MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le choix des langues étrangères.

51 ans pépettesland 1803
Ben nous on vit dans le pays européen où les habitants parlent le plus de langues étrangères ;) , donc forcément mes enfants sauront parler au moins 3 langues  
de base (ie avant le collège).

Le plus grand (5 ans) est déjà bilingue (français et luxembourgeois) et il attaquera sont primaire en allemand.

Forcément au moment de choisir au collège il prendra l'anglais, contexte international oblige.

Avec ça j'espère qu'ils pourront mieux se débrouiller que nous; pauvres français; qui sommes vraiment sinistrés au niveau des langues.
Qd on vit en france on ne s'en rend pas trop compte mais dès qu'on bouge un peu franchement on a honte d'être si nuls :oops: :oops:
65 ans Région parisienne 2214
ma petite dernière rentre en 6ème en septembre.

Le collège vient de nous faire parvenir une proposition via l'instit de CM2 nous proposant une classe "Bilangue" (non je ne me suis pas trompée, c'est pas bilingue) qui propose dès la 6ème 3 heures d'anglais et 3h d'allemand et la possibilité de continuer jusqu'en 3ème. Je ne sais pas si elle pourra prendre espagnol en 4ème.

Sur le coup, je me suis dit que 3 heures de plus par semaine c'était beaucoup, mais ma fille insiste pour essayer. Il paraît que si c'est la catastrophe elle pourra arrêter dès l'année prochaine.

De toutes façon, le collège se réserve le droit de choisi sur dossier scolaire les enfants qui bénéficieront de cette option.

Je me dois d'ajouter que bien que vivant dans une banlieue plutôt privilégiée du 92, le collège de secteur fait peur à toutes les familles en raison de sa situation dans un secteur difficile. Je me demande dans quelle mesure le choix de cette option n'induit pas une sorte de "classe privilégiée" dans ce collège, ou plutôt comme je l'espère une volonté du nouveau directeur de faire de ce collège un endroit souhaité par les parents plutôt que craint.

Par exemple dans l'école de ma fille, sur 80 enfants qui passent en 6ème, seuls une dizaine (une vingtaine l'an dernier) vont dans ce collège, la majorité restante allant en privé. Du coup cette année, la 6ème la plus peuplée compte 19 élèves, et certaines 17 ! Vous imaginez le travail en demi-groupe ?

Les parents qui ont un aîné dans l'établissement en sont contents et vont mettre les petits derniers dans le même collège.
L
42 ans 3913
Moi j'espère pouvoir commencer avant l'école avec mes futurs enfants. C'est a dire que j'aimerai beaucoup prendre une jeune fille au pair car même si mon anglais est d'un bon niveau, je sera incapable de lui parler tout le temps en anlgais donc voilà...

Sinon malgré toutes les bonnes choses que vous avez toutes dis sur l'allemand je privilégierai l'anglais car c'est quand même la langue internationale de base...
S
36 ans Expat 1410
andromeda a écrit:
Sur le coup, je me suis dit que 3 heures de plus par semaine c'était beaucoup, mais ma fille insiste pour essayer. Il paraît que si c'est la catastrophe elle pourra arrêter dès l'année prochaine.


Si ta fille est motivée, n'hésite pas, car si ce qui t'inquiète c'est le fait qu'elle ne puisse pas prendre espagnol en 4ème, elle pourra toujours le prendre en 2nde.

Pour ce qui est du collège qu'elle fréquentera, avec des effectifs pareils, je me poserais pas de questions...
355
Moi anglais première langue , ça paraissait naturelle , l'anglais est la langue européenne la plus parlée au monde. En 5e, options latin, (yeurk , je regrette ....) mauvais choix. Faut dire que le latin c'est pas du tout evident , et j'ai l'impression que ça sert à rien (sauf à confondre des mots de latin avec des espagnols ) Et en 4e , espagnol 2e langue .
1830
mmm perso je ne me suis jamais posée la question. c'était anglais dès la 6ème, latin en 5ème et espagnol en 4ème. L'allemand ne m'ayant jamais intéressée, et n'étant vraiment pas fan de la culture germanique, je ne voyais pas pourquoi prendre allemand. Sauf que maintenant sur un CV l'allemand est recherché, c'est la langue la plus parlée en Europe... Mais bon, ptete qu'un jour je l'apprendrai. en tout cas prendre allemand en première langue c'est faire un pari risqué... langue très dure quand même et j'en connais plein qui ont finalement changé dés qu'ils ont pu en intervertissant anglais en lv1 et plus en lv2...

et meme si l'anglais on dit que tout le monde en fait, peu de français savent vraiment bien le parlé, donc ça reste un atout non négligeable ^^
S
36 ans Expat 1410
Lauragodsavethequeen:

Malheureusement, le classique anglais-espagnol que tout le monde choisit n'est pas valorisant dans le futur à moins de maîtriser parfaitement les deux langues...

Et pourquoi avoir arrêté le latin? Je crois que c'est l'une des langues que j'ai oublié (comme le grec), mais les habitudes et les connaissances acquises sont hyper utiles pour l'apprentissage d'autres langues, même si on ne s'en rend compte qu'à long terme!
1830
le latin c'est enrichissant mais dur, très dur... je comprends tout à fait que des gens arrêtent tout de suite. on était 25 a en faire au collège, et 5 en terminale L + 2 filles en ES. faut dire que ça demande du taf, de l'intérêt, et que les profs peuvent vous en dégoûter en moins de deux ^^
355
:? Ben Dhélia , le latin c'est tout sauf simple . :roll: Oh et pis bonjour la prise de tête avec toutes ces déclinaisons .... :shock: J'adore les langues ( pas au sens anatomique, évidemment, -dites vous en avez des idées mal placées !) , mais le latin, vraiment pas pour moi . :) Voila .

Mais c'est vrai que lv1 anglais et lv2 espagnol c'est pas rare .
S
36 ans Expat 1410
Pourtant un grand nombre de langues fonctionnent avec des déclinaisons, que ce soit l'allemand, le russe, le viêtnamien ou le suédois... 8)

Pour moi, c'est difficile d'être un bon linguiste sans maîtriser le système des déclinaisons, enfin, là c'est toujours mon avis et comme j'ai un esprit de contradiction très développé... :twisted:

Enfin, je préfère les langues avec pleins de déclinaisons et pas de prépositions: le finnois (comme par hasard), aucune prépositions et 14 cas (oui, 14, ya pas de fautes de frappe)! Mais ca donne des mots hyper long et introuvables dans le dico :?
C
33 ans paris 27
coucou!

Voila moi j'sui en 2° et j'ai fait allemand LV1 et anglais LV2, et honetement je le regrette vraiment pas: avec ma prof de SES on parlait et elle nous a expliqué qu'il vaut mieu prendre allemand et anglais ( ou anglais et allemand) si on veut travailler dans l'économie, la sociologie et autre dommaine qui solicitent la communication, pck les pays germaniste (heuu je sais pas si ca se dit :$ j ferais bien d'aller plus souvent en cour de francais :s ) étaient en pleine expension et que dans quelque année l'allemand serait beaucoup plus demandé que l'espagnol ( en + de l'anglais) pour les offre d'emploi.
Et je pense que commencer par l'allemand, c'est plus simple parcequ'il faut savoir que en théorie arrivé en 2de les groupes LV1 et LV2 doivent avoir le meme niveau, et il est plus facile d'apprendre l'anglais correctement en 2 ans que l'allemand, a cause de ses déclinaisons et autre fantaisie^^

Pous ce qui est du latin personellemn j'en ai fait 3 ans et j'ai arrété pck ma prof était assez spéciale et que pour nous les cours de latin étaient des cauchemard du coup on a pas eu envie de continuer au lycée ( on= toute la classe!!!)

bizoooooooox en esperant avoir pu t'aider un tit peu^^
S
36 ans Expat 1410
soooy a écrit:

si on veut travailler dans l'économie, la sociologie et autre dommaine qui solicitent la communication, pck les pays germanophone étaient en pleine expension et que dans quelque année l'allemand serait beaucoup plus demandé que l'espagnol ( en + de l'anglais) pour les offre d'emploi.


C'est vrai si on travaille à l'échelle européenne il vaut mieux prendre allemand qu'espagnol. Mais si on travaille dans un espace plus élargit il vaut mieux prendre espagnol (USA et Am. Lat.) , russe (Asie occidentale)... tout dépend de tes ambitions.

Mais il est vrai que dans un contexte comme celui là, mieux vaut pendre allemand, car il est plus facile d'apprendre l'espagnol de facon autonome que l'allemand.
A
34 ans Ouest 910
AlOrs je suis en secOnde et je fais 3 langues, Anglais LV1, allemand LV2, et espagnOl LV3, j'ai arreté le latin ,j'avais hOrreur de ça!
tOut ce que je sais c'est que quOi que la langue que l'On chOisit il faut travailler super régulierement!
E
43 ans Lille 419
Delia a écrit:
Perso je dirai que l'allemand est un bon choix en première langue, car si l'anglais est important, le niveau est souvent plus élevé en seconde langue qu'en première! (expérience perso)
(...)
Je crois aussi que l'allemand en LV1 peut etre un bon choix. D'ailleurs, il est possible d'intervertir LV2 avec LV1 comme l'a fait Petronille avec succes.

Et, puis la LV3 :D ... du russe bien sur !..
Le chinois ? Lequel ? Mandarin, cantonais...
50 ans Luxembourg 31390
ici,au luxembourg,pas de choix

les enfants entre a l ecole a 4ans,voir 5 si ils sont nes apres le mois de septembre

la maternelle se fait en luxembourgeois,et interdit de parler une autre langue.....

dur pour les miens qui ne parlaient que francais et portugais...

j etais un peu anxieuse,mais en 2/3 mois tout etait integre !

c est vrai que 6 h par jour non stop,ca aide...

puis apres la maternelle,ici 1ere,donc,tous les cours sont en allemand

en deuxieme,on commence les francais

et en 5 eme,l anglais

mes deux grands parlent deja couraement et ecrivent francais allemand et luxembourgeois,bien que l ecriture du luxembourgeois peut changer d un village a l autre,et parlent courament le portugais...

alors que moi,ca fait bien longtemps que j ai perdu mon anglais d ecole et que mes bases d allemend je les ais apprises avec mon grands,en apprennant avec lui ;)
B I U