MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et vous de quel religion êtes vous ? Venez nous en parler !

40 ans 91/45 2454
Oh le beau sujet qui fâche !!

Perso, je n'y ai jamais cru, je n'y croirais jamais. Je n'ai pas été élevé dans cette atmosphère religieuse. Mon mari est  
bizarre lol, un jour il y croit un jour il y croit plus lol Après chacun mène sa barque comme il veut :D
60 ans 91 25732
Il m'est arrivé de parler avec le prêtre (catholique) de mon petit village breton, un homme adorable, super tolérant et moderne en plus ! Il faut voir comment il vous anime une messe de minuit ! :D

Comme je lui parlais de mes réticences et du fait que je ne croyais en aucune religion, il m'a dit que chacun était libre de sa foi, et que l'important était "de ne pas avoir l'âme immobile". Je lui ai demandé ce que ça voulait dire. Il a répondu que si on vivait sa vie en essayant de ne pas faire de mal aux autres et à soi, en s'intéressant aux autres sans les juger, tant en termes de croyance religieuse que pour autre chose, on n'avait pas l'âme immobile et que c'était déjà une forme de foi. Et il a ajouté que dans ce cas, aucun dieu ne pourrait en vouloir à une personne qui n'aurait pas l'âme immobile, quelque soit le dieu.

J'ai bien aimé son raisonnement. :D
40 ans 91/45 2454
Oui Patty c'est même un très bon raisonnement :D
45 ans 490
c'est joliment dit :D
S
35 ans 3465
RachelGreen a écrit:
Oh le beau sujet qui fâche !!

Perso, je n'y ai jamais cru, je n'y croirais jamais. Je n'ai pas été élevé dans cette atmosphère religieuse. Mon mari est bizarre lol, un jour il y croit un jour il y croit plus lol Après chacun mène sa barque comme il veut :D


Je dirais que je suis comme ton mari... Un jour j'y crois, un jour je n'y crois pas. :lol: Mais les jours où j'y crois, ce n'est pas en ma religion, mais en Dieu. Officiellement j'ai été baptisée orthodoxe, mais je dirais plutôt que je suis une agnostique deïste. :lol:
40 ans 91/45 2454
Citation:
Je dirais que je suis comme ton mari... Un jour j'y crois, un jour je n'y crois pas. Mais les jours où j'y crois, ce n'est pas en ma religion, mais en Dieu. Officiellement j'ai été baptisée orthodoxe, mais je dirais plutôt que je suis une agnostique deïste.


Hier je lui ai posé la question, pourquoi tu y crois ? Et il m'a répondu " Pour la mémoire de ma mère "... :roll:
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Les guerres ne viennent pas forcément de la méchanceté des hommes mais de l'ambiguité des textes sacrés, qui peuvent être traduits et interprétés sincèrement de nombreuses façons possibles. Il n'y a qu'à voir les multiples interprétations du concept de Jihâd. Les religions ne sont pas pacifiques par nature, elles ne prêchent pas que l'amour, mais il y a en effet des paroles d'amour et de paix, tout comme il y a des paroles de guerre. Suivant le contexte et les valeurs de l'époque, les interprétations ont varié mais comment savoir qui a raison ? Nul ne peut prétendre connaître La Vérité, autant celles qui affirment que les religions ne sont que haine, autant celles qui disent le contraire et rejettent la faute sur la nature humaine.

D'autre part, je ne suis pas d'accord avec l'idée que la religion a été systématiquement utilisée comme prétexte et justification de façade pour déclencher des conflits de pouvoir, hormis quelques cas. Il n'y a pas le pouvoir d'un côté et la religion de l'autre. L'un et l'autre ont toujours été liés depuis des siècles. La plupart des chefs de l'époque étaient des autorités à la fois politiques et religieuses, et défendaient leurs intérêts et les intérêts de leur religion de manière mêlée. Il ne faut pas toujours mettre des motifs économiques dans la tête des gens qui se sont battus et ont tué sincèrement au nom d'un dieu, même si cela a aussi été une réalité (je pense notamment aux croisades en particulier la 4° où les marchands vénitiens ont fait attaquer l'empire byzantin par cupidité). Miss nouna, dans certains des exemples que tu prends, la dimension religieuse du conflit est très importante même si elle est en effet étroitement imbriquée avec d'autres phénomènes.

Prenons l'exemple de la Saint Barthélémy : bien-sûr que les catholiques qui ont massacré de leurs mains les protestants, l'ont fait par but religieux, indépendamment des motivations de leurs chefs, et ils pensaient bien faire ! Autre exemple édifiant: aussi fou que cela puisse paraître, les Rois Catholiques Ferdinand et Isabel, suivis de leur petit fils Charles Quint, ont entrepris la colonisation de l'Amérique espagnole, autant pour des motifs économiques que religieux (instruire tout le monde de la foi chrétienne): la correspondance royale fait souvent état de leurs préoccupations religieuses, ce n'était pas une justification hypocrite à leurs yeux. Et les Franciscains et Dominicains partis évangéliser les locaux ont consciencieusement détruit des centaines de cultures au nom de Dieu et du sauvetage des âmes des populations indiennes. Il y a tant d'exemples du même acabit.
(Quant aux nazis, je pense aussi que leur évocation ici est HS :il s'agit plus d'un affrontement idéologique plutôt qu'une guerre de religion, le nazisme n'étant pas une religion et les nazis donnant aux Juifs une définition biologique et non religieuse.)

Bref, tout mon blabla n’a pas pour but d’agresser les croyants, mais juste de souligner la dangerosité potentielle des dogmes religieux lorsqu’ils sont aux mains non pas de « méchants » ou de manipulateurs mais de croyants animés des meilleures intentions du monde. Ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ?
2630
Patty a écrit:
Il m'est arrivé de parler avec le prêtre (catholique) de mon petit village breton, un homme adorable, super tolérant et moderne en plus ! Il faut voir comment il vous anime une messe de minuit ! :D

Comme je lui parlais de mes réticences et du fait que je ne croyais en aucune religion, il m'a dit que chacun était libre de sa foi, et que l'important était "de ne pas avoir l'âme immobile". Je lui ai demandé ce que ça voulait dire. Il a répondu que si on vivait sa vie en essayant de ne pas faire de mal aux autres et à soi, en s'intéressant aux autres sans les juger, tant en termes de croyance religieuse que pour autre chose, on n'avait pas l'âme immobile et que c'était déjà une forme de foi. Et il a ajouté que dans ce cas, aucun dieu ne pourrait en vouloir à une personne qui n'aurait pas l'âme immobile, quelque soit le dieu.

J'ai bien aimé son raisonnement. :D


Moi je pars du principe qu'un Dieu qui n'est pas capable de juger la vraie valeur des gens n'est de toute pas façon pas un Dieu dans lequel je voudrais croire.

Je ne suis pas baptisée, je ne le serais jamais, je ne prie pas, je ne crois même pas ; mais s'il existe un Dieu, un Enfer et un Paradis, et que moi je vais en Enfer à cause de tout ça, alors qu'un "bon chrétien" qui ment, qui trompe sa femme, qui est égoïste et mauvais, mais baptisé, marié à l'église, et qui va se confesser régulièrement peut aller au paradis, alors franchement, j'aime autant aller en Enfer, parce que ça voudra dire que Dieu est un sacré crétin.
44 ans 2
Un sujet où tout le monde a quelque chose à dire .. et son opinion à donner .

je n'aurais que quelques mots : Quel dommage que la religion amene tant de haine, de violences et d'affrontements politiques.

Alors que la religion apporte aussi à d'autres sérénité et paix .

A chacun de voir mais en tout cas c'est toujours bien de partager ses idées et de connaitre celles des autres .... Bon sujet ! :arrow:
34 ans 2571
lwena a écrit:

Moi je pars du principe qu'un Dieu qui n'est pas capable de juger la vraie valeur des gens n'est de toute pas façon pas un Dieu dans lequel je voudrais croire.

Je ne suis pas baptisée, je ne le serais jamais, je ne prie pas, je ne crois même pas ; mais s'il existe un Dieu, un Enfer et un Paradis, et que moi je vais en Enfer à cause de tout ça, alors qu'un "bon chrétien" qui ment, qui trompe sa femme, qui est égoïste et mauvais, mais baptisé, marié à l'église, et qui va se confesser régulièrement peut aller au paradis, alors franchement, j'aime autant aller en Enfer, parce que ça voudra dire que Dieu est un sacré crétin.


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Tu exprimes très justement mon sentiment sur le sujet.

Moi, personnellement, je suis agnostique. Parfois j'ai le sentiment de Dieu assez intensément, parfois il me semble absolument évident qu'il n'existe pas. Bref : je sais pas. Mais il me semble pas nécessaire de trancher, en fait. Si Dieu existe, s'il est vraiment cet être capable de lire dans nos âmes comme dans un livre, il saura voir ma bonne foi dans mon envie d'être quelqu'un de bien, il ne s'arrêtera pas au quota de messe que je n'ai pas fait lol.
50 ans Face au vent 5339
J'ai été élevée dans un cadre catholique très pratiquant, avec catéchisme jusqu'à l'adolescence, messe dominicale en toutes circonstances, et participation active à la vie de la paroisse. Ma foi pourtant, ne s'est jamais réellement développée.
Il faut dire que j'ai eu la chance de grandir dans un milieu où l'accession à la culture - œcuménique - était favorisée, et (ici ça a son importance) d'avoir beaucoup voyagé pendant mon enfance. Qui dit ouverture d'esprit implique une certaine imperméabilisation vis à vis des dogmes.

Je suis donc agnostique quant à la question de l'existence divine, et quant à sa nature (notamment vis à vis de sa bienveillance). J'ai un profond respect pour les religieux non extrémistes, pour en avoir rencontré et/ou côtoyé un certain nombre d'où, qu'elle que soit la confession, il émanait une douce aura de sagesse et de bienveillance.
Je crois profondément dans les aspirations spirituelles de l'homme, qui si on les regarde au travers du prisme de l'histoire de l'humanité dans son ensemble nous a souvent tirés globalement vers le haut (avec des détours ponctuels vers le pire, ils ont largement été évoqués ci-dessus).
J'ai une vie spirituelle, qui ne passe pas par la religion pour moi, mais très probablement plus par l'art, en particulier par la musique.

Pour moi la religion ne fait que poser un cadre à la vie spirituelle. Cadre optionnel, dont chacun s'arrange à sa façon, soit par le choix de telle ou telle religion, soit par un arrangement avec les préceptes du dogme choisi. Soit, comme moi, par un développement spirituel tout autre, et un support non religieux.

J'aime particulièrement le caractère introspectif de la prière ou de cette forme de méditation qu'est la pratique musicale, laquelle comporte tout aussi bien une certaine ascèse.

Quant au libre-arbitre : je pense qu'il s'acquiert à force de culture et d'expérience de vie. En cela, je ne peux donner tort au culte orthographique évoqué en début de post, qui en est corollaire.
Mais attention, je ne suis pas prosélyte en la matière ;)
26
Oui Shy , monsieur Arrogance , tu ferais mieux de clouer ton bec comme tu dis.
Saralou, oeil pour oeil dent pour dent. Je me suis fais insulter , PAS TOI! alors tu peux toujours parler toi!
Maintenant,chacun pense ce qu'il veut , je ne dis pas le contraire, mais celui ou celle qui a un peu de courage et qui veut cracher sur les croyants et les mépriser , il n 'y a pas de souci. Je l'invite à me le dire en face , il suffit de me contacter en pv et on peut se voir!
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
flyingtiger75 a écrit:
Oui Shy , monsieur Arrogance , tu ferais mieux de clouer ton bec comme tu dis.
Saralou, oeil pour oeil dent pour dent. Je me suis fais insulter , PAS TOI! alors tu peux toujours parler toi!
Maintenant,chacun pense ce qu'il veut , je ne dis pas le contraire, mais celui ou celle qui a un peu de courage et qui veut cracher sur les croyants et les mépriser , il n 'y a pas de souci. Je l'invite à me le dire en face , il suffit de me contacter en pv et on peut se voir!

Belle philosophie, Flyingtiger :).
26
Lorely a écrit:


Cathy a tout a fait le droit de critiquer une religion . Au nom de la liberté d'expression on laisse les croyants critiqués l'athéisme ( fly ici en est la preuve ) alors pourquoi pas l'inverse .

Et la plus grosse connerie de ce topic c'est de dire que la religion n'apporte pas de guerre , ouvre un livre d'histoire ou regarde le JT !


Pourquoi pas l'inverse? C'est Cathy qui a commencé à mépriser les croyants et les religions bien avant ! Alors c'est TOI qui devrait apprendre à lire. La plus grosse connerie c'est de venir en plein milieu d'une discussion et de comprendre ce qui nous arrange! Donc tu ferais mieux de retourner au CP je pense.
On laisse les athées critiquer les religions et c'est ça qui crée l'intolérance , l'ignorance et la peur du croyant ( et en particulier du musulman bien sûr).
Vous ne connaissez rien à la religion, et justement Lorely , à force de passer tes journaux devant les JT et la télé , beaucoup de personnes pensent que religion = terrorisme = femme inférieur à l'homme etc....

donc achètes toi une vie , rencontre des vrais croyants , pas des extrémistes , achètes toi des livres et après tu m'en diras des nouvelles... pff c'est l'hôpital qui se fout de la charité!Tu n'as aucun mot envers Cathy qui est la responsable de cette sale ambiance et qui a commencé à mépriser les croyants...donc pour moi tu cautionnes ses paroles donc je ne parle pas avec toi.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Flyingtiger, tu te rends compte du nombre de contradictions de ton message?
Ce sont de gens comme toi, fermés, agressifs, qui croient tout savoir mieux que tout le monde et te le font savoir sans détour qui me rendent les religions et leurs adeptes qui font du prosélytisme insupportables. Et pas seulement les musulmans (dommage, hein?), mais aussi les catholiques, les protestants (j'ai vécu un an avec un mormon!) et les juifs.
Je te dis ça presque par amitié, pour attirer ton attention sur le fait qu'en croyant bien faire en défendant ta religion, tu t'aliènes et tu lui aliènes les gens à qui tu parles.
B I U