MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Effarée, effrayée et ecoeurée

Remus a écrit:
(En parlant de son compte facebook et twitter: il semble que ce soient très probablement des fakes.)

Ah bin là, il faut poursuivre les gens  
qui font ca, c'est évident... Ca me dépasse...
84 ans Bretagne 724
aurelie3367 a écrit:
Remus a écrit:
(En parlant de son compte facebook et twitter: il semble que ce soient très probablement des fakes.)

Ah bin là, il faut poursuivre les gens qui font ca, c'est évident... Ca me dépasse...


Ca a du être particulièrement violent, c'est la police nationale qui a réagit sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/PoliceNationale

"Les enquêteurs ont remarqué la création de faux comptes au nom de l'agresseur sur Facebook et Twitter, celle-ci étant actuellement dans nos locaux, il lui est impossible d'interagir sur les réseaux sociaux."
Remus a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Remus a écrit:
(En parlant de son compte facebook et twitter: il semble que ce soient très probablement des fakes.)

Ah bin là, il faut poursuivre les gens qui font ca, c'est évident... Ca me dépasse...


Ca a du être particulièrement violent, c'est la police nationale qui a réagit sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/PoliceNationale

"Les enquêteurs ont remarqué la création de faux comptes au nom de l'agresseur sur Facebook et Twitter, celle-ci étant actuellement dans nos locaux, il lui est impossible d'interagir sur les réseaux sociaux."

Oui, et les insultes à l'agresseuse ont continué sous forme de commentaires sur le compte facebook de la police nationale... Je suis larguée, là... Certains n'ont vraiment peur de rien!!!
84 ans Bretagne 724
aurelie3367 a écrit:
Remus a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Remus a écrit:
(En parlant de son compte facebook et twitter: il semble que ce soient très probablement des fakes.)

Ah bin là, il faut poursuivre les gens qui font ca, c'est évident... Ca me dépasse...


Ca a du être particulièrement violent, c'est la police nationale qui a réagit sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/PoliceNationale

"Les enquêteurs ont remarqué la création de faux comptes au nom de l'agresseur sur Facebook et Twitter, celle-ci étant actuellement dans nos locaux, il lui est impossible d'interagir sur les réseaux sociaux."

Oui, et les insultes à l'agresseuse ont continué sous forme de commentaires sur le compte facebook de la police nationale... Je suis larguée, là... Certains n'ont vraiment peur de rien!!!


Apparemment, son visage, son nom, adresse et numéro de téléphone ayant circulés, la priorité de la police doit être, aujourd'hui, plus d'assurer sa sécurité qu'autre chose. Elle semble avoir reçu beaucoup de menaces (Non, en fait, elle ne "semble" pas, j'ai lu certaines de ces menaces, les allusions aux violences physique pour la "punir" sont omniprésentes), et de gens vivants prêt de chez elle.
84 ans Bretagne 724
Je me rends compte, je me suis trompée tout du long sur le prénom de l'agresseuse. Et bien, disons que c'était ma contribution à brouiller les pistes quant à son identité. Une technique parfaitement consciente et maitrisée. Le lynchage ne passera pas par moi è____é
Remus a écrit:
Apparemment, son visage, son nom, adresse et numéro de téléphone ayant circulés, la priorité de la police doit être, aujourd'hui, plus d'assurer sa sécurité qu'autre chose. Elle semble avoir reçu beaucoup de menaces (Non, en fait, elle ne "semble" pas, j'ai lu certaines de ces menaces, les allusions aux violences physique pour la "punir" sont omniprésentes), et de gens vivants prêt de chez elle.

Bon, il faut poursuivre ces gens, c'est évident. Ils ne font pas mieux qu'elle.
P
56 ans 3727
Parler de justice (ou plutôt de justesse) dans la punition ou la peine encourue n'est pas très réaliste puisque ce qui sera dissuasif pour l'un ne fera ni chaud ni froid à l'autre. :roll:
Prax a écrit:
Parler de justice (ou plutôt de justesse) dans la punition ou la peine encourue n'est pas très réaliste puisque ce qui sera dissuasif pour l'un ne fera ni chaud ni froid à l'autre. :roll:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là
P
56 ans 3727
Je veux dire que quand un professeur ou un éducateur tente d'inculquer un savoir ou des valeurs, il s'y prendra différemment d'un élève à un autre, chacun n'ayant pas la même réceptivité.
Au niveau de la sanction d'un jeune délinquant, se borner à un barème établi n'a pas plus de sens qu'une méthode de pédagogie unique et immuable : certains y seront réceptifs, d'autres non. Ca ne sert donc à rien de faire passer une demi heure dans un commissariat à une gamine si quand elle ressort elle clame aussitôt qu'elle recommencera. Le système a tout simplement échoué, la peine n'étant pas adaptée.
42 ans très au sud 7915
aurelie3367 a écrit:
Je n'ai cessé de dire que je ne cautionnais pas les insultes proférées contre la fille en question, en particulier celles sur son physique (qui n'a aucun rapport avec la choucroute!) et que ceux qui l'insultent devraient etre poursuivis eux aussi.
A-nonyme a été encore plus claire que moi là-dessus.
Donc, ca va, pas de mauvais procès, merci!
Maintenant, pour ce qui est du vrai problème, le harcelement scolaire, je n'ai également cessé de dire qu'il fallait le prendre à la source et faire passer des messages clairs: aucune violence n'est tolérable et tout enfant ou ado victime ou témoin d'un acte de violence, fût-ce minime, fût-ce verbal, doit le signaler à un adulte pour que l'acte soit sanctionné. Si plus aucun adulte ne banalise, les enfants n'auront plus peur de parler et on sortira de cette spirale infernale. Si on attend que les enfants trouvent les solutions tous seuls, on est mal barrés...
Il faut arreter avec les messages flous et ambigus ("les victimes ont leur part de responsabilité", "elles l'ont cherché au moins inconsciemment", "il faut apprendre à se défendre", "c'est pas bien de rapporter", etc.).


Sauf que tu dis aussi qu'elle n'a eu que ce qu'elle méritait en postant sa vidéo... tu es hyper ambiguë encore une fois et te plains ensuite de ce que l'on te reproche! C'est facile ça!
Tu dis ouvertement que tu ne peux pas la considérer comme une victime puis quand on te met le nez dans ce qui ne sent pas bon paf tu joues l'anguille façon "ah non mais en fait j'ai aussi un peu dit ça hein!" et bien tu vois c'est exactement ce que font tous les harceleurs! Se dire que c'est pas vraiment leur faute dans le fond, et les complices ils ont pas vraiment fait quelque chose, c'était pas si méchant et hop je minimise, c'est les autres qui n'ont pas compris! Ça fait drôle de se retrouver de l'autre côté hein...?

Ensuite une chose me gêne, harcèlement oui, scolaire, où??? Harcèlement entre jeunes, de rue oui, mais là scolaire je vois mal comment l'on peut savoir que ces 2 filles fréquentent les mêmes établissements scolaires? Une de 18 ans, une de 15 ans... euh...? C'est de l'extrapolation là quand même.

Quand aux messages ambiguës, nous y revoilà donc... ^^
Ne t'en déplaise certains ont des comportements à risque dans les deux sens que ça soit victime ou bourreau. Pour une juriste t'es franchement binaire!
Cette jeune fille est la preuve vivante de l'ambiguité des personnes: agresseur, agressée, comportement provocateur et frondeur en apparence... elle endosse les rôles tour à tour et se met clairement en danger, y compris en postant la vidéo (et à 15 ans personne ne le protège des dangers du net)... c'est beaucoup plus complexe que ce que tu veux bien voir Aurélie, les êtres humains sont complexes et si une juriste ne peut le concevoir, alors nous ne sommes pas sortis de l'auberge c'est certain! oO
Il faut clairement signifier quand elle est victime et la protéger comme toute autre victime (nous n'avons pas à déterminer qui a le droit ou pas d'être protégée qui le mérite comme tu l'as fait Aurélie), et signifier aussi quand elle est agresseur et sanctionner (pour SES actes à elle, pas pour l'exemple, pas qu'elle prenne pour les autres). C'est avoir face à des ados comme elle des comportements déplacés (insultes, harcèlement, cautionnement de harcèlement à quel que soit le niveau) qui est déjà en soi une faute.
C'est encore une fois toi qui projette tout sur ta petite personne, sur ton propre vécu en t'appuyant sur des exemples médiatisés mais sur lesquels tu n'as dans le fond comme connaissance que ce que les médias ont bien voulu te donner à un moment M, or si les médias étaient réglo en France ça se saurait! Il n'y a qu'à voir les interviews de nos politiques hein! Et cet enfant mort cet été en colonie, le gros scandale de l'empoisonnement à l'eau etc... ben les médias ont monté le truc avant même d'avoir les infos et l'enfant n'a pas été empoisonné par l'eau... là aussi une juriste qui croit autant les média, c'est effrayant.
Bref personne n'a dit qu'il faut laisser faire des gamins entre eux ( au contraire), il est seulement question de tous prendre ses responsabilités et regarder ce que l'on peut faire pour éviter les situations à risque, y compris les victimes. Parce que elles aussi ont un rôle à jouer, elles ne doivent pas être des victimes passives et se laisser résumer à cela, elle sont des personnes avant tout, des personnes qui peuvent agir pour leur propre sécurité (en évitant des situations à risque, en dénonçant les faits aux bonnes personnes entre autre).
Prax a écrit:
Je veux dire que quand un professeur ou un éducateur tente d'inculquer un savoir ou des valeurs, il s'y prendra différemment d'un élève à un autre, chacun n'ayant pas la même réceptivité.
Au niveau de la sanction d'un jeune délinquant, se borner à un barème établi n'a pas plus de sens qu'une méthode de pédagogie unique et immuable : certains y seront réceptifs, d'autres non. Ca ne sert donc à rien de faire passer une demi heure dans un commissariat à une gamine si quand elle ressort elle clame aussitôt qu'elle recommencera. Le système a tout simplement échoué, la peine n'étant pas adaptée.

La peine, ce n'est pas le temps passé au commissariat. Une peine, par définition, c'est une sanction prononcée par un juge, APRES la garde à vue.
Et il y a:
-d'un coté, la peine encourue pour une infraction pénale donnée (la peine prévue par la loi, parce que dans un Etat un tant soit peu démocratique, il faut quand meme que la loi dise ce qui est puni et de combien c'est puni au maximum, sinon c'est plus de la justice, c'est de l'arbitraire complet). Par définition, cette peine encourue, c'est général, ca ne tient pas compte de la personne qui commet l'infraction.
-et de l'autre, la peine prononcée par le juge, dans les limites de la peine encourue, en tenant compte de la personne qu'il a en face de lui (est-ce qu'elle a un casier, est-ce qu'elle regrette, est-ce qu'elle a des circonstances atténuantes ou aggravantes, etc.)
Seule cette peine prononcée est individualisée.
Pour la peine encourue, la loi prévoit dans certains cas des circonstances agravantes, qui augmentent la peine encourue. Mais seul le juge décide de la peine prononcée, dans les limites de la peine encourue.
reinette81 a écrit:
Sauf que tu dis aussi qu'elle n'a eu que ce qu'elle méritait en postant sa vidéo...

Non, j'ai dit qu'elle ne pouvait s'en prendre qu'à elle meme si ce qu'elle avait posté déclenchait des réactions violentes. Ce n'est pas du tout la meme chose.
Par contre, les auteurs des insultes et des menaces doivent bien évidemment etre poursuivis. La loi s'applique à tout le monde.
reinette81 a écrit:
Ensuite une chose me gêne, harcèlement oui, scolaire, où??? Harcèlement entre jeunes, de rue oui, mais là scolaire je vois mal comment l'on peut savoir que ces 2 filles fréquentent les mêmes établissements scolaires? Une de 18 ans, une de 15 ans... euh...? C'est de l'extrapolation là quand même.

En l'occurrence, ce n'est pas du harcelement scolaire. Mais ce post ne tourne pas autour d'elle et de cet acte-là. Apparemment, elle aurait commis du harcelement scolaire avant. Mais quand j'ai recentré le problème sur le harcelement scolaire, je ne parlais meme plus d'elle.
reinette81 a écrit:
Tu dis ouvertement que tu ne peux pas la considérer comme une victime

C'est vrai que je n'arrive pas à la plaindre, du moins si c'est vraiment elle qui a publié la video et qui a dit qu'elle recommencerait. Si ce n'est pas le cas, c'est déjà différent.
reinette81 a écrit:
C'est encore une fois toi qui projette tout sur ta petite personne, sur ton propre vécu en t'appuyant sur des exemples médiatisés

Euh... parce que j'ai moi-meme été victime de harcèlement il y a plus de vingt ans, je n'ai pas le droit d'avoir une opinion sur les cas de harcèlement médiatisés et sur les solutions pour que ca cesse???
B I U