MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le féminisme a t il une raison d'être?

33 ans 172
Le débat a déjà un peu avancé, mais je réponds quand même à la "question" de départ :

Oui, oui, oui ! Le féminisme aura une raison  
d'être tant que l'égalité entre les sexes n'aura pas été atteinte dans tous les domaines de l'existence... Autant dire qu'il y a encore du boulot !

Pourquoi féminisme et pas "anti-sexisme" ou autre ? Cette appellation met en lumière le fait que le sexisme aboutit actuellement et depuis des millénaires à la domination du sexe masculin sur le sexe féminin. Alors oui, les hommes aussi ont à gagner à l'égalité. Mais soyons honnêtes, bien moins que les femmes.

À propos de "le majorité des femmes" qui voudraient "juste" l'égalité salariale, mais continuent d'inculquer à leurs enfants les stéréotypes de genre. Elles ne se sont simplement pas (encore !) posé les bonnes questions : pourquoi ? D'où provient cet état de fait ? Que faire pour y remédier ?

En tant que féministe, j'essaie toujours (ok : quand je suis en forme et de bonne humeur ! ^^) d'expliquer ce que j'ai appris dans le domaine. Au début, les personnes paraissent imperméables à mes informations. Et puis, petit à petit... Chez certain-e-s... L'idée fait son chemin.
42 ans très au sud 7915
Sauf que Zouzou, c'est justement en conditionnant les petites filles dans des jouets genrés dont le code est souvent "rose" que les choses commencent. Au travers de ce rose les industriels apprennent aux petites filles et aux petits garçons une façon de consommer, à se construire ce qu'ils croient alors être leur identité.
Je ne sais pas si vous avez déjà regardé certains catalogues, mais par ex des marques comme Moulinex, Miele, Braun, Bosch, Black & Decker entre autres proposent des fake en jouet de leurs modèles... et là c'est pas des jouets innocents hein, ils conditionnent de futurs acheteurs à des modèles et de marque, et de façon bien "garçons d'un côté filles de l'autres".
Le soucis n'est pas dans le rose mais dans le conditionnement à la société de consommation, de faire entrer dans des attitudes de consommations genrées et dictées dans les intérêts financiers de certains.
Et ça me parait pas futile de nous aussi penser aux adultes de demain...
40 ans Niort 1336
reinette81 a écrit:

Parce que Prax a parfois un côté un peu macho c'est vrai. Mais je fais une différence entre un Prax qui essaie de comprendre un peu des choses et un Pyflo qui a un positionnement à mon sens bien plus dangereux. Prax même maladroitement essaie de comprendre, même si parfois OK il est encore dans certaines idées reçues. Mais il est tolérant dans l'ensemble.
Pyflo c'est une autre histoire, lui ça fait des mois qu'il dicte à tout le monde son point de vue et est plus bouché qu'un tuyau après le passage de super Mario. Lui il est dans la misogynie d'autant plus gerbante qu'il la croie modérée "pour le bien des femmes" et je pense qu'il ne se leurre même pas lui même sur le fait qu'il se croit supérieur car un mec, d'ailleurs ça transpire très souvent dans ses propos... et il se croit d'ailleurs supérieur pour des tas de choses en fait!

Enfin je ne met pas Prax dans le même panier car avouons le on le lui laisse rien passer. ;)
Et il reste quand même car je pense que quelque part il aime bien ça et apprend des choses en nous côtoyant même virtuellement, il cherche à comprendre quitte à assurer les plâtres. Ce qui est quand même une démarche qui me semble aller dans le bon sens.


Complètement d'accord. Preuve, s'il en était besoin, que tout le monde ne rentre pas dans les mêmes "paniers".
Et pis Prax, bien qu'il ne cherche pas la dispute, a un pitit côté provocateur qu('il aime bien, allez, avoue ;)
Mais ça ne me dérange pas, au contraire ! j'aime le débat. Comment évoluerais-je dans mes idées si je ne restais qu'avec des gens qui pensent comme moi ? Ce n'est pas mon but. Je suis un être social, tous ont droit à la sensibilisation.

En terme de combat sexiste qui est en train de mal tourner, alors que les hommes y sont justement les premières victimes de la discrimination des rôles en fonction du sexe, c'est la garde des enfants.
Qu'il existe et ai existé des hommes qui considèrent que c'est à la femme de s'occuper des enfants, et à eux de rapporter l'argent, certes.
Mais ils sont de plus en plus nombreux, voir devenus majoritaires (? je ne sais pas ?) à revendiquer une nouvelle place dans la vie de leur enfant, que celle imposée par des millénaires de paternalisme.
Ils se retrouvent confrontés à deux états de fait : 1° Il y a encore beaucoup de femmes, beaucoup trop (mais une seule serait trop) à subir ce cliché et à vivre des violences à l'intérieur de leur couple. ça décrédibilise "l'homme" en général. Dans l'esprit des gens, car la justice a fort heureusement compris qu'il fallait faire du cas par cas. Cependant, la justice n'a à ce jour pas les moyens de le faire bien - 2° la plupart des luttes pour la garde des enfants se passe dans un climat de conflit parental, et donc de comportements vindicatifs de l'un ou l'autre, et bien souvent les deux parents. Qui peut devenir, sur de fausses bases, une guerre des sexes.
Mélangez les deux très fort et vous obtenez "sos papa", la seule asso qui a un peu de poids sur ces questions, mais une asso totalement, terriblement et atrocement masculiniste, dans ses pires défauts. Premier exemple : pour faire partie de l'asso, et donc bénéficier du carnet de contact de l'asso (sans remise aucune), il faut débourser 130€ : preuve que l'asso ne s'adresse pas à tous les hommes en général, mais bien aux pères qui sont prêts à mettre cette somme dans la simple cotisation à une asso, et c'est déjà de la discrimination. Et pour avoir tenter de les contacter, je vous raconte pas les discours masculinistes terribles qui sont ambiants dans l'asso.
J
42 ans Paris 1842
Tout pareil que les copines, y compris à propos de Prax :)
93 ans 9582
Justdontknow a écrit:
Tout pareil que les copines, y compris à propos de Prax :)


pareil.

Et puis Pyflo et Prax n'ont pas le même âge non plus. Des fois j'ai l'impression que les jeunes générations sont plus conservatrices, voire des fois réac', que leurs aînés ... je parle bien de tendances, d'observations, sans volonté de généraliser à l'emporte pièce :shock:
34 ans 78 1411
Je n'aime pas tellement le terme "féministe" et en faite toutes les extrémistes que l'on peut entendre à chaque fois. Limite les castratrices, celles-ci me font peurs, et me dérangent sincèrement. Comme tout ce qui est extrêmes. Et comme elles ont à mon sens accaparé violemment le mot féminisme et bien j'ai du mal avec celui ci.
Mais par contre je suis bien consciente du fait qu'on est pas dans l'égalité sur beaucoup de domaine. Sur la vision de l'éducation, beaucoup de culture inculque l'homme fort, la femme faible ect ... Ce qui quelque part donne à l'homme le pouvoir de prendre (de force même ...). Sur l'idée de pouvoir le coté patriarcale m’énerve. Il y a des choses anormales aussi pour les hommes comme pour les gardes d'enfants après une séparation par exemple ou même travailler dans le milieu de la petite enfance devient "étrange" pour certaines femmes si c'est un homme.
Donc voilà je pense à mon sens que c'est un combat utile à la société qu'il faut des femmes et des hommes pour vaincre les automatismes, les barrières face à l'inégalités dans la société. Je m'y intéresse et il y a beaucoup de choses qui me hérissent le poil mais je dois l'avoué pour l'instant j'ai beaucoup de questionnement par rapport à moi-même déjà alors du coup ... Je ne m'insvestis pas sauf dans l'éducation des enfants que je garde si jamais je remarque des choses qui à mon sens me choc (type un garçon ne met pas le table et les petites oui, et bien avec moi il le fera) mais c'est très limité.
P
56 ans 3727
N'en rajoutez plus parce que ça fait quand même beaucoup. :D

Reinette, je n'ai pas de côté macho mais sexiste (je tiens absolument à la distinction entre machisme et sexisme puisque ce ne sont pas tout à fait la même chose et que c'est trop facile de tout amalgamer). Le machisme c'est la mise en avant du mâle. Les machos ne respectent pas bien les femmes et les considèrent un peu comme inférieures, ils se la pètent, pensent que la place des femmes est dans la cuisine, etc. Des machos, j'en connais quelques-uns et même si ils ne sont pas foncièrement mauvais ou méchants, je n'ai rien à voir avec eux. ;)

LaPo a écrit:
En terme de combat sexiste qui est en train de mal tourner, alors que les hommes y sont justement les premières victimes de la discrimination des rôles en fonction du sexe, c'est la garde des enfants.

C'est à cause de choses de ce genre que naissent des mouvements tels que "Le printemps des pères", mouvements qui sont similaires aux mouvements féministes qui veulent du changement et qui pourtant sont méprisés.
M
79 ans 327
Je ne pense pas être féministe, je suis pour l'indifférence des genres. Mon avis est que tant que ce que je pense ou fait n'implique pas que je possède des ovaires plutôt que des testicules, ou le contraire, je me moque de savoir si je suis un homme ou une femme, ou si j'interagis avec un homme ou une femme. Soit la majorité de mon temps.

Je travaille dans un milieu essentiellement masculin, mais dans tous les aspects RH, tout est neutre. Ça se ressent dans mes rapports avec mes collègues. Et dans la gestion des carrières, homme ou femme, c'est pareil pour tout le monde.

Comme le disait Zouzou, rien ne nous contraint dans nos sociétés à subir les stéréotypes, nous avons suffisamment de choix pour dépenser notre argent. Si le produit m'offre un bon rapport qualité-prix, je me moque de savoir si son packaging est dirigé plus vers les femmes ou les hommes, et j'achète dans tous les rayons.

Ensuite, ce forum véhicule son nombre de stéréotypes de genre. Combien de femmes sont venues faire part de leurs difficultés à s'accepter avec pour réponses "Fais-toi plus belle, tu te sentiras mieux dans ta peau" ? Lorsque nous répondons aux interventions, il est rare que nos opinions ou conseils soient "neutres".

Enfin, ces revendications pour une égalité entre hommes et femmes font perdurer l'opinion qu'il y a des hommes d'un côté (qui ont tout) et des femmes de l'autre (qui se battent pour obtenir les mêmes choses que les hommes), alors que les vraies inégalités sont ailleurs (mais ça, c'est un autre débat).
40 ans Niort 1336
Je ne suis pas d'accord avec toi, Mellyne.

En fait si, il y a certains constats que je partage : ce forum n'est pas exactement un exemple, rien que dans son nom "vive les rondEs, 100% femmes...". Maintenant l'ensemble de ses membres me parait refléter un certain panel, et donc on trouve de tout... Donc ne mélangeons pas, et continuons, ici aussi, la lutte :)
33 ans 1489
Sivlouplééé… "les féministes" ça n'existe pas vraiment! Il y a des tonnes de manières de l'être, et des tonnes de sujets sur lesquels les personnes se considérant comme féministes ne sont absolument pas d'accord! C'est bien sympa de jouer sur les termes, mais ça empêche aussi parfois d'aller plus en avant dans les discussions.

J'en ai marre d'entendre des trucs qui commencent par "ce que je n'aime pas chez les féministes.." Pitié stop!
Il y a des con(ne)s et des intolérant(e)s chez les féministes, comme partout ailleurs!
J'ai rencontré des féministes, hommes ou femmes, qui m'agaçaient et avec qui il étaient impossible de dialoguer sans se faire interrompre. Mais ce n'est pas parce que ces personnes sont féministes, c'est parce que ce sont des personnes qui m'agaçaient et avec qui il était impossible pour moi de dialoguer, point.
Je me considère comme féministe, mais je ne suis pas "une féministe", je suis "*vrai nom et prénom de Lady in Green*" ;) Les féministes ne sont pas une sorte de secte ou de groupe fermé, haineux et militant, mais juste des personnes qui partagent certaines réflexions et souhaitent que notre société soit un peu moins (voir pas du tout, Oh Utopie!) sexiste.

Et arrêtons aussi avec cette image de la féministe castratrice et tyrannique, qui n'est représentative que d'une très petite minorité, et qui est une image caricaturale et arrêtée. Oui il y a des extrémistes, comme dans tout type de réflexion, mais sans déconner c'est réellement rare!

J'imagine que nous les féministes avons déjà parlé de cette fameuse phrase qui dit que le sexisme tue et abrutit quotidiennement, tandis que ce qu'on appelle le féminisme n'a jamais été (sauf extra-exception), meurtrier?
33 ans 1489
Et que ceux qui pensent que rechercher l'égalité c'est "ressembler aux hommes" (non mais franchement… quel argument :roll: ) se rassurent, personnellement je ne compte pas arrêter de mettre du mascara et faire des fellations.

non je ne me suis pas mise à la cocaïne je suis juste peut-être un peu agacée, toutes mes excuses
93 ans 9582
Lady_in_green a écrit:
Et que ceux qui pensent que rechercher l'égalité c'est "ressembler aux hommes" (non mais franchement… quel argument :roll: ) se rassurent, personnellement je ne compte pas arrêter de mettre du mascara et faire des fellations.

non je ne me suis pas mise à la cocaïne je suis juste peut-être un peu agacée, toutes mes excuses


+ 1 :mrgreen:
M
79 ans 327
Parce que les femmes qui ne se mettent pas du mascara et ne font pas de fellations ressemblent à des hommes ? Parce les hommes qui mettent du mascara et font des fellations ressemblent à des femmes ?
93 ans 9582
'fin le mascara, j'en mets pas si souvent que ça :roll: :lol: :arrow:
33 ans 1489
Mellyne a écrit:
Parce que les femmes qui ne se mettent pas du mascara et ne font pas de fellations ressemblent à des hommes ? Parce les hommes qui mettent du mascara et font des fellations ressemblent à des femmes ?


Le but était justement d'utiliser des images de l'ordre du cliché.
B I U