MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon parcours avec l'anneau gastrique (mai 2010 - )

900
Je souhaitais vous raconter mon parcours; montrer les belles choses de l'anneau et les mauvaises ...

J'ai 25 ans, porteuse d'un anneau gastrique depuis 2 ans et demi.

Je pesais ... kgs  
en mai 2010 et mon souhait etait de perdre un peu plus de la moitié d'un quintal.


J'ai pris des kilos depuis la puberté, et encore des kilos, puis des kilos avec, en +, la malbouffe de l'adolescent, les contraceptifs (dont l'implant)

j'ai été en cure thermale, fait une tonne de régime (hyperprotéiné, chou, hyposucré) et rééquilibrage alimentaire
je n'ai jamais repris les 3 kgs perdus en cure en 3 semaines soit 2 ans avant l'operation, 2 ans de réflexion sur cette operation car oui ! faut réflechir, ce n'est pas la solution miracle

:arrow: AVANT L'ANNEAU:
etant à l'epoque eleve infirmiere, je prend rééllement conscience du risque que j'encours avec cette obésité morbide.
Avec mes contacts professionnels, je commence une prise en charge au CHR de mon département - j'arrete au bout de 6 mois, ne correspond pas à mes souhaits et veulent me faire un by pass (hors de question à cette epoque à 19 ans, d'avoir une chirurgie définitive).

Par mes contacts, je rencontre un autre chirurgien (lui aussi extremement obese et cela change beaucoup sur le relationnel) en clinique.

Apres 3 mois de rencontre et réflexion, je décide de planifier l'operation (et les rdvs préalables)

:arrow: L'OPERATION:
L'operation est programmée au 14 mai 2010 (en plein stage d'1 mois et demi en chirurgie viscérale ! dans une autre clinique)
Cela se passe bien - je garde toujours en tete la prise en charge monstrueuse de la douleur dans cette clinique, de mes effets secondaires à l'acupan mais le bonheur d'etre soulagée par une titration de morphine, apres 1h30 de souffrance lors de la premiere nuit.
Mais aussi je me souviendrais toujours des 5 nuits avec cet airbus au décollage, qui me servait de voisine de chambre ...

Retour à la maison, plutot en convalescence chez mes beaux parents, pendant 1 semaine (normalement 1 mois d'arret maladie mais je ne pouvais pas avec mes etudes) - j'ai fais tres attention, ca n'a pas causé de souci.


:arrow: LA VIE AVEC MON ANNEAU:
Les 2 premiers mois passent, et que une infime perte de poids anneau ouvert totalement - j'etais décue
rdv avec chir, on décide de reserrer à 2 cc

les mois passent, les kilos s'envolent pas tres vite, allez j'atteins au bout de 4 mois, 5% du quintal perdu ...
on resserre à 4 cc

puis 7 cc juste avant Noel 2010


:arrow: 2011:
L'année 2011 passe et là, cest genial - je fons à vue d'oeil !!!
Mes collegues d'ecole n'en reviennent pas, apres chaque vacances, ils me reconnaissent pas.
Ma famille, mon chéri, ma belle famille, mes amis me voyent change physiquement (mais jamais mentalement).

Je prend beaucoup de plaisir à changer ma garde robe mais je rachete quasi rien (allez en tout 2 pantalons et 1 haut, car les pantalons en 50 deviennent monstrueux niveau baillement, deformation quand j'arrive au 44/46)


:arrow: LES PROBLEMES COMMENCENT:arrive decembre 2011 et les 3/4 de l'objectif atteint !!!
Mais les SOUCIS commencent

Je vomissais souvent, de plus en plus souvent, depuis octobre 2011.

Je me met à avoir le hocquet en quasi permanence toujours en etant couchée (génial pour dormir) mais je découvre plusieurs matin, du vomi sur mon oreiller.
Je me vomissais dessus la nuit.
Je fais un pic de fievre à 39.5 fin decembre.

En janvier 2012, je fais plusieurs episodes de fortes fievres (39.5/40) brefs (quelques heures), avec des malaises (un matin, je suis allée sous la douche car je frissonnais dans le lit, mauvais réflexe - mon ami a entendu un gros boom ... il m'a ramassé dans la douche apres un malaise vagal, j'en ai fais plusieurs dûs à la fievre durant janvier)

Une fois la fievre passée, je bossais sans soucis sauf un vendredi ... j'ai appelé mon medecin traitant en urgence ... elle est venue au domicile

Fievre à 40.2 °C, tres tres mal
Je commencais à crailloner

j'ai fais une radio pulmonaire ... mise sous antibio par sécurité.

Je fesais une pneumopathie d'inhalation (dûe aux vomissements dans mon sommeil)
Elle s'est guérie rapidement grace aux antibio (qui n'ont pas été simple à prendre) et repos

Je décide de faire déserrer mon anneau rapidement pour diminuer à 4 cc au moins pour permettre de mieux manger.

MAIS ...
la radiologue remarque que l'anneau a glissé
elle doit deserrer à fond l'anneau (en esperant que l'estomac redescende)
Je vois en urgence mon chirurgien suite à cela mais lui n'est pas d'accor avec la radiologue (en voyant les radios)

L'estomac ne sait pas remis à sa place

J'ai repris une vie normale à 0cc mais je n'avais pas tout perdu, donc on décide de reserrer un peu - 1.5 cc puis 2.5 cc (en 6 mois)

j'ai perdu mon objectif total depuis la fin du printemps, j'en suis ravie - je me trouve jolie, femme. Je ne galere plus pour rien (m'habiller, me mouvoir, monter à cheval et mon corps a beaucoup moins de risques qu'avant niveau santé)

MAIS ...

il a été confirmé par 2 fois par un autre radiologue que l'anneau avait bien glissé
je vomis quasiment tous les jours
je continue à manger peu comme avant (ca passe des fois)
je veux continuer à prendre plaisir gustativement
mais je pense etre rentrer dans une attitude un peu boulimique car je mange, je vomis (les 3/4 du temps)

J'ai revu mon chirugien début septembre car j'etais extremement fatiguée (jamais connue ca), ne vomissait tout mme l'eau mais je grossisais

- en fait j'etais enceinte - mais ce petit bout n'a pas tenu
tout le monde me dit que c'est dame nature mais pour moi, je suis sure que de ne pas avoir apporter de nutriments, d'hydratation, il a pas pu se developper


Mon chir m'a demandé de voir une endocrino (avec qui il bosse) - elle me suspectait une pathologie des glandes surrénales mais apres renseignements j'ai aucun signes
j'ai une pds à faire (auquelle j'ai demandé de rajouter la notion d'albumine pour voir si dénutrie)
à cause du boulot, toujours pas eu le temps de la faire car faut etre à jeun
L'endocrino me conseille de l'enlever, mais je ne souhaite pas car trop peur de reprendre, je me trouve si belle comme cela. Si bien dans la vie physiquement (et moralement), je ne galere plus dans les escaliers, à marcher, à courir, à sortir à cheval.

j'avais pris 2 rdvs avec chir mais le boulot s'est rajouté dessus donc obligé d'annuler depuis debut novembre.


:arrow: MON AVENIR
Nous arrivons aux fetes et je sais déja comment cela va se passer. Ca peut m'angoisser car ma belle famille sont pas trop au courant (à part beaux parents) de mon anneau et j'ai peur des regards dus à mes possibles allers et venues réguliers.

Voila, désolé du roman, je souhaitais vous raconter mon parcours, avoir des experiences des autres
52 ans Lorraine 4326
hum; ca fait deux fois que je lis ton temoignage.
Je ne sais pas si tu attends une réponse.

Perso je ne comprends pas vraiment . Je comprends que tu ne veuilles pas regrossir . Mais c'est vraiment au detriment de ta santé , et là tu la mets vraiment en jeu .
Vomir tous les jours c'est hyper dangereux , tu dois etre en carence de plein de nutriments, vomir ca fait perdre trop de potassium : ca fatigue le coeur et tu risques de mourir .
Je ne dois rien t'apprendre je pense ;-)

Tu as un suivi psy ?
Tu avais des troubles alimentaires avant ton anneau ?
900
bug avec l'autre topic, l'autre doit etre supprimé si ce n'est pas déja fait


au niveau bilan sang, je n'ai aucune carence, aucun troubles ionoques.
Certes et je le sais et ne l'apprécie pas de vomir

Je n'attend pas de réponses précises, mais l'experience de d'autres car je sais que je ne suis pas la seule
mon anneau a été un plaisir (meme actuellement) car il ne me crée par de douleur, ne me gene pas

Ce soir j'ai mangé une soupe sans souci
j'ai attendu 30 min et mangé quelque chose de plus solide et là je sens 1h30 apres que c'est pas passé en totalité.
Je remarque régulierement que ma position aide aussi à vidanger l'estomac (la position debout est la meilleure)


Après fatiguer son coeur en vomissement ... NON
Mourir en vomissement (en fatiguant son coeur) NON
900
je n'avais aucun trouble alimentaire avant l'anneau et jusqu'au début des soucis de vomissement (hiver 2011)
900
c'est embetant qu'on puisse pas modifier ses messages pour éviter d'en refaire ...

Mon message s'etait aussi permettre de donner un avis complet, montrer que la chirurgie bariatrique ou de l'obésité suivant comment on l'appelle, n'est pas une chirurgie miracle, n'est pas une solution les meilleures, n'est pas le bonheur tous les jours.

Que la chirurgie bariatrique se réfléchit
900
je reviens à ton message et ta question

as tu un suivi psy ?


pour toi qu'est ce qui engendrait un suivi psy ? quelles raisons pour un suivi psy ?
52 ans Sarthe 369
A force de vomir tu vas également brûler ton oesophage avec gros risque de cancérisation!
Et je suis d'accord avec ladybugette, tu risque des carences et la perte de potassium entraîne des défaillances cardiaques!
Je suis désolée pour la perte de ton foetus, malheureusement ça risque de se reproduire!
Tu es jeune, est-ce que ces risques ne sont pas plus grave que le risque de reprendre du poids en enlevant cette saleté d'anneau?
47 ans chez nous 1844
Ayant un anneau perso les vomissements dû à l'anneau ne sont disont pas les mêmes. Je m'explique: généralement il n'y a pas d'acidité dans les vomissements avec anneau.C'est un trop plein, pas de spasmes ou rarement.
Donc oui c'est pas bien ni normal de vomir mais je pense que les conséquences sur l'estomac, dents etc sont beaucoup moindre.
900
tessy a écrit:
Ayant un anneau perso les vomissements dû à l'anneau ne sont disont pas les mêmes. Je m'explique: généralement il n'y a pas d'acidité dans les vomissements avec anneau.C'est un trop plein, pas de spasmes ou rarement.
Donc oui c'est pas bien ni normal de vomir mais je pense que les conséquences sur l'estomac, dents etc sont beaucoup moindre.


tout a fait y'a pas le suc gastrique dans le bol alimentaire que je vomis (à part quand je vomissais dans la nuit et là j'ai été sous gaviscon pendant ma pneumopathie mais ca remonte y'a 1 an)

apres je pense qu'il faut arreter de grossir les choses comme cancérisation - vous savez ca n'arrive pas en un claquement de doigt (désolé de le dire, mais etant dans l'education aupres de mes patients, cest avec des connaissances comme cela qu'ils penses des choses mauvaises car lus quelques parts (livre, net, avis d'amis etc) - désolé de le dire ....

Demain je vais faire ma prise de sang (je ne bosse plus cette nuit donc enfin du temps)

merci de vos avis

je n'ai aucune carence (et je me suis toujours surveillée depuis la pose de l'anneau)
900
pour moi, je ne veux pas, je ne me vois pas regrossir
52 ans Lorraine 4326
Vomir souvent provoque un manque de potassium tres dommagable pour le coeur , je confirme . Apres effectivement si tu ne vomis que ce que tu viens de manger, les consequences sont peut-etre differentes , je ne sais pas . Tjrs est-il que vomir souvent n'a rien de sain hein ;-)

Un pre-suivi psy (et diet') d'au minimum 6 mois est recommandé par la HAS pour mettre toutes les chances de son coté . Par suivi , on n'entend pas une simple visite chez un psy (à qui on raconte ce qu'on veut ) et qui donne son accord.

Sais-tu pourquoi tu mangeais de trop ? pourquoi tu en es arrivé à un poids aussi elevé ?
Comprendre ca aide à changer ca . Donc peut-etre à pouvoir se passer de l'anneau à terme .
Profiter de la periode de l'anneau pour comprendre le besoin d'outre-manger .
51 ans 35 10308
oce41 a écrit:
pour toi qu'est ce qui engendrait un suivi psy ? quelles raisons pour un suivi psy ?

Un suivi psy devrait être associé normalement à un suivi post-op sérieux. En particulier (pas seulement) pour les questions sur l'image de soi, et j'ai l'impression que ça ne te serait pas inutile.
Sans vouloir non plus dramatiser la chose, tu as des paroles sur ton corps et ton poids qui me rappellent un peu ce que disent les anorexiques.
Bon courage à toi.
900
ladybugette a écrit:
Vomir souvent provoque un manque de potassium tres dommagable pour le coeur , je confirme . Apres effectivement si tu ne vomis que ce que tu viens de manger, les consequences sont peut-etre differentes , je ne sais pas . Tjrs est-il que vomir souvent n'a rien de sain hein ;-)

Un pre-suivi psy (et diet') d'au minimum 6 mois est recommandé par la HAS pour mettre toutes les chances de son coté . Par suivi , on n'entend pas une simple visite chez un psy (à qui on raconte ce qu'on veut ) et qui donne son accord.

Sais-tu pourquoi tu mangeais de trop ? pourquoi tu en es arrivé à un poids aussi elevé ?
Comprendre ca aide à changer ca . Donc peut-etre à pouvoir se passer de l'anneau à terme .
Profiter de la periode de l'anneau pour comprendre le besoin d'outre-manger .


des causes données dans mon roman
apres la quantité, cest l'habitude de tous quand on mange trop, on s'habitude à manger comme cela, l'estomac, l'organisme apprend à manger comme cela
aussi le fait d'etre gros, de subir les moqueries régulieres des enfants/ados à l'ecole, la nourriture etait un vidoir si on peut appeler cela comme ca

j'ai suivi diet et vu psy.
Le psy, je sais mes causes donc pas d'interet.

Là je suis suivi l'endocrinologue (qui par experience pro est plus appropriée qu'une diet dans notre cas)
900
Angia a écrit:
oce41 a écrit:
pour toi qu'est ce qui engendrait un suivi psy ? quelles raisons pour un suivi psy ?

Un suivi psy devrait être associé normalement à un suivi post-op sérieux. En particulier (pas seulement) pour les questions sur l'image de soi, et j'ai l'impression que ça ne te serait pas inutile.
Sans vouloir non plus dramatiser la chose, tu as des paroles sur ton corps et ton poids qui me rappellent un peu ce que disent les anorexiques.
Bon courage à toi.


comme ? car là je veux bien savoir, c'est interessant ce que vous dites.
51 ans 35 10308
oce41 a écrit:
Angia a écrit:
Sans vouloir non plus dramatiser la chose, tu as des paroles sur ton corps et ton poids qui me rappellent un peu ce que disent les anorexiques.


comme ? car là je veux bien savoir, c'est interessant ce que vous dites.

Je peux me tromper hein, c'est un ressenti que j'ai en te lisant.
Le côté "je contrôle mon corps à tout prix, je ne veux pas regrossir je me trouve si belle comme ça" et aussi une minimisation (je trouve) des risques que tu cours ou des désagréments, tout en mettant en avant ton poids et l'image que tu as de ton corps. Le fait que tu fasses reposer ton bonheur sur le poids de ton corps et ta silhouette.
B I U


Discussions liées