toutes quelques soient leurs origines.
Ps: il y a plein de mec chrétiens ou non croyants coincés avec les femmes et croyez moi plein de musulmans très decoincés avec elles...
37 ans nulle part... 30
je remet ce topic au gout du jour lol :D
dans une dizaine de jours c'est le Ramadan, alors je dis bon Ramdan d'avance à ceux qui le font ;)
39 ans marseille 2582
argh a écrit:
Et voilà encore un méfait de la religion: on empêche les gens de manger.

mais quand donc trouvera t'on une religion qui encouragera vivement le péché charnel, la gourmandise, et surtout la consommation de bière?!

Et après on s'étonne que je n'aime aucune religion...


j'en ai trouvé une qui peut te donner tout ca mais je ne sais pas si c'est une religion (je ne pense pas) c'ets l'EPICURISME!!!
33 ans Nowhere 933
Lors du ramadan, il y a la fête de Yom Kippour, (l'un des jours le splus important de la religion juive), en rapport avec le ramadan justement, parcontre je ne connais pas la raison, si quelqu'un le sait ... :)
37 ans Israel 56
meme si moi je fais yom kippour, ben jvous souhaite un bon ramadan :)
B I U