MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le féminisme a t il une raison d'être?

P
56 ans 3727
Justdontknow a écrit:
Et voilà la limite que l'on retrouve toujours dans nos discussions ^^

Que veux-tu que je te dise d'autre, que je vis mal, mal entouré, avec un  
mauvais boulot, dans un taudis, que je ne suis pas heureux de vivre, que le monde est cruel alors que pour moi c'est tout le contraire ?
T'en fais pas, ce ne sont que des discussions de forum et tu n'as pas à te coltiner un oiseau de mon genre dans ta vraie vie. ;)
P
56 ans 3727
reinette81 a écrit:
surtout que j'en ai toujours un impec et l'autre bof bof :lol:

Voilà ce que c'est quand on n'est pas ambidextre. Namoureux, à la rescousse ! :D

Au fait, tu m'as appris un truc dans un autre sujet : que les serviettes hygiéniques et les tampons pour femmes sont plus chers que pour les hommes ! :lol:
42 ans très au sud 7915
Namoureux a interdiction formelle de s'approcher des bandes de cire, la seule fois qu'il a voulu aider il se l'est collée au bras et a du tirer d'un coup sec :lol:
depuis de lui même il se tient à distance!

et je n'ai pas comparé les prix des tampons et serviettes hommes/femmes mais juste souligné une augmentation (donc prix avant/ maintenant) et la diminution de l'offre avec le retrait du multipack (alors qu'aux dernières news les filles sont encore réglées donc la demande ne basse pas des masses...) :nananr:
60 ans île de France 1421
Moi j'aime bien les pouals sous les bras ! bon ok, :peur:
93 ans 9582
Prax a écrit:
reinette81 a écrit:
surtout que j'en ai toujours un impec et l'autre bof bof :lol:

Voilà ce que c'est quand on n'est pas ambidextre. Namoureux, à la rescousse ! :D

Au fait, tu m'as appris un truc dans un autre sujet : que les serviettes hygiéniques et les tampons pour femmes sont plus chers que pour les hommes ! :lol:


j'ai connu un mec qui en achetait et non, je n'en dirai pas plus :arrow:
42 ans très au sud 7915
Ah et oui je taquinais Prax tout à l'heure, je le provoquais (gentiment) pour qui'l explique ce que doit faire une femme pour faire valoir ses droits ;)

Parce que Prax a parfois un côté un peu macho c'est vrai. Mais je fais une différence entre un Prax qui essaie de comprendre un peu des choses et un Pyflo qui a un positionnement à mon sens bien plus dangereux. Prax même maladroitement essaie de comprendre, même si parfois OK il est encore dans certaines idées reçues. Mais il est tolérant dans l'ensemble.
Pyflo c'est une autre histoire, lui ça fait des mois qu'il dicte à tout le monde son point de vue et est plus bouché qu'un tuyau après le passage de super Mario. Lui il est dans la misogynie d'autant plus gerbante qu'il la croie modérée "pour le bien des femmes" et je pense qu'il ne se leurre même pas lui même sur le fait qu'il se croit supérieur car un mec, d'ailleurs ça transpire très souvent dans ses propos... et il se croit d'ailleurs supérieur pour des tas de choses en fait!

Enfin je ne met pas Prax dans le même panier car avouons le on le lui laisse rien passer. ;)
Et il reste quand même car je pense que quelque part il aime bien ça et apprend des choses en nous côtoyant même virtuellement, il cherche à comprendre quitte à assurer les plâtres. Ce qui est quand même une démarche qui me semble aller dans le bon sens.
49 ans région parisienne 5831
Perso, je me sens féministe aussi.

ca m'énerve réellement que des personnes disent que tous les clichés véhiculés sur les femmes et les hommes ne sont pas graves, ou pire encore, qu'ils sont vrais. Donc oui, je pense que le féminisme a une raison d'être, ne serait-ce que pour rester alerte sur tout ces clichés qui nous empêchent d'être nous-même et nous incitent à nous conformer à des codes de genre, que nous soyons hommes ou femmes.

Quand à savoir si le mot "féminisme" est adapté à un combat pour l'égalité, ben, je dirais que tant que je ne vois pas mieux, je dirais "féminisme"... :lol:

Je ne vois franchement pas ce que ça peut avoir de si choquant, c'est juste une réalité historique. On parle "des Hommes" pour désigner les humains (hommes et femmes), on a une règle grammaticale qui dit que "le masculin l'emporte" et je n'en fais pas toute une histoire! Mais là, il faudrait en faire une parce que le mot "féminisme" contient la racine "femme" et pas "homme"... pas très logique, non? :lol:
C
37 ans 734
Moi zaussi j'aime bien les poils sous les bras, plus je vieillis, moins je me rase, bref :lol:

Pour répondre directement à la question : le féminisme aura une raison d'être tant qu'il y aura des inégalités dommageables entre les sexes...

Cela dit, personnellement, je ne crois pas aux différences hommes/femmes, pour moi elles sont à 99,99% des conditionnements socio-culturels ;)
J'abhorre les thèses pseudo-biologistes, dénuées de contexte, qui par miracle ne semblent tenir que pour différencier les genres, mais absolument pas pour décrire les "humains" modernes...

Personnellement, je ne fais ni mes besoins au coin de la rue, je ne mange pas en plein supermarché parce que je crève la dalle et je ne tue pas mon voisin parce qu'il pollue mon air :lol:

Je crois sincèrement que l'intellect des humains a pris le pas depuis longtemps sur d'obscures instincts biologiques... ;)
49 ans région parisienne 5831
MonaVegas a écrit:
Personnellement, je ne fais pas mes besoins au coin de la rue


:lol: je m'imagine carrément baisser mon pantalon à chaque coin de rue pour marquer mon territoire comme les chiens! :lol:
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Les inégalités ont-elles une raison d'être ? L'absurdité et l'injustice doivent-elles être supportées car c'est la fatalité ?

Pour la définition de féminisme, elle a été dite et redite, et se trouve toujours dans le dictionnaire à l'heure qu'il est : il s'agit de lutte pour l'égalité des sexes et contre les préjugés genrés, et non de la misandrie. Après, ceux et celles qui ne veulent pas comprendre, je ne vais pas perdre mon temps à les convaincre, interpréter ce mot est déjà une prise de position de leur part.

Je peux toutefois comprendre que la nécessité impérieuse de ce mouvement échappe partiellement à ceux qui ne subissent pas les inégalités en question, de manière générale, il est toujours plus difficile de percevoir les discriminations quand on fait partie du groupe qui en souffre le moins.
J
42 ans Paris 1842
MonaVegas a écrit:
Moi zaussi j'aime bien les poils sous les bras, plus je vieillis, moins je me rase, bref :lol:

Pour répondre directement à la question : le féminisme aura une raison d'être tant qu'il y aura des inégalités dommageables entre les sexes...

Cela dit, personnellement, je ne crois pas aux différences hommes/femmes, pour moi elles sont à 99,99% des conditionnements socio-culturels ;)
J'abhorre les thèses pseudo-biologistes, dénuées de contexte, qui par miracle ne semblent tenir que pour différencier les genres, mais absolument pas pour décrire les "humains" modernes...

Personnellement, je ne fais ni mes besoins au coin de la rue, je ne mange pas en plein supermarché parce que je crève la dalle et je ne tue pas mon voisin parce qu'il pollue mon air :lol:

Je crois sincèrement que l'intellect des humains a pris le pas depuis longtemps sur d'obscures instincts biologiques... ;)


Pareil.

Cela dit, l'autre jour, à Dunkerque, à 11h du mat, une fille faisait ses besoins entre deux voitures, en pleine rue, en face du Palais de Justice. Je suis rentrée traumatisée.
M
93 ans 1565
MonaVegas a écrit:

Cela dit, personnellement, je ne crois pas aux différences hommes/femmes, pour moi elles sont à 99,99% des conditionnements socio-culturels ;)
J'abhorre les thèses pseudo-biologistes, dénuées de contexte, qui par miracle ne semblent tenir que pour différencier les genres, mais absolument pas pour décrire les "humains" modernes...

Complètement d'accord. Ces soi-disant "différences bilogiques" ne sont qu'excuses pour le sexisme de la société.
Je me rappelle d'avoir eu une discussion avec mon père sur l'inégalité salariale et pour lui,c'était normal non parce que les femmes valent moins que les hommes professionnellement mais parce qu'une femme s'absentera forcément d'avantage qu'un homme,pour une grossesse,pour enfant malade etc... J'ai passé des heures à essayer de lui démontrer que:
- Toutes les femmes ne voulaient pas d'enfants("faut pas prendre ton cas pour une généralité",m'a-t-il répondu)
-En admettant que les femmes veuillent plusieurs enfants,le congé mat dure seulement quelques mois et les congés pour enfant malade peuvent être pris par chacun des deux parents et que c'est à cause du sexisme de la société qu'il est encore mal vu qu'un homme prenne un congé parental et s'occupe de ses enfants.
-Ca n'explique en aucun cas que le salaire d'une femme soit plus faible que celui d'un homme à poste égal.
93 ans 9582
Justdontknow a écrit:
MonaVegas a écrit:
Moi zaussi j'aime bien les poils sous les bras, plus je vieillis, moins je me rase, bref :lol:

Pour répondre directement à la question : le féminisme aura une raison d'être tant qu'il y aura des inégalités dommageables entre les sexes...

Cela dit, personnellement, je ne crois pas aux différences hommes/femmes, pour moi elles sont à 99,99% des conditionnements socio-culturels ;)
J'abhorre les thèses pseudo-biologistes, dénuées de contexte, qui par miracle ne semblent tenir que pour différencier les genres, mais absolument pas pour décrire les "humains" modernes...

Personnellement, je ne fais ni mes besoins au coin de la rue, je ne mange pas en plein supermarché parce que je crève la dalle et je ne tue pas mon voisin parce qu'il pollue mon air :lol:

Je crois sincèrement que l'intellect des humains a pris le pas depuis longtemps sur d'obscures instincts biologiques... ;)


Pareil.

Cela dit, l'autre jour, à Dunkerque, à 11h du mat, une fille faisait ses besoins entre deux voitures, en pleine rue, en face du Palais de Justice. Je suis rentrée traumatisée.


ah ouais... Passé 3 ans ça le fait pas trop, garçon ou fille :shocked!:
34 ans La Ville Rose 2324
Je n'ai pas lu les réactions précédentes donc désolée si je radote.

Je pense que oui, mais qu'il faudrait " réajuster " le combat.

Le féminisme souffre d'une mauvaise réputation. Quand on dit " je suis féministe " à quelqu'un qui ne l'est pas et ne connaît pas le mouvement, il/elle comprend " je suis contre les jouets roses pour les filles et bleus pour les garçons ". Les combats type " égalité des salaires, mêmes chances pour les carrières ... " passent au second plan. De plus j'ai la sensation qu'une forme de masculinisme prend place ( de façon minoritaire certes ), parce que certains hommes se sentent lésés, il est souvent dénoncé ce qu'ils font de mal mais pas aussi souvent ce qu'ils font de bien et ça les agacent du coup certains deviennent hermétiques au féminisme ( alors que dans le fond on veut parfois la même chose, c'est dommage ).

Pour illustrer, dernièrement sur un RS, j'ai vu une image satyrique. Elle s'agressait au féministes US mais peut s'étendre aux féministes européennes aussi je pense. D'un côté on voyait le combat mené pour les filles/femmes dans des pays où elles sont encore maltraitées, mises de côtés et de l'autre on voyait une femme qui râle ( je ne me rappelle plus de ça donc je prends un exemple du même acabit ) parce qu'elle trouve qu'il y a trop de rose dans les rayons femme et il y avait une phrase du style " wouah super le combat féministe ! ". Si je retrouve l'image je la mettrais.
Le féminisme souffre d'une image castratrice en plus d'être superficielle ... Je ne saurais comment l'expliquer, à croire que les revendications les moins " urgentes " ou pertinentes sont celles qui se font le plus remarquées.

Je pense l'avoir déjà évoqué dans un sujet y'a longtemps mais je pense que le féminisme, étant né à une période différente ou le combat se devait d'être plus corrosif pour que les choses bougent, devrait être réajusté. On n'est plus pris au sérieux à cause de luttes contre le rose dans les jouets ou les produits d'hygiène. Par exemple la taxe rose bah pareil, sur ce coup le féminisme est pris limite à la rigolade ( je dis limite parce qu'il y a la dénonciation, c'est vrai que certains écarts de prix me semble injustifiés ), dans le fond, si c'est moins cher côté homme, on n'a qu'à aller acheter nos produits côté homme, problème réglé. C'est un avis que j'ai vu et il est assez logique en fait ( enfin là il y a peut-être un biais d'objectivité, j'achète certains produits et vêtements côtés homme car ils sont moins chers ). Pour les jouets, c'est un peu pareil, si le rose pour les filles pose un problème, il existe des jouets pas roses/violets, ou aller acheter une voiture téléguidée pas rose ni bleue à sa fille est possible ( y'en a sûrement des noires, je ne fréquente pas les rayons jouets ). On ne s'auto-détruit pas en allant au rayon garçon. Je sais bien que le féminisme c'est pas une guerre contre le rose hein mais c'est un peu l'image que le mouvement a. Du genre " faut supprimer le mot mademoiselle ! " ... Bon, ça s'entend mais pour les gens c'est pas vraiment pertinent. Madame, mademoiselle, tout le monde s'en fout un peu, du coup la revendication a une image superficielle, pas légitime -> connotation que les féministes sont des chieuses.

Et puis il y a des " campagnes " ratées, comme la vidéo de la femme qui marche dans New-York pendant 10 heures ...

Enfin je ne sais pas trop comment l'expliquer, parce que beaucoup d'idées me viennent en tête, mais l'accent devrait être plus mis sur le côté égalité des sexes de façon plus explicite. Comment, je n'sais pas trop ... Ou alors faire une campagne pour expliquer ce qu'est vraiment le féminisme mais je doute fortement d'un éventuel succès.
M'enfin, même si je n'aime pas trop les hommes en général ( à cause de ceux que j'ai croisé ), je retiens surtout qu'ils n'ont pas plus choisis d'être des hommes que nous d'être des femmes. Et actuellement, l'image qu'a le féminisme fait que, s'ils ont une revendication ( y'a sûrement des trucs sociétaux chiants dont souffrent les hommes ), ils n'ont personne vers qui se tourner pour en discuter ou pour la dénoncer, puisque le féminisme, rien que de nom, leur semble inaccessible, fermé. Y'en a qui sont surpris que des hommes soient féministes, plein de gens ne savent pas que ça existe.

Bon je ne sais pas trop si je suis claire, s'il le faut je reformulerai ma pensée, mais de façon brouillon c'est un peu ce que je pense.
M
93 ans 1565
ZouZou-X3Again a écrit:
Je n'ai pas lu les réactions précédentes donc désolée si je radote.

Je pense que oui, mais qu'il faudrait " réajuster " le combat.

Le féminisme souffre d'une mauvaise réputation. Quand on dit " je suis féministe " à quelqu'un qui ne l'est pas et ne connaît pas le mouvement, il/elle comprend " je suis contre les jouets roses pour les filles et bleus pour les garçons "

Et oui,ça parait toujours stupide et superficiel à première vue alors que c'est beaucoup plus profond que ça en fait. Ceci dit,je ne comprends pas que ce soit la première idée qui vienne parce que les féministes se battent contre les inégalités salariales depuis les années 90 minimum. Le combat du féminisme contre le rose si je peux m'exprimer ainsi est beaucoup plus récent.
Pour moi,c'est une façon de minimiser les choses pour cacher le sexisme ambiant sous le tapis. De plus,j'ai souvent l'impression que les gens n'entendent le combat du féminisme que lorsque les droits fondamentaux sont bafoués comme au Moyen-Orient ou en Afrique,comme si les femmes n'avaient pas droit à l'égalité pure et dure.
B I U


Discussions liées