MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Encore une qui veut mincir, mais, anti-régime!

47
Bonjour, à tous et à toutes!

Voilà, j'ai toujours été rondelette, et à 10 ans j'ai du faire un régime très strict. A la sortie du lycée, je pesais 72gkg aujourd'hui,  
j'en pèse .....beaucoup plus, je le dirai plus tard dans ce post ^^). Hier, m'a mère m'a dit, qu'elle trouvait que j'avais grossi en 15 jours... et insiste très souvent sur ce point, de façon maladroite et blessante, même si c'est pour mon bien...) Il est vrai que moi-même je n'aime pas vraiment mon corps..Des fois je me trouve bien devant la glace chez moi, puis, dans une glace de magasin ou pire, sur les photos, je ne me reconnais pas...

Evidemment, tout le monde sait que personne ne peut nous motiver à notre place, qu'un nutritionniste peut nous aider, ainsi que du sport et de la volonté, seulement voilà:

J'ai une personnalité assez contradictoire: je veux mincir mais: même si je fais attention, j'adore manger. Je ne supporte pas l'idée de faire un régime qui marche sur du court terme, et donc, envourageant, mais, une fois qu'on remange normalement, bim, ça revient (je parle en connaissance de cause).

D'autre part, je veux maigrir (je pèse quand même 84/85 kg pour 1m65 à peine...), et retrouver au moins mes 72kg d'il y a quelques années.. Les études, l'écriture du mémoire, la flemme, tout était prétexte à manger vite. Pas forcément hyper gras, ni trop sucré (je fais quand même attention), mais surtout : TROP. Quand je mange, (pourtant sans lecture ni télé), je ne sens pas la satiété, je pourrais manger encore et encore. C'est un plaisir, pas une nécessité. Par exemple, si à 16h j'ai un petit creux, je préfère ne rien manger que manger une pomme, qui est pour moi une punition (quand j'ai eu 10ans j'ai du faire un régime strict car j'avais pris du poids avec la cortisone, et je devais toujours manger des pommes). Par contre si on me propose une glace ou autre, là ça va passer de suite (mais je sais dire non)

Le sport: J'en faisais avant, mais il y a quatre, ans, mon genou à "lâché" pendant le sport. Depuis tout ce temps on m'a adressée à des kinés, radio.... j'ai eu des pommades pour soulager, mais seulement on ne trouvait pas ce que c'était.... Et quel que soit le sport que je faisais, au bout de 30min j'avais mal au genou et devait donc arrêter. le mois dernier on m'a prescrit un IRM; résultat: oedème sur la rotule, et cartilage très abîmé. J'aurai 3 injections de liquide sinovial en mai..

Alors, même s'il n'y a pas d'autre solution que moi-même à ce problème, auriez-vous des conseils?

Voici par exemple les repas typiques dans une journée:

*Petit dej: *******. (Je me fais parfois plaisir avec des céréales au chocolat ou quelques BN quand je vais chez mes parents, (mon péché mignon)

*midi: Je travaille dans une école maternelle donc on mange à 11h30 et on a à peine plus que les petits : On a ******. Ces menus sont assez équilibrés, mais pas assez conséquents, donc, à 13h, j'ai faim, et pas envie d'un fruit ou d'un yaout...

16h: Ca dépend, si je n'ai pas faim rien, mais sinon **** (pas calorique et naturel, qui cale bien), avec un peu de jus de fruit ou un peu de lait.

*Soir: En général, pas d'entrée, mais un plat unique, *************

Je crois que ce qui me fait du mal, c'est le fromage. je sais que c'est un produit très gras (sauf le chevre ou le camembert par exemple), mais j'adore ça, je ne pourrais manger que ça s'il le fallait. Peut-être que c'est ça. Je mange peut etre trop de produits laitiers. Le soir, je ne devrais pas en manger, mais c'est un peu comme une drogue, et si je n'en ai pas du le midi, le soir, je vais m'y ruer dessus. (mais je n'achete que du fromage de chèvre ou camembert pour limiter les dégats). De plus, je n'achète jamais de biscuits genre BN ou autres biscuits... J'ai juste une ou deux boites que je garde en haut d'un placard si j'ai des invités un jour). Pas de sodas: mais des jus de fruits pur jus, et des sirops allégés.

Je ne suis pas de régime, je n'en veux pas. Déjà testé et pas marché sur le long terme. Voila voila! merci de m'avoir lue jusqu'au bout en tout cas ;)
49 ans 1682
bonjour,
je suis étonnée de ton post...bien que je puisse comprendre car moi aussi pendant des années j'ai fait des régimes de quelques mois..perdu puis repris les kilos voire plus...
est-ce que le mot régime te fait peur ? peut être l'associes tu à privation ?
as-tu déjà envisagé de voir une diététicienne ? pour mon cas, quand je suis allée la voir, elle m'a demandé qu'elle était mon rythme de vie, ce que j'aimais manger etc...puis elle a calqué ses conseils alimentaires sur mes réponses...
je te donne le menu type d'une journée :
- petit dej : *****
déjeuner :******
diner : *******
j'ai beaucoup utilisé les épices et les herbes pour agrémenter mes plats...et même le soja cuisine de temps en temps pour gratiner (moins gras que la crème classique parait il)
et vu que les légumes verts étaient à volonté,je n'ai jamais eu faim et ai réduit de moi même les quantités quand je l'ai senti...sans obligation...
47
gollum4274 a écrit:

je te donne le menu type d'une journée :
- petit dej :***
déjeuner : ***
diner : ****


c'est vrai que ce n'est pas très restrictif en effet. Oui le mot régime me fait peur parce que pour moi c'est vraiment synonyme de privation, pour en avoir fait, (ordre du docteur quand j'avais 10ans), c'est l'horreur.

Je suis allée voir une nutritioniste, j'avais perdu ***kg que j'ai repris finalement. Elle disait qu'elle ne me ferait pas faire de régime, mais je devais tout le temps peser, compter.. et ça me lasse très vite. Je sais pertinament qu'il n'y a pas de recette miracle, mais: trop aimer manger+ pas vouloir de priver (très dur de lâcher le fromage le soir) + impossibilité de faire du sport à cause du genou = pas bonne équation ^^ :roll:
49 ans essonne 1947
je viens de lire ton témoignage et une chose m'interpelle en premier lieu : tu ne veux pas faire de régime mais tu y es déjà !!!!!
tu ne t'autorises pas le fromage parce que trop gras, ni de gateau style BN, tu préfères ne pas manger plutôt que de manger ce qui te fait vraiment envie.

donc tu es au régime.

pour ma part, je suis plus petite que toi et pèse plus lourd donc tu ne dois pas être si grosse que tu te vois ou que ta mère te dit, pas très sympa/diplomate (rayer la mention inutile) de sa part d'ailleurs, ton enfant tu l'aimes tel qu'il est, grand, petit, gros, maigre ...

c'est très bien de ne pas vouloir faire de régime restricitf qui comme tu l'as dit font grossir (et ton alimentation est restrictive).
ce dont tu parles c'est la rééducation alimentaire que tu trouveras dans cette partie du forum :

http://www.vivelesrondes.com/forum/forum_26.htm

ça a été une découverte pour moi, depuis j'ai perdu quelques kilos (même si il m'en reste),j'accepte mes kilos en trop, je prends soin de mon corps, je fais du sport, je fais du shopping et j'arrête de me demander ce que les autres pensent de moi, parce que merdoum, je vis pour moi et puis c'est tout

concernant le sport, aucun médecin ne t'as dit ce qui pourrait te convenir ? natation peut être ? sinon rien que la marche à pied c'est toujours bon :)
49 ans essonne 1947
je rajoute qu'avec la RA (rééducation alimentaire) tu manges DE TOUT : du fromage, des gateaux, du chocolat... tout ce qui est mis dans un régime restrictif
il n'y a aucun aliment tabou avec la RA
tu apprends à manger quand tu as faim et à t'arrêter quand tu n'as plus faim
63 ans Franche Comté 995
lorsque je suis venue sur ce site, je l'ai lu, relu, et comme la teneur et les propos me plaisaient, je m'y suis inscrite. mais seulement après avoir fait le tour de ce qu'il s'y disait.

comment as tu fais ? parce que la tu t'es trompée de forum.

c'est un site anti régime et ce que tu fais c'est du régime. as tu bien lu la charte, celle qui stipule que mettre son poids, est interdit, dire combien on a perdu est interdit.

désolée d'être un peu abrupte, mais as tu cherché la réponse à ta question avant de venir poster, car celle ci est donne en multiples exemplaires dans les semaines précédentes.
42 ans très au sud 7915
thornchouette, vas donc voir un peu du côté de la RA sur le forum, dans la rubrique "Poids et Obésité", cliques sur "rééducation alimentaire", lis quelques posts et si tu en as le temps va faire un tour sur le site linecoaching et tape "zermati" dans l'ami gogole, tu vas trouver pas mal de choses qui vont faire écho en toi je pense ;)

et si tu as faim le midi, écoute toi! et amène un truc avec toi pour complémenter ton repas, je ne comprends même pas comment on peut servir pareillement des adultes et des petits enfants :shock:
51 ans 35 10308
gollum4274 a écrit:
je suis étonnée de ton post...

Moi je suis étonnée du tien. Tu te rappelles bien qu'on est sur un site anti-régime? Tu te rappelles pourquoi? Tu peux faire un régime si ça te plait, mais ce n'est pas ici qu'il faut donner tes menus.

Pour thornchouette : je comprends très bien ton approche de la nourriture, j'ai (j'avais) un peu la même : j'aime manger, j'aime les bons produits, les trucs qui ont du goût, et je mangeais trop, simplement parce que j'avais du mal à m'arrêter quand j'aime ça, parce que ça me faisait du bien.
Tu dis que tu ne veux pas faire de régime mais en même temps tu as quand même une approche un peu "cérébrale" de ta nourriture, tu essayes de contrôler, tu choisis ce que tu manges à un repas dans l'idée "d'équilibrer" et ça peut quand même te créer des frustrations à la longue.

En arrivant sur VLR j'ai découvert la rééducation alimentaire (voir la rubrique correspondante sur le forum, ou le site http://www.gros.org). Le principe général est d'écouter non plus sa tête mais son corps, écouter ses envies alimentaires pour manger ce qui nous plait mais surtout écouter ses sensations pour manger quand on a faim et s'arrêter de manger quand on n'a plus faim. Un bon point de départ est le livre "maigrir sans régime" de Zermatti.

Pour ma part j'ai complètement réglé mon problème de suralimentation et je mange maintenant en écoutant ma faim, tout en mangeant des choses qui me font envie et plaisir (et que d'ailleurs j'apprécie encore plus maintenant car j'en profite). J'ai eu la chance en plus de perdre du poids, même si la méthode ne garantit pas la perte de poids, mais elle doit permettre d'atteindre un poids d'équilibre (qu'on ne peut pas connaitre à l'avance, mais dans la plupart des cas on perd un peu de poids avec cette démarche, sur le long terme).
51 ans 35 10308
Ah ben le temps que j'écrive tout ça, j'arrive après la bataille! :)
49 ans essonne 1947
Angia a écrit:

Pour ma part j'ai complètement réglé mon problème de suralimentation et je mange maintenant en écoutant ma faim, tout en mangeant des choses qui me font envie et plaisir (et que d'ailleurs j'apprécie encore plus maintenant car j'en profite). J'ai eu la chance en plus de perdre du poids, même si la méthode ne garantit pas la perte de poids, mais elle doit permettre d'atteindre un poids d'équilibre (qu'on ne peut pas connaitre à l'avance, mais dans la plupart des cas on perd un peu de poids avec cette démarche, sur le long terme).

voilà c'est exactement ça :D
49 ans essonne 1947
Angia a écrit:
Ah ben le temps que j'écrive tout ça, j'arrive après la bataille! :)

même réflexion ;)
47
yayie a écrit:
tu ne veux pas faire de régime mais tu y es déjà !!!!!
tu ne t'autorises pas le fromage parce que trop gras, ni de gateau style BN, tu préfères ne pas manger plutôt que de manger ce qui te fait vraiment envie.

En fait, j'essaie de ne pas trop en manger mais j'en mange quand même c'est plus fort que moi le fromage c'est ma drogue! Par contre, pour ne pas culpabiliser, j'ai acheté "calorilight",(peut-être que ça ne marche pas mais savoir que je l'ai pris me rassure, et puis je n'ai pas eu de mauvaise surprise sur la balance après beaucoup d'écarts) et les gateaux, j'évite, mais je me fais bien plaisir des fois avec un bon bout de baguette et du chocolat noir. je me dis que c'est plus sain que les biscuits mais je pense que la portion que je prend c'est pareil finalement...

[quote]pour ma part, je suis plus petite que toi et pèse plus lourd donc tu ne dois pas être si grosse que tu te vois ou que ta mère te dit, pas très sympa/diplomate (rayer la mention inutile) de sa part d'ailleurs, ton enfant tu l'aimes tel qu'il est, grand, petit, gros, maigre ...[quote]
en fait, je viens de me mesurer et je mesure 1 mètre 63 pas 65 ^^. Ce qui m'énerve aussi, c'est que je n'arrive pas à trouver des pantalons à ma taille... Parfois, même le 46 est trop petit, et psychologiquement, je préfère rien acheter plutot que du 46 (alors que c'est pas une tare), mais je me dis que si je mincis, j'aurais dépensé des sous pour un pantalon que je mettrai plus dans pas longtemps. Pour l'instant je ne mets que des robes...

Citation:

ce dont tu parles c'est la rééducation alimentaire que tu trouveras dans cette partie du forum :

http://www.vivelesrondes.com/forum/forum_26.htm ça a été une découverte pour moi, depuis j'ai perdu quelques kilos (même si il m'en reste)

Ca ne me dérange pas de ne pas être mince (je ne le serai jamais, et de toute façon, je préfère avoir quelques rondeurs je trouve ça plus mignon), mais je veux juste redescendre. Je crois que ma prise de poids est due à une négligence de ma part, mais maintenant que je les ai, c'est dur de revenir... Et surtout, je vois que le regarde des hommes à changé. Je me sentais plus désirable à 72kg qu'à 85. Les mecs se retournent sur mes amies mais moi... En plus d'après mon angiologue, perdre du poids soulagerait mon début de varices et varicosités même si c'est en partie héréditaire.


Citation:
concernant le sport, aucun médecin ne t'as dit ce qui pourrait te convenir ? natation peut être ? sinon rien que la marche à pied c'est toujours bon :)

Pour l'instant ils m'ont dit "rien"... Je marche en effet, mais c'est pareil, au bout de 30min mon genou me fait mal...
33 ans 1489
Je réponds juste sur la question du sport. Pourquoi pas de la gymnastique douce, du yoga ou des étirements pour commencer?
Sinon je pense que c'est bien que tu continues à marcher sans forcer, même si ce n'est "que" 15 min. Mais il faut avant tout écouter ton médecin et surtout ton corps hein!
51 ans 35 10308
thornchouette169 a écrit:
En fait, j'essaie de ne pas trop en manger mais j'en mange quand même c'est plus fort que moi le fromage c'est ma drogue! Par contre, pour ne pas culpabiliser, j'ai acheté "calorilight",(peut-être que ça ne marche pas mais savoir que je l'ai pris me rassure, et puis je n'ai pas eu de mauvaise surprise sur la balance après beaucoup d'écarts) et les gateaux, j'évite, mais je me fais bien plaisir des fois avec un bon bout de baguette et du chocolat noir. je me dis que c'est plus sain que les biscuits mais je pense que la portion que je prend c'est pareil finalement...

Faut vraiment arrêter de penser "aliment sain", "culpabilité", "rassurer" (surtout avec des produits pareils? Soit c'est du placebo et tu fous du fric en l'air, soit c'est un médicament actif et tu fous ta santé en l'air).
Il y a un exercice de la RA qui consiste justement à faire pendant un certain temps des repas exclusivement de cet aliment "doudou" qui nous fait culpabiliser. Tu verras qu'en fait si on mange de cet aliment "à volonté" (en écoutant sa faim) on finit par s'en lasser très vite. Tu dis "je pourrais ne faire des repas que de fromage", mais as-tu vraiment essayé?

Tout ce que tu racontes me dit que tu serais une bonne candidate pour la RA.
47
je viens de voir qu'il y avait eu plusieurs réponses:

Tout d'abord, j'avais lu la charte il y a quelques mois, et je ne me souvenais plus qu'on n'avait pas le droit de dire son poids, ce qu'on mangeait ou ce qu'on perdait ou reprenait, alors, je vous présente mes excuses pour cela.

Ensuite, on m'a demandé si j'avais parcouru les autres sujets relatifs à ce que j'ai énoncé dans ce sujet: je l'ai fait, et comme on dit toujours qu'il faut créer son propre sujet je l'ai fait aussi.

Merci en tout cas pour vos réponses, et je vais voir si un modérateur peut supprimer ce post s'il ne convient pas à la charte. Je pensais avoir bien indiqué que je ne voulais pas faire de régime mais faire attention pour limiter les dégâts engendrés par ma gourmandise. Je vais aller consulter le sujet sur la réeducation alimentaire que vous avez proposé. Merci
B I U