MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et si cette amie n'en était plus une ?

Z
35 ans 258
Tribulations a écrit:
je me suis posée une question en te lisant, est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen de mettre en avant ce dont tu as besoin sans  
pour autant directement entrer en confrontation?
Par exemple, dire "j'ai vraiment besoin de parler de ça, et avec toi" plutôt que de dire "tu ne m'écoutes pas alors que j'essaie de te dire un truc important pour moi".

Perso je déteste les conflits aussi, du coup ce sont des stratégies de discours que j'ai élaborées pour essayer de provoquer le dialogue plutôt que la confrontation directe. Des fois ça marche, des fois pas, mais peut-être que ça pourrait être une amorce pour toi, pour entamer la discussion?


J'ai tenté l'approche y'a pas longtemps, dimanche pour être exacte, et elle a coupé court en me disant "je te laisse je vais manger" on s'était vu le samedi mais son petit frère était là et elle m'a tel le dimanche pour me raconter son samedi soir pendant 3h. Et quand j'ai voulu passer le sujet du gamin de 20 ans qu'elle avait embrassé blablabla elle m'a vite laissé. Et c'était pas genre je m'en fous, c'était éviter le sujet.
Elle m'a appelé hier soir (elle avait un cours de danse donc on ne pouvait pas se voir) et elle m'a parlé de ce mec de 20 ans encore pour me dire combien elle était perdue. Puis elle est passée à mois sur un truc qui va bien, un roman que j'ai écrit. Je lui ai dit que malgré l'enthousiasme que j'avais à propos de ce projet je ne pouvais pas savourer à cause du reste. Elle m'a dit "ouais je vois, je te laisse je vais à la douche".
Je sais pas comment expliquer que ce n'est pas qu'elle s'en fou.
Je vous prends la tête à vous du coup ! :)
P
56 ans 3727
Si pour elle les choses sont importantes, ton amie est peut-être devenue égoïste au fil du temps.
Z
35 ans 258
MaudK a écrit:
Tout le monde est capable de soutenir quelqu'un pour qui tout va bien. C'est quand ça va moins bien qu'on reconnait ses vrais amis.


Je l'ai souvent entendu et en ait été témoins malheureusement. J'espère que ce n'est pas ça.
Z
35 ans 258
Prax a écrit:
Si pour elle les choses sont importantes, ton amie est peut-être devenue égoïste au fil du temps.


Y'a un traitement docteur ? lol :/
M
93 ans 1565
Zync a écrit:
Prax a écrit:
Si pour elle les choses sont importantes, ton amie est peut-être devenue égoïste au fil du temps.


Y'a un traitement docteur ? lol :/

Oui,la vie... Quand elle se rendra compte qu'avec une telle attitude,elle risque de se retrouver seule plus souvent qu'à son tour et sans l'avoir voulu,elle apprendra à tenir compte des autres et ne pas penser qu'à elle.
50 ans à la maison ! 10072
L'avantage de l'amitié par rapport à l'amour, c'est qu'on est pas forcé d'être monogame. Il y a des amis avec lesquels on va s'entendre pour telle et telle raisons, d'autres pour lesquels ça va être telles autres raisons...
J'ai des amis avec lesquels je peux parler Q, d'autres avec lesquels je ne peux pas mais avec qui on peut parler de ses problèmes d'argent ou à qui on peut confier ses enfants les yeux fermés, certains sont toujours prêts à écouter, d'autres nous détendent, etc...
ça ne veut pas forcément dire qu'il est nécessaire d'avoir 50 amis. Juste qu'on ne peut pas attendre d'une seule amie qu'elle soit tout ce qu'on espère d'une amie.
35 ans 940
mmmh... ne pas la laisser s'étendre et t'imposer un peu plus dans la discussion et dès le début (pas quand ça fait déjà un moment qu'elle parle)? si elle est vraiment devenue égoïste ça résoudra pas le problème, mais ça peut donner des idées, peut-être?
Z
35 ans 258
J'en ai parlé avec une autre amie, qui est moins proche que L, de mes soucis. Elle m'a dit qu'elle était "génée" car elle pensait que j'étais la dernière personne qui se retrouverai comme ça. Qu'elle n'aurait jamais imaginé que ça puisse être à moi d'avoir besoin d'aide. Vous pensez que L peut penser pareil et ne pas gérer ?
Par ce qu'elle est l'amie avec qui je parle de tout, et c'est la première fois que j'ai un problème à aborder plus grave qu'une histoire de famille, de mec, de taf... Je me dis qu'elle ne sait pas forcément comment réagir.
35 ans 940
ça c'est possible alors, mais si ton autre amie a été capable de te le dire, L devrait l'être aussi non?
Z
35 ans 258
Tout le monde réagis différement non ? Je vais tenter en me basant sur cette possibilité, histoire de voir.
L'autre amie connait ce que je vis donc je pense que c'est plus facile d'en parler pour elle.
35 ans 940
c'est une bonne idée (et tu as raison, tout le monde réagit différemment ;) ), j'espère que cela te permettra de clarifier la situation.
Z
35 ans 258
J'espère aussi. Je verrais bien quand je l'aurais coincée ! lol
Je vais y aller en douceur, en espérant que je ne me trompe pas sur elle. Merci pour vos réponses.
55 ans L'île imaginaire 1906
J'ai hélas constaté cela souvent aussi :( les "meilleurs amis" qui disparaissent ou nous ignorent dès qu'ils sont plus heureux que nous, ou "mieux occupés ailleurs".... l'une d'entre eux un jour m'a dit "oui mais quand tu es mal, tu me tires vers le bas et tu deviens toxique pour mon bien être, alors je te fuis, mais ça ne veut pas dire que je ne pense plus à toi et que je ne t'aime plus, mais juste que j'ai envie d'être heureuse à 100 % sorry" :roll:

C'est une véritable amitié que de n'être là que pour le meilleur et pas pour le pire ? Curieux.... on nuit à leur bonheur parce qu'on va mal ? les amis seraient juste là quand tout va bien ? ou quand on va tous mal les uns les autres ? Ouais ben non, ce n'est pas ma conception de l’amitié :evil:

Récemment, celui que je croyais être mon meilleur ami (en plus c'est un de mes ex.... ceci explique peut être cela ?) m'a lâchement abandonnée parce qu'il a rencontré quelqu'un dont il est fou amoureux ! Durant des mois où moi j'étais en couple, on s'appelait 2 ou 3 fois par semaine, je ne voulais pas le laisser tomber parce que moi j'étais heureuse, il allait mal, il n'arrivait pas à rencontrer quelqu'un, il déprimait, il se sentait seul, rejeté bref... je l'ai soutenu, épaulé, je l'ai même invité à dîner avec mon chéri et moi pour ne pas le délaisser, j'ai passé des heures au tel avec lui à lui redonner confiance en l'avenir.... et moi j'ai rompu avec mon chéri, et lui a rencontré sa nana....

Deux trois jours après leur "coup de foudre", il m'a annoncé que, par respect pour elle, notre amitié n'était plus possible parce que j'étais son ex (c'est d'ailleurs la seconde fois qu'il me fait le coup !) et je n'ai plus aucune nouvelle depuis.

En amitié comme en amour, je pense qu'il y a des choses à respecter, des "engagements" moraux, une amie qui s’évanouie dans la nature parce qu'elle va bien, tant mieux pour elle (ou lui en ce qui me concerne) mais je ne suis pas sûre de pardonner, je suis trop entière, quand je donne, je donne... je n'attends pas non plus un retour à 100 % mais quand même un minimum.
Z
35 ans 258
Merci pour ta réponse et je suis tout à fait d'accord. Sans faire d'amalgame je dirais qu'on est amis pour le meilleur et pour le pire ou rien du tout ! J'ai discuté avec mon amie, elle me dit que je psychote qu'elle ne s'éloigne pas etc... Puis aujourd'hui par sms elle me parle encore d'un mec. Je lui ai dit "bravo pour tes priorités, tu viens de sortir des miennes." Je crois que j'en ai marre. ^^
38 ans Paris 232
Zync a écrit:
Je lui ai dit "bravo pour tes priorités, tu viens de sortir des miennes."


très bien dit !
après tu verras bien si elle revient vers en changeant de comportement ou non. Mais une amie comme celle que tu décris... merci mais je crois qu'on s'en passe tous.
B I U


Discussions liées