MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Il est + fort que moi !

38 ans 2879
sirenza a écrit:
on a pas besoin de le connaitre pour savoir que voir sa propre mere ivre morte, c est pas l image la plus sympa du monde...  
d ailleurs meme pas besoin d etre un enfant pour comprendre que c est pas cool !

Pour l'avoir vécu, et même à plusieurs reprises, en effet ça n'est pas cool de voir son parent dans un état aussi moche.
Mais je crois que ça se rapproche pour moi de voir son parent amaigri et fatigué, rendu chauve par sa chimio. Il est malade, et ça se voit beaucoup.

Tant que le parent n'est pas violent c'est tout ce qu'on peut y voir à mon sens.
34 ans 2571
Sirenza, tu es en train de casser toute la discussion en criant comme ça, avec tes sarcasmes, tes "looool", ton ironie agressive, tes phrase en gras...

Tu n'aides personne, ne te leurre pas sur ce point. Poirier ne répond plus, comment lui en vouloir ? Tu as brisé tout dialogue, et enterré en quelques heures des réponses intéressantes par ton flot continuel de parole et de haine...
44 ans 04 5576
Salammbo a écrit:
Sirenza, tu es en train de casser toute la discussion en criant comme ça, avec tes sarcasmes, tes "looool", ton ironie agressive, tes phrase en gras...

Tu n'aides personne, ne te leurre pas sur ce point. Poirier ne répond plus, comment lui en vouloir ? Tu as brisé tout dialogue, et enterré en quelques heures des réponses intéressantes par ton flot continuel de parole et de haine...


+1
Pour une as, Sirenza, tu sembles avoir du mal à réagir en cas de situation sensible.

Et puis, quand quelqu un a l espoir que son conjoint guérisse, ce qui est inlassablement le cas de poirier depuis le début de son post, à quel moment doit il le jeter ? Je n ai pas trop de doute sur le fait que si le placement en famille d accueil avait du être terrible pour la petite fille ( maltraitante physique ou psychologique si j ai compris ce que tu sembles insinuer), Poirier aurait réagit. S il a fait ce choix, c est peut être aussi parce qu il sent qu abandonner sa mère aurait été plus dur pour sa fille que la situation actuelle. Ce ne sera peut être pas son choix à long terme, mais pour le moment c est le choix des personnes qui connaissent le mieux l enfant : un éloignement temporaire des deux parents avec des visites, plutôt que l éloignement définitif d un des deux.

Dans ce que tu dis, Sirenza, je comprends que ton conjoint à intérêt à être totalement infaillible. Toi aussi, j espère, vu l esprit d entraide familiale que tu instaures chez toi.
Salammbo et Toad : +1
34 ans 193
je vous trouve un peu dure avec sirenza. C'est sur qu'elle a mis beaucoup d'ardeur dans ses propos mais en soit je comprends ce qu'elle veut dire. La femme est malade certes mais elle ne souhaite pas en changer. Elle se voue à une vie d'alcoolisme. Bon. Est-ce que Poirier doit la soutenir et la faire passer en premier envers et contre tout même aux dépens des autres notamment sa fille? C'est son choix. Et j'imagine que ça se discute. Mais selon chaque personne et le vécu on n'a le droit de ne pas approuver, en l’occurrence sirenza. On peut aussi dire qu'un homme qui bat sa femme ou un pervers narcissique est avant tout malade, qu'un pyromane est malade, qu'un mari pédophile est avant tout malade. Alors certes je prends ici des exemples beaucoup plus trash mais on en revient à la même question: doit-on forcément soutenir quelqu'un parce qu'il est malade si ça détruit toutes les personnes autour et que la personne ne veut/peut pas changer? Pierrot aime sa femme il veut rester avec quoiqu'il arrive c'est son choix mais ce n'est pas forcément LE bon choix, c'est juste sa décision de vivre le restant de sa vie avec une alcoolique et toutes les conséquences que ça a. Conséquences à assumer donc. Comme l'éloignement de sa fille ou les disputes et mensonges de sa femme. Il a fait un choix il doit l'assumer ou alors partir. Tout le monde lui a assez répété qu'elle ne changera pas.
44 ans 04 5576
Minelina, je ne discute pas l opinion personnelle de Sirenza, qui vaut toutes les autres, mais sa forme agressive, moqueuse et méprisante, qui est difficilement endurable sur un sujet aussi sensible que la destruction d une famille.
S
89 ans 4951
Toad a écrit:
Minelina, je ne discute pas l opinion personnelle de Sirenza, qui vaut toutes les autres, mais sa forme agressive, moqueuse et méprisante, qui est difficilement endurable sur un sujet aussi sensible que la destruction d une famille.


+ 1

en effet, c'est la forme qui me dérange également, sur le fond chacun pense ce qu'il veut, meme si je pense que n'étant pas à la place on a pas à dire à poirier ce qu'il doit faire, on parle de nos expériences de vie, cela lui parle ou pas.

Je ne participais plus à ce fil, puisque poirier n'avait pas envie d'entendre les témoignagnes "négatifs" de personnes ayant vécu avec un alcoolique.

Pourtant, malgré l'alcoolisme de mon pere, je n'aurais pas voulu que ma mère le quitte, je n'aurais pas aimé partir vivre avec ma mère ou vivre en famille d'acceuil.

J'aimais profondément mon pere qui n'a jamais été violent (à part quelques paroles moches quand il était complètement soul, mais pour moi c'était l'alcool qui parlait), je rejoins donc complètement okapi qui dit que plus que l'alcool c'est la violence et les comportements. Tous les alcooliques ne sont pas batis sur le meme moule je pense. Personnellement jai toujours eu peur de ma mère qui avait des crises de violence mais jamais de mon pere.

Bien sur que dans un monde idéal, tous les parents devraient s'occuper de leurs enfants de manière optimale, dans la vie, cela n'est pas toujours facile, et le coté "ils ne devraient pas se reproduire" me dérange profondément et heurte mes convictions profondes.

En suisse, il y a eu stérilisation et on a enlevé des enfants de la communauté du voyage pour les "sauver" d'une vie jugée pas satisfaisante et pas épanouissante jusque dans les années 60. Or, pour avoir vu un reportage sur ces enfants devenus agés maintenant, le traumatisme et la souffrance est réelle, ils en souffrent encore aujourd'hui.

Je comprends bien l'enthousiasme de vouloir sauver le monde et supprimer la souffrance chez les enfants, je suis moi meme particulièrement touchée par la souffrance des enfants, pour autant, je pense qu'il n'y a pas de solution simple et adaptable à tout le monde.

De plus, je voudrais te dire que personnellement je me suis sortie d'un départ dans le vie assez difficile, justement avec l aide psychologique (comme ses petites cartes que tu trouves inefficace de distribuer dans le cadre de ton travail).

Chaque personne peut avoir le déclic un jour pour travailler sur elle-meme et se libérer des ombres de son passé, meme si cela n'est pas la majorité, ces gens là existent quand meme.

je n'ai pas un conjoint qui a un problème avec l'alcool,
pour autant, je voudrais dire que l'éducation des enfants, etre des parents, n'est pas si simple et que je peux affirmer que j'ai fait parfois du tort à mes enfants, sans le vouloir bien sur. Et cela n'avait rien à voir avec mon passé d'enfant de parent alcoolique.

Pour te donner un exemple, mon fils ainé à énormément souffert dans ses contacts avec le monde extérieur, il a souffert du rejet et toute ses choses l'ont amené à vouloir quitter ce monde. S il l'avait fait, peut etre que j aurais eu droit à "ses parents ont fait quelque chose qui, la mere fille d'alcoolique etc," et pourtant, je peux t'affirmer sans baisser le regard que dans la famille créée par mon mari et moi, la priorité à été donnée à nos enfants, réellement.

Mon fils ainé s'est sorti de cet état maintenant.

Mon second fils a souffert de phobie scolaire quand il était petit, il est guéri maintenant et il va très bien.

Une chose qui ressort de leurs dires, c'est que le fait que je leur ai toujours dit qu'il était possible de se sortir d'états difficiles, de leur parler de mon parcours est quelque chose qui les aide comme leçon de vie.

Or, je ne serais peut etre pas ce que je suis, si je n'avais pas eu mon vécu, c'est impossible à le savoir en tout cas.

Je dirais donc qu'il est absolument impossible de prédire que la fille de poirier va mal finir. Le fait d'avoir une mère alcoolique et un pere qui n'a pas quitté sa mere pour cela fait partie de son histoire et cela lui appartient.
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
je suis d'accord avec vous , mais je comprends aussi l'opinion et le ton de sirenza .

en effet lorsqu'on voit toute la journée des cas plus durs les uns que les autres , surtout concernant des enfants , il est difficile de rester calme et sereine .

il est évident que poirier n'a pas besoin de ça .
il a déjà beaucoup de choses à affronter .
il lui est peut être aussi difficile de faire la part des choses .

c'est vrai que le ton est assez agressif .

pour autant , sirenza, enfin c'est le ressenti que j'en ai , parle avec son coeur et la fougue de sa jeunesse .

c'est maladroit certes , mais cela prouve qu'elle n'est pas encore blasé. qu'elle a encore l'envie .

et ça c'est bien .
minelina a écrit:
Tout le monde lui a assez répété qu'elle ne changera pas.


Il semble qu'il y ait des personnes douées de talents divinatoires. :)
S
89 ans 4951
pecsfamily a écrit:
je suis d'accord avec vous , mais je comprends aussi l'opinion et le ton de sirenza .

en effet lorsqu'on voit toute la journée des cas plus durs les uns que les autres , surtout concernant des enfants , il est difficile de rester calme et sereine .

il est évident que poirier n'a pas besoin de ça .
il a déjà beaucoup de choses à affronter .
il lui est peut être aussi difficile de faire la part des choses .

c'est vrai que le ton est assez agressif .

pour autant , sirenza, enfin c'est le ressenti que j'en ai , parle avec son coeur et la fougue de sa jeunesse .

c'est maladroit certes , mais cela prouve qu'elle n'est pas encore blasé. qu'elle a encore l'envie .

et ça c'est bien .


je comprends ce que tu veux dire et certainement que tu as raison sur le coté fougue de la jeunesse, mais je pense qu'il y a aussi des jeunes "sages" et des vieux qui parlent avec fougue.

Pour moi, je mets la fougue sur un autre plan que l'agressivité, car la forme touche mes limites, qui ont avoir avec mon histoire.

Donc meme si je comprends, pour moi, on ne peut pas tout dire sous prétexte de "c'est pour ton bien".

Mais cela n'est que mon opinion et je l'exprime sur ce fil, je ne dis pas que tout le monde devrait etre comme moi, je sais depuis bien longtemps que cela n'est pas possible et surtout ce monde là serait moins intéressant car trop lisse certainement. ;)
S
89 ans 4951
aile-du-desir a écrit:
minelina a écrit:
Tout le monde lui a assez répété qu'elle ne changera pas.


Il semble qu'il y ait des personnes douées de talents divinatoires. :)


On en sait rien si la femme de poirier changera ou pas, moi mon pere a arrete de boire 1 an avant sa mort et j'ai eu la chance de vivre de beaux moments avec lui qui ont marqué ma vie, tout autant que son alcoolisme à mon sens.

Par contre, ce qu'on lui a répété, c'est que poirier n'a absolument aucun pouvoir sur le fait qu'elle change et c'est plus cela qu'il doit intégrer à mon avis.

Patty parle très bien dans son témoignage de vie avec un conjoint alcoolique.
56 ans 2679
Salammbo a écrit:
je ne vois pas comment tu peux espérer une amélioration maintenant, et encore moins "grâce à ça"...
Je ne suis pas sûr d'avoir raison..
Une "image d'Epinal" me vient : il s'agit d'un couple qui se dispute, et il y a de la vaisselle cassée : Il y a de la violence, des mots pas très élégants de part et d'autre... Mais finalement ça n'est pas la fin du couple. Chacun va ruminer dans son coin... La vie continue.
Je vais passer pour un vilain, certes, mais vilain macho! en quelque sorte, c'est à dire que j'ai quand même conscience que ça n'est pas bien, pas la meilleure des choses...
Chacun a finalement droit de faire des erreurs! (excuse n°1)
Ma femme en fait, j'ai donc le droit d'en faire aussi.
Ca va faire 1 semaine, j'essaye de faire comprendre à ma femme que si j'ai fait ça, c'est que j'en avais trop marre, de ce qu'elle me fait subir (et pas qu'à moi... Ca a pété. Maintenant, et comme elle d'ailleurs, on regarde ce qu'on va faire dans l'avenir.
Si la situation est merdique, faut tout faire pour en sortir, pour évoluer. Ca n'est vraiment pas glorieux, ces 3 coups de poings : si ça peut faire "bouger les lignes", ou plutôt amener une dynamique (... Ou plutôt démontrer à ma femme que je ne suis pas une LARVE trop gentille qui accepte tout).
De là j'en viens à me questionner sur les rapports de force : Non, je ne vais pas la torturer quotidiennement!

Hier midi, je l'appelle depuis là où je bosse : tout était rose, parfait, positif... Une conversation "de rêve". Le soir, on recommence à se reprocher des trucs dès qu'on se voit entre 4 yeux... Des conneries d'ailleurs, à part qu'elle me demande évidemment quand je vais à nouveau la frapper! (et ça, ça m'énerve!)

En résumé, je me sens coupable de l'avoir frappé, mais c'est 1 fois depuis 4 ans, et si je l'ai fait, c'est parce qu'elle m'a "forcé" à le faire( encore 1 excuse, mais légèrement pourrite qu'on va rétorquer.. J'en ai oublié plus haut), je l'avais prévenu que ça allait arriver si elle me traitait mal...

Sur le plan intime, ça se maintient tant bien que mal (j'ai eu un "flash" que qqun me demande)..

Vu qu'il y a eu plein d'interventions depuis le 4... Au boulot...
56 ans 2679
Miss_Flamme a écrit:
plus de témoignages de personne ayant vécu avec un alcoolique
Désolé, ça me mettait le cafard, vu que ça terminait toujours mal.
Miss_Flamme a écrit:
Actuellement, vous vous faites plus de mal que de bien et comme Salambo, je ne vois pas le fait d'avoir passé le cap de la violence physique pourrait apporter de positif dans votre relation.
J'espère ne pas encore avoir franchi le cap de la violence physique, ou sinon , ça a déja été fait il y a 4 ans. Là c'est la 2ème fois.
La violence est multiple : en paroles ou en actes. Je ne souhaite pas rééditer ce qui s'est passé avec les 3 coups de poing, j'étais hors de moi, on ne sent pas sa force..

C'est bientôt les fêtes : encore un truc qui dérange (j'allais écrire : ça fait chier!!) s'il y a un truc pétillant à boire...
56 ans 2679
Patty a écrit:
Bon courage en tout cas.
Merci de ton message, de ton encouragement (que les autres à qui je ne répond pas individuellement ne me tiennent pas rigueur, merci!)

J'allais écrire un truc.. Allons-y! M'étant marié avec elle, je lui ai fait confiance, au début.. Par la suite, la confiance et l'estime de l'autre s'émousse, s'efface..
(j'ai oublié de préciser à Miss_Flamme qu'elle avait tout à fait raison, qu'en ce moment on se faisait + de mal que de bien...
Je reste (buté le mec!!) encore persuadé que la balance peut à nouveau pencher du bon côté... (vous allez pouffer! si, pouffer, mais quand on s'est connu, ma femme et moi, j'ai tout de suite su que ça serait conflictuel, passionnel (opposition des signes vierge/poissons), mais ils ne parlaient pas de l'alcool..)
Prise de sang prévue en janvier : me voici perpétuellement dans l'attente...
56 ans 2679
sirenza a écrit:
:shock:
Oulà!
Vois-tu j'essaie de ménager la chèvre et le chou, et agir avec sagesse et retenue (ce qui ne paye pas toujours, et ce qui n'a pas présidé récemment)..
Tu as des mots plutôt durs et sans ambages. Le problème est posé avec des jugements de valeur sur nous (ma femme, ma fille & moi-même..) qui frisent l'insulte, et à ça je ne répondrai pas.

En définitive, je te souhaite du plaisir avec la justice de ce pays, quand tu auras tué pour ton compagnon (comme tu claironnes que tu en es capable...), tu verras bien à quoi t'en tenir...
B I U


Discussions liées