MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

manger le soir ou le matin?

49 ans Paris 9874
Ansopot a écrit:
Mais faire un peu plus attention le soir, n'est-ce pas déjà une forme de restriction alimentaire ?


Tu as raison. Dans mon esprit ça n'est pas tant  
de la restriction que de l'expérimentation: voir ce que ça fait de souper plus léger? suis-je vraiment frustrée? etc.
C'est que parfois on est tellement dans la crainte de la frustration qu'on la fabrique un peu... enfin je trouve ;)

Les premières fois où j'ai sauté le dîner (dans le sens: j'ai pas faim donc je ne vais pas me forcer pour le principe de ne pas se coucher le ventre vide)... j'ai été étonnée de dormir très bien, pas frustrée, et... d'avoir envie d'un petit déj le matin! :)
49 ans région parisienne 5831
poupoule a écrit:
Si tu n'es pas comme saralou que ça va empêcher de dormir, tu peux tenter de t'habituer à des dîners plus légers... Mais sans t'affamer hein! Moi j'en suis arrivée à une espèce de compromis ''un sur deux'': un soir léger (un morceau de fromage), un soir plus copieux, etc.


Non, cela ne m'empêche pas du tout de dormir... j'ai même l'impression que je mange au lieu de dormir, en fait. Le coup "d'un jour sur 2", c'est une bonne idée dans un premier temps, ça me frustera moins, merci! :)

Ansopot a écrit:
Mais faire un peu plus attention le soir, n'est-ce pas déjà une forme de restriction alimentaire ? Si tu es bien en dépassant un peu ta faim, et que tu ne culpabilises pas étant donné que tu rééquilibres ensuite, tu risques de te créer une frustration en mangeant moins, non ?


Non, je ne pense pas, car je mange sans avoir faim, donc ce n'est pas la même frustration que lorsqu'on s'empêche de manger en ayant faim. Là, il s'agit plutôt de trouver une réponse plus adapatée à mon stress que la prise de nourriture, donc cela ne devrait pas, à mon avis, créer de frustration.

Ansopot a écrit:
Peut-être peux-tu réfléchir à la raison qui fait que tu apprécies de manger un peu plus le soir ?


Quand j'étais jeune et que j'habitais chez mes parents, ce moment du coucher était un gros moment de stress pour moi. Une des raisons, c'était que j'avais souvent envie de faire pipi, mais mon père m'interdisait de me relever et de sortir de ma chambre. J'essayais de le faire en cachette, mais je me faisais prendre et engueuler, voir je me prenais une giffle. Je suis souvent sortie faire pipi sur le balcon pour éviter ça, mais c'était un gros stress d'essayer de ne pas faire de bruit. Parfois, j'ai même fait pipi au lit pour ne pas me faire engueuler. Plus tard, j'ai conservé le stress à ce moment de la journée, et pour compenser le stress, je mangeais.

Purée, j'en ai les larmes aux yeux de raconter ça. :cry:

Zolaa a écrit:
Je suis peut-être COMPLETEMENT à côté de mes pompes, mais quand vous dîtes "j'ai besoin d'avoir le ventre bien plein pour m'endormir" ou des trucs du genre, ça me fait penser aux nourrissons qui se réveillent quand ils ont faim et se rendorment seulement si on leur donne à manger.


Etant en ce moment même en train de m'occuper d'un nourrisson qui est exactement comme ça, je me demande si tu n'as pas des dons de double vue! :shock: J'arrive pas bien à faire le rapport avec moi-même, mais bon, je vais y réfléchir... ya sûrement un lien...

Zolaa a écrit:
Donc pourquoi j'ai posté, c'est ce que l'histoire ne dit pas

Ansopot a écrit:
C'est parti pour le contest de posts très constructifs ! youpiii !

Zolaa a écrit:
Oui, le pire c'est que ça peut surgir à tout moment.


:lol: C'est ça qu'est bon! :lol:
S
89 ans 4951
Zolaa a écrit:
Je suis peut-être COMPLETEMENT à côté de mes pompes, mais quand vous dîtes "j'ai besoin d'avoir le ventre bien plein pour m'endormir" ou des trucs du genre, ça me fait penser aux nourrissons qui se réveillent quand ils ont faim et se rendorment seulement si on leur donne à manger.

Je suis consciente qu'au mieux c'est débile, et qu'au pire ça risque de vous embrouiller encore plus...

:arrow:


j'ai évoqué cela pendant ma psychothérapie. Il se trouve que j'ai du faire mes nuits très tôt car ma mère ne pouvait pas s'occuper de moi la nuit et j'ai eu certainement faim et ensuite j'ai arrêté de pleurer la nuit.

Cette piste avait été évoquée pour évoquer mon angoisse du ventre vide.

Par contre, moi j'ai commencé à grossir quand j'ai commencé à déjeuner en fait, quand différentes dièt et régimes m'ont fait manger le matin en m'expliquant bouh c'set pas bien de manger copieux le soir.

Cela je l'ai déjà évoqué et elle m'a dit que cela n'avait pas d'influence sur le poids de manger le soir ou le matin, c'est de manger au dela de la faim ou quand on a pas faim, ce que j'ai fait abondamment pendant longtemps, mais petite fille j'étais toute mince et je ne mangeais pas le matin, léger le midi et copieux le soir.

J'ai le sentiment que je reviens au rythme qui me convient mais c'est à voir.

Par contre de manger quand je suis fatiguée (tu te poses la question par rapport à ta dernière collation ) cela peut m'arriver et cela m'est arrivé pendant longtemps de manger pour tenir le coup plutôt que d'aller dormir.
38 ans 3196
mamykro a écrit:


Ansopot a écrit:
Peut-être peux-tu réfléchir à la raison qui fait que tu apprécies de manger un peu plus le soir ?


Quand j'étais jeune et que j'habitais chez mes parents, ce moment du coucher était un gros moment de stress pour moi. Une des raisons, c'était que j'avais souvent envie de faire pipi, mais mon père m'interdisait de me relever et de sortir de ma chambre. J'essayais de le faire en cachette, mais je me faisais prendre et engueuler, voir je me prenais une giffle. Je suis souvent sortie faire pipi sur le balcon pour éviter ça, mais c'était un gros stress d'essayer de ne pas faire de bruit. Parfois, j'ai même fait pipi au lit pour ne pas me faire engueuler. Plus tard, j'ai conservé le stress à ce moment de la journée, et pour compenser le stress, je mangeais.

Purée, j'en ai les larmes aux yeux de raconter ça. :cry:


:cry: :kiss:

Ben dis donc, ton père était pas très cool :? En effet, ça peut expliquer ton envie de te rassurer le soir !
J'ai aussi tendance à manger plus que de nécessaire le soir, suite à plusieurs facteurs cumulés. La nuit m'a toujours angoissée, depuis toute petite, du coup soit je me gave, soit je repousse le moment de dormir et, quand je suis fatiguée, comme l'explique saralou, bah je mange... :roll: V'la le cercle vicieux quoi ;)

J'ai eu un déclic il y a quelques mois quand j'ai vu ma mère sur-alimenter un de ses chiens, déjà en surpoids :
Moi : "Mais le véto ne t'avait pas dit de le restreindre un peu ?"
Ma maman : "Ben si, mais ça lui fait tellement plaisir !"

J'ai compris que j'ai eu une mère "gavante", à fond dans le mécanisme bouffe / affection / réconfort. En ajoutant à ça le fait que je la voyais très peu (elle a repris le travail trois jours après ma naissance :roll: ), je comprends mieux mon rapport déréglé à la nourriture.
Parfois quand on a besoin de dormir, on a envie de manger pour se "donner un coup de fouet", se réveiller quoi, comme bailler pour s'oxygéner le cerveau. Mais on n'a pas faim en réalité, juste sommeil.
A mon avis mieux vaut aller se coucher que manger sans faim et prendre un petit déjeuner au réveil si on a faim.
49 ans Paris 9874
saralou a écrit:
Par contre de manger quand je suis fatiguée (tu te poses la question par rapport à ta dernière collation ) cela peut m'arriver et cela m'est arrivé pendant longtemps de manger pour tenir le coup plutôt que d'aller dormir.


Moi aussi j'ai si longtemps confondu fatigue et faim! et même soif et faim! quel soulagement quand on s'en débarrasse... :roll:

Sinon, Mamykro, je trouve que ce que te faisait subir ton père c'est de la maltraitance et rien d'autre!
43 ans Angers 1764
En terme de sensation, comment vous confondez la faim et la fatigue ou la soif ?
-Celia- a écrit:
En terme de sensation, comment vous confondez la faim et la fatigue ou la soif ?


Quand j'ai soif je mange. Je ne fais pas exprès mais à moins de faire un effort physique au soleil, je ne me rends pas compte que j'ai soif et au lieu de boire je mange. J'ai envie de choses contenant de l'eau oui, comme des fruits, des yaourts ou de tarte au fromage blanc, pas de gâteaux secs mais ça reste idiot de manger au lieu de boire.

Pareil pour la fatigue. Je suis fatigué je me précipite sur la nourriture.

Un peu comme si manger était la réponse à toutes les sensations d'inconfort. Je ne sais pas.
50 ans à la maison ! 10072
Je pense que c'est justement quand on n'est pas capable de vraiment écouter ses sensations qu'on confond faim et soif. C'est aussi ce qu'on apprend à faire avec la RA.
49 ans Paris 9874
-Celia- a écrit:
En terme de sensation, comment vous confondez la faim et la fatigue ou la soif ?


C'est dur à décrire. Je ressens un ''inconfort'' et je l'attribue sans creuser davantage à un manque de nourriture doudou. J'avais juste l'habitude de répondre à tout inconfort par une prise alimentaire!
J'ai appris à me poser 10min et voir ce qui se passe, à boire un verre d'eau et voir ce qui se passe, etc. Eh bien la ''faim'' disparaît souvent et je m'aperçois que c'est d'autre chose dont j'avais besoin.
43 ans Angers 1764
Ça m'interroge ^^. Quand j'ai faim, j'ai le ventre qui gargouille, une sensation de creux. Quand j'ai soif, j'ai la bouche desséchée, pâteuse. Quand je suis fatiguée, mon corps appelle à s'allonger. J'arrive à peu près à voir la confusion faim/soif, beaucoup moins faim/fatigue par contre.

Du coup, plus vous travaillez sur la sensation de faim, plus ça vous aide à l'isoler des autres sensations, non ?
49 ans Paris 9874
-Celia- a écrit:
Ça m'interroge ^^. Quand j'ai faim, j'ai le ventre qui gargouille, une sensation de creux. Quand j'ai soif, j'ai la bouche desséchée, pâteuse. Quand je suis fatiguée, mon corps appelle à s'allonger. J'arrive à peu près à voir la confusion faim/soif, beaucoup moins faim/fatigue par contre.

Du coup, plus vous travaillez sur la sensation de faim, plus ça vous aide à l'isoler des autres sensations, non ?


La fatigue n'appelle pas forcément la position allongée, c'est plutôt le sommeil d'ailleurs. Moi je ressentais comme ''un besoin de carburant''...

Sinon oui, étudier sa faim permet de mieux distinguer toutes ses sensations. Je trouve.
69 ans dordogne 64
mamikro :
j,e crois que tu as trouvé seule le pourquoi de cette peur/STress du soir au coucher....te remplir comble un manque..
en ce qui me concerne, ma nutritioniste m'a appris à prendre un petit déj (chose que je ne faisais jamais)et même avec *** biscotte beurrées (vrai beurre) et mon bol de café au lait, ma collation de 10 H (boisson, fruit ou yaourt) mon repas crudités ,protéines,légumes, ***pain, fruit ou yaourt,16 H Collation et repas du soir idem que midi, elle m'a fait maigrir.. je n'étais privée de rien, mais quantités plus adéquates, et le repas du lendemain en cas de repas festif...mais ne m'a jamais conseillé de trop me garnir avant de me coucher, car on n'élimine pas dans ce cas...
vous allez me dire, alors dans ce cas , comment presque repris les *** Kgs perdus en deux ans?? j'ai relaché la bride,moins équilibré, laxisme à la perte de mon père et ma mère partis en même temps...l'affectif m'a toujours rongée...
voilà pas glorieux comme expérience :cry:
49 ans Paris 9874
jade24 a écrit:
ma nutritioniste m'a appris à prendre un petit déj (chose que je ne faisais jamais)et même avec 2 biscotte beurrées (vrai beurre) et mon bol de café au lait, ma collation de 10 H (boisson, fruit ou yaourt) mon repas crudités ,protéines,légumes, 1 tr de pain, fruit ou yaourt,16 H Collation et repas du soir idem que midi, elle m'a fait maigrir..


Ça s'appelle un régime et c'est normal de reprendre les kilos perdus.
25680
jade24 a écrit:
mamikro :
j,e crois que tu as trouvé seule le pourquoi de cette peur/STress du soir au coucher....te remplir comble un manque..
en ce qui me concerne, ma nutritioniste m'a appris à prendre un petit déj (chose que je ne faisais jamais)et même avec *** biscotte beurrées (vrai beurre) et mon bol de café au lait, ma collation de 10 H (boisson, fruit ou yaourt) mon repas crudités ,protéines,légumes, ***pain, fruit ou yaourt,16 H Collation et repas du soir idem que midi, elle m'a fait maigrir.. je n'étais privée de rien, mais quantités plus adéquates, et le repas du lendemain en cas de repas festif...mais ne m'a jamais conseillé de trop me garnir avant de me coucher, car on n'élimine pas dans ce cas...
vous allez me dire, alors dans ce cas , comment presque repris les *** Kgs perdus en deux ans?? j'ai relaché la bride,moins équilibré, laxisme à la perte de mon père et ma mère partis en même temps...l'affectif m'a toujours rongée...
voilà pas glorieux comme expérience :cry:


Et c'est normal ! Tu ne peux "tenir la bride" à vie, ce type de contrôle, de restriction est la raison pour laquelle les régimes ne marchent pas.
Tu n'es alors plus dans l'écoute de tes besoins et de tes sensation alimentaires de faim et de satiété mais d'un diktat alimentaire qui ne correspond pas à ce dont ton corps à besoin... et cela conduit petit à petit aux TCA !!

Tu as eu un choc et je compatis ta douleur, mais ne crois pas que ton "lâchage" soit de la faiblesse car en réalité c'est l'instinct de survie de ton corps qui a repris le pouvoir, ce qu'il aurait fait à un moment à un autre avec peut-être plus de violence.

Petite question : Arrives tu à sentir tes sensations de faims et de satiété ?
B I U