MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

consommation d'eau

57 ans Nancy 5676
Voilà, je me pose des questions sur ,sans vouloir entrer dans vos vies privées, hein, :lol: , sur combien de mètres cubes vous consommez ...

Je m'explique. Dans mon ancien appartement,  
il y avait des fuites invisibles partout, sauf une ,que j'ai vue au bout de 3 ans :cry: :? dans les toilettes... donc, les grosses factures d'eau et les consommations( je cite les personnes du service des eaux) impossibles à avoir concrètement totalement irréalisables !, je n'en parle même pas...
Mais l'organisme HLM ne faisait rien, bref.
Je ne suis plus là-bas.

Là, nouvel appartement depuis aout 2011, et selon le relevé de charges (que je ne comprends pas trop, je vais aller vérifier ça dans la semaine d'ailleurs...),j'aurais eu une conso de 62, jusqu'en décembre 2011.



Ca me semble quand même beaucoup, bon, ok, nous sommes 2 + 1 personne qui passe de temps en temps prendre une douche qui dure pas mal de temps, voire beaucoup de temps, mais bon, c'est une sorte de T.O.C, je ne vais pas interrompre la douche en brandissant la facture...

Cela étant, au 8ème étage, il y a des gros soucis de pression à cause du surpresseur: 20 secondes pression normale, 1 mn pression quasi inexistante. Ça pourrait peut-être avoir un impact? Parce que ,de ce fait, les douches durent un peu plus longtemps, pour se rincer, par exemple...
Au début, ça faisait bizarre, mais on s'est habituées.

Pression basse, on se lave, pression forte, on speede pour rincer.

Ok, ma fille et moi prenons une douche matin et soir, mais sinon, à part ces 2 " postes de consommation importante", je fais suuuuper attention, la chasse d'eau est à 2 boutons. On ne laisse pas couler l'eau en se lavant les dents , etc etc...

Il y aurait une fuite quelque part encore?

La machine à laver est récente et éco.Les robinets ont été changés il y a peu( bon, changé après le relevé, là, dont il est question).

Je me pose toutes ces questions parce que, au delà de l'aspect financier, je ne suuuupporte pas de gaspiller l'eau, par respect pour la Planète.

Vos consommations d'eau, elles sont comment chez vous? (svp;-))
34 ans Tours 2857
Pourquoi prends-tu deux douches par jour si tu ne supportes pas de gaspiller l'eau ?
57 ans Nancy 5676
zazanounette a écrit:
Pourquoi prends-tu deux douches par jour si tu ne supportes pas de gaspiller l'eau ?


Parce que je ne supporte pas plus de puer...de coller...

Et réellement,c'est le cas quand je n'en prends pas 2 par jour. Et des vraies douches, qui durent même pas 3 mn, pas des douches plaisirs je me savonne, je chantonne dessous et tout ça...
4240
Avec ton sujet je me rends compte que je ne sais même pas combien on consomme, mais ça ne doit pas être si énorme car l'eau est comprise dans les charges dans la mesure du raisonnable et comme cette année on ne l'a pas payée c'est que ça devait aller, il faut dire que déjà on a pas de baignoire donc ça aide, et on est pas du genre à squatter un quart d'heure sous la douche ni à laisser couler quand on se savonne par exemple, on utilise pas tellement d'eau pour faire la vaisselle (on est que deux), donc bon, on est plus de gros consommateurs d’électricité avec tous nos appareils que d'eau. Je ne suis pas écolo pour un sou, mais je trouve que par exemple quand on a un jardin, ce qui n'est pas notre cas, récupérer l'eau de pluie pour arroser par exemple, c'est très bien.
B
112 ans France nord-est 107
Elohan a écrit:


Là, nouvel appartement depuis aout 2011, et selon le relevé de charges (que je ne comprends pas trop, je vais aller vérifier ça dans la semaine d'ailleurs...),j'aurais eu une conso de 62, jusqu'en décembre 2011.



Bonsoir !
62 pour 5 mois, ça me paraît un peu beaucoup aussi.
Peut-être y a t'il eu une estimation de conso plutôt non ? ça peut arriver comme c'est une entrée dans un nouveau logement ou alors quand les compteurs ne sont pas accessibles et qu'on est absents ? quoique, la société laisse un bristol à remplir dans ce cas, enfin il me semble...

pour te donner une comparaison, nous sommes 3, en maison individuelle, le dernier semestre j'avais 39 m3 et le précédent j'avais 44.
ici, on compte au minimum 1 douche et 2 bains par jour.
Je n'achète pratiquemment pas de boissons, nous buvons de l'eau du robinet, elle est tout à fait correcte ici, quoique assez calcaire mais sans mauvais goût.
le lave-vaisselle (éco A+) tourne 1 x /jour le weekend et 1 x tous les 2 jours en semaine.
Le lave-linge (un gros modèle, éco A++) je ne compte pas, j'ai l'impression de le remplir et le vider sans arrêt :(
Robinets tous éco, chasse-d'eau 2 boutons aussi.
Une fois par an, je fais le nettoyage haute-pression des extérieurs.

Sinon, pour tout ce qui est jardin, arrosage des plantes, lavage voiture, lavage du sous-sol et du garage, je récupère l'eau de pluie.
Donc effectivement, vu le nombre de personnes qui composent les familles, on devrait avoir une conso assez similaire voire même moindre pour toi.

Vois quand même au niveau des fuites, elles ne sont pas toutes "visibles". Tu as déjà essayé de relever le chiffre le soir et vérifier le matin avant toute chose si le compteur n'a pas bougé ?
39 ans 2809
Tu connais cet outils qui donne une consommation estimative?

http://www.energies-no...calcul-consommation-eau-5.html
57 ans Nancy 5676
VioletteDoree a écrit:
Avec ton sujet je me rends compte que je ne sais même pas combien on consomme, mais ça ne doit pas être si énorme car l'eau est comprise dans les charges dans la mesure du raisonnable et comme cette année on ne l'a pas payée c'est que ça devait aller, il faut dire que déjà on a pas de baignoire donc ça aide, et on est pas du genre à squatter un quart d'heure sous la douche ni à laisser couler quand on se savonne par exemple, on utilise pas tellement d'eau pour faire la vaisselle (on est que deux), donc bon, on est plus de gros consommateurs d’électricité avec tous nos appareils que d'eau. Je ne suis pas écolo pour un sou, mais je trouve que par exemple quand on a un jardin, ce qui n'est pas notre cas, récupérer l'eau de pluie pour arroser par exemple, c'est très bien.


Au niveau de l'eau comprise dans les charges, j'aurais tendance à dire que c'est trompeur, dans le sens où, par exemple, en collectif, comme où je vis, quand on paie des charges, on paie une somme globale pour toutes les charges, et selon si on a plus ou moins payé pour X ou Y poste de charge, même si la facture d'eau est supérieure à la provision d'eau, ça ne se verra pas forcément. ( Sauf si bien sûr,tu vas voir le détail sur le relevé de charges...)

Dans l'autre appartement, je ne m'étais rendue compte de rien jusqu'à ce que l'on passe aux compteurs individuels. Du coup,la consommation est TRES CLAIRE :shock: , la facture aussi...

Avant, c'était englobé dans les charges pour lesquelles j'avais trop provisionné, donc, tout roulait. De plus, les anciens compteurs, dixit le Service des Eaux, sous-estimaient beaucoup la consommation...

Tout ce que je dis là, c'est l'explication du Service des Eaux du Grand Nancy quand j'ai expliqué que je ne comprenais pas pourquoi, quand c'était dans les charges ( et une somme inférieure au prélèvement mensuel qui a suivi hein...)l'organisme HLM ne me redemandait jamais aucune somme, voire m'en redonnait...

Et j'ai eu la même explication de la part du responsable de ce service,dans le nouvel organisme HLM qui est mon propriétaire depuis aôut 2011, quand j'ai exprimé ma profonde réticence à passer au compteur individuel...en expliquant pourquoi.


Cela étant, je trouve tes comportements plutôt pas mal écolos, pour une non-écolo ;) :roll: ;


( Je me demande si j'ai fait des fautes d'orthographe, de grammaire, d'accords et tout ça... ;) )
57 ans Nancy 5676
BarbaraAnn a écrit:
Elohan a écrit:


Là, nouvel appartement depuis aout 2011, et selon le relevé de charges (que je ne comprends pas trop, je vais aller vérifier ça dans la semaine d'ailleurs...),j'aurais eu une conso de 62, jusqu'en décembre 2011.



Bonsoir !
62 pour 5 mois, ça me paraît un peu beaucoup aussi.
Peut-être y a t'il eu une estimation de conso plutôt non ? ça peut arriver comme c'est une entrée dans un nouveau logement ou alors quand les compteurs ne sont pas accessibles et qu'on est absents ? quoique, la société laisse un bristol à remplir dans ce cas, enfin il me semble...

pour te donner une comparaison, nous sommes 3, en maison individuelle, le dernier semestre j'avais 39 m3 et le précédent j'avais 44.
ici, on compte au minimum 1 douche et 2 bains par jour.
Je n'achète pratiquemment pas de boissons, nous buvons de l'eau du robinet, elle est tout à fait correcte ici, quoique assez calcaire mais sans mauvais goût.
le lave-vaisselle (éco A+) tourne 1 x /jour le weekend et 1 x tous les 2 jours en semaine.
Le lave-linge (un gros modèle, éco A++) je ne compte pas, j'ai l'impression de le remplir et le vider sans arrêt :(
Robinets tous éco, chasse-d'eau 2 boutons aussi.
Une fois par an, je fais le nettoyage haute-pression des extérieurs.

Sinon, pour tout ce qui est jardin, arrosage des plantes, lavage voiture, lavage du sous-sol et du garage, je récupère l'eau de pluie.
Donc effectivement, vu le nombre de personnes qui composent les familles, on devrait avoir une conso assez similaire voire même moindre pour toi.

Vois quand même au niveau des fuites, elles ne sont pas toutes "visibles". Tu as déjà essayé de relever le chiffre le soir et vérifier le matin avant toute chose si le compteur n'a pas bougé ?


Je n'ai pas encore essayé de relever le compteur le matin et le soir pour la bonne raison que je vais devoir redemander qu'on me précise lequel est le mien...il est sur le palier et au milieu des compteurs des autres appartements. Je en voudrais pas faire erreur et m'affoler pour rien ou au contraire, me considérer comme "tranquille" pour rien.

Je me demande si le lave vaisselle n'est pas moins gourmand en eau que la vaisselle à la main. Enfin, c'est une façon de parler parce que je ne me pose même pas la question, c'est certain que c'est moins gourmand...
Mais je n'ai pas la place, c'est règlé.
De plus, j'ai un évier tout riquiqui, et je n'ai pas encore trouvé comment m'organiser pour faire la vaisselle et rincer en optimisant au maximum l'eau.
Depuis hier, j'ai testé un truc, mais je mets de l'eau partout sur la gazinière, de la mousse aussi, argh...j'ai mis une bassine sur la gazinière pour rincer la vaisselle et ensuite, la déposer sur l'égouttoir à vaisselle.
Ça me fait donc couler plein d'eau de vaisselle "à l'aller" et "au retour". Et même si je ne sais pas comment je vais gérer ça au niveau place, je vais tenter une vaisselle tous les 2 jours... :cry: :oops: :shock:

En revanche, j'avais installé une pomme de douche Eco, en arrivant ici, et j'ai dû la retirer. Avec les différences de pression, il ne coulait qu'un filet filet filet d'eau, donc, pas gérable. Idem pour les économiseurs au robinet,j'ai laissé tomber...

En effet, je devrais avoir moins de consommation , sauf si on tient compte de la vaisselle à la main, ce qui peut peut-être expliquer...

Ah et j'oubliais, mon ado, parfois, a tendance à confondre le mur et le rideau de douche avec son corps, quand elle prend sa douche. Ça ne doit pas trop aider non plus.

Je n'ai pas encore trouvé de solution , je râle, je sévis, j'explique, je punis, et rien , ça rentre par là, ça sort par là...


Je vais tenter d'aller agir à la source, sur l'argent de poche...ça fonctionnera peut-être...
57 ans Nancy 5676
-tiret- a écrit:
Tu connais cet outils qui donne une consommation estimative?

http://www.energies-no...calcul-consommation-eau-5.html


Je ne connaissais pas, je te remercie, et du coup, ça me semble coller pas mal...enfin, c'est de l'approximatif, parce que je viens de le faire là, sans avoir compté au préalable le nombre de chasses d'eau par jour, par exemple...

Je vais noter tout ça et le faire à tête reposée.
Je te remercie !
57 ans Nancy 5676
BarbaraAnn a écrit:


Bonsoir !
62 pour 5 mois, ça me paraît un peu beaucoup aussi.
Peut-être y a t'il eu une estimation de conso plutôt non ? ça peut arriver comme c'est une entrée dans un nouveau logement ou alors quand les compteurs ne sont pas accessibles et qu'on est absents ? quoique, la société laisse un bristol à remplir dans ce cas, enfin il me semble...

pour te donner une comparaison, nous sommes 3, en maison individuelle, le dernier semestre j'avais 39 m3 et le précédent j'avais 44.
ici, on compte au minimum 1 douche et 2 bains par jour.
Je n'achète pratiquemment pas de boissons, nous buvons de l'eau du robinet, elle est tout à fait correcte ici, quoique assez calcaire mais sans mauvais goût.
le lave-vaisselle (éco A+) tourne 1 x /jour le weekend et 1 x tous les 2 jours en semaine.
Le lave-linge (un gros modèle, éco A++) je ne compte pas, j'ai l'impression de le remplir et le vider sans arrêt :(
Robinets tous éco, chasse-d'eau 2 boutons aussi.
Une fois par an, je fais le nettoyage haute-pression des extérieurs.

Sinon, pour tout ce qui est jardin, arrosage des plantes, lavage voiture, lavage du sous-sol et du garage, je récupère l'eau de pluie.
Donc effectivement, vu le nombre de personnes qui composent les familles, on devrait avoir une conso assez similaire voire même moindre pour toi.

Vois quand même au niveau des fuites, elles ne sont pas toutes "visibles". Tu as déjà essayé de relever le chiffre le soir et vérifier le matin avant toute chose si le compteur n'a pas bougé ?


EDIT: Ce n'est a priori pas une estimation mais un relevé fait par les HLM. Ce qui me chiffonne, c'est qu'ils l'envoient en mars, au moment où on passe aux compteurs individuels.( date officielle du début de l'abonnement individuel: février 2012)

Il y a un retard au niveau du passage d'un système à l'autre et je me demande si la conso n'est pas celle jusqu'en février, alors que eux parlent de décembre...

Tout est bizarre dans la feuille de régularisation de charges, dans les provisions pour charges de l'eau ,c'est indiqué "0.00" mais , dans un décompte à part, il est indiqué une somme à peine moins élevée que celle que j'ai donnée jusqu'en décembre.
Enfin, c'est pour ça que je vais aller voir tout ça dans la semaine.


Je n'ai pas encore essayé de relever le compteur le matin et le soir pour la bonne raison que je vais devoir redemander qu'on me précise lequel est le mien...il est sur le palier et au milieu des compteurs des autres appartements. Je en voudrais pas faire erreur et m'affoler pour rien ou au contraire, me considérer comme "tranquille" pour rien.

Je me demande si le lave vaisselle n'est pas moins gourmand en eau que la vaisselle à la main. Enfin, c'est une façon de parler parce que je ne me pose même pas la question, c'est certain que c'est moins gourmand...
Mais je n'ai pas la place, c'est réglé.
De plus, j'ai un évier tout riquiqui, et je n'ai pas encore trouvé comment m'organiser pour faire la vaisselle et rincer en optimisant au maximum l'eau.
Depuis hier, j'ai testé un truc, mais je mets de l'eau partout sur la gazinière, de la mousse aussi, argh...j'ai mis une bassine sur la gazinière pour rincer la vaisselle et ensuite, la déposer sur l'égouttoir à vaisselle.
Ça me fait donc couler plein d'eau de vaisselle "à l'aller" et "au retour". Et même si je ne sais pas comment je vais gérer ça au niveau place, je vais tenter une vaisselle tous les 2 jours... :cry: :oops: :shock:

En revanche, j'avais installé une pomme de douche Eco, en arrivant ici, et j'ai dû la retirer. Avec les différences de pression, il ne coulait qu'un filet filet filet d'eau, donc, pas gérable. Idem pour les économiseurs au robinet,j'ai laissé tomber...

En effet, je devrais avoir moins de consommation , sauf si on tient compte de la vaisselle à la main, ce qui peut peut-être expliquer...

Ah et j'oubliais, mon ado, parfois, a tendance à confondre le mur et le rideau de douche avec son corps, quand elle prend sa douche. Ça ne doit pas trop aider non plus.

Je n'ai pas encore trouvé de solution , je râle, je sévis, j'explique, je punis, et rien , ça rentre par là, ça sort par là...


Je vais tenter d'aller agir à la source, sur l'argent de poche...ça fonctionnera peut-être...
38 ans Orgrimmar 6511
Avec l'estimation, on est à 130 m3 par an pour 2 personnes, ce qui est supérieur à la normale.
Nos points faibles?
Les bains et la chasse d'eau (que je tire systématiquement même pour un pipi).
Pour le reste on fait gaffe: pas d'eau qui coule pendant qu'on se brosse les dents,vaisselle vite faite en laissant tremper...
4240
Yuutsu a écrit:
Les bains et la chasse d'eau (que je tire systématiquement même pour un pipi).


Désolé si je vexe celles qui ne le font pas, mais pour moi ça fait quand même partie des règles d'hygiène que de tirer la chasse quoi que l'on fasse.
57 ans Nancy 5676
VioletteDoree a écrit:
Yuutsu a écrit:
Les bains et la chasse d'eau (que je tire systématiquement même pour un pipi).


Désolé si je vexe celles qui ne le font pas, mais pour moi ça fait quand même partie des règles d'hygiène que de tirer la chasse quoi que l'on fasse.



Idem de mon côté. Je ne supporte plus de ne pas tirer la chasse d'eau à chaque fois... (Par souci d'économie d'argent, j'ai grandi avec cet impératif : ne pas tirer la chasse pour un pipi .)

Mais ma tendance écolo fait que je culpabilise pourtant à chaque fois que je la tire.
38 ans Orgrimmar 6511
Pareil que vous les filles :/ Je me sens coupable de la fonte des glaces avec ça mais je ne peux pas m'en empêcher ><
39 ans 2809
et bien moi, je ne me sens pas coupable de la fonte des glaces, pour autant, quand je suis seule chez moi ( noter les impératifs: seule ET chez moi), je ne vois pas l'interêt de tirer la chasse d'eau apprès juste un pipi.... :P

APrès les ocnso d'eau, c'est hyper aléatoire d'un foyer à l'autre, c'est difficile d'estimer...
B I U