MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vieillir sans être mariée

45 ans 78
Alors voilà, j'ai 34 ans et tout mon entourage est marié. Même ceux qui n'étaient pas pour le mariage.
Je devais me marier cet été, mais pour l'instant, c'est plus du  
tout d'actualité puisque ça sent la rupture.
Je me demande si un jour je vais me marier. Je me demande si un jour un homme m'aimera suffisamment pour ça.
Je doute de plus en plus et je me vois finir célibataire. Au passage j'ai une fille, mais qui prendra son envol dans quelques années.
J'ai fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là.
Sérieusement, ça me déprime.
42 ans Le Havre 2722
C'est si important que ça que d'être marié ? :?
45 ans 78
Pour moi oui, je ne veux pas vivre avec un homme sans être mariée. Je suis un peu vieux jeu de ce que côté là.
63 ans Franche Comté 995
et pourquoi as tu besoin d'être mariée ?

pourquoi a t'on l'impression que si tu n'es pas mariée, ta vie n'est pas complète ?

pourquoi a t'on l'impression que la mariage a plus d'importance qu'être simplement heureuse avec quelqu'un ?

en quoi le regard de la société est plus important que l'aspect privé d'une vie à deux ?
45 ans 78
Le regard des autres, je m'en fous mais royalement.

Si c'est pour être mariée et être malheureuse je dis non.

Pour moi le mariage est un prolongement d'amour sincère et vrai, un aboutissement. (faut que j'arrête de croire aux Contes).
Oui ma vie sans avoir un homme qui m'aime pour ce que je suis, me semble incomplète.
42 ans Le Havre 2722
Je suppose que tu dois le savoir, mais le mariage n'est pas forcément "le prolongement d'un amour sincère et vrai". Combien de mariages finissent en divorce ? Combien de couples non-mariés vivent pendant des années tout en restant unis quoiqu'il arrive ?
63 ans Franche Comté 995
en plus le mariage est un contrat. un contrat social. qui sert à montrer à la société que tu vis avec une personne et qui en tant que contrat ouvre des droits.

que l'on veuille l'enrober de romantisme de fleurs blanches et de robes meringue, pourquoi pas, ( j'ai fait pareil :D ).

alors que tu viennes me dire que tu as besoin de vivre avec quelqu'un, de partager les papillons dans le ventre, je suis plutôt d'accord.
51 ans Out of nowhere 3834
Je te comprend parfaitement, le rite du mariage est quelque chose d'important qui concrétise la solidité d'une relation. S'engager dans le mariage, ça reste quoi qu'on en dise quelque chose de très fort.
45 ans 78
Je ne vois pas le mariage comme un contrat social.
Pour la fête et compagnie, je m'en fiche, d'ailleurs avec celui que je devais épouser, on invitait juste nos parents et nos frères, on voulait un mariage intime.
Le mariage est un acte d'amour. Oui le divorce existe mais si on se marie, on ne pense pas divorce.
Pour moi, mais ça n'engage que moi, un homme qui refuse de se marier avec la femme qu'il aime, c'est qu'il doute de ses sentiments.
Ceux que je connais qui ne sont mariés (pour la plupart) invoquent la liberté. Ils ne veulent pas être "attachés".
51 ans Out of nowhere 3834
Totalement d'accord avec toi. A mon sens, le refus du mariage trahit le plus souvent la peur de s'engager et de choisir.
Il n'est pas question pour moi de sacraliser le mariage (d'ailleurs le mariage civil peut prendre fin avec le divorce) mais celui-ci symbolise pour moi l'engagement ultime.
51 ans Out of nowhere 3834
deputee702 a écrit:
en plus le mariage est un contrat. un contrat social. qui sert à montrer à la société que tu vis avec une personne et qui en tant que contrat ouvre des droits.


Vachement cool et attrayante pour les jeunes générations cette définition restrictive du mariage :lol:
63 ans Franche Comté 995
ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. ne pas transformer mes paroles. c'est une malhonnêteté intellectuelle.

j'ai dit que le mariage était un contrat.

Mais l'amour et l'union de deux personnes est quelques chose de merveilleux, de magnifique, presque magique.

Il faut se rappeler l'historique du mariage et ce pourquoi il a été inventé.

c'est au départ un contrat dans lequel la femme perdait tous ses droits. On donnait la femme à un homme qui de part le mariage avait tous les droits.
exemple, dans les année 70, le mari par contrat avait tous les droit sur la paye de la femme. lorsque qu'une femme voulait travailler elle devait produire une autorisation de son mari.

que maintenant, la situation ait changé, il reste la fête et de la volonté de partager ce beau moment,.


Mais bon,
c'est seulement lorsque que l'on sait ce qu'est le mariage que l'on peut investir sentimentalement dans cette cérémonie.

Sanfura en fait un but en soi. or, c'est bien la rencontre et l'engagement avec une personne dans le mariage qui est important et qui donne un sens, pas le mariage pour le mariage.
45 ans 78
non députée, je suis d'accord avec toi. ce n'est pas être mariée pour dire d'être mariée qui m'intéresse.
C'est plus, est ce qu'un homme osera franchir le cap avec moi, est ce que je trouverai une personne qui m'aime?
38 ans 3267
deputee702 a écrit:
ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. ne pas transformer mes paroles. c'est une malhonnêteté intellectuelle.

j'ai dit que le mariage était un contrat.

Mais l'amour et l'union de deux personnes est quelques chose de merveilleux, de magnifique, presque magique.

Il faut se rappeler l'historique du mariage et ce pourquoi il a été inventé.

c'est au départ un contrat dans lequel la femme perdait tous ses droits. On donnait la femme à un homme qui de part le mariage avait tous les droits.
exemple, dans les année 70, le mari par contrat avait tous les droit sur la paye de la femme. lorsque qu'une femme voulait travailler elle devait produire une autorisation de son mari.

que maintenant, la situation ait changé, il reste la fête et de la volonté de partager ce beau moment,.


Mais bon,
c'est seulement lorsque que l'on sait ce qu'est le mariage que l'on peut investir sentimentalement dans cette cérémonie.

Sanfura en fait un but en soi. or, c'est bien la rencontre et l'engagement avec une personne dans le mariage qui est important et qui donne un sens, pas le mariage pour le mariage.


Juste une petite rectification, Deputee, l'un des premiers mariages, le mariage egyptien, laissait chacun libre de ses biens et de ses droits, et ne comprenait ni contrat, ni cérémonie; même chose pour le mariage dans le Japon de l'ère Heian... D'ailleurs on se séparait quand on le souhaitait. Paradoxalement, c'st ensuite au Moyen Age que la femme a retrouvé son individualité dans le mariage, car on établissait qu'elle conservait ses possessions et recevait un tiers des biens du mari, le douaire, en cas de veuvage. On retrouve pas mal de témoignages de femmes portant plainte car elles ne reçoivent pas leur douaire.
63 ans Franche Comté 995
je parle ici du mariage republicain et ce que le code Napoléon en a fait. désolée pour mes approximations. merci pour les précisions
B I U