MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Absurdité de la vie moderne... à méditer !

38 ans Orgrimmar 6511
Pour moi c'est très clair.
Effectivement, si personne ne répond, la seule personne qui dit bonjour finira par ne plus rien dire.
OU ALORS, elle continuera, jusqu'à ce qu'il y en ait  
un qui se dise "bon je vais lui répondre quand même", et que ça fasse boule de neige :)
Donc au final, on en revient à l'individu :) Il suffit qu'il y en ait un assez persévérant pour casser cette inertie de groupe, et tout le monde se dit bonjour :lol:
38 ans 3196
Voilà ! Du coup ça me fait penser à cette fascinante expérience sur le conformisme social, l'expérience de Asch.

Cette vidéo en parle un peu : http://www.youtube.com/watch?v=7AyM2PH3_Qk
38 ans Orgrimmar 6511
37% des gens sont des "moutons" (désolée pour le terme un peu péjoratif dans ma bouche, mais je trouve ça hallucinant) :shock:
Cette expérience me fait peur, personnellement. Je n'irai pas jusqu'au point Godwin mais je le pense très fort! (Merdum, 1 point Godwin :lol: )

En tout cas merci pour le partage, je trouve ça vraiment intéressant. Ce qui l'est encore plus, c'est qu'à partir du moment où on ne se sent plus seul, on se donne le droit de se sentir dans le "juste". Certes, c'est assez logique mais ça me soulage de voir qu'il y a "une porte de sortie" à la pensée unique.
38 ans Orgrimmar 6511
(désolée pour le petit HS)
38 ans 3196
Je poursuis un peu le HS, sorry ;)

J'ai cru comprendre que les sociologues qui bossent sur le conformisme social y voit une sorte de "réflexe de survie" : l'individu se conforme au groupe pour ne pas en être exclu. Koh Lanta le prouve chaque année ! :D

Tu as raison, c'est hyper effrayant, mais les études montrent aussi que certains individus ne cèdent pas au conformisme social (c'est souvent lié à la confiance en soi). L'histoire montre que dans tous les régimes prônant une idéologie ou une pensée unique, quelques individus s'opposent et parviennent à changer les choses (bon, la Chine ou la Corée du Sud, pour l'instant c'est pas gagné, je te l'accorde). Mais je suis convaincue que l'effet boule de neige peut se faire dans l'autre sens, c'est pourquoi il faut toujours se battre pour ses idées ^^
38 ans 3196
pfff... "y voient" of course, et Corée du Nord, vous aurez compris ;)

Fatiguée moi, je vais me reprendre un litre de café :morning:
38 ans Orgrimmar 6511
Oui, je pense aussi que c'est à la base un mécanisme de "survie", finalement nous sommes des animaux grégaires, normal que la plupart réagissent comme ça!

Je me rappelle encore d'un débat à la fac où j'étais la seule à opposer une opinion différente(je me rappelle aussi que je n'étais pas convaincue de ce que je disais, mais j'avais besoin de créer une discussion, pour que les "vrais" arguments sortent).
Au début, je me suis fait lyncher dans les règles de l'art, et puis le prof m'ayant soutenue, d'autres qui ne parlaient pas ont osé prendre la parole.
J'avais trouvé ça bizarre comme comportement. Et en fait, on réagit comme ça depuis très longtemps!

(Perso, j'ai la faiblesse de croire que je ne suis pas forcément le mouvement, mais c'est plus dû à mon esprit de contradiction qu'à ma confiance en moi ;) )
50 ans à la maison ! 10072
Yuutsu a écrit:
Finis ta phrase, c'est que je suis débile, c'est ça? :(

J'ai bien conscience de tout ça, mais comme beaucoup je me fonde sur mon vécu, et j'ai habité pas mal d'endroits, PO, Deux Sèvres, Nord, RP, Limousin... Partout, il y a eu quelqu'un pour me dire "tu vas voir, les gens d'ici ils sont comme ça".
Partout, j'ai vu des gens effectivement "comme ça", mais aussi beaucoup de personnes différentes, qui n'entraient pas dans la case du stéréotype de caractère.
J'ai eu un très mauvais accueil dans des régions soit disant chaleureuses, et un bon dans des régions soit disant "fermées".
Je n'ai pas changé d'attitude selon dans quelle région je me trouvais.
Et quand je vois que dans ma ville, ça change du tout au tout d'une rue à l'autre (ok, le quartier gitan a encore à lui tout seul une réputation dans la réputation), je réitère.

Pour moi, ça dépend plus de chaque individu, de chaque personnalité que de la région. Et j'ai envie de dire, encore heureux. Parce que dans ce cas, tous les Français sont des grognons sales mais romantiques, et tous les Américains sont des tarés de la gachette cathos à mort.

Après, chacun sa façon de voir les choses.

Non, non, je ne me permettrais pas de dire que tu es débile, je ne te connais pas assez pour ça ! :lol:

Quand je dis "région", c'est au sens large, pas au sens de région administrative. ça peut être un village, un quartier, un département comme un région... le côté historico-géographique fonctionne même à petit échelle : le village où je vivais dans la drôme a été un très ancien monastère, peut-être responsable en partie du côté "fermé aux extérieurs", en plus, c'est une région agricole (vin et lavande) riche. Alors qu'il y a un village-vacance intégré au village où je vis actuellement, et c'est une région agricole pauvre, qui a vu son économie s'effondrer avec le phylloxéra et a dû s'ouvrir aux extérieurs pour survivre. D'où un accueil plus agréable (ce qui ne veut pas dire une intégration plus facile !)...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ou comment l'expression "gagner à être connu" prend un sens tout particulier avec Trashrap. :lol:

* Zizanie *
38 ans Orgrimmar 6511
Je comprends mieux ce que tu as voulu dire, trashrap. Il y a sans doute des "courants" d'empathie ou au contraire de réserve selon les endroits, mais je me refuse à croire que l'on est forcément conditionné par ceux ci.
Après, je pense que j'ai aussi tendance à faire de mon cas une généralité, moi qui supporte mal qu'on me mette dans une case, j'ai toujours eu à coeur d'être moi même sans me laisser influencer.
50 ans à la maison ! 10072
le_chat_du_cheshire a écrit:
Ou comment l'expression "gagner à être connu" prend un sens tout particulier avec Trashrap. :lol:

* Zizanie *


Voilà, seuls mes amis prennent le risque de se faire traiter de débile (même si ce n'est pas une insulte : "débile" étant un adjectif qualifiant un état suivant le niveau de QI, utilisé notamment en psychologie... ça serai la même chose que dire que "obèse" est une insulte)...

Personne n'aime croire où dire qu'il est influençable, Yuutsu, mais c'est très pernicieux (j'étale ma science aujourd'hui, j'ai besoin d'une petite claque...).
Ces courants d'empathie font partie de la culture, et je pense qu'on est toujours un peu influencé par la culture de la société dans laquelle on vit (plus ou moins suivant les personnes, heureusement !).
38 ans Orgrimmar 6511
C'est certain, et j'ai conscience d'être influençable sur certains points. (Je me relis, et j'ai pu paraître un chouïa prétentieuse^^ Ce que j'ai voulu dire c'est que j'ai un caractère plutôt méfiant vis à vis des avis extérieurs. Ce qui n'est pas forcément une qualité, d'ailleurs).

Pour le reste, je préfère en rester là, ayant du mal à faire la part entre ma paranoïa et la réalité des intentions.
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Bonjour ! :D

Rolala si vous saviez le nombre de "crampes" que je me suis prise !!! Je suis de nature à voir les gens autour de moi, qd je croise quelqu'un j'ai l'instinct de le saluer.
Commerçants, personne sur le même trottoir que moi, voisins, quand je croise d'autres cars (je travail dans les transports en commun !)

Et là c'est juste le drame : chers parents, éduquez vos gosses à "bonjour" quand ils montent dans un bus ou un car !!!!

C'est quand même ultra impoli ?
Le pire c'est qu'il y a des usagers qui demandent un renseignement sans prendre la peine de vous dire bonjour ni même merci une fois le renseignement donné !

Arrrg :evil:
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Roots a écrit:
Bonjour ! :D

Rolala si vous saviez le nombre de "crampes" que je me suis prise !!! Je suis de nature à voir les gens autour de moi, qd je croise quelqu'un j'ai l'instinct de le saluer.
Commerçants, personne sur le même trottoir que moi, voisins, quand je croise d'autres cars (je travail dans les transports en commun !)

Et là c'est juste le drame : chers parents, éduquez vos gosses à dirent "bonjour" quand ils montent dans un bus ou un car !!!!

C'est quand même ultra impoli ?
Le pire c'est qu'il y a des usagers qui demandent un renseignement sans prendre la peine de vous dire bonjour ni même merci une fois le renseignement donné !

Arrrg :evil:
oups! :oops:
49 ans région parisienne 5831
Roots a écrit:
Et là c'est juste le drame : chers parents, éduquez vos gosses à "bonjour" quand ils montent dans un bus ou un car !!!!

C'est quand même ultra impoli ?


Ca fait une éternité que je n'ai pas pris le bus, je ne me souviens plus si je disais bonjour ou pas quand je le prenais (ça doit bien remonter à 15 ans, minimum, la dernière fois que je l'ai pris).

Ceci dit, et pour rejoindre l'exemple d'Aphasie, je pense que j'aurais tendance à faire la même chose que la personne devant moi: si elle dit bonjour, je dis bonjour, sinon, je ne dis pas. Non pas que je tienne à être impolie, mais je me dis aussi que le chauffeur de bus, il s'en fout complétement de mon "bonjour" et qu'il a envie d'être tranquille plutôt que de dire "bonjour, bonjour, bonjour" tel un automate toute la journée. :lol:

Bref, je ne sais pas trop ce qui est le mieux. J'imagine que ça dépendra de la réaction du chauffeur: si, quand je monte, il ne me regarde pas, je pense que je le laisserai tranquille, mais si il tourne la tête vers moi, je lui dirais bonjour...
B I U