MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"elle a fait un bébé toute seule"

N
49 ans 50
Bonjour,

J'ai 36 ans et j'ai une fille de 17 ans que j'ai élevée toute seule, ça a été dur mais ça a aussi été plein de bonheur. Il y a  
un an ou deux j'ai eu une envie de bébé vraiment forte et comme j'étais célibataire j'ai pensé a faire un "bébé toute seule". Je sais pas si c'est mon âge ou les hormones mais j'ai failli passer à l'acte. Et puis j'ai bien réfléchi et je me suis dit que ce serait égoïste pour cet enfant de décider qu'il arriverait au monde sans papa.
Ce que je veux dire c'est que pour ma fille je n'avais pas planifié l'absence de père, ce sont les circonstances de la vie qui ont voulu ça, mais là ça aurait été arbitraire pour satisfaire mon désir d'enfant.
45 ans 490
Divisions-de-la-Joie a écrit:
je ne suis pas convaincue de la nécessité impérieuse d'un "papa" pour qu'un enfant puisse grandir de manière sereine

je suis d'accord avec ton propos
48 ans paris 183
miss-nouna a écrit:
Divisions-de-la-Joie a écrit:
je ne suis pas convaincue de la nécessité impérieuse d'un "papa" pour qu'un enfant puisse grandir de manière sereine

je suis d'accord avec ton propos


Cependant, la présence de deux parents peut présenter l'avantage d'un meilleur équilibre, l'un pouvant compenser d'éventuels excès de l'autre.

J'ai bien dit "peut" car malheureusement, il y a parfois un parent tout à fait excessif et un parent passif qui ne contrebalance pas les excès de l'autre... mais bon, par défaut, j'ai quand même tendance à penser qu'il y a plus de chances de modération avec deux parents qu'un seul. Par exemple, si un parent est trop rigide, l'autre peut jouer un rôle de contrepoids dans la famille avec plus de créativité plus de légèreté ...

Après cela, mieux vaut un parent unique bientraitant et bienveillant que deux parents maltraitants, névrosés etc...

Le top du top étant deux parents équilibrés, respectueux, aimants et simplement désireux que leur enfant soit heureux et s'épanouisse !

Je n'aurai pas fait le choix d'être mère toute seule, au contraire, ç'aurait plutôt tendance à me faire très peur --> pas suffisemment de garde fous, et puis quelle gestion au quotidien !
N
49 ans 50
Et puis ne nous voilons pas la face un enfant sans père le réclamera toujours, il aura toujours un manque de ce côté la.
P
43 ans 1638
En fait, les pédopsychiatres sont à peu près unanimes pour dire que ce n'est pas le père qui importe, mais l'image paternelle. En gros, si ton enfant a quelqu'un dans sa vie qui lui sert de repère masculin et paternel (ça peut être son grand-père, un oncle, un ami, etc), il pourra se construire de manière satisfaisante.

Ça c'est la théorie. Pour la pratique, j'ai grandi sans mon père biologique. Et bien que j'ai eu un Papa de substitution, et d'autres présences masculines d'ailleurs, j'ai quand même souffert de ce manque. Et quand j'entends les 'symptômes' qui guettent les filles qui ont grandi sans père, je me reconnais.

Mais ça n'est que mon expérience, et d'autres viendront peut-être la contredire.

Sur le principe de faire un bébé toute seule, je ne suis pas contre du tout. Mais je sais que lorsque j'ai eu mon fils, et alors que j'étais très épaulée par le Papa, j'ai souvent pensé que les mères célibataires sont admirables. Parce que quel boulot déjà quand on est à 2! Alors toute seule, à moins de s'appeler Rachida Dati et avoir l'intendance qui va avec, chapeau!
S
41 ans 284
Merçi à vous toutes!

Beau témoignage, c'est bien raconté,mais on sent à quel point ce fut difficile...

J'ai grandi sans papa, et ça a été très très difficile... finalement quand j'y pense, ma mère travaillant h 24, on a finit par s'élever tout seuls...

Je me suis jurée que jamais cela ne m'arriverait, et aujourd'hui , je ne jure de rien, il est difficile de trouver quelqu'un qui pense à fonder une famille ( un couple avant, c'est mieux...).

Alors je me laisse encore du temps, la chance de retrouver quelqu'un, un jour qui voudra bien le faire avec moi, le fameux bout de chemin, mais je garde cette " option" en tête, car malheureusement, cette horloge biologique existe, et je crois que je serais vraiment épanouïe que je jour où je serais maman.

En attendant, je vous trouve toutes exceptionnelles, et merçi pour votre sincérité et votre intelligence, je vous embrasse fort.
40 ans le plus beau coin de france 193
satinette a écrit:
Merçi à vous toutes!

Beau témoignage, c'est bien raconté,mais on sent à quel point ce fut difficile...

J'ai grandi sans papa, et ça a été très très difficile... finalement quand j'y pense, ma mère travaillant h 24, on a finit par s'élever tout seuls...

Je me suis jurée que jamais cela ne m'arriverait, et aujourd'hui , je ne jure de rien, il est difficile de trouver quelqu'un qui pense à fonder une famille ( un couple avant, c'est mieux...).

Alors je me laisse encore du temps, la chance de retrouver quelqu'un, un jour qui voudra bien le faire avec moi, le fameux bout de chemin, mais je garde cette " option" en tête, car malheureusement, cette horloge biologique existe, et je crois que je serais vraiment épanouïe que je jour où je serais maman.

En attendant, je vous trouve toutes exceptionnelles, et merçi pour votre sincérité et votre intelligence, je vous embrasse fort.


tes paroles sont remplies de tendresse c est super mimi... T'inquiete ça arrive plus vite qu on ne le crois !! bious satinette ;)
S
41 ans 284
:kiss: princesse!64
48 ans dans la lune 1661
@Satinette si tu es en accord avec toi même quelque sera ton choix ce sera la bon ;)
38 ans abonnée absente 829
Je ne me vois pas avoir d'enfant dans l'immédiat mais depuis toujours je me vois mère célibataire.

Le couple n'a jamais été mon idéal (quoiqu'en vieillissant je relativise un peu^^) mais avoir des enfants si; alors je me suis toujours dit qu'il y aurait des enfants mais pas de papa.

Maintenant l'avenir n'est que mystères et surprises alors ne jurons de rien! ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je pense qu'un enfant est toujours mis en route pour un certain nombre de raisons égocentriques voire égoïstes, des questions identitaires, de rapport à sa propre mortalité etc.
Je pense aussi que les personnes qui doivent surmonter des obstacles pour concevoir (problèmes de fertilité, couples homo, et mamans toutes seules) et qui réussissent finalement à avoir un enfant ont à chaque nouvelle difficulté prouvé l'importance de l'enfant à leurs yeux et le fait qu'ils sont prêts à avoir, aimer et prendre soin d'un enfant.
S
35 ans 3465
Tu es jeune... Tu as encore le temps de rencontrer quelqu'un et de faire un enfant dans des conditions ordinaires. L'horloge biologique existe, certes... Mais tu as encore en tout cas 15 ans avant de la voir venir. ;) Je te dis ça parce que je travaille dans une crèche et que beaucoup de mères ont eu leur premier enfant à la quarantaine, si ce n'est plus.

Après pour ce qui est de faire un enfant toute seule, l'idée ne me choque pas non plus. Mais je pense que déjà de base, même quand il s'agit d'un couple solide et bien uni, faire un enfant demande une grande réflexion...Et encore plus si on veut le faire seule...

On ne peut jamais jurer de rien dans la vie et comme le dicton le dit " il ne faut jamais dire jamais"... Mais moi j'avoue, que dans l'immédiat, ça ne me traverserait pas l'esprit. Je me sentirai pas capable de travailler à 100%, d'élever un enfant, de gérer tout ce qui est administratif ( factures, rendez-vous etc..)et dis-toi que quand on a enfant, on a deux fois plus de paperasse, de gérer en plus la maintenance ( ménage et tout ça) et en plus d'avoir une vie sociale( de voir mes amis et de pourquoi pas rencontrez un homme). Dis-toi que déjà, la plupart de ton temps, tu le passeras au boulot et que durant ton temps libre, tu devras de ton gamin... Seule, ça réduit pas mal les activités externes. A toi de voir si tu es prête à assumer où pas.
34 ans Montréal (Qc) 1292
L'idée de faire un enfant seule me trotte dans l'esprit aussi; en tant que possibilite pour ''plus tard''; si les choses ne tournent pas comme je le voudrais; ou que je n'ai personne pour partager ma vie.
Mais bon, pour l'instant je sais que je suis jeune et que j'ai le temps de rencontrer quelqu'un et de fonder une famille ''normale'' :D
S
41 ans 284
Bon finalement, je reviens sur cette idée qui m'est venue, un soir de blues total, je ne me le souhaite pas, en vrai, mais je vous remerçie pour tous vos petits mots :kiss:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Tecolote a écrit:
Après tout, tu n'as que 29 ans et ta situation amoureuse peut changer très rapidement.
Je confirme! :lol:

Mon exemple :
Juillet 2005 : totalement célibataire
Septembre 2005 : premier baiser avec l'homme
Décembre 2005 : fabrication bébé
Septembre 2006 : naissance bébé
Aujourd’hui : toujours ensemble et amoureux!! ;)

En l'espace d'un an, je suis passée de célibataire "endurcie" (j'avais 31 ans) à maman en couple! :shock: :lol:
B I U