MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La lettre de motivation : toujours manuscrite?

51 ans PARIS 679
Je ne vois pas l'intérêt d'une lettre manuscrite, a moins d'utiliser la graphologie, ce qui à mon sens tient de la numérologie.

Je ne postule que par email, ma  
lettre de motivation est donc numérique, claire et concise ! C'est le cv qui à mon sens est le plus important !
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
clara83 a écrit:
Pour les métiers courants, à basse ou moyenne qualification, une lettre dactylographiée, correctement bien sur, peut mieux passer qu'une lettre à la main.


Ca dépend, une fois de plus, des sociétés et des métiers concernés...
Est ce qu'auditeur financier est un métier courant?
Basse ou moyenne qualification, HEC, ESSEC, EM Lyon, Dauphine...
Ca colle pas non plus dans ma Société.
Je pense qu'il ne faut pas généraliser, mais le fait de postuler avec une lettre dactylographiée, en mettant que l'on tient à dispo une lettre manuscrite le cas échéant suffit largement...
L
46 ans Bruxelles 2125
J'ai fait une formation de recherche active d'emploi il y a quelques années, et le formateur nous avait dit que la lettre manuscrite était inutile et que c'était une perte de temps, qu'il ne fallait en faire que si c'était demandé. Et vu que je postulais pour du secrétariat, je me dis que c'est même mieux une lettre dactylographiée, comme ça je montre que je suis capable d'écrire une lettre... Et dans la grande majorité des cas, je postulais par e-mail, donc...
42 ans 4907
J'ai mit ça dépend... de où dans le monde

Au Québec tout est fait à l'ordi... Je me verrais mal envoyer qqchose d'écrit à la main :? Peut importe l'emploi pour lequel tu postules, c'est à l'ordi.
60 ans 91 25732
Il m'arrive de recruter, essentiellement des juristes ou des secrétaires.

En fait je lis peu les lettres, souvent c'est la même chose : j'ai vu l'annonce, j'ai un cursus comme ça, le poste m'intéresse, je postule, je suis à votre dispo pour un entretien... C'est jamais bien original ! :lol: Par contre j'aime bien un CV clair et bien présenté.

Pour les juristes, je me fiche que leur lettre soit tapée ou manuscrite (par contre je regarde s'il y a des fautes, un correcteur ne fait pas tout ! ;) )? Je préfère apprécier leur personnalité, leurs connaissances et leur expérience lors des entretiens.

Pour les secrétaires, je préfère la lettre dactylographiée. Comme elles feront pas mal de frappe, ça me permet de voir tout de suite si elles savent présenter un courrier lisiblement, mettre en avant les points essentiels par leur présentation, leur orthographe, leur façon de rédiger...

On n'a pas tous une jolie écriture (moi la première, hein Yojik ? :lol: ) alors on ne va pas encore en faire un élément discriminatoire, il y en a bien suffisamment comme ça !

De toutes façons, quand le CV m'intéresse, lettre manuscrite ou tapée, je convoque la personne pour l'entretien ! ;)
46 ans 175
il faudrait que les gens qui recrutent aient l'amabilité d'envoyer un courrier pour signifier qu'on vous prend pas. la moindre des politesses, parce que lisant plus haut, je lis je jète le courrier à la poubelle, pas très sympa ça.
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Salut ! J'ai fait plusieurs stages de recherches d'emploi, et ben à chaque fois on nous disait que c'était vraiment mieux de faire une lettre manuscrite. Sauf bien-sûre pour les boites qui ont un site avec une rubrique recrutement.
Pourquoi ? Et bien parce que ça permet à l'employeur éventuel de voir s'il a affaire avec une personne soigneuse et propre. Une belle lettre est une forme de respect, comme une bonne présentation lors d'une entrevue. Ca personnalise l'approche. Ca ne fait pas style "j'ai envoyé la même lettre à tout le monde". Et perso, je déteste recevoir une lettre manuscrite de la part d'un ami, je trouve ça irrespectueux, genre "j'ai pas de temps à te consacrer". Donc... ;) Je traite autrui comme je voudrais être traiter (même si la plupart du temps on me répond par des lettres rédigées par ordi). :cry: ;)
60 ans 91 25732
Lola_Lola a écrit:
il faudrait que les gens qui recrutent aient l'amabilité d'envoyer un courrier pour signifier qu'on vous prend pas. la moindre des politesses, parce que lisant plus haut, je lis je jète le courrier à la poubelle, pas très sympa ça.


Je suis tout à fait d'accord et là où je travaille c'est fait systématiquement. En plus c'est important pour prouver sa recherche d'emploi.

Toutefois je fais qq exceptions : il m'est arrivé de recevoir de véritables "torchons", une feuille de cahier arrachée, couverte de taches écrite au feutre et au bille. J'y ai vu un manque de respect total et je n'ai pas jugé utile de répondre... Le respect ça marche dans les deux sens. Je ne demande pas du papier super velin parfumé et une écriture onciale du 12e à la plume d'oie, mais faut pas pousser non plus ! :roll:
60 ans 91 25732
Zina : je te confirme qu'on peut faire de très belles lettres à l'ordi (et elles ont l'avantage d'être lisibles pour tout le monde) et que si qq'un emploie le copié collé, on le voit tout de suite.

Mais il arrive aussi, très fréquemment, que les postulants personnalisent leur courrier fait à l'ordi en adaptant leur candidature au poste et à l'annonce. Moi ça me suffit ! ;)

J'ai une amie en recherche d'emploi qui envoie une cinquantaine de courriers par semaine. S'ils étaient manuscrits, elle en enverrait moins et que de temps perdu, alors qu'elle fait aussi des démarches en se rendant directement dans les sociétés qui l'intéressent.
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Ok ! Vous m'avez convaincu vous tous, je vais tenter ma chance par des lettres saisies par ordi. Parce que j'ai honte de ma 60aines de candidatures (à 95% spontanées) en 3 mois 1/2, presque toutes manuscrites :oops:
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Je précise quand même que j'ai une écriture très lisible et une bonne construction de lettre (4 ans d'étude en secrétariat....je sais de quoi je cause ! :twisted: ) :)
60 ans 91 25732
Tu vas me trouver vilaine, mais parfois quand je reçois une lettre manuscrite très bien écrite, avec une jolie écriture bien formée et tout, je me dis "ça manque de personnalité tout ça, on dirait un exercice d'écriture de CP !" :oops: (mais si le CV est bien je convoque quand même ! ;) )
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Oui... :evil: Une ennemie au lycée disait que j'écrivais comme on m'avait apprit au CP....Vilaine ! Bouh ! ;) Mais c'est faut...car Mme D. dirait que c'est pas comme ça qu'elle m'a apprit ! :lol:
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
AAAaaaahh ! J'ai fait une faute ! Vl'a ti pas une chose qui ne se serait pas produit par écrit. 8) :?
X
84 ans 2365
Dans mes recherches, ça a toujours été à la main. On a été drillés durant mes études, sans compter une formation après que j'avais suivie.

On ne nous parlait pas souvent des études graphologiques... Non, le manuscrit était un signe de sérieux, le signe qu'on était vraiment motivé. Je passerai les détails sur le fait de personnaliser les courriers en fonction de l'entreprise, je crois que c'est de toute façon primordial.

Ce qui pourrait paraître plus dérangeant, c'est au niveau de l'orthographe: d'un côté la lettre manuscrite... que si tu fais une faute t'es bon pour la refaire :twisted: , de l'autre la lettre au pc... J'ai une formation solide de secrétaire, et on nous a assez bassinés: "l'orthographe est primordial gnagnagna gnagnagna..." (j'ai fini par en douter, mon orthographe ne m'a jamais permis que de décrocher une formation supplémentaire dans ma branche :lol: ). Et ça, avec une lettre sur pc, personne ne pourra juger de l'orthographe... Un calé d'orthographe risque les fautes de frappes, et un smsien il peut sortir le correcteur et passer pour bon...

Maintenant le cv, c'est totalement différent... faut aimer griller ses chances pour encore oser le faire manuscrit :lol:

Enfin, moi ça me tracasse plus... je travail là où je n'ai pas dû faire de lettre de motivation et là où on ne me mettra jamais à la porte :P ... puis j'en ai assez bavé avec mes cv :x
B I U