MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trouver un logement à 19 ans ?.

3544
oh, rien :roll:
4240
Je vois pas trop le rapport... Même si c'est personnalisé selon le prix du loyer et les revenus, ça reste pas énorme, il y a deux ans j'avais un loyer hors charges de 1000€, zéro revenus (dans leur barème), et je touchais un peu plus de 200€ des APL, je ne pense pas qu'avec ça une personne puisse vivre et "profite".
3544
1000€ le loyer???? :shock:

mais tu vis où toi???? :shock:

(ok là je suis choquée)
4240
Je vivais ;) C'était à Paris (HS, 1000€ = 16m², aujourd'hui province 500€ = 50m², vive la capitale !)
3544
purée , mais comment les gens font pour vivre a Paris??? les salaires suivent les loyers au moins? :o

bon je suis en Belgique moi, donc le système social est différent (les loyers aussi d'ailleurs...je paye 450 hors charges pour +/-75m²)..

donc OK admettons, je garde mon avis (donc mon 1er post) pour les gens de Belgique.... :roll: parce là je connais bien...

mais ptain... 1000€ le loyer quoi... :shock:
4240
lalou2222 a écrit:
purée , mais comment les gens font pour vivre a Paris??? les salaires suivent les loyers au moins? :o

bon je suis en Belgique moi, donc le système social est différent (les loyers aussi d'ailleurs...je paye 450 hors charges pour +/-75m²)..

donc OK admettons, je garde mon avis (donc mon 1er post) pour les gens de Belgique.... :roll: parce là je connais bien...

mais ptain... 1000€ le loyer quoi... :shock:


Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais personnellement (après j'en demande peut-être trop), je trouve qu'en France, les APL ne permettent vraiment pas de payer le loyer, ok ce n'est qu'une aide, mais pour des étudiants ça ne suffit pas (vu que la bourse scolaire est calculée en fonction du revenu des parents et non des étudiants, logique d'ailleurs, certains ont des parents friqués qui ne leur donnent rien), de plus cette année ils ont encore baissé, on reçois 30€ de moins par mois alors que notre situation n'a pas changé, super surprise en Janvier :?
111 ans 3096
Low-s a écrit:
Je vivais ;) C'était à Paris (HS, 1000€ = 16m², aujourd'hui province 500€ = 50m², vive la capitale !)


Euh 16m² à 1000€/mois ??? Tu t'es faite avoir hein :lol:
Les loyers parisiens sont exorbitants mais pas à ce point ! Toutefois pour 16m² il faut quand-même compter entre 500 et 600€.

Sinon concernant votre discussion moi je pencherais plutôt du côté de lalou, non pas parce que ça ne serait pas légitime de toucher des aides si on peut s'en passer mais tout simplement parce que c'est difficile d'avoir un logement.

Alors c'est vrai que si la demoiselle veut partir de chez elle alors qu'il n'y a pas d'urgence, je lui conseillerais de bien y réfléchir à deux fois. Les frais peuvent grimper très très vite, même en bénéficiant d'aides (sur lesquelles il ne faut pas compter puisqu'elles s'en vont au bout d'un certain temps).
Je trouve simplement qu'il est plus raisonnable d'attendre d'avoir un boulot pour subvenir à ses besoins avant de vouloir s'installer seul. Et puis à 19 ans ça va, c'est pas encore un âge de Tanguy :D
4240
ploufplouftagada a écrit:
Low-s a écrit:
Je vivais ;) C'était à Paris (HS, 1000€ = 16m², aujourd'hui province 500€ = 50m², vive la capitale !)


Euh 16m² à 1000€/mois ??? Tu t'es faite avoir hein :lol:


Je trouve que pour le quartier je ne me suis pas "faite avoir" par rapport aux autres loyers que j'ai pu voir.
111 ans 3096
Low-s a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
Low-s a écrit:
Je vivais ;) C'était à Paris (HS, 1000€ = 16m², aujourd'hui province 500€ = 50m², vive la capitale !)


Euh 16m² à 1000€/mois ??? Tu t'es faite avoir hein :lol:


Je trouve que pour le quartier je ne me suis pas "faite avoir" par rapport aux autres loyers que j'ai pu voir.


Ouais enfin c'est quand-même du vol selon moi :shock:
4240
Tu sais lorsque j'ai visité j'ai vu bien pire, du genre dans des quartiers bien glauques, des trucs au 7ème sans ascenseur, tout pourris, avec une salle de bain qui ferait même peur au Grinch, pour 600/700€ :? Et le pire c'est qu'il y a tellement de gens qui cherchent qu'ils arrivent quand même à louer.
111 ans 3096
Low-s a écrit:
Tu sais lorsque j'ai visité j'ai vu bien pire, du genre dans des quartiers bien glauques, des trucs au 7ème sans ascenseur, tout pourris, avec une salle de bain qui ferait même peur au Grinch, pour 600/700€ :? Et le pire c'est qu'il y a tellement de gens qui cherchent qu'ils arrivent quand même à louer.

C'est bien vrai malheureusement...
R
39 ans 15384
Malgré nos deux salaires,nous avons des APL. Pas beaucoup,mais c'est déjà ca!
Par contre en effet,trouver un travail te permettra de trouver + facilement ...
3544
ploufplouftagada a écrit:
Low-s a écrit:
Je vivais ;) C'était à Paris (HS, 1000€ = 16m², aujourd'hui province 500€ = 50m², vive la capitale !)


Euh 16m² à 1000€/mois ??? Tu t'es faite avoir hein :lol:
Les loyers parisiens sont exorbitants mais pas à ce point ! Toutefois pour 16m² il faut quand-même compter entre 500 et 600€.

Sinon concernant votre discussion moi je pencherais plutôt du côté de lalou, non pas parce que ça ne serait pas légitime de toucher des aides si on peut s'en passer mais tout simplement parce que c'est difficile d'avoir un logement.

Alors c'est vrai que si la demoiselle veut partir de chez elle alors qu'il n'y a pas d'urgence, je lui conseillerais de bien y réfléchir à deux fois. Les frais peuvent grimper très très vite, même en bénéficiant d'aides (sur lesquelles il ne faut pas compter puisqu'elles s'en vont au bout d'un certain temps).
Je trouve simplement qu'il est plus raisonnable d'attendre d'avoir un boulot pour subvenir à ses besoins avant de vouloir s'installer seul. Et puis à 19 ans ça va, c'est pas encore un âge de Tanguy :D



merci! :kiss:
je finissais par croire que j'avais vraiment été trop "moralisatrice"...
A
38 ans Caen 6651
ChloeTown a écrit:
Bonjour à tous et à toutes voilà j'ai 19 ans je suis encore lycéene et depuis mes 18 ans je souhaite avoir mon propre logement mais j'aimerais savoir qu'elles sont les aides que je pourrais béneficier etc...


coucou,

pour répondre à ta question... selon mon expérience...

* la première aide dont tu vas avoir besoin, c'est un adulte avec une paie qui tombe tous les mois ! parce que la plupart des propriétaires demandent un garant, c'est-à-dire quelqu'un qui se porte garant pour toi si jamais tu ne paies pas ton loyer (beaucoup d'étudiants galèrent pour trouver un logement parce que le jour de la visite ils ne sont pas avec le parent, les proprios préfèrent traiter directement avec l'adulte responsable...)

par exemple, quand j'étais étudiante, ma maman était garante de moi, elle devait apporter ses trois dernières paies pour prouver qu'elle avait des sous (c'est encore pire si tu cherches un logement en agence évidemment par exemple si tu n'as pas un emploi en CDI, tu n'as pas le droit à un logement dans certaines idem si tu es en couple : les deux doivent être en CDI... c'est même réglementé quelque part par une loi il me semble)

bien sûr, tu peux tomber sur un propriétaire qui ne te demande rien de tout ça (comme l'ex-prorio de mon copain) sauf que le logement et le voisinage risque d'être très déplaisant surtout pour une jeune femme seule de 19 ans (comme l'ex-logement de mon copain où les murs sont en cartons et où les voisins alcooliques ou pire se tapent dessus tous les soirs et défoncent des portes blindés pour pouvoir rentrer chez eux parce qu'un squatteur leur a piqué leur clef)... bien sûr il doit certainement existé d'autres exemples bien moins pire (enfin j'espère)

* la deuxième aide que tu pourrais éventuellement avoir c'est, en effet, les APL (délivrées par la CAF) sauf que... il y a tout un tas de conditions à remplir

et surtout, les APL ne couvrent pas du tout l'ensemble de ton loyer donc si à côté tu ne gagnes aucun argent tu ne pourras pas payer (bon déjà tu peux pas payer ton loyer, ni manger, ni acheter quoique ce soit... alors tu dois bien avoir de l'argent pour envisager de vivre comme ça :p)

* tu peux demander à la "mission local" ou à la mairie ou à la CAF (peut-être) s'il n'existe pas des logements spécifiques à ta situation (j'ai une copine qui vient d'emménager pour un loyer de 80€ à sa charge en plein Lyon)

mais dans le meilleur des mondes, tes parents t'aideraient pour ce logement sauf que les parents n'ont pas toujours l'argent pour le faire (perso j'ai pleins de copines étudiantes qui sont originaires des grandes villes où se trouvent la fac et qui ont fait tout leur parcours en vivant chez leurs parents même en écrivant une thèse, etc. et c'est super avantageux financièrement parce que, moi, venant de la campagne dans une grande ville j'ai été une énorme dépense pour ma maman)

je connais aussi des couples avec enfant qui, après leur mariage, vivaient dans un logement prêté (ou loué à un loyer minimal) par les parents... dans un ancien bout de la ferme tout aménagé à 100m de la résidence parentale

une fois qu'ils ont eu les sous pour se fixer eux-mêmes, là ils ont déménagé parce qu'évidemment y a toujours des inconvénients à être proche des parents (ou à être dans une ferme qui fait l'élevage de cochons lol)

alors voilà ce n'est pas évident et il n'y a pas vraiment d'aide si toi-même tu n'as pas d'argent à mettre dans le loyer (à part un logement social mais à mon avis faut vraiment être à la rue pour en obtenir un donc... si toi tu vis chez tes parents, tu as déjà un logement et tu ne seras pas prioritaire)

++

Almarita
34 ans Dans le sud ;) 5608
Euh... Qu'elle touche les APL ne privera personne d'autre de les toucher donc faudrait arreter avec les " laisse ça à ceux qui en ont besoin " :?

Et quand bien même , à mon avis un étudiant qui part de chez ses parents pour prendre son indépendance est exactement le genre de personne qui a besoin de les toucher dans tous les cas [/list]
B I U