MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les chats Sphynx (chats nus) vous aimez?

37 ans 4879
Plus fragiles non, ils sont un peu plus sensibles au froid et au soleil (coup de soleil) mais c'est tout. Dans une maison correctement chauffée en hiver aucun problême. Après  
je n'irai pas les faire sortir à moins 10 c'est certain (tout comme je n'irai pas me balader toute nue dehors à moins 10 :lol: ).
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Oh moi, j'aime tous les chats, donc je n'hésiterai pas à caresser un sphynx. Surtout qu'apparemment, ils ont un duvet extrêmement doux.

Pour la queue des rats, j'ai déjà eu deux rattes, et le poil de leur queue est doux si tu ne le caresses pas dans le sens inverse ou là, forcément, c'est rèche. Mais sinon, c'est rigolo, la fin de leur queue entoure ton doigt un peu comme avec le fil du téléphone, j'adorai faire ça, ça faisait "lémurien". xD Par contre, le poil des rats est vraiment super doux, et ils sont aussi affectueux et intelligents qu'un chien.
42 ans Le Havre 2722
J'ai répondu "jamais chez moi"

Comme pour pas mal de personne, je trouve qu'un chat qui n'ai pratiquement pas de poil "contre-nature". Je ne peux pas imaginer un chat sans fourrure.

Et puis, perso, je ne les trouve pas beau. On dirai un croisement entre E.T et un gremlins en version chat. :?

Mais ce n'est que mon avis... ;)
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
En fait, ce qui me gêne chez un sphynx, c'est plus les immenses oreilles et les grands yeux, je trouve que ça leur fait une drôle de tête (c'est vrai que ça me fait penser aussi à ET).
Toutefois, si c'est ta passion d'élever ces animaux, pourquoi pas, il y a toujours des gens qui aimeront.
37 ans 4879
En fait justement moi c'est ce que j'adore le côté un peu ET ^^, mais bon en général j'adore ce qui sort de l'ordinaire et puis ces chats sont réputés pour avoir un caractère en or, des vrais pots de colle, toujours en train de scotcher pour faire des calins... Moi c'est ça que je recherche avant tout :)
Et puis c'est con mais j'ai toujours eu un faible pour ce qui est "rejeté" et j'ai l'impression que bcp de gens bloquent complètement sur ces chats (ce que me confirme le sondage d'ailleurs)...du coup ça me donne encore plus envie d'en avoir de leur donner des calins et de bons maitres...
Mais j'hésite toujours avec les maine coon que je trouve sublimes aussi (j'ai toujours adoré les longs poils chez les chats comme quoi... ^^). Mais là il y a tellement de portées, de chatteries... Enfin à priori c'est une question d'offre et de demande du coup ^^.
33 ans 300
Nenufar a écrit:
Plus fragiles non, ils sont un peu plus sensibles au froid et au soleil (coup de soleil) mais c'est tout. Dans une maison correctement chauffée en hiver aucun problême. Après je n'irai pas les faire sortir à moins 10 c'est certain (tout comme je n'irai pas me balader toute nue dehors à moins 10 :lol: ).


C'est pas pour te vexer hein, mais si tu souhaites commencer un élevage, commence par t'informer correctement.
Les sphynx ne sont pas du tout plus sensibles que d'autres chats au froid, parce que leur peau est plus épaisse et qu'ils ont une couche plus épaisse de graisse. Si les sphynx ne sortent pas en général, c'est simplement parce qu'ils valent très cher et qu'un gentil chat est vite volé ... Mais les éleveurs qui ont un jardin fermé laissent sortir leurs chats sous surveillance sans problèmes.

Pour le soleil, c'est juste ceux à peau rose qui sont plus sensibles. Mais bon, toute facon, les chats sont très instictifs et n'iront normalement pas se mettre en plein soleil s'il tape (meme ceux à poils). Et comme dit plus haut, c'est rare les chats qui sortent sans surveillance.

Ils ont des poils, ils sont juste très très court. C'est du à une mutation des genes qui est arrivée normalement, une chatte avait dans sa porté un petit mâle sans poils, ils ont fait reproduire ce male avec sa mère et c'est comme ca que la race est née. Il y a eu des croisements avec d'autres races pour éviter la consanguinité (la plupart des races ont des bases consanguines de toute facon). Maintenant les croisements sont proscrits.

Le sphynx n'a aucun désavantage (à part lefait d'etre très attractif pour les voleurs ... :/ vu qu'il est très reconnaissable). Il est tout aussi agile ou maladroit qu'un autre chat.

Enfin, je ne sais pas si c'est nécessaire de préciser, mais j'adooore cette race, et j'aimerais en avoir un de chaton =3 Mais vu le prix, je pense que je vais attendre encore un peu haha.
37 ans 4879
Sensibilité au froid: bcp d'éleveurs recommandent le port de "manteaux "en hiver et préconisent des lieux d'habitation correctement chauffés car si (et malgré, comme tu le précise, leur peau plus épaisse et leur corps dodu), les sphynx restent plus sensibles au froid que les chats à fourrure, peut être pas autant que ce qu'on pourrait imaginer en les voyant comme celà "sans poils" mais clairement beaucoup plus qu'un chat normal.
Je n'ai jamais dit qu'un sphynx ne sortait pas et je compte clairement laisser sortir les miens sous surveillance mais les laisser sortir en hiver ou à des températures très basses pour des heures c'est carrément super risqué pour eux.

Soleil: là aussi ils sont clairement TOUS sensibles au soleil, les peaux "blanches"(roses) plus que les autres bien sur (comme tous les animaux blancs,même à poils), mais tous sont plus fragiles de ce côté là, en revanche je suis d'accord qu'un chat n'est pas stupide et n'ira pas se mettre en plein soleil si il en souffre...

Poils: Ils n'ont pas de poils courts ils ont un léger duvet. Quelques poils bien localisés parfois (derrière les oreilles, sur la queue...)mais très rares. Mais je pense pouvoir parler de chats "sans poils" car pour les gens qui n'ont jamais pu en toucher c'est l'aspect qui prédomine cette peau qu'on imagine sans poils à l'oeil nu et en photo.

Maladresse: le sphynx est reconnu pour être (parfois) plus maladroit qu'un autre chat de par son absence de poils qui fait qu'il est plus directement au contact des objets et peut par exemple les renverser plus facilement. En revanche il n'est pas moins agile.

Et globalement je pense savoir ce dont je parle, sincèrement , effectivement quand on envisage l'élevage on se renseigne.
N
52 ans Lyon 22
J'aime beaucoup les sphynx car je suis attirée par les animaux hors du commun.
Avoir un sphynx, c'est presque posséder un animal "non répertorié", une sorte d'alien mi-félin mi-humain au caractère cependant très canin.
J'ai eu l'occasion d'en approcher quelques uns lorsque j'ai été chercher mon chien chinois à crête dans un élevage spécialisé dans le "nu". La sensation au toucher est très agréable, très peau de pêche, beaucoup plus douce que la notre. En revanche il faut apprécier les chats pots de colle, et le terme est faible, car j'ai littéralement été assaillie par trois spécimens en liberté qui arrivent à t'attraper la main pour que tu les caresses et te donnent coups de boule à répétition si jamais tu relâches l'attention. C'est limite trop,ce comportement est assez surprenant surtout vis à vis de parfaits inconnus ...
j'en ai rencontré sur diver salon félin, j'adore,c'est si doux à caresser..

c'est l'essence même du chat
41 ans 398
C est vraiment magnifique comme chat :-)
En revanche vu le prix vaux mieux pas le perdre
37 ans 4879
Ah je commençais à désespérer de jamais pouvoir monter une élevage faute de demande lol...ça va certaines personnes craquent pour ce minou quand même...
Alors en revanche y'a aussi un truc que j'ai souvent remarqué c'est que les gens avaient souvent des à-priori sur les sphynx mais qu'une fois qu'ils les avaient vu "en vrai", les avaient touchés, ils craquaient bcp plus facilement...
38 ans Orgrimmar 6511
Tout comme les furets :lol:

Moi j'aime bien, après, pas plus qu'un autre chat... Mais si c'est comme les rats nus, je confirme, la sensation en les caressant est très très agréable!!
B I U