MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement exclusif jusqu'a 1 an

2137
neliii a écrit:
en même temps, un an d'allaitement exclusif signifie de ne pas reprendre le boulot avant un an, ni aucun traitement médicamenteux... à moins de pouvoir tirer  
ton lait au tire lait, mais pas sûre que ca marche, ni que ton enfant veuille un biberon..
Et à l'heure actuelle, enfin, je parle surtout de MA situation, je ne me verrais pas prendre un congé parental avec un perte de salaire de plus de 75%...


Surtout que si on le passe au lait maternel au bib il se peut qu'il prenne gout à la tetine, refuse le sein, et apres va tirer 150ml fois 5/jours :roll:
La galere quoi..
39 ans rouen 76 1559
je vais te parler de ma propre expérience...

pour la naissance de Samuel, je voulais absolument allaiter...
je voulais le faire jusqu'à ses 6 mois ...
et au bout du compte, j'ai tenu... 10 jours... :roll:
ma poitrine était énorme!! (la montée de lait a fait exploser 2 soutifs grande taille spécial allaitement que j'avais fait venir des USA vu mon tour de poitrine)...
J'avais un mal fou à donner le sein à Samuel, à l'installer (va porter un sein de je ne sais de combien de kilos pendant toute une tétée et plusieurs fois par jours)...
Et j'avais beau produire je ne sais combien de litres par jour (je devais superposer/alterner "coquille" d'allaitement+compresses+gant de toilette tellement ca coulait non stop), Samuel n'arrivait pas à téter...

bref, ca n'a pas été une réussite (mais je ne désespère pas d'y arriver quand bébé 2 se décidera à pointer le bout de son nez)

et quelques semaines après, j'ai du avoir un traitement médicamenteux qui, comme beaucoup, m'aurait empêché d'allaiter du fait du passage dans le lait...

bref, tout ca, pas pour te dire que ca sera impossible, mais que peut importe le nombre de jours/semaines que tu allaiteras ca sera bénéfique pour le bébé.
et que si quoi que ce soit t'en empêche, ton bébé n'en sera pas pour autant un bébé en mauvaise santé...
38 ans 2021
roohhh bah moi quand j'ai fait mes études de puéricultrice, c'est-à-dire en 2010, l'OMS préconisait l'exclusif jusqu'à 6 mois REVOLUS!!! ça a déjà changé?

En tout cas tu fais ce que tu veux, c'est ton bébé et tant qu'il grandit et se développe bien, pourquoi pas. Après c'est vrai que vu comment ça a l'air pas si évident que ça d'allaiter, moi je préfère pas envisager quoi que ce soit et me dire "bébé et moi on fera ce qu'on pourra"...parce qu'effectivement comme le disait une VLRienne, ça suppose que tu taffes pas ou que tu puisses tirer suffisement de lait pour nourrir un enfant juqu'à 1 an!!!

Par contre les pédiatres avec qui je bosse ne préconisent pas du tout l'exclusif jusqu'à 1 an! Ils sont toujours sur les 6 mois révolus!!!
2137
peps22 a écrit:
roohhh bah moi quand j'ai fait mes études de puéricultrice, c'est-à-dire en 2010, l'OMS préconisait l'exclusif jusqu'à 6 mois REVOLUS!!! ça a déjà changé?

En tout cas tu fais ce que tu veux, c'est ton bébé et tant qu'il grandit et se développe bien, pourquoi pas. Après c'est vrai que vu comment ça a l'air pas si évident que ça d'allaiter, moi je préfère pas envisager quoi que ce soit et me dire "bébé et moi on fera ce qu'on pourra"...parce qu'effectivement comme le disait une VLRienne, ça suppose que tu taffes pas ou que tu puisses tirer suffisement de lait pour nourrir un enfant juqu'à 1 an!!!

Par contre les pédiatres avec qui je bosse ne préconisent pas du tout l'exclusif jusqu'à 1 an! Ils sont toujours sur les 6 mois révolus!!![/quote]

Parce que c'est le cas, c'est recommandé par l'OMS jusqu'à 6 mois, et ensuite on commence la diversification!

Un an avec que du lait pour donner mon avis je ne suis pas certaine que ce soit le mieux, déja parce que commencer à manger autre chose que du lait aide l'enfant à se developper, et puis parce que manger solide, voir dure ( comme du pain, morceau de légumes cuit) aide aussi l'enfant à faire sa dentition, la motricité aussi!

Les petits pots, manger en purée ce n'est pas forcé donc si c'est ce qui te dérange Cute, il y a plein d'autre façon de commencer la diversification!

Apres si tu parlais d'exclusif dans le sens de pas de LA tout simplement, je continue à dire: ne te mets pas martel en tête, tente quand bébé sera là, un jour par un jour, etc
38 ans 2021
debbie971 a écrit:
peps22 a écrit:
roohhh bah moi quand j'ai fait mes études de puéricultrice, c'est-à-dire en 2010, l'OMS préconisait l'exclusif jusqu'à 6 mois REVOLUS!!! ça a déjà changé?

En tout cas tu fais ce que tu veux, c'est ton bébé et tant qu'il grandit et se développe bien, pourquoi pas. Après c'est vrai que vu comment ça a l'air pas si évident que ça d'allaiter, moi je préfère pas envisager quoi que ce soit et me dire "bébé et moi on fera ce qu'on pourra"...parce qu'effectivement comme le disait une VLRienne, ça suppose que tu taffes pas ou que tu puisses tirer suffisement de lait pour nourrir un enfant juqu'à 1 an!!!

Par contre les pédiatres avec qui je bosse ne préconisent pas du tout l'exclusif jusqu'à 1 an! Ils sont toujours sur les 6 mois révolus!!![/quote]

Parce que c'est le cas, c'est recommandé par l'OMS jusqu'à 6 mois, et ensuite on commence la diversification!

Un an avec que du lait pour donner mon avis je ne suis pas certaine que ce soit le mieux, déja parce que commencer à manger autre chose que du lait aide l'enfant à se developper, et puis parce que manger solide, voir dure ( comme du pain, morceau de légumes cuit) aide aussi l'enfant à faire sa dentition, la motricité aussi!

Les petits pots, manger en purée ce n'est pas forcé donc si c'est ce qui te dérange Cute, il y a plein d'autre façon de commencer la diversification!

Apres si tu parlais d'exclusif dans le sens de pas de LA tout simplement, je continue à dire: ne te mets pas martel en tête, tente quand bébé sera là, un jour par un jour, etc


oui donc on en est toujours à ce que j'avais en tête: 6 mois révolus!!! non parce qu'en habitant sur une île perdue je me suis dis que probablement nous n'avions pas encore reçu cette info ici!!! :lol: on a toujours un train de retard mais si tu me confirmes que c'est toujours 6 mois bah ça me rassure parce qu'en même temps je ne me vois ABSOLUMENT pas faire du LM exclusif pendant 12 MOIS! j'en serais fatiguée d'avance! :lol:
55 ans 9077
Ton initiative est tout à fait louable Cute mais cette décision va engendrer des boulversements dans ta vie qui ne sont pas négligeables...
En premier lieu j'espère déjà que ta lactation pourra se mettre en route sans trop de souci.
Enormément de filles pourront venir témoigner qu'elles revaient d'allaiter longtemps leurs enfants (moi la premiere) et malheureuseument la vie n'est pas un long fleuve tranquille : perso ma lactation etait nickelle, ma fille prenait du poids etc...et mon père a fait un avc. Je faisais de la route tous les jours pour aller le voir en réa, j'etais stressée...résultat ? Tarissement du lait malgré le tire lait à chaque tétée pour stimuler..

Il va falloir aussi que tu organises ta vie en fonction des demandes de ton enfant : pour moi aller travailler à l'extérieur et nourrir en exclusif pendant un an me paraît totalement impossible.
Perso j'adorais donner le sein mais cela prend du temps que tu consacres uniquement à ton bébé... Ton homme il en pense quoi ?
Parcequ'on les oublie un peu dans l'histoire...beaucoup n'arrivent pas à s'impliquer vu la relation bien spéciale qu'engendre l'allaitement...
D'ailleurs certains ont même du mal à reprendre une sexualité "comme avant" considérant les seins de leur douce moitié comme le garde manger du petiot et pas un objet sexuel...
Est tu prete à cette éventualité là aussi ?
Il faut également etre rigoureuse dans ses choix culinaires ça tout le monde le sait mais aussi 0 alcool...
Sans oublier le cas "médicaments" qui me paraît ultra important dans ta situation.
Tu as dit ici que tu avais de très gros problèmes cardiaques. Tu as surement un traitement. Que pense ton cardiologue ? Tu vas continuer ton traitement sans incidences ?
Perso je suis épileptique avec un traitement. Mon neurologue ne voulait pas que j'allaite, d'autres m'ont dit ok.
Tu vois il y a une multitude de parametres à prendre en compte :-)
43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
J'ai allaité fiston pendant 15 mois, depuis il prend des biberons de lait entier de vache, et il tète pour s'endormir (je suis enceinte et ne produis plus de lait depuis que j'ai entamé mon 3ème mois de grossesse, mais il aime téter pour s'apaiser et n'a jamais voulu de tétine).
A 6 mois je l'ai diversifié parce qu'il me l'a demandé !!! Il était très curieux de ce qu'on mangeait, alors il a commencé à goûter des purées, des compotes, des yaourts...
Et à un an il piochait dans notre assiette.
Mais à côté de ça il était bien allaité, c'était un gros tétouilleur (nuits comprises).
Tu verras bien en fonction de ce que ton petit demandera, si la nourriture des grands l'intéresse tu n'auras pas d'autre choix que de lui donner ^^

Par contre c'est vrai que c'est une relation exclusive avec maman, comme je suis restée à la maison ce n'était pas un problème, et ça ne dérangeait pas le papa (forcément la nuit ce n'était que pour moi et lui pouvait dormir).
Fiston a mis un bon moment avant de s'attacher à son papa, il a fallu que monsieur prenne ses premiers congés pour que son petit s'intéresse à lui (il avait quand même 15 mois !!! ).
Ah sinon pour la sexualité pas de soucis, mes tétons sont + sensibles qu'avant c'est bien 8)
Autre chose, c'est pas mal pour l'hygiène de vie, pas d'alcool, pas de tabac (je fumais un peu avant bébé et j'ai complètement arrêté et ça me forçait à ne pas reprendre, et comme fiston n°2 sera aussi allaité...)
R
39 ans 15384
Mon homme est 100% pour,au contraire ...
Franchement pour lui,tant qu'on peux éviter les biberons,tant mieux ( et c'est même pas une question de sous,ni quoi que ce soit,c'est juste qu'il pense que c'est mieux pour bébé et moi aussi ).
Et de toute facon,il n'y a pas que l'alimentation pour partager de bons moments avec son enfant pour les papas,non ? ;)
Moi je suis pas non plus absolument anti biberon,mais il est clair que je préfèrerais allaiter,et après réflexion,je pense que je vais déjà essayer,au moins,et si ca marche,je le ferais le temps du congé,qui je crois est de 6 mois.

Sinon je ne bois pas,je n'ai jamais fumé et ne fume toujours pas,et mon traitement a été réadapté a ma grossesse,en doses moindres,et j'espère que pour un allaitement il pourra également l'être ...
43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Oui tu as raison, moi aussi ça me gave un peu d'entendre le "papa peut pas donner le biberon = papa ne partage rien avec bébé"...
Papa peut aider au change, jouer, donner le bain voire le prendre avec bébé...
Moi je nourrissais bébé au sein et papa me nourrissait moi en me faisant des petits plats !
Je ne regrette pas d'avoir allaité si longtemps même si c'est dur (surtout au début).
R
39 ans 15384
Chez nous,c'est chéri qui cuisine,il est rare que je le fasse,c'est notre facon de fonctionner :)
Disons qu'il fait cuisine - vaisselle - poussière/vitres - rangement linge - aspirateur
Et moi entretien sol et salle de bains - machines,étendage du linge - débarassage. On a trouvé un petit compromis ;)
J'espère qu'après la naissance du bébé on pourra toujours se partager les taches!

Et j'imagine qu'on peut tirer son lait pour que le papa puisse donner aussi a manger de temps en temps,non?
43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Oui pourquoi pas, moi j'ai essayé ça a été un échec car fiston ne voulait que le sein et pas un truc en plastique... Et surtout le plaisir de s'endormir au sein contre maman (nous sommes tjrs très fusionnels).
Il n'a vraiment accepté le biberon que quand ma production a diminué, donc après ses 1 ans (à cause de ma grossesse toujours).
Par contre pour la tasse à bec pour l'eau je n'ai jamais eu de soucis, il buvait avec plaisir !
2137
Cute a écrit:
Mon homme est 100% pour,au contraire ...
Franchement pour lui,tant qu'on peux éviter les biberons,tant mieux ( et c'est même pas une question de sous,ni quoi que ce soit,c'est juste qu'il pense que c'est mieux pour bébé et moi aussi ).
Et de toute facon,il n'y a pas que l'alimentation pour partager de bons moments avec son enfant pour les papas,non ? ;)Moi je suis pas non plus absolument anti biberon,mais il est clair que je préfèrerais allaiter,et après réflexion,je pense que je vais déjà essayer,au moins,et si ca marche,je le ferais le temps du congé,qui je crois est de 6 mois.

Sinon je ne bois pas,je n'ai jamais fumé et ne fume toujours pas,et mon traitement a été réadapté a ma grossesse,en doses moindres,et j'espère que pour un allaitement il pourra également l'être ...


Non avec le temps mais au début l'alimentation prend une tres grande place dans la vie du bébé, et s'est en allaitant ou en donnant le biberon que l'on crée un lien avec le bébé, et l'allaitement exclusif crée quand meme un certain lien entre la maman et le bébé!
Apres le bain aussi peut etre un moment entre papa et bébé mais au debut ce sera toujours moins fort que le sein ou le biberon!

Oui essaye et tu verras au fur et à mesure car on ne sait jamais de quoi la vie est faite, tu peux tres bien adorer l'allaitement, comme être épuisée avec un bébé qui a des régurgitations et tu t'épuises!
Une sf m'a dit: on a toute du lait il suffit juste de mettre bébé au sein et voila!
Oui dans la théorie, mais dans la technique c'est un peu plus compliqué: entre celles qui n'ont pas de montée de lait, celle qui passe par la cesarienne et dont on ne met pas bébé au sein tout de suite etc..

Et surtout c'est une vraie façon de vivre! Je tiens à continuer à allaiter Devon car apparemment il fait une petite intolérance au lactose, et puis l'aluminium etc ca me plait pas!
Mais c'est épuisant d'allaiter parfois, tu es aussi à la disposition de ton bébé, la nuit quand il pleure et que tu es morte et bien personne ne peut lui donner à part toi et dans ces moments là..

En tout cas je te souhaite d'avoir un bébé qui ne refusera pas le sein, que tu auras toutes les possibilités pour un allaitement long et serein, sans crevasses, engorgement, mastite etc
42 ans Thaïlande 1084
debbie971 a écrit:


En fait quand je faisais allusion aux femmes d'il y a longtemps avec les nourrices je parlais de ce que je connais ( afrique et antilles) dans la plupart des ethnies il y avait des femmes faites pour allaiter, des femmes qui ne servaient qu' à cela! Et encore aujourd'hui il y a des tata qui ne font que ca, elles ont eu des enfants il y a longtemps et elles ont continué à allaiter! Ma voisine a été une nourrice comme cela en Cote d'ivoire pendant 20 ans!


Ah d'accord ! A continents différents, mœurs différents. A ma connaissance ce système n'a pas été mis en place en Europe, les nourrices étaient seulement pour les riches.
41 ans franche comté 477
moi je croyais que l'OMS préconisait 6 mois exclusif et jusqu'à 2 ans avec diversification ...

finalement je dirais peu importe la durée, ce n'est pas une course ... tant que ça convient à maman et bébé !
mon premier je l'ai tire-allaité 6 mois ( il n'arrivait pas à boire au sein ). quand mon deuxième est né, je voulais faire 6 mois comme pour l'aîné. finalement, je l'ai allaité ( au sein cette fois !) 10 mois, et puis on en a eu assez tous les 2, envie de passer à autre chose !
c'est vrai qu'allaiter demande une grande disponibilité de la part de maman,mais c'est une belle expérience, je suis super fière de moi et ça restera dans mon coeur de maman ...

le seul conseil que j'aurais c'est de ne pas hésiter à demander de l'aide et du soutien si le démarrage est difficile ( ou autres soucis)par exemple , et surtout à des personnes compétentes
(j'ai une amie tout récemment qui a eu des conseils de son doc complètement à côté de la plaque !) !
41 ans ??? 363
Moi je n'ai qu'un conseil à te donner, c'est ne pas te "fixer" d'idée.
Pour moi l'allaitement était naturel, je me suis même pas posée la question avant d'accoucher. La sage-femme qui m'a donné les cours de prépa m'avait prévenue, ça serait pas facile.
Hé bien je suis tombée de bien haut!!!! J'ai péniblement allaité mon fils pendant 1 mois et demi, et encore, je sais pas comment j'ai tenu... Il avait de gros problèmes de reflux.
Mais surtout, qu'est ce que j'ai pu culpabiliser de pas avoir pu le faire plus longtemps..... :( Certes, il est préconisé d'allaiter jusqu'à 6 mois, mais il faut arrêter de culpabiliser les mères!!!
Donc, je te conseille comme beaucoup d'autres de prendre les choses comme elles viennent avec bébé. Ca sera surtout lui qui décidera en fait!
Mon bébé n'est plus allaité depuis des 2 mois et ne s'en porte pas si mal. Il a été assez peu malade cet hiver (pourtant gardé en crèche). Le lien avec lui est très fort (même s'il ne s'est pas créé avec l'allaitement!)
B I U