MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le choix des langues étrangères.

51 ans 76 10598
C'est enfin le moment de choisir une langue étrangère pour junior. Quel est votre choix? Pour quelles raisons ? Est-ce-que junior a son mot à dire?

Et vous, au même age,  
comment ce choix a été fait? Le regrettez-vous ou pas?
P
47 ans lutterbach (68) 1197
coucou
je suis une fan des langues etrangeres.
perso j'ai fait allemand premiere langue (alsace oblige!)
anglais seconde langue, espagnole troisieme (et depuis qqs temps je fais de l'italien aussi, ms c une autre histoire)

donc j'encouragerai mon fils a faire des langues c genial pour voyager et trouver du TAF. pour le choix c plus dur...

l'anglais on en a besoin partout. l'allemand, dans ma region c quasi obligatoire aussi (bcp d'entrep suisses et allemandes).
l'espagnol, pourquoi pas mais c "secondaire".

l'allemand etant plus "difficile" je l'encouragerai peut etre a commencer par la.

en ce moment on nous parle aussi du chinois comme une option possible... pourquoi pas ? c une langue d'avenir, et puis une vraie opportunité d'ouverture culturelle...

pas evident comme choix, c sûr :) mais mon fils a 4 ans alors j'ai encore un peu de temps.
_
37 ans 530
moi j etait au college/lycée y a pas longtemps et j avais choisi anglais en lv1 et je trouve que c est vraiment important de bien savoir parler anglais a notre epoque. La chose qu il faut savoir c est qu ayant fait un bac s , je n ai pas pu bien approfondir ma Lv2 qui etait l espagnol... donc si on me suis toujours :D il faut pas trop compter sur les lv2 parcequ en sortant du lycée on sera pas bilingue avec la langue choisie pour la lv2
tout ca pour dire que c est tres important de bien choisir sa lv1 et ne pas se tromper. voila ;)
45 ans Montréal 615
J'ai eu de l'allemand depuis ma 3ieme année primaire (c'est la Suisse!...) et maintenant je suis en train de finir mes études universitaires en allemand.
Je n'aime pas cette langue, mais elle donne vraiment des ouvertures interressantes et pas seulement pour la Suisse, mais pour l'Europe entière.
Comme c'est assez difficile a apprendre, vaut mieux s'y mettre dès petit, ça passe plus facilement!

L'anglais c'est facile comme langue et ça s'apprend aussi facilement dans la vie courrante.

L'espagnol, c'est ma deuxième langue maternel, Ca ne m'a jamais vraiment servi :(

L'italien, si tu sais le français et l'espagnol, ça vient pratiquement tout seul. J'en ai eu pendant une année à l'école et maintenant je comprend pratiquement tout et j'arrive a me faire comprendre.

Le chinois est effectivement une langue d'avenir et ton petit te serai peut-etre bien reconnaissant de le lui avoir fait apprendre. N'oublions pas que les grandes puissances qui montent sont l'Inde et la Chine!

En résumé, je le ferai commencer par de l'allemand! C'est plus pénible et difficile, mais l'anglais il l'apprendra de toute facon, alors autant lui faire apprendre une autre langue avant!
41 ans 4907
Tenma-chan a écrit:
J'ai eu de l'allemand depuis ma 3ieme année primaire (c'est la Suisse!...) et maintenant je suis en train de finir mes études universitaires en allemand.
Je n'aime pas cette langue, mais elle donne vraiment des ouvertures interressantes et pas seulement pour la Suisse, mais pour l'Europe entière.
Comme c'est assez difficile a apprendre, vaut mieux s'y mettre dès petit, ça passe plus facilement!

L'anglais c'est facile comme langue et ça s'apprend aussi facilement dans la vie courrante.

L'espagnol, c'est ma deuxième langue maternel, Ca ne m'a jamais vraiment servi :(

L'italien, si tu sais le français et l'espagnol, ça vient pratiquement tout seul. J'en ai eu pendant une année à l'école et maintenant je comprend pratiquement tout et j'arrive a me faire comprendre.

Le chinois est effectivement une langue d'avenir et ton petit te serai peut-etre bien reconnaissant de le lui avoir fait apprendre. N'oublions pas que les grandes puissances qui montent sont l'Inde et la Chine!

En résumé, je le ferai commencer par de l'allemand! C'est plus pénible et difficile, mais l'anglais il l'apprendra de toute facon, alors autant lui faire apprendre une autre langue avant!


Mes beaux-parents ont passé un année sabatique en Suisse avec mon beaux-frère et mes belles-soeurs qui sont, comme de raison, allés à l'école là-bas. Après un mois ils avait plus de facilité avec l'allemand que les autres anfants de leur classe car ils parlaient déjà courament l'anglais (l'anglais est obligatoire au Québec ;) ) Selon leur enseignant là-bas l'anglais est une très bonne base pour apprendre l'allemand.
45 ans Montréal 615
Izadora: tout a fait d'accord avec toi et d'ailleurs ça marche aussi dans l'autre sens!
Le problème c'est qu'en général on est bien plus motivé pour apprendre l'anglais que l'allemand, donc autant commencer par l'allemand! ;)
47 ans Roubaix 705
Alors j'ai pas d'enfants, mais par expérience perso, j'ai tendance à trouver qu'il faut prendre l'Allemand en première langue, le plus tôt possible. C'est une langue compliquée, comme le latin, et je trouve qu'il faut vraiment développer des automatismes. Alors que l'Anglais et l'Espagnol s'apprennent assez bien par la suite...
56 ans 14650
J'ai appris l'allemande à l'ecole de 11-16 ans. Très facile pour les anglais de la Nord de l'Angleterre celle du sud d'Angleterre a bcp des problemes. (accent et pronunciation)

Ca ma jamais servi depuis. Je comprendre tjs l'allemande ecrit et si on me parle lentement je peux suivre.

L'anglais me permit de passer partout.

L'autre langue c'etait la francais mais peu de gens a l'appris. C'etait surtout dans la sud que ca se fait.

J'essayer d'apprendre l'espagnol ici à Paris mais trop dur pour moi par contre l'italien se passe tout seul.

Aujourd'hui en Angleterre dans l'ecole de ma niece elle apprendre la francais depuis l'age de 4 ans (des son rentree en ecole primaire car on commence l'ecole obligatoire plus tot chez moi)
530
ma fille à fait Anglais en CM1 et Allemand en CM2 ce qui lui à permis de choisir pour ça LV1, elle à pris Allemand et j'en suis ravi, il me semble que c'est plus facile d'apprendre l'Anglais apres.
50 ans Paris 426
Moi aussi je suis confrontee a ce choix-la pour mon fils Ludo qui entre en 6e l'annee prochaine. Pour une raison que j'ignore il s'est mis dans la tete de faire de l'allemand l'annee prochaine.

Ce n'est pas moi qui l'en blamerais, j'ai fait allemand 1e langue, je faisais meme partie des experimentations Erasmus qui visaient le blliinguisme a l'arrivee au Bac. Ce qui etait d'ailleurs le cas.

Comme dit Lachimere je ne sais pas si c'est parce que j'ai commence par l'allemand mais je n'ai pas eu de mal avec l'anglais. Moi j'attribue plus ca au fait que j'ai eu une prof vraiment geniale au lycee, les sujets etaient tellement interessants (et elle savait nous interesser) qu'on avait tous tendance a s'y absorber et puisqu'on avait pas le droit de parler francais pn n'avait pas le choix on parlait en anglais tout le temps. Cette femme etait formidable, passionne de plen de choses et avait le don de la transmission :)


Oui les langues c'est hyperimportant, j'en parle 3 courament en plus du francais, 2 autres moyennement, au-dela de la capacite linguistique pure quand on apprend une autre langue on apprend une autre culture, on s'ouvre, et de ce fait on apprend a s'adapter.
L
46 ans Bruxelles 2125
En Belgique, on a pas le choix, le néérlandais est la première langue à apprendre pour les francophones et le français est la 1ère langue pour les néérlandophones sauf dans quelques régions.

Je vais parler pour les francophones puisque j'en fais partie. Le néérlandais se donne à partir de la 3ème primaire (+- 8 ans) et l'anglais à partir de la 2ème secondaire (+- 13 ans) ensuite en 4ème secondaire (+- 15 ans) on peut choisir une troisième langue étrangère (mais ce n'est pas obligatoire, contrairement au néérlandais et à l'anglais): généralement l'allemand ou l'espagnol.
S
36 ans Expat 1410
Perso je dirai que l'allemand est un bon choix en première langue, car si l'anglais est important, le niveau est souvent plus élevé en seconde langue qu'en première! (expérience perso)

Par contre je "disagree" avec ceux qui dise que l'allemand est plus difficile que l'anglais... là, c'est relatif, mais la structure grammaticale de l'allemand est plus facile et il n'y a pas les "aspects" qui font la difficulté de l'anglais. L'allemand sonne souvent moins familier que l'anglais et c'est pour cela qu'il est réputé difficile.
Et puis l'anglais et l'allemand sont très semblables car tout deux sont des langues germaniques. D'ailleurs, en parlant allemand, on peut comprendre les langues scandinaves (suédois, norvégien et danois).

Le chinois (puisque vous en parlez) c'est très utile, malheureusement trop difficile pour un gamin de 6ème qui n'a pas encore conscience de toutes les subtilités de sa propre langue maternelle, et puis, pour que ce soit vraiment un atout dans la vie professionnelle, il faut le parler vraiment couramment et comme il est très facile de trouver des sinophones parlant couramment francais ou anglais, je ne sais pas vraiment si c'est un bon choix.
En fait, je crois qu'il vaut mieux éviter les langues non-européennes dans un premier temps.

Mes parents ne m'ont pas demandé mon avis et m'ont inscrite en anglais d'office. Je me suis donc retrouvée en anglais LV1, puis j'ai pris latin en 5ème, allemand en 4ème, grec en 3ème et russe en 2nde, et depuis que je suis en Finlande, j'apprends le finnois, l'espagnol et un peu le suédois.
J'en ai toujours voulu à mes parents de m'avoir mis en anglais, car la première année à été vraiment nulle étant donné qu'on ne faisait que répéter les cours de primaire et que j'ai pas réussi à avoir une seul bon prof d'anglais en 7 ans (remarque j'ai jamais eu de bon prof d'allemand non-plus :D ).

La dernière chose que je dirai (oui, parce que j'ai quand même été longue), c'est que si tu veux que ton fils aie un bon niveau en langues, il ne faudra pas qu'il se contente uniquement du collège ou du lycée... Les films et livres en VO remplacent plusieurs années de cours de lycée.

Voilà!
55 ans 9077
Dans mon collège à l'époque on avait pas le choix ! c'était anglais en lv1 pour tout le monde ! Et après on avait italien en deuxième langue ! Eh oui... pas de prof d'allemand :shock:
J'ai donc fait anglais puis italien et ensuite, à mon entrée en seconde, allemand. Je me suis également amusée à faire du latin pendant deux ans.
Je ne dirais pas qu'une langue est plus difficile que l'autre.
Je pense plutôt que la première langue est difficile à acquérir...que ce soit anglais ou allemand.
Après on a acquis certains "automatismes" et c'est pour cela que l'on a l'impression que d'autres sont plus faciles...
38 ans 947
moi j'ai pris allemand en LV1 et anglais en LV2!

J'ai toujours été meilleure en anglais (peut-être parce-que c'est plus facile! :) ) . A la fac j'ai commencé l'italien! c'était bien aussi !

J'ai regretté longtemps de ne pas avoir pris : anglais / espagnol! Ca me semblait plus simple et plus joli à entendre que l'allemand ! :lol:


Après ça reste une question de goût!
Je conseillerais à ton enfant de choisir la langue qui lui plait le plus en premier! Elle va le poursuivre jusqu'à son bac !!! Si il prend allemand et que ça ne lui plait pas du tout, vive la catastrophe !!!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
kokette a écrit:
Je conseillerais à ton enfant de choisir la langue qui lui plait le plus en premier! Elle va le poursuivre jusqu'à son bac !!! Si il prend allemand et que ça ne lui plait pas du tout, vive la catastrophe !!!


Ou il fera comme moi, j'avais pris allemand en LV1 et tout se passait très bien jusqu'en 2nde, puis en 1ère et terminale, je suis tombée sur des profs d'allemand complètement nuls!!! :shock: :?
Et bien j'ai passé mon bac en prenant anglais en LV1!!! :roll:
(le choix de la LV1 au bac, on la choisit en terminale...)
B I U