MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La lettre de motivation : toujours manuscrite?

41 ans 3935
Un jour j'entends que c'est obligatoire, d'autres que non... qu'en pensez-vous?
459
Bah on dit que maintenant on peut le faire à l'ordi, mais je crois que c'est encore dans les moeurs de faire les lettres de motiv à la main...

Une sale habitude parce que ça prend du temps quand on en a beaucoup à faire...
41 ans 3935
Shardo a écrit:

Une sale habitude parce que ça prend du temps quand on en a beaucoup à faire...


M'en parle pas :?
68 ans seine et marne 862
Quand j'étais responsable du recrutement, j'ai toujours préféré recevoir un courrier lisible, propre, sans faute (merci le correcteur automatique ;) ) à l'ordinateur, plutôt qu'un brouillon manuel infâme et illisible, mal écrit et plein de fautes. Ce dernier passait directement à la poubelle, il faut un minimum de respect pour la personne qui prend le temps de lire.
Donc j'ai répondu : ça dépend !!!!!!! (ça dépasse :mrgreen: comprenne qui pourra)
41 ans 3935
mamine77 a écrit:
Quand j'étais responsable du recrutement, j'ai toujours préféré recevoir un courrier lisible, propre, sans faute (merci le correcteur automatique ;) ) à l'ordinateur, plutôt qu'un brouillon manuel infâme et illisible, mal écrit et plein de fautes. Ce dernier passait directement à la poubelle, il faut un minimum de respect pour la personne qui prend le temps de lire.
Donc j'ai répondu : ça dépend !!!!!!! (ça dépasse :mrgreen: comprenne qui pourra)


Ok, donc une lettre à l'ordi n'est pas rédhibitoire quoi.
Genre, le mec va pas se dire : "ordi, poubelle!".
47 ans 2914
Cela peut être rédhibitoire, tout dépends sur quel recruteur tu vas tomber et à quel poste tu postule.

Si c'est pour être équipière au MacDo, cela passe sans problème.


Par contre si c'est pour d'autres postes, une lettre informatique dont on comprend qu'elle a été envoyées à 100 exemplaires, c'est clairement mort.
13610
En Suisse tu écris automatiquement une lettre dactylographiée à moins que sur l'annonce se soit mentionné : manuscrite.

C'est plus propre et les RH apprécient plus.
47 ans 2914
En france il y a aussi des entreprises qui utilisent la graphologie pour recruter...
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Je travaille dans un service Recrutement, et je dois dire que je ne reçois quasiment que des lettres tapées sur ordinateur. En même temps, je les reçois beaucoup par format informatique.

On ne reçoit plus que très rarement des courriers manuscrit, soit par courrier postal, soit en document scanné...

Ce que je conseillerais de faire est ce que je faisais à l'époque, l'envoyer tapée sur ordinateur avec la mention en bas : "je tiens une lettre de motivation manuscrite à votre disposition".

Quand au fait de savoir que ça fait "la fille qui postule de partout", ce n'est pas rédhibitoire non plus, on se doute bien que tu ne vas pas attendre que pour nos beaux yeux que l'on te contacte, que nous et spécialement nous (ou alors tu le précises dans le courrier, j'ai déjà vu ça aussi!).

Et j'ai même vu des gens qui se faisaient embaucher alors que sur leur lettre de motiv que l'on a reçue, ils s'adressaient à nos concurrents...

Y'a pas à tortiller, un CV intéressant est un CV intéressant...

Pour ce qui est de l'analyse graphologique, on te demande un courrier manuscrit s'ils veulent le faire, pas de soucis ;)

Par contre, je conseille de signer les lettres "à la main" une par une, et pas de façon informatique, y'a rien de pire quand tu les envoie par voie postale! C'est trop là pour le coup!

Bon courage ;)
48 ans 17521
lettre à l'ordi, mais toujours signée à la main, oui...

sauf si l'annonce demande expressement une lettre manuscrite...

et contrairement à Sarm, je te dirais que le fait que tu fasses d'emblée une lettre manuscrite peut te désservir, dans le sens où si tu as le temps de t'amuser à ça, c'est que tu ne fais pas une recherche d'emploi très active, donc tu dois être un peu feignante, donc... ;) justement, le fait que la personne comprenne que tu es en recherche active d'emploi est un très bon point...
5030
bon ben envous lisant, je crois que je vais me mettre au lettre faites avec mon pc alors....
41 ans 3935
Ouf, merci à tous vous me rassurez, c'est vrai que je bosse la journée et je n'ai pas le temps d'écrire 10 lettres tous les soirs, surtout qu'il y a toujours un endroit où on se plante et on doit tout recommencer!
Sinon en effet je signe toujours mes lettres, et je m'attache à personnaliser la lettre si besoin, c'est bien le minimum!
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Tiens c'est marrant j'aurais plutot juré du contraire moi : toujours manuscrit, et jamais par ordi :? (enfin sauf par mail bien sur...)

Mais ca me serait pas venu à l'idée de faire une lettre de motiv manuscrite quand j'ai bossé au mcdo.

Et en tout cas ce que je sais c'est qu'a la fac, quand tu postules a une formation, la lettre par ordi est clairement tres mal vue 8)
j'ai toujours fait toutes mes lettres de motivations à la main ... avec entete et tout à la main ...
ptin quand je pense aus nombres d'heures que j'ai passé à faire ça ...
et j'ai pas fini ...

non pas que je ne fais pas de recherche d'emploi, active , au contraire , seulement , faire la lettre manuscit , je trouve que ça fait plus serieux .. et puis tu risques moins de tomber dans le panneau de même poste = meme lettre ...

perso j'aime bien faire une lettre pour une entreprise .. enfait je mets les chances mon cotés ...

franchement à l'ordi je me dirai que ça fait feignasse copié collé depuis des exemples incapable d'ecrire à l'encre ...

enfin bon .. c'est mon avis ...

pour kouik j'ai postulé par mail alors :arrow:
54 ans Le Var en Provence 1034
Les études de graphologie ne sont pas monnaie courante quand même, mais selon le métier, la lettre manuscrite sera exigée.
Pour les métiers courants, à basse ou moyenne qualification, une lettre dactylographiée, correctement bien sur, peut mieux passer qu'une lettre à la main.
En plus, avec les candidatures par courriel, tu ne peux même pas signer.
B I U