MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trouver un logement à 19 ans ?.

37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Les filles l'ont dit plus haut tu peux toucher des APl et peut être une bourses si tes parents ne roulent pas sur l'or...
Mais même si tu touches beaucoup  
d'APL (admettons les 2/3 du loyer) faut que tu prennes en comptes toutes les charges qui en découlent : les charges liées au logement (électricité des parties commununes, ascenseur s'il y a, entretien des parties communues...), l'eau, le gaz, l'électricité, l'assurance habitation. ça c'est juste pour le logement ensuite il faut que tu manges (accessoirement ! :lol: ) soit pour une personne seule environ 40€ par semaine de courses si tu ne veux pas manger que des pâtes.
Et biensur il faut que tu loues un meublé parce que sinon, je ne t'explique même pas l'investissement de départ ! :lol: Et le mieux serait même que tu loues un logement meublé et équipé, comme ça pas besoin d'acheter de vaisselle, etc. En plus, il faut que tu t'habilles, si t'es étudiante, il faut que tu achètes des livres et puis une fois de temps en temps comme tout le monde, t'auras envie de faire une petite sortie.

Bref je comprends tout à fait ton besoin d'indépendance mais si tout "va bien" chez toi, reste chez papa/maman encore un peu parce que sans vouloir être moralisatrice, on ne peut pas gérer un logement sans revenus ou alors c'est tes parents qui vont financer ton logement et sans connaître ton histoire ça peut ressembler à un caprice (que personne ne le prenne mal :D ).
Et puis, crois moi quand on part de chez ses parents, il peut arriver qu'on ait des moments de nostalgie, même moi qui suis partie à 19 ans :lol: En plus ça te permettra d'économiser pour ton futur appart' ! Cela si tu as ne relation "normal" avec tes parents, j'insiste !
2513
Moi ce qui me chiffonne, c'est que la demoiselle est encore lycéenne. Peut-on percevoir bourse et APL en étant lycéen ?
34 ans Dans le sud ;) 5608
chapinette a écrit:
Moi ce qui me chiffonne, c'est que la demoiselle est encore lycéenne. Peut-on percevoir bourse et APL en étant lycéen ?


Il n'y a aucune indication concernant les études suivies . Les conditions pour bénéficier d'aides au logement ( source : www.caf.fr )


Pour bénéficier d'une aide au logement étudiant (Als, Alf ou Apl), vous devez :

- être ressortissant français. Si vous êtes ressortissant de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse : vous devez justifier d'un droit au séjour, c'est-à-dire être étudiant, bénéficier d'une couverture maladie maternité et attester de ressources suffisantes. Si vous êtes dans une autre situation : vous devez disposer d'un titre de séjour en cours de validité.

- être titulaire de votre bail (sauf pour les mineurs non émancipés) ;

- ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire de votre logement (le propriétaire ne doit pas être ni un parent ou grand-parent de vous-même ou de votre conjoint/concubin ou partenaire) ;

- avoir des ressources inférieures à un certain montant (à titre d'information, une personne seule touchant le SMIC n'a pas de droit à l'aide au logement) ;

- s’acquitter d’une charge de logement (loyer ou redevance) ;

- résider dans un logement décent avec un confort minimum (cf. ci-dessous).
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Ah j'avais pas vu qu'elle était encore au lycée... Du coup pour les APL je pense qu'il n'y aura pas de souci mais elle ne pourra pas compter sur les bourses
31 ans Le Mans 205
lalou2222 oui je pense avoir besoin de ce logement étant donner la situation qu'il y a chez moi, ca me parait légitime que je veuille partir de cet endroit qui me pourrit l'éxistence depuis 4 longues années !.
34 ans Dans le sud ;) 5608
cerise87 a écrit:
Ah j'avais pas vu qu'elle était encore au lycée... Du coup pour les APL je pense qu'il n'y aura pas de souci mais elle ne pourra pas compter sur les bourses


Si si il existe des bourses pour lycéens

http://vosdroits.service-public.fr/F616.xhtml#N10094
31 ans Le Mans 205
Je ne pensais pas que mon post aller créer des tensions. Bref oui je suis encore lycéene, je termine mon bac puis par la suite j'irais en école d'infirmière si tout ce passe bien. Je veux partir de chez "moi" d'une part pour avoir mon indépendance mais aussi (et surtout) pour ne plus cotoyer ma mère avec qui j'ai énormement de soucis, cela fais 4/5 ans que je suis en depréssion suite à des soucis (en partie à cause de ma mère justement) et la je sais très bien que si je ne pars pas, je vais certainement retomber encore plus bas et ca je ne le souhaite vraiment pas.
Pour le travail, alors avec mes cours c'est assez difficile mais je suis en pleine recherche pour un travail le week-end.

Merci à vous pour vos conseils.
111 ans 3096
Tu peux peut-être voir avec le CROUS si tu as droit à un logement universitaire proche de ta future école ? Bon ça te ferait attendre septembre ou octobre mais ce n'est pas si loin que ça...
Par contre il faut faire attention car ces logements sont attribués en fonction du salaire des parents, alors si tes parents gagnent "trop" il faudra bien préciser à un moment que la situation est difficile et que tu es quasiment en rupture avec eux.
A
38 ans Caen 6651
si tu trouves aussi un poste pour l'été, ça serait super également

mais bon, tu n'as pas l'air totalement brouillé avec ta maman donc je suppose qu'elle peut tout de même te soutenir financièrement si tu habites ailleurs

pour entrer à l'école d'infirmière, il faut réussir le concours et ça, si tu as les sous, tu peux le passer dans plusieurs villes plus ou moins proches de chez ta mère

ainsi, au moins pour la rentrée suivante, ça te permettrait, si tu réussis les concours dans les villes les plus éloignées, d'avoir une raison qui te fasse obligatoirement déménager donc qui "oblige" ta mère (et ton père au fait ?) à t'aider pour trouver et payer un logement (les écoles d'infirmières ont aussi souvent des logements et des internats à proposer il me semble)

bref tout ça pour dire qu'à part si tu ne comptes ne passer qu'un seul concours dans la ville où tu habites déjà, c'est plutôt cet été que tu pourras trouver un logement une fois que tu sauras où tu iras à l'école (et il doit y avoir des bourses à demander dès avril pour l'école d'infirmière puisque c'est maintenant passé au statut de "fac", non ? demande à ton lycée :p il sert à ça aussi ^^)
68
lalou2222 a écrit:
A moins qu'il n'y ait une raison sérieuse pour que tu parte de chez tes parents (problèmes familiaux, maltraitance,..) perso je trouve que tu devrais laisser les aides a ceux qui en ont vraiment besoin et si tu veux avoir ta liberté, ben trouve un taf et paies un loyer...


D'accord à 10000 %!
R
39 ans 15384
Korgman a écrit:
lalou2222 a écrit:
A moins qu'il n'y ait une raison sérieuse pour que tu parte de chez tes parents (problèmes familiaux, maltraitance,..) perso je trouve que tu devrais laisser les aides a ceux qui en ont vraiment besoin et si tu veux avoir ta liberté, ben trouve un taf et paies un loyer...


D'accord à 10000 %!


De toute facon,ca,c'est un peu a la CAF de décider si elle attribue des APL ou pas,hein ...
Facile de juger derrière son écran,en attendant,si elle as envie de partir et qu'elle fait une demande ce sera aux organismes de décider si oui ou non elle y a droit ...
34 ans Tours 2857
Les logements du CROUS sont réservés en prio à ceux qui ont une bourse. Par contre si tu veux faire un dossier pour l'année prochaine fais le bientôt tu as jusqu'à fin avril! La demande pour les cités U se font en même temps. Sacant que si tu pars loin de chez toi cela te rajoute des parts et tu peux toucher + (je dis ça comme tu indiques que tu as envie de partir loin de chez toi).
Et pour le reste tu peux toujours aller à la CAF ou faire une simulation sur le net pour savoir combien tu toucherais.
31 ans Le Mans 205
Almarita
Si je suis quand même assez "brouiller" avec ma mère. Mon père dans tout ca a vrai dire cela fais longtemps que je n'ai plus de nouvelle de lui la dernière fois sa remonte à deux/trois ans il me semble.

Oui oui je compte passer le concours dans les régions à côter de la sarthe :).
A
38 ans Caen 6651
hum alors c'est compliqué... enfin si tu réussis à travailler pendant absolument tout l'été, ça peut t'aider à payer les premiers loyers en attendant qu'une bourse et une APL tombe (vi parce que bien sûr ça peut prendre 4 mois avant d'arriver tout d'un coup sur ton compte, sinon, bah c'est pas drôle comme de nombreux étudiants le savent)

à l'école d'infirmière tu feras des stages rémunérés mais... ça sera tout juste l'équivalent de l'argent de poche

donc faudra aussi que tu travailles toutes tes vacances (perso ma meilleure copine a fait ça et elle s'en ai très bien sorti sauf qu'elle habitait chez une tantine donc y avait que l'essence à payer quasiment et un tout petit loyer de dédommagement)
4240
Almarita a écrit:
hum alors c'est compliqué... enfin si tu réussis à travailler pendant absolument tout l'été, ça peut t'aider à payer les premiers loyers en attendant qu'une bourse et une APL tombe (vi parce que bien sûr ça peut prendre 4 mois avant d'arriver tout d'un coup sur ton compte, sinon, bah c'est pas drôle comme de nombreux étudiants le savent)


+1, il me semble que l'an dernier mon chéri avait eu sa bourse en Décembre, et les APL en Avril (emménagement en Février).
B I U