MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homéopathe un peu ... spéciale !

J'ai juste du mal à voir comment on peut respecter le choix d'un patient de préferer les médecines douces tout en disant que de tels patients rentrent dans la case  
des "chiants", voire des "psys", à cause de leur mentalité et que par ailleurs les homéopathes sont tous des charlatans. Je ne suis pas sure qu'il reste bcp de place pour l'écoute et le respect derrière, mais tant mieux si je me trompe.
Et je vais tellement peu chez le médecin, et uniquement pour des renouvellements d'ordonnance ou des examens périodiques, que je doute qu'ils aient l'occasion de me trouver chiante...
En tout cas, maintenant, je sais qu'il ne vaut mieux pas parler de ses choix personnels. C'est toujours bon à savoir.
J
42 ans Paris 1842
Tu as raison. L'efficacité du principe de l'homéopathie a été démontrée, les médecins qui s'y intéressent ont donc de bonnes raisons de le faire. Et les gens qui arrivent en expliquant immédiatement qu'ils ne jurent que par l'homéopathie ne vont pas du tout être relous à gérer pendant la consult. :)

Après, si tu doutes qu'on puisse te trouver chiante, grand bien t'en fasse.

Moi je vais peu chez le médecin, mais vu le nombre de questions que je pose à chaque fois, la façon dont je refuse tout traitement avant d'avoir compris comment il fonctionne, ma façon d'expliquer que je refuse les régimes etc etc, je me dis que je dois être très chiante assez régulièrement. Et je m'en fous royalement, mais alors d'une force :-)
49 ans Paris 9874
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
ET j'ai tout à fait le droit de penser qu'un client est chiant, tout comme le médecin a le droit de le penser de son patient. Tu es quoi? La police de la pensée? C'est hallucinant quand même!

Non, mais quand on commence à dire quelque chose comme "les patients qui croient à fond à l'homéopathie et l'utilisent tout le temps, je les mets dans la case "chiants", voire "psy", parce que c'est en général des mentalités particulières" (désolée pour la citation approximative, mais je crois que les éléments essentiels y sont), ça me semble très mauvais signe pour la relation médecin-patient.


Mauvais signe pour la relation? Peut-être parce que tu veux croire en l'homéopathie.
J'ai eu plusieurs médecins qui ont eu le courage de me dire que c'était inefficace, mais qu'on en donnait parce que les gens en voulaient, et ma confiance en eux n'en a été que renforcée.
Les médecins qui prétendent que la médecine et les médecines douces/alternatives c'est tout bien, qu'il ne faut pas hésiter à utiliser les deux, je les fuis comme la peste. Les pharmaciens aussi, d'ailleurs. Je ne peux pas confier ma santé à qqn qui est non dans la science mais la superstition. Et je trouve que ça entache toute la profession.
Que des patients aillent voir des homéopathes, c'est normal et on ne peut leur en vouloir, puisque l'offre existe. En revanche, l'attitude de l'Ordre me paraît plus discutable.
Et sinon, ça ne vous paraît pas bizarre que seule la France ait découvert les bienfaits de l'homéopathie? Quand une découverte est révolutionnaire, elle est adoptée internationalement, non?
Lorsqu'une pratique est adoptée seulement localement, pour moi il n'y a que deux raisons possibles: atavisme d'une pratique passée ou intense lobbying local.

Et bravo au gouvernement français aussi... quand je lis ça j'ai envie de barbouiller le ministère de la santé avec du purin:

"En France, en 2004, l'Académie nationale de médecine a demandé le déremboursement des préparations homéopathiques en présentant l'homéopathie comme une « méthode obsolète » fondée « à partir d’a priori conceptuels dénués de fondement scientifique » et « comme une doctrine à l’écart de tout progrès ». Cette demande de déremboursement a été refusée, après avis du ministère de la Santé, au motif que l'usage de l'homéopathie était très répandu en France, et qu'un déremboursement grèverait au bout du compte les finances de la Sécurité sociale, les patients se tournant alors vers des produits plus coûteux et remboursés à 100 %."
J
42 ans Paris 1842
poupoule a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
ET j'ai tout à fait le droit de penser qu'un client est chiant, tout comme le médecin a le droit de le penser de son patient. Tu es quoi? La police de la pensée? C'est hallucinant quand même!

Non, mais quand on commence à dire quelque chose comme "les patients qui croient à fond à l'homéopathie et l'utilisent tout le temps, je les mets dans la case "chiants", voire "psy", parce que c'est en général des mentalités particulières" (désolée pour la citation approximative, mais je crois que les éléments essentiels y sont), ça me semble très mauvais signe pour la relation médecin-patient.


Mauvais signe pour la relation? Peut-être parce que tu veux croire en l'homéopathie.
J'ai eu plusieurs médecins qui ont eu le courage de me dire que c'était inefficace, mais qu'on en donnait parce que les gens en voulaient, et ma confiance en eux n'en a été que renforcée.
Les médecins qui prétendent que la médecine et les médecines douces/alternatives c'est tout bien, qu'il ne faut pas hésiter à utiliser les deux, je les fuis comme la peste. Les pharmaciens aussi, d'ailleurs. Je ne peux pas confier ma santé à qqn qui est non dans la science mais la superstition. Et je trouve que ça entache toute la profession.
Que des patients aillent voir des homéopathes, c'est normal et on ne peut leur en vouloir, puisque l'offre existe. En revanche, l'attitude de l'Ordre me paraît plus discutable.
Et sinon, ça ne vous paraît pas bizarre que seule la France ait découvert les bienfaits de l'homéopathie? Quand une découverte est révolutionnaire, elle est adoptée internationalement, non?
Lorsqu'une pratique est adoptée seulement localement, pour moi il n'y a que deux raisons possibles: atavisme d'une pratique passée ou intense lobbying local.

Et bravo au gouvernement français aussi... quand je lis ça j'ai envie de barbouiller le ministère de la santé avec du purin:

"En France, en 2004, l'Académie nationale de médecine a demandé le déremboursement des préparations homéopathiques en présentant l'homéopathie comme une « méthode obsolète » fondée « à partir d’a priori conceptuels dénués de fondement scientifique » et « comme une doctrine à l’écart de tout progrès ». Cette demande de déremboursement a été refusée, après avis du ministère de la Santé, au motif que l'usage de l'homéopathie était très répandu en France, et qu'un déremboursement grèverait au bout du compte les finances de la Sécurité sociale, les patients se tournant alors vers des produits plus coûteux et remboursés à 100 %."


Tout pareil que Poupoule, encore! :)
49 ans Paris 9874
aurelie3367 a écrit:
J'ai juste du mal à voir comment on peut respecter le choix d'un patient de préferer les médecines douces tout en disant que de tels patients rentrent dans la case des "chiants", voire des "psys"


On peut tout à fait trouver d'une part que les demandeurs de médecines "douces" sont chiants (stressés, paranos, exigeants, ratiocineurs, que sais-je!) et d'autre part les soigner au mieux (par exemple leur donner leur placebo si ils y tiennent, mais le refuser si le cas est trop sérieux). Je ne vois pas où est la contradiction. Le médecin est censé voir qui il a en face de lui et agir en fonction.
A contrario, qu'un médecin me trouve "non chiante" (voire super intéressante qu'il m'inviterait presque à boire un coup après), je ne vois pas en quoi cela améliorerait son diagnostic et sa prescription.
Quelle idée d'attendre des gens (des professionnels en particulier) qu'ils aient tel ou tel sentiment à notre égard!
M
47 ans Ici et là... 2051
poupoule a écrit:
Mathilde76 a écrit:
Chiant est une insulte, peut importe que tu mettes du papier et un gros noeud rose autour. Je ne viens pas sur le forum pour me faire insulter.


Eh ben vous êtes bien sensibles quand même!
Un truc comme "chiant", un truc qu'on est TOUS obligés d'être à un moment ou à un autre, même ça c'est un mot trop fort sur le forum??
Pour moi c'est une évidence que les médecins nous trouvent chiants parfois, ça ne me pose aucun problème, et je préfère de loin un médecin un peu c*nnard mais très compétent qu'un gentil compréhensif qui croit aux plantes ou à la dilution des molécules.

Merci à Perilipine pour son honnêteté sur ce fil, qui moi me rassure ;)


Ben faut pas me vouvoyer Poupoule lol

Oui je suis sensible sur les insultes, beaucoup utilise certains termes comme si c'était du language courant mais non , ce sont des insultes. Les utiliser pour moi c'est vraiment définitif alors lire ce terme , pour moi, de la part de quelqu'un qui ne me connait pas... En plus en ce moment où ça va pas...

Ce que pense mon doc de moi quand je suis partie, je m'en fiche un peu du moment qu'il me soigne correctement. Mes parents avaient des amis profs et quand on passait des week end chez eux ou qu'ils venaient je détestais les entendre parler de leurs élèves et de leurs classes, je m'imaginais mes profs faisant pareil , l'horreur !!! Moi aussi il m'arrive de "rire" de certaines situations avec certains administrés avec mes collègues. Certains m'embètent à m'appeler pour rien, d'autre m'éxaspèrent à ne jamais répondre ni à mes mails ni à mes messages... Mais je n'en ai jamais insulté aucun. Je n'insulte pas non plus mes collègues, même si certains font n'importe quoi parfois et que du coup la population a l'impression que tous les fonctionnaires sont à mettre dans le même panier.

Concernant l'homéopathie, je sais que rien n'est prouvé scientifiquement, mais comme je disais, ma mère m'y a emmené à un âge où je n'avais rien à dire et ça a fonctionné. Quand j'ai découvert le principe, vu que ça avait marché avant je ne voit pas pourquoi j'aurai arrêté tout à coup en me disant que c'était du charlatanisme vu que ça avait marché auparavant :roll: De plus ce généraliste m'a soigné pendant 20 ans, il a soigné mon père et sa dissection carotidienne,, ma mère et son cancer du foie, ma soeur et son hypocondrie, mon frère et ses angoisses, moi et mes problèmes de poids... Et bien il n'a pas utilisé l'homéopathie à chaque fois et je le tiens en haute estime et jamais je ne le considèrerais comme un charlatan, ni un escroc.

Alors que tout le monde n'y crois pas, y'a aucun souci. Mais de là à traiter les médecins de charlatans et les patients de chiants, je suis désolée mais non, ça ne passe pas. Ou alors à ce compte là, tous les médecins sont des charlatans : n'est-ce pas un peu escroquer le patient que de lui prescrire un antibiotique dont il n'a pas besoin juste parce qu'il insiste ? Est-ce éthiquement correct que de prescrire un médoc dont on sait qu'il a des effets secondaires nombreux mais dont le labo vient de vous visiter ? Bref tous les médecins, qui sont humains, s'arrangent parfois avec la réalité, comme toutes les professions d'ailleurs, et pourtant on est pas tous des charlatans.
Justdontknow a écrit:
Tu as raison. L'efficacité du principe de l'homéopathie a été démontrée, les médecins qui s'y intéressent ont donc de bonnes raisons de le faire. Et les gens qui arrivent en expliquant immédiatement qu'ils ne jurent que par l'homéopathie ne vont pas du tout être relous à gérer pendant la consult. :)

Après, si tu doutes qu'on puisse te trouver chiante, grand bien t'en fasse.

Moi je vais peu chez le médecin, mais vu le nombre de questions que je pose à chaque fois, la façon dont je refuse tout traitement avant d'avoir compris comment il fonctionne, ma façon d'expliquer que je refuse les régimes etc etc, je me dis que je dois être très chiante assez régulièrement. Et je m'en fous royalement, mais alors d'une force :-)

Je ne doute pas qu'on me puisse me trouver chiante, je doute juste que les médecins aient le temps de me trouver chiante, vu qu'ils me voient très peu, uniquement pour des consults prévues et souvent courtes, et vu que je ne pose pas de questions et ne parle à peu près de rien. Je ne vois pas avec quoi ils arriveraient à me trouver chiante... Mon poids éventuellement, et mon refus de faire un régime. Mais quand un médecin m'en parle, c'est la dernière fois qu'il me voit, donc là non plus il n'a pas vraiment le temps de me trouver chiante...
poupoule a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
ET j'ai tout à fait le droit de penser qu'un client est chiant, tout comme le médecin a le droit de le penser de son patient. Tu es quoi? La police de la pensée? C'est hallucinant quand même!

Non, mais quand on commence à dire quelque chose comme "les patients qui croient à fond à l'homéopathie et l'utilisent tout le temps, je les mets dans la case "chiants", voire "psy", parce que c'est en général des mentalités particulières" (désolée pour la citation approximative, mais je crois que les éléments essentiels y sont), ça me semble très mauvais signe pour la relation médecin-patient.


Mauvais signe pour la relation? Peut-être parce que tu veux croire en l'homéopathie.

Perso, je n'y crois pas vraiment. Je n'en prends pas (j'en ai juste pris enfant, parce que ma mère y croyait). Mais quand ma mère me dit qu'elle se sent mieux avec l'homéopathie et les plantes (elle ne prend pas que de l'homéopathie et les plantes ont un principe actif, elles!), je la crois, elle. Après, est-ce que c'est l'effet des plantes ou celui du placebo de l'homéopathie ou un éventuele effet direct des granules, je n'en sais rien. Et encore une fois, je m'en fous. Ce qui compte, c'est qu'elle ait moins mal et vive une retraite paisible.
J
42 ans Paris 1842
Alors, si ta mère se sent mieux, pourquoi critiquer une pratique qui n'a jamais été démontré scientifiquement...

Que valent des études scientifiques face au ressenti de ta mère...

Et pourquoi considérer qu'il est étonnant de faire confiance à des médecins qui prônent cette pratique non démontrée...
poupoule a écrit:
Les médecins qui prétendent que la médecine et les médecines douces/alternatives c'est tout bien, qu'il ne faut pas hésiter à utiliser les deux, je les fuis comme la peste. Les pharmaciens aussi, d'ailleurs. Je ne peux pas confier ma santé à qqn qui est non dans la science mais la superstition. Et je trouve que ça entache toute la profession.

Pas la peine de mettre toutes les médecines douces dans le meme sac. La phytothérapie, il y a du principe actif dedans, personne n'en doute. Et un grand nombre de "vrais" médicaments sont un jour venus des plantes. Quant à la médecine manuelle, chiropraxie et compagnie, ça marche très bien pour certaines choses. Idem pour la sophrologie. Et idem pour les cures thermales (et ce n'est pas non plus forcément l'eau thermale qui marche). Donc arretez SVP de mettre toutes les médecines douces dans le meme sac. D'ailleurs, il y a de plus en plus de médecines douces utilisées dans les hopitaux, y compris pour des maladies graves. Donc les directeurs d'hopitaux et de services hospitaliers sont des charlatans aussi?
Justdontknow a écrit:
Alors, si ta mère se sent mieux, pourquoi critiquer une pratique qui n'a jamais été démontré scientifiquement...

Que valent des études scientifiques face au ressenti de ta mère...

Et pourquoi considérer qu'il est étonnant de faire confiance à des médecins qui prônent cette pratique non démontrée...

Parce que tout n'est pas démontré dans la vie et que si on doit s'en tenir à ce qui est démontré, il ne va plus rester grand chose.
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Alors, si ta mère se sent mieux, pourquoi critiquer une pratique qui n'a jamais été démontré scientifiquement...

Que valent des études scientifiques face au ressenti de ta mère...

Et pourquoi considérer qu'il est étonnant de faire confiance à des médecins qui prônent cette pratique non démontrée...

Parce que tout n'est pas démontré dans la vie et que si on doit s'en tenir à ce qui est démontré, il ne va plus rester grand chose.


Ben ouais, mais quand il est démontré que ça ne marche pas...

Et en médecine, je préfère que la rationalité prime, tu m'excuseras ^^
poupoule a écrit:
Que des patients aillent voir des homéopathes, c'est normal et on ne peut leur en vouloir, puisque l'offre existe. En revanche, l'attitude de l'Ordre me paraît plus discutable.

Il devrait faire quoi, radier les homéopathes de l'ordre des médecins?
J
42 ans Paris 1842
Ben oui. Comme il devrait radier les charlatans à régimes.

Ou du moins, avoir des positions claires sur une pratique aussi ésotérique.
poupoule a écrit:
Et bravo au gouvernement français aussi... quand je lis ça j'ai envie de barbouiller le ministère de la santé avec du purin:

"En France, en 2004, l'Académie nationale de médecine a demandé le déremboursement des préparations homéopathiques en présentant l'homéopathie comme une « méthode obsolète » fondée « à partir d’a priori conceptuels dénués de fondement scientifique » et « comme une doctrine à l’écart de tout progrès ». Cette demande de déremboursement a été refusée, après avis du ministère de la Santé, au motif que l'usage de l'homéopathie était très répandu en France, et qu'un déremboursement grèverait au bout du compte les finances de la Sécurité sociale, les patients se tournant alors vers des produits plus coûteux et remboursés à 100 %."

Bin, c'est un fait.
Et puis, poupoule, tu ne veux pas qu'on juge tes choix (te faire opérer, ne pas faire de régime, etc.), ce que je respecte totalement. Mais tu pourrais peut-être respecter ceux des autres aussi, non? Si certains croient aux médecines douces, ont envie de les pratiquer comme médecins ou d'y avoir recours comme patients, c'est leur droit. Et ils ont le droit d'etre respectés et de ne pas être jugés, tout comme toi.
B I U