MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui connaît les bobos des chats?

60 ans 91 25732
Je n'ai pas répondu tout de suite à Herlyd parce que malheureusement j'étais en plein dans le sujet... :(

J'ai déjà perdu ma première chatte, Kali, à l'âge de  
7 ans d'un fibrosarcome (une boule était apparue sur son épaule). Je l'ai fait opérer deux fois, elle a eu de la chimio... Ca l'a prolongée un an, mais à quel prix pour elle (je ne parle pas d'argent). Je m'étais jurée que je ne referais jamais ça, que je ferais en sorte qu'on fasse des soins utiles mais pas des soins qui ne sont que palliatifs et traumatisants pour l'animal.

Quand j'ai découvert une boule sur le ventre de Whiskie, je suis allée chez le veto qui a diagnostiqué un adénocarcinome, une tumeur de la mamelle mortelle chez le chat. Elle m'a proposé d'opérer mais en me précisant bien que ce n'était que palliatif et que ça cicatriserait très mal. J'ai refusé. Whiskie a eu des médicaments. Elle a très bien vécu jusqu'à samedi... Dimanche matin son état s'est aggravé, et lundi j'ai du me résoudre à l'accompagner chez le véto pour qu'il l'aide à aller au paradis des chats...

Mais Whiskie avait aussi, depuis l'âge de 3 ans, une boule "sous le bras". C'était une boule graisseuse qui n'a jamais grossi et ne l'a jamais gênée.

Ma deuxième chatte a également un adénocarcinome de la mamelle :( Elle a 16 ans, elle est asthmatique et le veto a conseillé de ne rien faire. Pour le moment elle va bien et je ferai en sorte qu'elle finisse sa vie dignement aussi.

Autant vous dire que chaque fois que j'ai remarqué une "boule" anormale sur mes chats, je me suis toujours précipitée chez le veto. Mais mes puces n'ont pas eu de chance... Je pense qu'il vaut toujours mieux consulter pour rien, plutôt que de laisser passer qqchose qui peut s'aggraver. Certaines tumeurs peuvent être guéries si on les prend au début. Celles dont il faut se méfier sont les boules aux contours irréguliers et qui évoluent rapidement...
49 ans bruxelles 758
ca me rend vraiment trop trise de lire ca patty chuis trop desolee pour tes mious d'amour et pour toi aussi

gros kalin a ceux qui te reste et mm aux autres qui sont au paradis des mious :cry:

mitsu
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Merci pour ton témoignage Patty, sachant ce que tu traversais avec Whiskie, je ne pensais pas que tu viendrais me répondre. Je sais à quel point c'est douloureux et j'en suis d'autant plus touchée.

Comme je l'ai dit hier, nous avons rendez-vous chez le véto la semaine prochaine et je surveille attentivement Basine. Elle va bien, court, saute, réclame sa nourriture, fait des calins et continue de faire dans sa caisse normalement. La boule n'a pas évolué, elle reste pareille.

Maintenant, une autre chose m'est venue à l'esprit en voyant Valky et Basine jouer: Valky attrape souvent Basine "au vol" et je me disais que peut-être la boule était une bosse dûe à un coup de dents malheureux. De toute façon quoi que ce soit, je continue à surveiller et au moindre changement, je file chez le véto, même si c'est la veille du rendez-vous.
B I U