MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homéopathe un peu ... spéciale !

Justdontknow a écrit:
Ben oui. Comme il devrait radier les charlatans à régimes.

Eh bin dis donc... C'est la France qui va devenir un gigantesque désert médical à ce compte-là!!!
Quand  
on aura dégagé tous les homéopathes et tous les prescripteurs de régimes, il ne restera vraiment plus beaucoup de médecins, à part dans quelques spécialités comme l'ophtalmologie, où on ne prescrit généralement ni granules ni régimes...
Justdontknow a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Alors, si ta mère se sent mieux, pourquoi critiquer une pratique qui n'a jamais été démontré scientifiquement...

Que valent des études scientifiques face au ressenti de ta mère...

Et pourquoi considérer qu'il est étonnant de faire confiance à des médecins qui prônent cette pratique non démontrée...

Parce que tout n'est pas démontré dans la vie et que si on doit s'en tenir à ce qui est démontré, il ne va plus rester grand chose.

Ben ouais, mais quand il est démontré que ça ne marche pas...

Ca a été démontré quand et comment que l'homéopathie ne marchait pas? Que, avec les outils dont on dispose, on ne retrouve pas de principe actif après dilution, ok. Qu'on ne puisse pas prouver un effet direct des granules, ok. Mais quand et comment a-t-on prouvé que ca ne marchait pas???
Il y a plein de gens pour qui ca marche, placebo ou pas placebo. Et ce que dit le ministère est indiscutable: si on dérembourse, les gens se tourneront vers des médicaments plus chers pour la sécu... et plus dangereux!!!
50 ans à la maison ! 10072
On doit donc radier tous les médecins qui prescrivent des placebo (puisque ça marche exactement de la même façon que l'homéopathie) ?
52 ans Lorraine 4326
je viens d'aller chercher mes doses homeo anti-grippe . Le pharmacien n'en n'a jamais vendu autant . On est de plus en plus de gogo :nananr:
M
47 ans Ici et là... 2051
Faut aussi interdire les essais thérapeutiques et traiter les chercheurs de charlatans alors ? Non parce que prescrire un médoc à des malades pour vérifier son efficacité alors que l'efficacité n'a pas encore été prouvée scientifiquement c'est du charlatanisme !!!!

Vous allez chercher la preuve scientifique de tout ce que vous faites ou avalez vous ? Et quid des choses scientifiquement prouvées qui se retrouvent scientifiquement prouvées à l'inverse ?

Par exemple dans les années 70 quand je suis née, il était scientifiquement prouvé qu'il fallait coucher les nourrissons sur le ventre pour limiter l'inhalation des régurgitations. Dans les années 80, c'était l'inverse fallait les mettre sur le dos pour limiter les étouffements dans le matelas. Et maintenant faut les mettre sur le coté... Moi je dis couchons nos enfants debout à ce compte là :roll: Et retirons tous les pédiatres de l'ordre, ce sont tous des charlatans qui conseillent n'importe quoi pour peu qu'on leur paie une consult !! Bouh les vilains : [-X
J
42 ans Paris 1842
trashrap a écrit:
On doit donc radier tous les médecins qui prescrivent des placebo (puisque ça marche exactement de la même façon que l'homéopathie) ?


Citation:
Ca a été démontré quand et comment que l'homéopathie ne marchait pas? Que, avec les outils dont on dispose, on ne retrouve pas de principe actif après dilution, ok. Qu'on ne puisse pas prouver un effet direct des granules, ok. Mais quand et comment a-t-on prouvé que ca ne marchait pas???
Il y a plein de gens pour qui ca marche, placebo ou pas placebo. Et ce que dit le ministère est indiscutable: si on dérembourse, les gens se tourneront vers des médicaments plus chers pour la sécu... et plus dangereux!!!


On tourne en rond. j'ai expliqué plus haut que ce qui me choque c'est, alors qu'on est censé avoir une rigueur scientifique, de prétendre qu'un mécanisme donné (les trucs dilués) fonctionne. Alors que non. C'est effectivement le placebo qui fonctionne.

Et oui, je trouve l'ordre des médecins très laxiste avec les prescripteurs de régime à la Dukan, les homéopathe, etc etc

Je ne vais pas chercher la preuve scientifique de tout ce que je mange ou avale, pcq la question se pose peu. Mais non, je ne crois pas les affirmations des crèmes comme ça, un échantillon de 10 personnes pour prouver l'efficacité d'une crème anti rides, ça ne marche pas, non, je ne crois pas à l'homéopathie, ni au magnétisme, etc etc

Je ne vais quand même pas m'excuser... Et je suis assez étonnée qu'il faille se justifier de ne pas adhérer à des superstitions et des affirmations gratuites.

Après, chacun dépense son argent comme il veut.
49 ans Paris 9874
ladybugette a écrit:
je viens d'aller chercher mes doses homeo anti-grippe . Le pharmacien n'en n'a jamais vendu autant . On est de plus en plus de gogo :nananr:


Et de moins en moins à se faire vacciner! c'est un drame de santé publique, d'ailleurs.
49 ans Paris 9874
aurelie3367 a écrit:
Et puis, poupoule, tu ne veux pas qu'on juge tes choix (te faire opérer, ne pas faire de régime, etc.), ce que je respecte totalement. Mais tu pourrais peut-être respecter ceux des autres aussi, non? Si certains croient aux médecines douces, ont envie de les pratiquer comme médecins ou d'y avoir recours comme patients, c'est leur droit. Et ils ont le droit d'etre respectés et de ne pas être jugés, tout comme toi.


Je l'attendais celle-là :roll:

J'ai eu le malheur de demander qu'on cesse de me répéter sur UN fil de discussion que je ne respectais (supposément) pas le protocole post sleeve, alors que c'est justement le but de ce fil de raconter un essai de sleeve/ra (et non pas le protocole parfait)... me voilà condamnée à ne plus jamais donner mon avis sur rien sur le forum :lol:

La comparaison serait légitime s'il s'agissait, sur un fil consacré à des échanges d'astuces entre homéophiles, de venir répéter toutes les 48h "ça marche pas, ça marche pas, ça marche pas". Or, ce n'est pas ainsi qu'a démarré la conversation ici.

Mais s'il faut vraiment cela pour retrouver ma liberté d'expression (en particulier contre les superstitions): JUGEZ-MOI! dites-moi tout sur ce que je fais mal! PLEASE!!! :D

J'y survivrai.
J
42 ans Paris 1842
Ah ben perso, je juge tout le temps tout le monde, et je ne compte pas faire d'exception pour l'homéopathie ^^

Et on peut me juger hein, globalement, je m'en fous. Quand c'est pas le cas, je réponds.
M
47 ans Ici et là... 2051
Tu n'as pas à te justifier Justdontknow. Chacun croit effectivement en ce qu'il veut et fait au mieux pour lui même. Que tu viennes ici pour expliquer que pour toi ce n'est pas scientifiquement prouvé et que ça ne marche que par effet placebo, ce que tu ne cautionnes pas, OK pas de souci. Que tu dises que tu ne fais pas confiance à ces médecins parce que tu ne comprends pas leur démarche, OK aussi. Un forum c'est un lieu d'échanges donc échangeons, disons avec quoi on est d'accord ou pas.

Comme je disais ce qui me gène c'est pas que vous n'y croyez pas, c'est que vous m'insultiez au passage, c'est le manque de respect dont vous faites preuve pour mon médecin alors que vous ne nous connaissez ni l'un ni l'autre.

Vous pouvez me dire que vous n'approuvez pas cette méthode sans me dire que je suis chiante non ?
49 ans Paris 9874
Mathilde76 a écrit:
Tu n'as pas à te justifier Justdontknow. Chacun croit effectivement en ce qu'il veut et fait au mieux pour lui même. Que tu viennes ici pour expliquer que pour toi ce n'est pas scientifiquement prouvé et que ça ne marche que par effet placebo, ce que tu ne cautionnes pas, OK pas de souci. Que tu dises que tu ne fais pas confiance à ces médecins parce que tu ne comprends pas leur démarche, OK aussi. Un forum c'est un lieu d'échanges donc échangeons, disons avec quoi on est d'accord ou pas.

Comme je disais ce qui me gène c'est pas que vous n'y croyez pas, c'est que vous m'insultiez au passage, c'est le manque de respect dont vous faites preuve pour mon médecin alors que vous ne nous connaissez ni l'un ni l'autre.

Vous pouvez me dire que vous n'approuvez pas cette méthode sans me dire que je suis chiante non ?


Pour éclaircir MON point de vue:
- "chiant" n'est pas une insulte;
- les amateurs d'homéopathie (côté patients comme côté médecins) peuvent être des gens tout à fait respectables, intelligents et tout, mais... sur CETTE question spécifique de l'homéopathie, je les trouve crédules, déraisonnables, voire néfastes (à eux-mêmes et aux autres). Je peux respecter la personne mais pas sa croyance, pour moi c'est tout à fait distinct. Si je "respectais" une croyance, j'y adhérerais.
J
42 ans Paris 1842
Personne ne t'a dit que tu étais chiante.

Perlipipine a juste dit que d'expérience elle trouvait que les patients qui d'entrée de jeu affirmaient leur préférence pour l'homéopathie étaient chiants.

C'est tout. Et chiant n'est pas une insulte; c'est comme relou, agaçant, etc

Par ailleurs, le terme n'était pas de moi, mais je maintiens le charlatanisme du praticien. J'ai expliqué plus haut pourquoi. Il ne s'agit pas de croyance, on n'est pas dans le domaine de la croyance: il n'y a pas à croire à la pénicilline ou à la cortisone. Manifestement, en revanche, il semble que l'homéopathie relève du champ de la croyance...

Un praticien qui se laisse aller à ce genre de méthode ésotérique comme pratique principale, donne de bonnes raisons de s'interroger sur son honnêteté et/ou sa compétence. Je ne sais pas si cela s'applique à ton médecin. Je sais juste qu'effectivement, de façon générale, ce choix me laisse perplexe quant aux motifs du praticien- et donc à son honnêteté.
M
47 ans Ici et là... 2051
Si tu me trouves crédule, déraisonnable, néfaste, tu ne ME respectes pas, tu ME juges.

Si c'est ma croyance que tu ne respecte pas, alors prends t'en à elle, pas à moi. Si tu me dis que l'homéopathie n'est pas démontrée, que ce n'est pas une science, que ce n'est pas de la médecine, que tu n'y crois pas... aucun problème, c'est ton droit de ne pas adhérer à quelque chose.

Ensuite chiant n'est peut être pas une insulte pour toi mais rassure moi ce n'est pas un compliment non plus ? Donc admettons que ce ne soit pas une insulte c'est tout au moins un jugement dévalorisant et je ne viens pas sur un forum pour recevoir de tel propos dans la figure, insulte ou pas.
C
37 ans 734
Bon j'avoue ne pas avoir tout lu...

Cela dit, je suis d'accord sur le fait que l'homéopathie relève de l'effet placebo...
Mais l'effet placebo est loin d'être un mal... En tout cas pour les petits bobos du quotidien, si les personnes arrivent à faire passer leur mal de tête avec de l'arnica montana, je veux dire tant mieux pour eux, vu que ça leur évite certaines molécules comme la paracétamol... Bon moi perso je marche à l'ibuprofène :lol:
Aussi, j'avais eu un jeu video qui bougeait beaucoup visuellement ( portal II) et me donnait la nausée... J'ai acheté de la cocculine et j'ai pu y jouer de longues heures, pourtant je suis persuadée que l'homéopathie est de l'effet placebo, ça n'empêche pas ;) ... Je crois qu'une partie de sa réussite, réside dans le fait qu'il propose le même rituel que les médicaments allopathiques ( ordonnance, pharmacie, etc...)...

Je suis d'accord aussi qu'il faut prendre ça avec beaucoup plus de précautions pour les pathologies plus complexes par contre...
Là par exemple pour la grippe, j'ai envie de dire pourquoi pas pour les personnes qui n'ont pas besoin du vaccin, elles jugeront d'elles-même de l'efficacité...
C'est sur que, par exemple, pour les personnes âgées, là par contre ça peut poser problème :?

Je trouve que l'effet placebo dans le domaine de la recherche est très intéressant, et ça ouvre des perspectives pour mieux soigner...

Je pense également qui certaines plantes peuvent avoir des effets aussi bon que certains médicaments allopathiques, quand elles sont prises à des doses réalistes, là par contre c'est plus une histoire de business pharmaceutique, vu que la spécialité des labos ça reste la molécule de synthèse... Il ne faut pas non plus être dupe :roll: ... Une molécule de synthèse, ça reste une molécule de synthèse brute de décoffrage, tandis que dans une plante il peut y avoir des interactions plus complexes...C'est pour ça qu'il n'est pas si simple de tout recréer en laboratoire...
J
42 ans Paris 1842
Mathilde76 a écrit:
Si tu me trouves crédule, déraisonnable, néfaste, tu ne ME respectes pas, tu ME juges.



Bah non, juger n'est pas une marque d'irrespect.

Et c'est fou, on n'a plus le droit de rien penser sur les autres! Y a des gens que je trouve crédules, déraisonnables, étonnants, tout comme certains me trouvent donneuse de leçon, têtue, cynique, etc. Je ne vois pas où est le problème.
B I U