MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et vous de quel religion êtes vous ? Venez nous en parler !

45 ans 490
Poupee_Russe :kiss:

Citation:
j'ai du mal à comprendre qu'on puisse suivre à la lettre les principes d'une religion

c'est la grande question, je ne suis pas sure qu'il y  
ait de réponses, je crois que l'histoire de l'individu joue beaucoup sur l'intensité de sa foi ou de sa pratique.
Citation:

La soeur d'une amie est mormonne. Elle ne peut même pas boire de thé! Ben pour moi s'imposer ce genre de limites par rapport à la foi, non, je ne comprends pas

c'est particulier comme pratique mais pour elle ça doit signifier quelque chose probablement...

moi je suis plus intéressée par la foi que par la religion comme structure :lol:
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Les mormons ne boivent pas de thé ni de café parce que Joseph Smith a dit que c'était mal parce que ça altérait le comportement des gens. Pour la même raison, les mormons ne boivent pas d'alcool et ne fument pas.
Par contre, ils ont droit au coca, au sprite et à tout ce qui est caféiné mais qui n'existait pas du temps de Joseph Smith :roll:
41 ans Val d'Oise 877
Darlee-doo a écrit:
Les mormons ne boivent pas de thé ni de café parce que Joseph Smith a dit que c'était mal parce que ça altérait le comportement des gens. Pour la même raison, les mormons ne boivent pas d'alcool et ne fument pas.
Par contre, ils ont droit au coca, au sprite et à tout ce qui est caféiné mais qui n'existait pas du temps de Joseph Smith :roll:


Voilà encore un exemple qui me fait dire que les religions sont avilissantes et anéantissent le libre-arbitre et que les croyants ne sont plus en mesure de réfléchir par eux mêmes! Et des exemples, il y en a plein d'autres!
Bonjour,
je suis musulman pratiquant (j'ai des origines turques) et fier de l'être.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Cathy95320 a écrit:


Voilà encore un exemple qui me fait dire que les religions sont avilissantes et anéantissent le libre-arbitre et que les croyants ne sont plus en mesure de réfléchir par eux mêmes! Et des exemples, il y en a plein d'autres!


Je ne vais pas entrer dans le débat mais je trouve que tes propos sont très durs et limite insultants pour les personnes croyantes qui pourront lire le topic . Un peu de respect quand même , chacun a le droit de donner son avis mais de là à dire que les croyants sont des personnes avilies incapables de réfléchir par elles même je ne trouve pas ça correct .
45 ans 490
d'accord avec MademoiselleK ;)

Citation:
les croyants sont des personnes avilies incapables de réfléchir par elles même

les non-croyants sont donc bien plus capable de réfléchir par eux même, il est vrai qu'on ne peut pas être avilie par d'autres humains (compagnon, ex- ect...) c'est sacrément arrogant non?

le niveau de réflexion d'un individu n'est nullement lié à sa croyance...et bien heureusement...
Citation:
Je ne vais pas entrer dans le débat mais je trouve que tes propos sont très durs et limite insultants pour les personnes croyantes qui pourront lire le topic . Un peu de respect quand même , chacun a le droit de donner son avis mais de là à dire que les croyants sont des personnes avilies incapables de réfléchir par elles même je ne trouve pas ça correct


+ 1000000 comme diraient certains.
Merci MademoiselleK.

Respectez toutes les religions!On est là pour parler et non pas pour s'insulter. Merci.
41 ans Val d'Oise 877
Vous trouvez peut être mes propos irrespectueux, mais est-ce penser par soi-même et conserver son libre arbitre que de dire "Je ne bois pas de thé parce que machin truc a dit que c'est mal", "Je ne mange pas de porc parce que dans un livre, c'est écrit que c'est mal" ou "Le vendredi je mange du poisson parce que c'est comme ça que ça se fait" et sans jamais se questionner du bien fondé de ces "préceptes"?

Chacun fait ce qu'il veut, certes (il décide de croire ou de ne pas le faire), mais s'il décide de croire et de suivre une religion à la lettre, son comportement sera forcément dicté par cette dernière et non pas par sa volonté propre... C'est en ça que la religion est avilissante.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Cathy95320 a écrit:
Vous trouvez peut être mes propos irrespectueux, mais est-ce penser par soi-même et conserver son libre arbitre que de dire "Je ne bois pas de thé parce que machin truc a dit que c'est mal", "Je ne mange pas de porc parce que dans un livre, c'est écrit que c'est mal" ou "Le vendredi je mange du poisson parce que c'est comme ça que ça se fait" et sans jamais se questionner du bien fondé de ces "préceptes"?

Chacun fait ce qu'il veut, certes (il décide de croire ou de ne pas le faire), mais s'il décide de croire et de suivre une religion à la lettre, son comportement sera forcément dicté par cette dernière et non pas par sa volonté propre... C'est en ça que la religion est avilissante.


Mais enfin qui es-tu pour dire que ces personnes ne se questionnent jamais sur le bien fondé de leur religion ? Tu crois qu'un chemin religieux se fait sans questionnement ? Que tous les gens qui croient ne sont que des béni oui oui qui admettent sans chercher plus loin ?

Si tu vois les choses comme ça , je pense que tu es loin , très loin du compte . Si une personne est croyante et accepte de se soumettre à " ce que dit machin " ou à " ce qui est écrit dans un livre " pour reprendre tes mots , c'est bel et bien que la personne s'est longuement questionnée et que les réponses à ses questions l'ont poussée vers là. Et ça , ni toi , ni moi , ni personne ne sommes à même de le juger .

Je te trouve très méprisante .
51 ans 35 10308
Tu fêtes Noël, Cathy?

Tous les gens qui ont la foi ne sont pas des extrémistes. Je connais des tas de catholiques qui ne mangent pas de poisson le vendredi. Et comment peux tu savoir que tous les croyants ne se posent jamais de question sur leur religion?
45 ans 490
et bien mademoisellek que puis je rajouter de plus, tu as tout dit :kiss: je dirais juste en plus que souvent dans la vie on se fixe des interdit, on choisit de devenir végétarien ou autres choses que les autres ne peuvent pas forcément comprendre, c'est pleinement conscient...la radicalité des deux cotés n'est jamais bonne...
Angia a écrit:
Tu fêtes Noël, Cathy?

Tous les gens qui ont la foi ne sont pas des extrémistes. Je connais des tas de catholiques qui ne mangent pas de poisson le vendredi. Et comment peux tu savoir que tous les croyants ne se posent jamais de question sur leur religion?


Les catholiques qui mangent du poisson le vendredi sont des extremistes?
51 ans 35 10308
flyingtiger a écrit:

Les catholiques qui mangent du poisson le vendredi sont des extremistes?

J'ai dit ça? :shock:
Mes phrases n'ont pas forcément de rapport entre elles, je rebondissais sur des trucs qu'a dit Cathy.
Angia a écrit:
flyingtiger a écrit:

Les catholiques qui mangent du poisson le vendredi sont des extremistes?

J'ai dit ça? :shock:
Mes phrases n'ont pas forcément de rapport entre elles, je rebondissais sur des trucs qu'a dit Cathy.


Ok Angia! Au temps pour moi.C'est juste que la manière dont tu l'as écris,on dirait que tu illustres tes propos avec cet exemple. Et si c'était le cas, je voulais juste dire que cet exemple n'était pas très pertinent. :)
51 ans 35 10308
flyingtiger a écrit:
Ok Angia! Au temps pour moi.C'est juste que la manière dont tu l'as écris,on dirait que tu illustres tes propos avec cet exemple. Et si c'était le cas, je voulais juste dire que cet exemple n'était pas très pertinent. :)

Oui, je comprends en effet que ça n'était pas clair, mais non, ce n'était pas une illustration! J'aurais pu détailler un peu plus mais il est tard et la fatigue arrive.
B I U