MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour ou contre le bain quotidien des nouveaux nés

43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
C'est la substance transparente, un peu gélatineuse et un peu collante que le bébé a sur le corps quand il nait.
On peut l'essuyer pour enlever le surplus histoire de pas  
avoir un bébé tout collant ! (un peu comme un animal qui leche ses petits) mais si on le lave à l'eau et au savon, ce vernix s'en va. Or, il apparait que ce vernix est une bonne protection pour la peau de bébé qui n'est pas encore très forte pour lutter contre les frottements des vetements, les agressions des bactéries...
52 ans dans mes baskets 635
CONTRE. un jour sur deux, je trouve cela suffisant, ils ne se salissent pas outre mesure à cet âge là.

Par contre je faisait gaffe de bien le nettoyer lors des changes, lingettes pour les pipis et coton, savon bébé, rincé pour les selles.

Pour un nouveau né, le bain n'est pas toujours un plaisir !!! mon second bébé détestait ça et hurlait malgré toutes les précautions alors que maintenant qu'il a 18 mois, j'ai bien du mal à le sortir de la baignoire !
55 ans 9077
alors... je viens de trouver une définition du vernix assez explicative ;)

Citation:
Vernix Caseosa :
Cette substance grasse et blanchâtre recouvre en couche plus ou moins épaisse la peau du foetus. Elle le protège des éléments salés du liquide amniotique. En fin de grossesse, le vernix commence à se détacher du corps du bébé mais il en reste suffisamment pour l'aider à se glisser du corps maternel vers l'air libre... Ce qui lui donne son aspect "savonnette" quand on le pose sur votre ventre (avant son premier bain).
51 ans 76 10598
Je suis d'accord qu'un petit bébé ne se salit pas trop mais le bain quotidien est aussi recommandé pour éviter la formation des croûtes de lait sur le cuir chevelu.

Et puis, en dehors du coté hygiene, plaisir, il y a la dimension rituel. Un bébé asore et a besoin d'une certaine routine et le bain y participe. Par exemple, aprés le bain, charlotte sait qu'elle a le groumpf ( repas) du soir puis dodo........et gare à celui qui essaye de changer cette habitude.
55 ans 9077
Oups !!! Je n'avais pas vu la définition de fanny-manon :oops: :oops: :oops:
51 ans 76 10598
chloeecamille a écrit:
Un bébé asore et a besoin d'une certaine routine

Ouh lala , je suis fatiguée moi....faut lire: un bébé a besoin....
53 ans Bruxelles 235
euh les croutes de lait... je ne crois pas que ça ait à voir avec le bain, d'ailleurs les dames à la clinique disaient de ne laver les cheveux que tous les deux jours...
I
44 ans 210
Alors la je dis STOP routine mais ce sont des bébés, laissez leur avoir leur propre rythme au lieu de les conditionner!

Je change pas d'avis le bain c'est mauvais tout les jours demande a un dermato, tu te laves les cheveux tout les jours toi? Moi perso NON sinon comment laisser au cuir chevelu et au sebum le temps de se regénéré? le bébé c'est pareil.

Le calcaire de l'eau abime d'autant plus le siege et la flore vaginal des petite poupées.

Mais bon je pourrais dire ce que je veux y en a qui diront toujours le contraire de...en tout cas en mater en 2 ans ils ont fais de sacré progres chez moi, Mathilde avait meme encore des reste dans les cheveux tout collé et bien personne est venue l'agresser avec un bain et tant mieux ça a été mon moment a moi!!!
51 ans 76 10598
mamtanou a écrit:
Alors la je dis STOP routine mais ce sont des bébés, laissez leur avoir leur propre rythme au lieu de les conditionner!


Zen, on se calme! :D
Je suis tout à fait d'accord pour respecter les rythmes de l'enfant. Mais pour se construire temporellement, l'enfant a besoin de repéres et le bain en est un. Et oui, un bébé a besoin d'une certaine routine, des mêmes choses repétées jour aprés jour pour être rassurer.


mamtanou a écrit:
Je change pas d'avis le bain c'est mauvais tout les jours demande a un dermato, tu te laves les cheveux tout les jours toi? Moi perso NON sinon comment laisser au cuir chevelu et au sebum le temps de se regénéré? le bébé c'est pareil.


Ne compares pas un bébé et un adulte. Un bébé produit énormement de sébum et c'est bien celui-ci qui est responsable des croûtes de lait.

Citation:
Les croûtes de lait
Hyperséborrhée néonatale
Malgré son nom, cela n’a aucun rapport avec le lait, elle est liée à l'influence hormonale maternelle (véritable minipuberté qui va s'estomper en 1 à 3 mois). Cela ressemble en gros à des pellicules blanches et grasses et se situe donc sur le cuir chevelu, dans les sourcils et parfois sur le visage. Elles sont simplement dues à l'excès de sébum libéré par les glandes sébacées.


Mais bon, on va pas se fâcher pour cela. ;)
G
104 ans 77
Je pense qu'il faut savoir s'adapter à bébé.
Certains bébés ont horreur du bain et je ne vois pas l'intérêt d'insister à les baigner tous les jours.
Mon fils a toujours adoré le bain et il n'a jamais pleuré dans l'eau (pourtant c'était un braillard :lol: ), le bain calmait les pleurs du soir et le massage qui suivait le bain était un vrai moment de détente pour nous comme pour lui (c'est comme ça qu'on a eu ses premiers sourires :D)

Maintenant je n'en faisait pas un drame s'il y a des soirs ou j'étais trop fatigué ou ennervé pour le faire.

A la maternité c'est vrai que ça peut parraître agressif :( Mais bon on reste dans un milieu où ils doivent "respecter" un planning donc malheureusement on doit souvent réveiller nos bébés pour leur donner le bain. Et puis la toilette à la mater sert aussi à enseigner aux nouvelles mamans comment faire... Les deux premiers bains je n'osais pas rincer mon bébé, j'avais peur de le faire tomber :oops: donc j'imagine l'angoisse au retour à la maison si je n'avais pas eue l'occasion de "m'entrainer" en présence d'une puer.
Par contre si vraiment vous êtes contre le bain à la mater, ne pas hésiter à refuser !! C'est votre bébé et personne ne doit vous dicter votre conduite.

Pour le vernix, mon fils n'en avait pas :lol: Arrivé avec 11 jours de retard il avait tout perdu :lol: :lol:

J'ai donc un avis assez partagé là dessus, je pense que c'est comme pour tout ce qui touche à nos bébés, le mieux c'est de faire à l'instinct !
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Merci les filles pour la définition du Vernix, je me sens moins ignorante!!! ;)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
bataille a écrit:
Oups !!! Je n'avais pas vu la définition de fanny-manon :oops: :oops: :oops:


Deux valent mieux qu'une !
I
44 ans 210
Je me fache pas juste je dis comment moi je vois ma fille a des croutes de lait enfin minime sur le dessus du crane et j'ai la meme hygiene que pour mon fils ça a pas changé et pourtant c different.

Mais le faite est que les 2 ne supporte pas le bain quoitidien leur peau se deseche, et apres la pelade de mon fils ça faisait flippé meme si c pas grave mais bon c pas jolie!
_
36 ans 1768
La toilette du nouveau né oui, mais si je ne m'abuse, il faut bien prendre garde de ne pas mouiller le futur nombril non?...
I
44 ans 210
irishErin a écrit:
La toilette du nouveau né oui, mais si je ne m'abuse, il faut bien prendre garde de ne pas mouiller le futur nombril non?...


Ha bon et tu fais comment alors pour le laver?!LOL!!! :lol:
Le visage aut pas le mouiller mais le nombril il trempe dans l'eau y a aps de soucis!
B I U