MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

suppression de la mini max et de la lettre max

115 ans 2413
Dans la lignée, un dilemme :
J'ai plein de ventes en ce moment et les envois sont véritablement ruineux. Suis pas loin de penser que c'est du vol les tarifs.
Et je  
ne veux pas passer par Mondial Relay parce que jusqu'à présent la seule chose qu'ils ont montré quand j'ai testé à la fois comme envoyeur et comme destinataire, c'est leur inefficacité.

Bref, je voulais envoyer des petits colis (plus de 3 cm d'épaisseur donc) et moins de 3 kg (en l'occurence dans les 600 g). Mais en "ordinaire" pas en colissimo.
Sur leur fiche tarifaire 2015, ça semble possible, mais au guichet j'ai eu 2 refus.

:arrow: Ici grille tarifaire

Si vous jetez un oeil, c'est page 2, en haut à gauche.

Z'en pensez quoi ?
65 ans ile de france 7912
ils te disent quoi pour expliquer le refus ?


ça sert à quoi ce tarif si ce n est pas pour affranchir les colis ?
51 ans 1632
Si c'est plus de 3 cm c'est normal que ce soit refusé je pense,
plus de 3 cm = ne rentre plus dans le circuit courrier/lettre au centre de tri, c'est un autre centre (colis, camionnette jaune ;) ).
M
47 ans Ici et là... 2051
D'après ce que je comprends les poids affichés en haut à gauche de la page 2 correspondent à l'envoi de "lettres suivies" c'est à dire "Service d'envoi suivi de lettres et petits objets jusqu'à 3 cm d'épaisseur". , or toi tu dis que tes objets font plus de 3 cm d'épaisseur donc refus...

Tu penses bien que si ils te proposent un truc plus cher ils vont pas te laisser bidouiller pour faire moins cher à ta sauce...
115 ans 2413
Je confirme ce que dit Mathilde, en effet le tarif correspond à la lettre suivie de la page 1.
Donc mea culpa (faut dire aussi que j'avais regardé sur mon smartphone, donc pas génial question taille écran).

Cependant ça n'empêche que avant, on pouvait bien envoyer des colis de façon "ordinaire" sans colissimo ou je rêve ?!!

Bon de toute façon j'ai fais des colissimo pour 2 colis. Et depuis chez moi, vu que 5 % moins chez que tarif au guichet.
Voilà, suis donc une chômeuse qui contribue à la perte de l'emploi, mais qui de la poule et de l'oeuf est arrivé en 1er hein ? :roll:

Et pour un autre, ben j'ai mis dans 2 enveloppes au lieu d'une boite sympa. Du coup c'est parti en lettre au lieu de colis.
Sur une vingtaine d'envois depuis le début de l'année, mine de rien, 1 € par ci par là, ça se ressent. 8)
50 ans à la maison ! 10072
Franchement je n'ai jamais eu aucun soucis avec mondial relay (alors que j'ai ai déjà eu plein avec la poste), et c'est deus fois moins cher.
M
47 ans Ici et là... 2051
grrrrrognonne a écrit:
Cependant ça n'empêche que avant, on pouvait bien envoyer des colis de façon "ordinaire" sans colissimo ou je rêve ?!!



Disons que normalement tu pouvais pas, mais qu'ils te laissaient parfois bidouiller un peu pour que ça te fasse moins cher, c'était pas aussi strict. Mais moi j'avais eu des refus à une époque où ils vendaient des enveloppes spéciales pour les CD, des colis spéciaux pour les bouteilles... impossible d'envoyer un CD dans une enveloppe normale tout à coup :roll: Bref j'ai l'impression que c'est un peu à la tête du client en fait...
115 ans 2413
Pour Mondial Relay, j'ai eu des mésaventures...
Pis bon, mon attachement au "service public" (de façon historique j'entends) me pousse aussi à continuer avec la Poste pour le courrier, Orange pour le Net, l'Hôpital public autant que possible etc...

Et pour poursuivre sur ce que dit Mathilde, j'ai eu des agents qui m'ont refusé des envois "lettre" (moins de 3 cm) parce que "c'est pas une lettre, c'est pas du papier ?"
J'ai dû gueuler pour leur dire que c'était moins de 3 kg et le reste c'était mon affaire. Du coup j'allais toujours à une autre Poste que la mienne ; là où je savais les agents moins "pousse-à-la-conso" (ou stricts).

En tout cas faut pas s'étonner des baisse de chiffres des ventes avec des tarifs aussi prohibitifs.

Y'a des ventes d'article à moins de 10 € que je ne fais même plus.
50 ans à la maison ! 10072
Moi aussi je suis attachée au service public... sauf qu'arrivé à ce niveau, quand j'y amène un colis, c'est moi qui leur rend service, pas eux. ;)
Pareil pour le coût des courriers, d'ailleurs.
115 ans 2413
J'ai demandé un peu autour de moi et d'autres m'ont confirmé que oui, avant on pouvait bien envoyer des colis (je parle bien de colis plus de 3 cm) sans passer par le colissimo.

Juste que à force de changer leur politiques commerciale et tarifaire, personne ne se souvient de quand c'était le "avant". :mrgreen:

De mon côté avec Mondial Relay, j'ai vraiment eu une accumulation de problèmes, bourdes et boulettes. Donc je ne les utilise plus, sauf si le destinataire d'un envoi est d'accord.
60 ans île de France 1421
Je suis d'accord avec toi grrrrrognonne, avant, on pouvait envoyer des colis en France sans passer par Colissimo, mais depuis 2 ans environ, on ne peut plus sauf pour l'étranger et ça aussi depuis le début de l'année c'est terminé :2gunfire:

Moi aussi je dois choisir mes bureaux de poste, la poste principale de ma ville m'a déjà refusé l'envoi de plusieurs colis, un parce que c'était un sachet plastique (genre retour Asos) donc pas assez carré pour eux, l'autre parce que c'était une boite de chaussure recouverte de papier kraft (ben je fais comment pour envoyer des bottes moi ? les boites colissimo sont trop petites), ils ne veulent plus de papier Kraft.

Donc désormais je fais travailler uniquement le bureau de poste en face de mon bureau (bien que la plage d'ouverture ai sensiblement diminué), ils sont très aimables et acceptent tous les formats et emballages.
115 ans 2413
Merci Nath ; ça me conforte que je ne perds pas trop la boule.

Pour les boites qu'on recouvre de papier, on m'a signalé l'interdiction.
J'ai demandé des explications (ouais, j'aime bien quand on argumente moi sinon je deviens encore plus chieuse :mrgreen:).
En fait c'est interdit au motif que sur les tapis au moment de la lecture optique, du flash, le papier peut se coincer et se déchirer. Et le colis se faire rejeter.
Mais ce bureau a toléré que je recouvre toute ma boite de scotch marron.
J'ai fait remarquer que si un morceau d'adhésif est mal collé et se coince ça sera pas loin d'être pire. :roll:
Et ajouté que sans contester le risque d'incident mécanique, le client sait aussi très bien que c'est aussi pour vendre des boites.


D'ailleurs ils en vendent qui ne sont pas déjà affranchies (1,5 € la boite taille L et 2 € la XL). J'en ai acheté car je commence à être à court d'emballages et j'ai plein de ventes.
Bref le client sera roi quand les Ministres de l'Eco et Industrie qui veulent du chiffre et ceux de l'Ecologie qui oeuvrent pour l'environnement, arriveront à s'entendre. :lol:
115 ans 2413
Oups, oublié de dire que l'emballage plastique recalé c'est abusé aussi puisque dans ces cas faudrait les interdire aux sociétés qui les utilisent pour nos expéditions...
65 ans ile de france 7912
grrrrrognonne a écrit:
Oups, oublié de dire que l'emballage plastique recalé c'est abusé aussi puisque dans ces cas faudrait les interdire aux sociétés qui les utilisent pour nos expéditions...


l'emballage plastique qui sert au trésor public pour envoyer son courrier
115 ans 2413
schnauzer a écrit:
l'emballage plastique qui sert au trésor public pour envoyer son courrier

D'un point de vue mécanique, là ils vont objecter que ça relève du courrier et pas du coli (moins de 3cm) et que les risques de complication sont moindre.
D'un point de vue environnemental, en effet, c'est discutable comme emballage (à moins qu'il ne soit à base de pomme de terre comme certains sachets mais j'en doute). 8)
B I U